L'allaitement et la reprise prématurée d'activités


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Avr 30, 2012 18:56 pm    Sujet du message:
L'allaitement chilien a été très folklorique...

Déjà mon régime alimentaire a changé : des aliments nouveaux, des cuissons douteuses, des assaisonnements plutôt corsés, des produits rarement très frais, etc.
Je ne sais pas si ça vient de là ou du changement climatique ou autre mais Alazaïs est devenue réticente à prendre le sein.
J'ai donc commencé à diversifier avec... ce que j'ai trouvé !
Quand on trouvait des magasins je prenais des pots et du lait maternisé.
En l'absence de magasins c'était l'impro totale, souvent confiance était faite à la population locale. Bien qu'on soit de continents différents l'alimentation est un peu la même, fruits et légumes en bouillie.

Je vais voir cette semaine pour continuer la diversification par petites doses tout en surveillant ma production de lait et mon éventuel retour de couches.
Titefolledu11
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 104
Localisation: Coursan

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 08:53 am    Sujet du message:
Ta fille ne boit que du lait depuis qu'elle est née ? elle a jamais mangé autre chose ?
Et c'est quoi le retour de couche ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 10:26 am    Sujet du message:
le retour de couches c'est les 1eres regles qu'on a apres un accouchement

et normalement un bébé n'a que du lait les 6 premiers mois de sa vie (3 mois pour les plus impatientes qui ont cru qu'elles avaient une poupée, plus de 12 mois pour les bébés les plus feignasses Rolling Eyes )
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 10:51 am    Sujet du message:
Titefolledu11 a écrit:
Ta fille ne boit que du lait depuis qu'elle est née ? elle a jamais mangé autre chose ?

Euh, c'est normal, tu sais, normalement il n'est pas recommandé de donner autre chose à un bébé avant ses 6 mois minimum. Le lait maternel contient tout ce dont un bébé a besoin au quotidien, vitamines etc, et c'est l'aliment le mieux digestible pour son système digestif qui n'est pas encore mature.

Titefolledu11 a écrit:
Et c'est quoi le retour de couche ?

comme a dit wanda, le retour des règles, qui signifie que la mère devient de nouveau fertile (c'est donc le moment de reprendre sa contraception, ou ses tests de grossesse si on souhaite enchainer directement), car il y a généralement une période après la grossesse où on n'est pas encore capable de concevoir un nouveau bébé (dans la nature ça permet d'avoir le temps d'élever un petit à la fois, et au corps de se poser un minimum entre deux).
et le lien avec le sujet c'est que cette période de non-fertilité se prolonge d'autant plus si l'on allaite.
Titefolledu11
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 104
Localisation: Coursan

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 11:09 am    Sujet du message:
Tu m'a appris des choses là, surtout le truc de ne pas avoir ses règles tant qu'on allaite mais j'ai une question qui va te paraitre étrange. le lait de vache est celui qui nous convient le mieux mais alors comment fait une vache pour avoir des veaux si on lui tire son lait toute l'année ? Si vous dites que tant qu'on allaite on ne peut pas avoir de bébés pour une vache c'est pareil non ? mais sans petit pas de lait non plus donc la vache fait comment ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 11:16 am    Sujet du message:
c'est le lait maternel humain qui est le plus adapté, celui qui sort des seins d'une maman humaine XD
le fait que le lait de vache soit le plus adapté est d'ailleurs sujet à controverse, c'est surtout que c'est le plus facile à produire en grandes quantités.

Mais bon, si tu veux tout savoir, le début de la lactation est déclenché par une naissance, oui, mais la continuation se fait en fonction de la demande, de la stimulation des mamelles. En gros, tant que quelqu'un ou quelque chose tire sur le pis de la vache (ou le sein de la femme), le lait continue d'être produit.
On fait généralement faire un premier veau à une vache (avant qu'elle ait son premier veau, la vache s'appelle une "génisse"), pour déclencher la production de lait, et lorsque le veau arrive au sevrage, l'humain prend le relai en trayant la vache tous les jours. Pour le corps de la vache, c'est comme si elle avait toujours un petit qui la tète, donc elle continue à produire du lait indéfiniment tant qu'on continue à la traire régulièrement.
Titefolledu11
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 104
Localisation: Coursan

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 11:19 am    Sujet du message:
T'es sûre ? Donc ça veut dire qu'en transposant ça à une femme elle peut allaiter son enfant pendant 15-20 ans si elle veut ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 11:27 am    Sujet du message:
Heu..Une femme peut allaiter un sacré bout de temps. rien n'empêche un enfant de boire du lait maternel, au plan du fonctionnement du corps humain. Confère les nourrices es temps passés.
Mais sur le plan relationnel mère-enfant, ça fait long 15-20 ans.
Se pose le problème de la relation fusionnelle, de la prise d'indépendance de la progéniture et de son équilibre psy.

Et si tu envisages un allaitement strict, sans diversification, là tu vas te heurter à un problème de "production" suffisante pour que le nourrisson devient un adulte.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 12:04 pm    Sujet du message:
Certaines femmes allaitent leur enfant jusqu'à ce que celui-ci ne le réclame plus, sans les influencer aucunement vers les autres nourritures, en les laissant décider lorsqu'ils ont envie de goûter à autre chose et d'en faire leur repas. ça peut aller jusqu'à l'âge de 2 ans à l'allaitement exclusif (et oui, la production s'adapte à la demande, en quantité et en composition, à mesure que l'enfant grandit et que ses besoins changent), certains vont même jusqu'à l'âge de 6 ans (mais en allaitement occasionnel, genre une ou deux fois dans la journée, à l'heure du goûter, du coucher...).

Ensuite, le retour de couche est retardé par l'allaitement, mais il revient quand même, donc on peut avoir un second enfant tout en allaitant encore le premier, et donc enchaîner. Je crois avoir vu des reportages à propos de femmes ayant allaité non stop pendant 30 ans, enfant après enfant, chaque nouveau né prenant le relai de ceux qui se sevraient.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 12:32 pm    Sujet du message:
bah la bête figure toi que j'ai appris l'autre jour qu'en fait le lait ne varie pas tant que ça dans le temps. le lait à 1 mois est quasi identique au lait à 1 an

pour le retour de couches on est pas toutes egales (comme pour tout, tu me diras), y'en a qui l'ont à 2 mois, d'autres une fois que le nombre de tétées diminue (avec la diversification ou simplement l'age), d'autres doivent attendre 1 mois ou plus apres le sevrage
et y'en a qui attendent, qui attendent, qui attendent et qui un jour se levent et boom, un autre bébé arrive tranquillou peinard Laughing
(oui, ma mere a du attendre ses 50 ans pour apprendre qu'on peut ovuler/tomber enceinte qd on allaite Laughing )
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 13:05 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
bah la bête figure toi que j'ai appris l'autre jour qu'en fait le lait ne varie pas tant que ça dans le temps. le lait à 1 mois est quasi identique au lait à 1 an

fondamentalement, c'est surtout la concentration qui change.
mais c'est vrai qu'on constate les variations surtout entre le matin et le soir, le début et la fin de têtée (et en fait, le bébé tête plus ou moins longtemps selon qu'il a juste soif ou carrément faim)
à gauche, lait de début de têtée, plus clair, contenant + d'eau,
à droite, lait de fin de têtée, plus riche et crémeux.



wanda a écrit:
(oui, ma mere a du attendre ses 50 ans pour apprendre qu'on peut ovuler/tomber enceinte qd on allaite Laughing )

Laughing
y'en a qui tirent jamais leurs conclusions ^^
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mai 06, 2012 22:00 pm    Sujet du message:
Titefolledu11 a écrit:
Ta fille ne boit que du lait depuis qu'elle est née ? elle a jamais mangé autre chose ?
Et c'est quoi le retour de couche ?

Elle n'a bu que mon lait les 6 premiers mois de sa vie.
Elle a commencé à manger autre chose depuis une 15aine de jours.

Le retour de couches c'est le retour de la fertilité. Je n'ai jamais réussi à bien l'identifier.


Wanda a écrit:
et y'en a qui attendent, qui attendent, qui attendent et qui un jour se levent et boom, un autre bébé arrive tranquillou peinard

C'est ce qui m'arrive à chaque fois.
Quand on a un désir d'enfant ça va, quand on ne l'a plus c'est dur à gérer.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Mai 07, 2012 06:35 am    Sujet du message:
et qd on l'a mais pas au bon moment c'est pas forcement mieux Laughing
(je parle du bébé surprise, pas du RDC Laughing -qui lui, arrive de toute façon tjs qd il faut pas)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mai 07, 2012 10:14 am    Sujet du message:
c'est pour ça que je parlais à Gentillefille, par mp, du stérilet cuivre, qui est fiable, sans hormone donc compatible avec l'allaitement et peut être posé dès 2 mois après l'accouchement, qu'il y ait retour de couche ou non (mais c'est comme les nullipares, il faut juste avoir un(e) gynéco qui n'ait pas d'idée reçue).
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Mai 07, 2012 10:54 am    Sujet du message:
C'est quelque chose que j'aurai dû envisager mais pour cette fois-ci comme je veux enchainer sur une autre, et dernière, grossesse je laisse faire la nature.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mai 07, 2012 11:08 am    Sujet du message:
oui oui, j'ai bien compris ça Smile

je me suis juste dit que ça pouvait intéresser ou informer du monde. ^^
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mai 22, 2012 15:51 pm    Sujet du message:
Le 30 avril, Gentillefille a écrit:
Je vais voir cette semaine pour continuer la diversification par petites doses tout en surveillant ma production de lait et mon éventuel retour de couches.

La diversification avance.
Je suis passée à 3-4 tétées par jour en complément d'une alimentation diversifiée, saine, naturelle et la + biologique possible.



Je n'avais pas fait un sujet "La naissance et le parcours d'Alazaïs" ?


Wanda a écrit:
pour le retour de couches on est pas toutes egales (comme pour tout, tu me diras), y'en a qui l'ont à 2 mois, d'autres une fois que le nombre de tétées diminue (avec la diversification ou simplement l'age), d'autres doivent attendre 1 mois ou plus apres le sevrage
et y'en a qui attendent, qui attendent, qui attendent et qui un jour se levent et boom, un autre bébé arrive tranquillou peinard
Gentillefille a écrit:
Le retour de couches c'est le retour de la fertilité. Je n'ai jamais réussi à bien l'identifier

Cette fois-ci ça a encore été la même chose.
Je n'ai pas réussi à identifier mon retour de couches et me voilà enceinte.
La famille accueillera donc 2 nouvelles petites têtes en 2013. Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé