Crise économique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 09:08 am    Sujet du message: Crise économique
Que pensez-vous de la gestion de la crise économique par le gouvernement ?

Quelles solutions verriez-vous pour sortir de la crise ?

Que pensez vous du plan de rigueur annoncé par F. Fillon la semaine dernière ?

(même si on parle de politique, il serait intéressant de le faire sans se déchirer, on peut opposer nos points de vus sans s'énerver je pense / j'espère)
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:07 am    Sujet du message:
Bon tu connais déjà mon opinion mais je vais la développer quand même.

Pour moi la réponse à la crise (sociale, politique, économique) c'est la République et les idées républicaines. Je m'explique :
-Indépendance nationale et populaire -> On renégocie les traités européens, notamment celui de Lisbonne, adopté en violant la volonté référendaire des Français.
-Indépendance économique et budgétaire -> On abroge le décret de 1973 interdisant à la RF d'emprunter à 0% à la Banque de France (ce qui fait que depuis 1973 on a cumulé 1400 milliards d'€ d'intérêts auprès des marchés, assez pour payer la dette actuelle presque)
-> On revient à la monnaie nationale tout en conservant l'euro comme monnaie commune (comme l'était le projet de l'ECU) Ca nous redonne toute latitude pour dévaluer la monnaie et relancer la politique commerciale.
-> Mise en place d'un protectionnisme raisonné et raisonnable, à l'instar du Brésil. Les produits polluants ou qui ne respectent pas la législation du travail en France seront surtaxés. Les pris s'adapteront et des industries (hi-tech, automobile) reviendront en France car moins cher que les taxes.
-> Taxation des transactions financières à hauteur de 1%.
-> Conversion des capitaux investis par l'Etat dans les banques en sièges dans les Conseils d'Administration et en dividendes.

C'est une base de travail. Il y a d'autres mesures mais là je concentre l'essentiel et je sais que cela va déjà hérisser le poil de certains (pensée unique oblige)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 15:55 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
(pensée unique oblige)


Esprit de tolérance, je suis fan.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 19:33 pm    Sujet du message:
http://www.penelope-jolicoeur.com/2008/10/overdose.html


Moi malgré mon c..., j'ai toujours les même miel pops le matin, la même musique à la radio et de l'eau eau chaude dans ma douche le soir. Et la nuit, j'ai toujours ma connexion internet pour flooder genaisse.

Parfois je me dis que mon c.. à rendu ma vie tout à fait fascinante.


Je n'étais même pas au courant du plan de rigueur. Pire, si je n'en avais jamais entendu parler dans les médias je n'aurais même pas su qu'on était dans...bref, je ne l'aurais pas su !


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Mer Nov 16, 2011 19:45 pm; édité 2 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 19:36 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
http://www.penelope-jolicoeur.com/2008/10/overdose.html


Moi, depuis mon c...la crise, ma vie n'a pas changé ! J'ai toujours le même miel pops le matin, la même musique à la radio le midi, la même eau chaude dans ma douche le soir. Et la nuit, j'ai toujours ma connexion internet pour flooder genaisse.

A vrai dire j'étais même pas au courant d'un quelconque plan de rigueur...


En fait, c'est plus ou moins ce que je ressens. Quand je regarde autour de moi, je vois des gens qui, certes, font attention à leur budget, mais qui continuent d'aller au cinéma, d'aller au resto, de partir en vacances. Qui continuent à remplir des caddies à ras bord de marques nationales et de produits non alimentaires totalement non indispensables.

Qu'il y ait une crise financière, oui. Qu'elle soit désastreuse dans la vie de tout un chacun au quotidien, ça me semble un peu disproportionné.

(Après, évidemment, mon coin n'est pas forcément représentatif de l'ensemble des français, et donc forcément, mon point de vue n'est que celui d'un endroit précis du territoire - sous-entendu : ne commencez pas à m'assassiner parce que vous, de votre côté, vous avez plein de gens qui sont devenus chômeurs, vivent sous les ponts et n'ont rien à bouffer)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 20:59 pm    Sujet du message:
Une "crise" étant un paroxysme et la notre étant aussi vieille que notre système... Nous sommes en plein fonctionnement pleinement normal d'un système libéral.

L'étape suivante sera certainement l'évaporation de l'épargne et l'acquisition à bas prix des patrimoines.
A ce moment là, on parlera de crise.

Et on se remettra au turbin pour épargner et posséder, puis on se ferra détrousser à nouveau.

Hé ! Faut bien qu'il y en ait qui bossent.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 21:07 pm    Sujet du message:
-gestion de la crise par le gouvernement:
aveuglement jusqu'au bout, quand les économistes criaient à la quasi totalité gare aux déficits, il a lancé le grand emprunt.
Aucune cause attaquée, uniquement du sparadrap sur les bobos.
connivences et services entres amis aux frais de l'état foisonnent

Je ne dis pas qu'un dieu de la gestion nous aurait éviter la crise, mais il est très facile de faire mieux que le gouvernement: en essayant.

-Quelles solutions verriez-vous pour sortir de la crise ?
Confier la couverture du risque spéculatif à un organisme (public ou privé, ce n'est pas le problème) qui repose ses frais de gestion sur une participation des assurés, comme toute assurance au monde.
Augmentation des moyens à la lutte contre les fraudes, à commencer par les moyens légaux qui ne coutent rien.
Unification de la diplomatie européenne afin de ne plus être victime de chantage de la part des américains, russes et chinois à la fois.
Protectionnisme à l'échelle européenne. Comme tout le monde s'y met jusqu'au cou, on a le choix entre protectionnisme ou couler.
taxe tobin à 0,001% pour favoriser l'investissement au détriment de la spéculation
Augmentation de l’espionnage industriel d'état et création d'une norme d'intelligence économique obligatoire pour toute entreprise.
J'ai encore des dizaines d'idées mais on a déjà de quoi remettre l'économie sur les rails.

Que pensez vous du plan de rigueur annoncé par F. Fillon la semaine dernière ?
Bien sur que les travailleurs vont supporter le cout des erreurs passées: il faux bien reporter ce cout sur une ressource et il n'y a qu'une ressource dans ce pays. La question, c'est de s'attaquer aux erreurs proprement dites. Le plan actuel consiste à faire supporter le piratage de l'économie par l'état et l'état par les travailleurs.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 23:10 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
http://www.penelope-jolicoeur.com/2008/10/overdose.html


Moi, depuis mon c...la crise, ma vie n'a pas changé ! J'ai toujours le même miel pops le matin, la même musique à la radio le midi, la même eau chaude dans ma douche le soir. Et la nuit, j'ai toujours ma connexion internet pour flooder genaisse.

A vrai dire j'étais même pas au courant d'un quelconque plan de rigueur...


En fait, c'est plus ou moins ce que je ressens. Quand je regarde autour de moi, je vois des gens qui, certes, font attention à leur budget, mais qui continuent d'aller au cinéma, d'aller au resto, de partir en vacances. Qui continuent à remplir des caddies à ras bord de marques nationales et de produits non alimentaires totalement non indispensables.

Qu'il y ait une crise financière, oui. Qu'elle soit désastreuse dans la vie de tout un chacun au quotidien, ça me semble un peu disproportionné.

(Après, évidemment, mon coin n'est pas forcément représentatif de l'ensemble des français, et donc forcément, mon point de vue n'est que celui d'un endroit précis du territoire - sous-entendu : ne commencez pas à m'assassiner parce que vous, de votre côté, vous avez plein de gens qui sont devenus chômeurs, vivent sous les ponts et n'ont rien à bouffer)


Un peu de patience, ça arrive !

- chômage
- précarisation du travail
- diminution des aides sociales
- diminution des investissements publics
- suppression des services publics
- hausse de la tva et de tous les impôts en général
- hausse des coûts de l'énergie
- hausse des prix et stagnation des salaires

Tout ça ne se fait pas du jour au lendemain !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 23:27 pm    Sujet du message:
J'ai hâte, je commençais à trouver indécent que mes factures d'électricités aient été divisées par deux.
Peut être suis-je une exception après tout je ne suis pas chez EDF.

En fait, mon c...c'est un peu comme la fin du monde. Tout le monde en parle, tout le monde en voit des signes et tout le monde la remet à l'année d'après.

Non pas que je sois négationniste mais ça fait longtemps que ça ne me fait plus peur.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 23:32 pm    Sujet du message:
Moi non plus je n'ai pas peur. Jusqu'à présent j'ai résisté à tout, pas de raison que ça ne dure pas.

D'ailleurs j'ai bien l'intention de vite cramer mes économies. Et je pense souvent à démissionner de mon travail.

Et puis les pâtes c'est très bon.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 23:46 pm    Sujet du message:
Une petite mise en bouche : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/72846/date/ 2011-11-13/article/les-damnes-de-la-crise/
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 01:20 am    Sujet du message:
Il passe quand même de 150€/ de bouffe à 5€/semaine. Tu m'étonnes que tu exploses du budget avec de pareil faculté en maths !

Outre, je comprends le désarroi des gens surtout face au loyer toutefois je trouve qu'il y a un véritable manque de débrouillardise ou une sorte d'envie de plus toujours plus quand je lis : "Jean-Yves a d'abord rogné sur les vacances, les sorties ("Je ne vois quasiment plus personne, la sociabilité ça coûte cher"), les vêtements ("C'est simple, je n'en achète plus"), les loisirs et autres dépenses culturelles ("Les journaux, c'est fini. Idem pour le cinéma")."
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 19:28 pm    Sujet du message:
5e de légumes, nuance.

J'aime bien son plan pour se faire soigner à l'oeil, ca explique des choses sur les stats accidents de vélib.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 20:43 pm    Sujet du message:
C'est pas dur de bien vivre mais la plus grosse dépense c'est le loyer. Si les loyers étaient moindre aucun problème de subsistance ne se poserait.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 21:29 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
C'est pas dur de bien vivre mais la plus grosse dépense c'est le loyer. Si les loyers étaient moindre aucun problème de subsistance ne se poserait.


Je ne peux qu'être d'accord là dessus. Cela dit, c'est un sujet qui me divise dans le sens où, si j'étais propriétaire, je n'aimerais pas non plus qu'on me dicte mon loyer sans que j'aie mon mot à dire. Donc je pense qu'il faudrait trouver une solution qui convienne à la fois aux locataires et aux propriétaires. Et c'est pas gagné.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 22:01 pm    Sujet du message:
La loi du marché ça te dit quelque chose ? L'offre et la demande ? Le manque de logements en France ? Tu débarques de la Lune ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 22:10 pm    Sujet du message:
Le manque de logement date justement du débarquement et des événements de cette époque. Le marché aurais, selon les théories économiques actuellement jugées valables dû combler le manque depuis longtemps mais n'en a rien fait. Allez savoir.
Pourtant, les prix grimpent en continu en monnaie constante et atteignent des montants déraisonnables. Rien n'y fait.

Il faut dire que cette folie de vouloir faire vivre tout le monde dans des petites maisons et la manie de démolir les grandes barres sans les remplacer doit jouer.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2011 22:20 pm    Sujet du message:
Je pense qeu le système global est a revoir.

On a deux gros pays qui emerge, où chaque homme voudra sa voiture, où chaque famille veut manger de la viande. Impossible.

Le pblm c'est que nous, viel europe, vieux continent, vieux monde, nous raccrochons a une vielle machine a vapeur qui ne marche pratiquement plus.

Le système banquaire est a revoir définitivement, le système de l'état, (oui je suis un peu spécial, pas partis des indigné mais je pense néanmoins qu'il faut changer) et bien sur c'est impossible, notre monde vas tourner qq temps comme ca et puis ca va etre la grosse merde parce que, au-dela de l'économie, les états etc, il y a le réchauffement, qui ne s'est pas arreté lui malgré le fait que personne n'en parle, le fait que le pétrole dans 20 ans c'est finie, et aussi que nous sommes bcp trop sur Terre, et bcp nous multiplions bcp trop vite pour que la Terre survienne a nous besoins.

Prenons un exemple concret... les réacteurs nuclaire (je suis pour hein) A notre époque ce sont pour la plupart des réacteur EPR qui marche tant bien que mal... Alors que il y pas moins de quatre, voire 7 solutions si on compte la fusion dedans qui pourraient remplacer ca. La catastrophe de Fukushima était un peu comme une piqure de rappelle a un antivirus qu'on a pas encore. je vois le meme phénomène autour de moi dans l'économie.

Je prends un autre exemple, je vais vous parler d'une économie qui marche trés fort puisqu'a 3.4% de croissance, Israel. Alors la ca fait envie par contre ce qu'il faut savoir c'est que les gens sont payé une misere de l'heure (genre... 21 shekels, ce qui donne 4,2 euro et encore ce salaire est considéré comme TRES bon) pour un coup de la vie qui est le meme qu'en France, si ce n'est plus chère.

En meme temps je vois bcp en France qui se plaigne etc... et qui foute rien. Honnetement si on veut ce sortir de ca (temporairement) il va falloir peu etre un peu bossé... Et va falloir bosser plus pour gagner moins.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 12:51 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
La loi du marché ça te dit quelque chose ? L'offre et la demande ? Le manque de logements en France ? Tu débarques de la Lune ?


Si ça continue comme ça, les propriétaires se plaindront de ne pas réussir à louer leurs appartements. Des logements libres, il y en aura beaucoup.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Nov 18, 2011 16:34 pm    Sujet du message:
Tu le fais exprès ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité