L'allaitement et la reprise prématurée d'activités


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 16:55 pm    Sujet du message: L'allaitement et la reprise prématurée d'activités
Voila ma situation...

Théoriquement je suis en congé jusqu'à Noël mais pour des raisons qui me sont propres, et tant que ma fille n'en souffre pas, j'ai décidé de reprendre progressivement mon activité professionnelle jusqu'à cette date.

Cette semaine c'est 4h/jour, le matin uniquement.
La semaine prochaine j'envisageais de reprendre pleinement mais ça me semble trop compliqué niveau organisation (je vais y venir + loin...).
Je ferai donc uniquement 2 heures en + l'après-midi puis 2 heures encore la semaine suivante (4 le matin et 4 l'aprèm' ou 6 + 2) et celle d'après je passerai d'horaires fixes à des horaires variables (me pointer une fois à 4h, le lendemain à 8h, partir à 15h ou à 21h).
Je prendrai ensuite mon rythme de croisière (8 à 10 h par jour sur des variables).



Ma question principale concerne les tétées.

Comme je n'ai que 6 semaines de lactation et tout juste 10 jours de tire-lait, je ne suis pas encore réglée correctement. Mon stock de lait n'est pas encore assez conséquent pour que j'en congèle et je crains qu'il ne le soit jamais. J'arrive tout juste à stocker de quoi faire 1 tétée le matin quand je m'absente de la maison.

Oui parce que je ne vous ai pas dit aussi le timing des tétées....

4 premières semaines => Une tétée toutes les 2 heures (j'en sautais une voir 2 la nuit si elle dormait)
Semaine 5 => 9 tétées, toutes les 2h15 à partir de 5h30-6h jusqu'au coucher (puisqu'elle faisait des nuits de 6 heures environ)
Semaine 6 => 8 tétées, donc toutes les 2 heures 30 dont celle du matin, la 2ième du jour, au biberon avec du lait tiré au sein non sollicité lors de la 1ière tétée de 5-6h.

Donc en semaine 7, cette semaine donc, même procédé qu'en semaine 6.
Le sein au lever et tire-lait sur le second.
Je pars, elle prend le lait tiré 2h30 après sa 1ière tétée.
Elle prend son 3ième repas à mon retour que je prévois 5 heures après la 1ière tétée.
La dernière tétée est tirée sur le 2ième sein en cas de besoin la nuit mais les quantités sont moitié moindres que le matin. Si non utilisé le lait est ajouté à celui tiré le matin.

La semaine prochaine ça va se compliquer un peu...

J'aimerai passer à 7 tétées toutes les 3h et m'absenter 2 heures de +, soit de 10h30 à 12h30 soit de 15h30 à 17h30.
Dans le second cas, je pensais faire...
6h => sein + tire-lait
6h30-10h30 => boulot
9h => biberon
12h => sein
15h => sein
15h30-17h30 => boulot
18h => sein
21h => sein
Minuit => sein + tire-lait
Je ne tire mon lait qu'une fois le matin pour la tétée 2 et le soir un peu pour la nuit si besoin.

Mais si je pars sur le 1ier cas d'un absence de 6 heures consécutives ? Le lait tiré le soir + celui du matin me parait insuffisant non ? Ou est-ce que mon corps va-t-il soudainement se mettre à produire assez pour 2 tétées ? Ou les quantités que prendrait Alazaïs le matin au biberon pourront-elles être réduites d'un 1/4 chacune ?


On verra ensuite pour la semaine 9. Wink
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
Je n’imaginais pas que ça pompais autant.

Je ne peux pas te répondre mais l'internet regorge surement de ressources sur le sevrage progressif et l'allaitement multiple.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 25, 2011 00:57 am    Sujet du message:
le lait du matin est plus abondant mais plus léger aussi, il contient plus d'eau et moins de matières grasses, l'idéal étant de mélanger les laits de la journée, dès que tu auras un peu d'avance.

et sinon pour tes questionnements de productivité, dès que tu es passée en lactation automatique, c'est simplement proportionnel à la fréquence et à la longueur des stimulations.
par exemple, j'ai lu que quand un sein a fini de "produire", tu peux passer sur l'autre, puis revenir au premier, qui aura alors un léger regain.
quand le bébé a fini de prendre tu peux tirer un peu après lui aussi.
bref il faut tirer jusqu'à la dernière goutte pour que ta poitrine enregistre le message qu'il faut produire plus la prochaine fois.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 25, 2011 17:32 pm    Sujet du message:
Effectivement je n'ai pas pensé à tirer le sein qu'Alazaïs vient de prendre, c'est une bonne idée.
On m'a dit aussi, quand je ne suis pas là, de tirer mon lait au moment où Alazaïs prend son biberon. Comme ça j'ai du lait d'avance et mon corps a le signal qu'à ce moment il faut encore bien produire. J'ai ce qu'il faut pour m'isoler au magasin une 30aine de minutes pour ça...
Ce lait tiré à ce moment-là servira soit pour me constituer un stock soit pour faire une 2ième tétée-biberon.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 25, 2011 18:48 pm    Sujet du message:
oui, effectivement, en gros tu remplaces les tétées par des tirages pour maintenir le même rythme.

la difficulté étant qu'il te faudra emmener au boulot une glacière ou un petit sac isotherme avec des poches réfrigérantes pour transporter et conserver le lait
le mieux c'est s'il y a un frigo sur ton lieu de travail, comme ça tu y mets le lait et les poches réfrigérantes, et le tout sera prêt à être ramené à la maison lorsque tu quittes le travail.
(mais vas-t-en pas utiliser le rayon frais du supermarché Laughing)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 25, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
On a des frigos en haut, dans les bureaux, dont certains personnels (mais pas pour moi).
Je peux envisager une glacière électrique qui se branche aussi à l'allume-cigare, faut voir si ça existe.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 17:24 pm    Sujet du message:
Pour ceux et celles que ça intéresse...

Le démarrage a été très laborieux, ce qui a contribué aussi à ma dépression post-partum. J'avais l'impression de trop peu produire et qu'Alazaïs ne profitait pas assez. Les biberons que je préparais étant à chaque fois avalés jusqu'à la dernière goutte.

J'ai petit à petit produit de + en +, ce que je pense être normal, tout en diminuant le nombre de tétées.

Alazaïs reste sur une bonne courbe de poids, c'est donc que ce que je lui donne lui suffit.
Aujourd'hui j'arrive encore à nourrir Alazaïs uniquement grâce à mon lait et j'espère que ça durera au moins jusqu'à fin Avril (je peux rêver !)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 18:14 pm    Sujet du message:
il parait que les débuts sont souvent désespérants, oui.
en gros tu vises les six mois minimum recommandés ? bon courage à toi !

tu confie Alazais à d'autres personnes certains jours ? il parait que les crèches et les nounous sont pas toujours super coopératives avec ce genre de trucs.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 18:43 pm    Sujet du message:
J'aimerai aller le + loin possible.
J'aimerai bien, si c'est possible et bon pour elle, passer le cap des 6 mois pour l'allaitement exclusif au sein.
J'aimerai commencer ensuite à introduire des petits repas par alternance avec les tétées.

J'ai 2 obstacles à passer d'ici-là, le séjour à la montagne et le voyage au Chili) qui risquent de casser nos petites habitudes mère-fille.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 18:51 pm    Sujet du message:
les début d un allaitement sont parfois mal vécu par les mamans (elle on due mal a placer leurs bébé et on l impression de pas avoir de lait et son epuiser mais plus bébé va au sein tot mieux c'est car apres les 2 premiere heure de sa naissance il pert le reflex de succion pendant un petit moment mais le retrouve tres vite) avec de bonne explication et de bonne auxiliaire de puèriculture qui répond au question et prend du temps avec la maman généralement se petit soucie n'est que de passage.
La fatigue, le stresse peux en effet diminiuer la production de lait.
Certaine crèches accepte de de recevoir du lait que la maman tire et de le donner au bébé (mais cela n'est pas tres fréquent, dommage...)
mais si tu arrive déjà a concerver la tété du matin et du soir c'est déjà tres bien. Bon courage a toi.^^
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 21:10 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

J'ai 2 obstacles à passer d'ici-là, le séjour à la montagne et le voyage au Chili) qui risquent de casser nos petites habitudes mère-fille.
ça ne cassera que les tiennes, elle, elle s'en fout surement, elle n'a pas de montre, n'a aucune notion de temps/decalage horaires, tu seras à proximitié donc elle voudra manger simplement qd elle aura faim

pour le sejour à la montagne, au pire elle reclamera +, pour etre rechauffée, et vous aurez surement un sacré emploi du temps, mais si tu l'embarques ça devrait pas poser de soucis ^^

je te souhaite d'arriver à ton objectif (et au prochain, et au prochain, et au prochain, et... Laughing )
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 21:34 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
J'aimerai aller le + loin possible.
J'aimerai bien, si c'est possible et bon pour elle, passer le cap des 6 mois pour l'allaitement exclusif au sein.

c'est très bien, ça !
j'espère que ça fonctionnera, et puis quoiqu'il arrive, ce sera déjà ça de pris.

l'obstacle principal, parmi les deux que tu cites, me semble être le voyage au chili, avec la distance, la longueur du séjour, l'enjeu et le monde qu'il y aura avec toi, ça peut générer du stress.
mais bon, à ce moment là tu seras aussi bien rodée et toute proche de ton premier objectif.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 11:59 am    Sujet du message:
Et bien je tiens le bon bout !
Il me reste 15 jours à tenir pour atteindre mon objectif des 6 mois qui coîncidera avec le départ au Chili.
Je suis tellement bien rodée sur l'allaitement d'Alazaïs que le fait d'arrêter ça risque de me perturber !

Comment, selon vous, serait-il préférable de faire la transition entre la situation actuelle et la situation future ? Stopper totalement mon allaitement ou en donner encore un peu (1-2 fois par jour) déjà pour moi et mon corps et également pour Alazaïs (seuvrage immédiat ou progressif) ? Et pour elle, comment vivra-t-'elle l'arrêt du lait maternel et le passage à une alimentation + proche de la notre ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 13:32 pm    Sujet du message:
Ben, d'après ce que j'ai pu lire, il est préférable d'arrêter progressivement : remplacer un de ses biberons habituels dans la journée par un biberon de lait artificiel pour voir comment ça va, puis si tout se passe bien, au bout d'un moment tu en remplaces un deuxième, puis trois, puis tous progressivement.

ça permet d'une part que ta fille s'habitue au changement de goût sans y être forcée d'un seul coup, et d'autre part que de ton côté la lactation s'amenuise progressivement et que ta poitrine reprenne sa forme en douceur, sans engorgement ou autre dû à l'arrêt soudain alors que tu avais atteint un rythme "de croisière" si je puis dire.

Et parallèlement, passé 6 mois tu vas peut-être bientôt commencer à amener la diversification tout doucement je suppose, donc en plus les doses de lait dans l'ensemble vont naturellement réduire à mesure que ses repas se composeront de + en + de nourriture solide.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 13:57 pm    Sujet du message:
L'idée serait donc l'arrêt progressif de l'allaitement remplacé par la diversification par l'alimentation semi-solide ?

Les 6 repas du jour se font à 7-10-13-16-19-22 h à +/- 30 minutes
Sur les 6-7 repas par jour (6 le jour, 1 la nuit si besoin), je sollicite chaque sein 4 fois par jour donc 8 au total pour moi. Diminuer de moitié serait-il bon pour moi et pas trop brutal d'un coup ou dois-je passer obligatoirement par une phase à 6 tirées de lait ?

Et pour Alazaïs, 2 ou 3 repas semi-solides ? C'est-à-dire changer ses habitudes de 1/3 ou de moitié ?

Le 10h sera au biberon de lait maternel (je suis au travail)
Le 13h en semi-solide donné par mes soins (je suis à la maison)
Le 16h sera au biberon de lait maternel (travail)
Le 19h en semi-solide par mes soins (maison)
Le 22h au sein

C'est sur le 1ier repas de 7h que j'hésite surtout sachant qu'à 7h je ne suis pas à la maison. Biberon de mon lait ? Semi-solide par sa mamie ? Ou proposition des 2 laissé à son choix ?


Et aurais-je un retour de couches + marqué que les précédents suite à cette méthode MAMA ? Que je puisse clairement l'identifier et éviter de me retrouver enceinte.


Et pour le Chili....
Comme je ne suis pas certaine de trouver ce qu'il faut comme lait sur place c'est carrément dans notre intérêt d'avoir la citerne de lait sur soi plutôt que de dépendre des magasins. Je dois donc éviter de trop réduire ma "production" d'ici là ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 19:56 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
L'idée serait donc l'arrêt progressif de l'allaitement remplacé par la diversification par l'alimentation semi-solide ?

euh non, remplacé par le lait maternisé, en poudre.

c'est juste que, peut-être pas tout de suite, mais au bout d'un certain temps, elle va pouvoir faire moins de repas (mais plus conséquents), et la part de lait y sera progressivement réduite, mais ça c'est dans un second temps.
Mais si tu avais allaité (ou tire-allaité) jusque là, sa demande aurait naturellement baissé, et ta lactation en parallèle.

Citation:
Diminuer de moitié serait-il bon pour moi et pas trop brutal d'un coup ou dois-je passer obligatoirement par une phase à 6 tirées de lait ?

ça et les autres questions un peu pratiques que tu poses, ça sort de mon domaine de compétence, moi mes connaissances sont purement théoriques ^^'

Citation:
Et pour le Chili....
Comme je ne suis pas certaine de trouver ce qu'il faut comme lait sur place c'est carrément dans notre intérêt d'avoir la citerne de lait sur soi plutôt que de dépendre des magasins. Je dois donc éviter de trop réduire ma "production" d'ici là ?

Oui je suppose, parce que balader du lait en Amérique du Sud ça doit pas être évident, et même du lait en poudre il faudrait aussi pouvoir s'assurer de la qualité de l'eau courante, ou de toujours pouvoir acheter de la minérale.
Vous partez dans deux semaines non ? Tu peux retarder la transition à votre retour peut-être.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 05:32 am    Sujet du message:
(lait "maternisé" ça ne se dit pas Wink si tu savais le nb de nanas qui à cause de cette appellation sont persuadées que c'est du lait humain ou de la poudre transformée en lait humain, ou un truc "equivalant" au lait humain. "hein quoi ? mais non c pas du lait de vache c'est du lait maternisé !" Rolling Eyes du coup depuis 1970 et quelques, on doit plus dire ça, ça induit trop en erreur ^^)


bon sinon, si déjà dans ta tete tu n'es pas prete à 100% à arreter, n'arrete pas, ça ne servira à rien à part vous perturber/faire chier toutes les deux

de plus, jusqu'à 1 an, le lait est l'aliment principal de bébé. la diversification entre 6 et 12 mois c'est juste la decouverte (d'aliments, de gouts, de textures). c'est pas encotre reellement nutritif à cet age là Smile tu donnes une ou deux cuillerées par repas, pas un pot complet ^^
donc déjà ne reduis pas les tétées parce que tu diversifies, on remplace pas du lait par des legumes Wink
vas y par etapes sinon la pauvre elle va etre larguée (et ça va faire un peu trop à supporter pour son ventre, le passage au LA ET aux fruits/legumes).

dans l'ideal, à la limite, commence par diversifier. le midi et au gouter tu donnes ton lait + un fruit ou un legume (ou du pain, ou une galette de riz -les gosses en rafolent-)
une fois qu'elle aura gouter plusieurs aliments et qu'elle mangera bien, tu reduits les tétées/bib de LM pour passer au LA

pour eviter que les seins ne souffrent trop on supprime un tétée par jour par semaine, plus encore une, plus encore, etc etc
donc techniquement le sevrage devrait prendre au moins 2 semaines. moins de temps, c'est le risque de te retrouver avec des gants de toilettes d'ici quelques temps Laughing

et oui pour votre expedition le plus simple c'est de pas s'emmerder, tu prends tes seins et on en parle plus ^^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 09:05 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
(lait "maternisé" ça ne se dit pas Wink si tu savais le nb de nanas qui à cause de cette appellation sont persuadées que c'est du lait humain ou de la poudre transformée en lait humain, ou un truc "equivalant" au lait humain. "hein quoi ? mais non c pas du lait de vache c'est du lait maternisé !" Rolling Eyes du coup depuis 1970 et quelques, on doit plus dire ça, ça induit trop en erreur ^^)

ah bon, merci pour la page culturelle ^^
moi j'ai toujours dit et entendu ça, mais c'est entendu qu'il s'agit de lait artificiel à partir d'extraits de lait de vache bien sûr !

et bon, je me suis mal exprimée pour la diversification, tu dis ça mieux que moi ^^'
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 19:32 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
tu confie Alazais à d'autres personnes certains jours ? il parait que les crèches et les nounous sont pas toujours super coopératives avec ce genre de trucs.

Je n'avais pas répondu à cette question...

Mes parents s'en occupent.
Comme il nous arrive très souvent à mon mari et moi de devoir quitter la maison très tôt le matin, ce sont mes parents qui prennent le relais et qui, souvent, s'occupent de lever les enfants, de les faire manger, toilette, école pour Lola, etc.
Je n'ai donc aucun soucis pour confier mes enfants et demander à ce qu'on leur donne ce que je veux qu'on leur donne.




wanda a écrit:
si déjà dans ta tete tu n'es pas prete à 100% à arreter, n'arrete pas, ça ne servira à rien à part vous perturber/faire chier toutes les deux

de plus, jusqu'à 1 an, le lait est l'aliment principal de bébé. la diversification entre 6 et 12 mois c'est juste la decouverte (d'aliments, de gouts, de textures). c'est pas encotre reellement nutritif à cet age là Smile tu donnes une ou deux cuillerées par repas, pas un pot complet ^^
donc déjà ne reduis pas les tétées parce que tu diversifies, on remplace pas du lait par des legumes Wink
vas y par etapes sinon la pauvre elle va etre larguée (et ça va faire un peu trop à supporter pour son ventre, le passage au LA ET aux fruits/legumes).

dans l'ideal, à la limite, commence par diversifier. le midi et au gouter tu donnes ton lait + un fruit ou un legume (ou du pain, ou une galette de riz -les gosses en rafolent-)
une fois qu'elle aura gouter plusieurs aliments et qu'elle mangera bien, tu reduits les tétées/bib de LM pour passer au LA

Je continue à maintenir Alazaïs au sein c'est surtout pour elle parce que bien que je sois rodée c'est quelque chose d'hyper contraignant qui n'autorise que peu d'écarts. Je voulais faire l'effort sur les 6 mois recommandés, un record pour moi, et voir après si je continue le 100% sein ou si je commence à diversifier.
J'ai tenu 6 mois.
Après pour diversifier c'est clair que les fruits/légumes ce n'est pas du lait. D'ailleurs ça se voit dans les couches... Mais j'ai envie de faire le test en commençant à lui faire découvrir quelques purées et donc, si je suis tes conseils, sans supprimer mes 6 tétées quotidiennes de lait maternel.
Je donne d'abord mon lait et ensuite la purée ou l'inverse ?




wanda a écrit:
pour eviter que les seins ne souffrent trop on supprime un tétée par jour par semaine, plus encore une, plus encore, etc etc
donc techniquement le sevrage devrait prendre au moins 2 semaines. moins de temps, c'est le risque de te retrouver avec des gants de toilettes d'ici quelques temps Laughing

C'est ma hantise oui, les tétons qui touchent le nombril... Laughing
Comme j'enchaine mes grossesses, ça fait longtemps que je ne les ai pas vus "au naturel". On verra comment "ils se tiennent" et au pire des cas comme il n'auront plus d'autres utilité que le plaisir et la beauté féminine il existe des trucs sympas pour remonter tout ça.



wanda a écrit:
et oui pour votre expedition le plus simple c'est de pas s'emmerder, tu prends tes seins et on en parle plus ^^

Oui c'est la solution la + simple mais je doute sur mes capacités à produire encore assez. J'ai peur que le voyage me fatigue et/ou me stresse et que mon volume de lait s'en ressente et que Alazaïs en souffre, d'où mon idée de commencer à diversifier avant le départ pour ne pas être prise au dépourvu une fois sur place.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Mar 28, 2012 05:52 am    Sujet du message:
bah si elle tete à volonté la production suivra sans souci, voyage/fatigue ou non ^^

pour la diversification, fait comme tu le sens. l'ideal c'est d'abord le sein et apres les purées/compotes mais apres chacune fait comme elle veut
(j'ai testé les deux et pour moi ça n'a rien changé)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé