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Posté le: Jeu Oct 27, 2011 18:42 pm Sujet du message: Le Nutella est-il si diabolique que ça ?
Les secrets de la machine
Nutella
Le Point - Publié le 25/08/2011 à 00:21
Addiction. Comment la pâte à
tartiner, cauchemar des nutritionnistes, est devenue un succès
planétaire.
Chaque jour, un million de pots sortent de l'usine de Villers-Écalles
(Seine-Maritime). © Benoît Decout / Réa
"Le Nutella ? C'est une drogue dure ! J'en ai donné à mon chien. Il était
comme fou et m'a suivi pendant des heures !" Pierre Dukan, le médecin, auteur
du fameux régime, n'y va pas avec le dos de la cuillère. Son chien n'est pas
seul à avoir succombé. Le pot de Nutella atterrit dans le chariot de trois
familles françaises sur quatre. Les "dealers" ont, il est vrai, pignon sur
rue : 5 000 points de vente en France. Nutella détient 85 % du marché de la
pâte à tartiner. Le pot est dans toutes les cuisines, toutes les crêperies.
Une domination commerciale inédite dans un univers où la concurrence fait
rage.
Internet est l'une des vitrines de cet extravagant succès. Saisir Nutella sur
Google déclenche une avalanche de 31 millions de résultats. Sur Facebook, sa
page compte près de 11 millions de fans. Gloire suprême : l'existence depuis
quatre ans d'une journée internationale du Nutella, le 5 février, le Nutella
Day. L'initiative d'un fan et non des communicants de Ferrero, qui s'en
amusent : eux auraient choisi le 2 février, jour de la Chandeleur !
Le culte du secret ?
Y a-t-il dans le Nutella quelque ingrédient mystérieux qui nous rende accros
? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que le secret fait partie
de l'ADN de l'entreprise. Elle n'est pas cotée en Bourse, son capital étant
détenu à 100 % par la famille. Pour conserver la main sur le process de
fabrication, Michele Ferrero, le fils du fondateur, a créé sa propre filiale
d'ingénierie, Ferrero Ingegneria, qui achète, installe, voire invente les
machines destinées aux sites de production. Parano, Ferrero ? Dans la filiale
française, on se veut accueillant. Le culte du secret ? "Ce n'est pas une
politique, plutôt une tradition, assure Christophe Bordin, responsable des
relations extérieures de Ferrero France. Elle est tellement ancrée que
lorsqu'un de nos salariés est interviewé par un journaliste, nous sommes
obligés de lui préciser qu'il doit surtout dire ce qu'il veut !" Résultat,
après deux mois d'attente : la maison mère en Italie finit par donner au
Point l'autorisation de visiter l'usine de Villers-Écalles, en
Seine-Maritime, la plus grosse usine de production du monde. Elle ravitaille
un tiers des aficionados de la planète !
La fameuse recette, la voici : d'abord les noisettes, broyées jusqu'à
obtenir une pâte, le manteca. Ajoutez huile de palme, cacao, lait écrémé
en poudre, lactosérum, sucre, vanille, et mixez le tout pour obtenir de la
"farine de Nutella". Encore de l'huile de palme et une pincée de lécithine
de soja. Laissez reposer trois jours. Servez à température ambiante sur du
pain. À croire qu'on pourrait le faire chez soi..."Il n'y a aucune substance
secrète, c'est un mythe !" jure Jean-Marc Da Cunha, responsable qualité et
environnement chez Ferrero France.
Classée top secret
Pas d'additif caché, mais une montagne de détails à toutes les étapes de
production : choix des matières premières, dosage, température, réglage au
millimètre des machines... De quoi faire s'arracher les cheveux aux
fabricants de marques de distributeurs, qui désespèrent d'égaler la recette
un jour. Mais ces fameux détails qui font la différence, on n'aura pas le
droit de les connaître. "Si on ne vous montre pas cette partie, c'est juste
qu'il n'y a rien à voir. Des cuves en Inox, des tuyaux, c'est sans
intérêt", se défend Christophe Bordin. En fait, c'est la maison mère en
Italie qui s'est opposée à ce que l'on accède à cette partie de l'usine,
classée top secret.
On se contentera donc des cinq gigantesques silos scellés, remplis chacun de
60 tonnes de pâte prête à se déverser dans des pots défilant dans un
tintamarre de verres entrechoqués. Chaque jour, à Villers-Écalles, près
d'un million de pots sont remplis avant d'être stockés trois jours pour
cristallisation, ce qui donne à "la Nutella", comme on l'appelle ici et en
Italie, son onctuosité. En attente de livraison, une cathédrale de Nutella :
8 000 palettes. Sur la production annuelle de 100 000 tonnes, 70 % resteront
en France. Car les Français sont les premiers accros, devant les Allemands et
les Italiens : 26 % de la production mondiale, soit 300 000 tonnes, finissent
sur nos tartines et nos crêpes. Depuis quarante ans, Nutella est ici le roi
du goûter !
Du gras et du sucre
Et ce n'est pas fini ! "Il y a sept ans, nous avons réussi à l'introduire
dans une consommation quotidienne au petit déjeuner", se félicite Frédéric
Thil, directeur général de Ferrero France. À grand renfort de publicité,
car Ferrero détient le plus gros budget publicitaire du secteur alimentaire :
près de 207 millions d'euros, dont 44 millions rien que pour Nutella. Ses
slogans "De l'énergie pour penser et se dépenser", "Chaque jour du bonheur
à tartiner" ou "Il en faut de l'énergie pour être un enfant" sont destinés
à faire du pot patatoïde l'aliment indispensable à la croissance des petits
et à la bonne humeur des grands.
Nutella n'a pourtant pas que des supporters. La pâte à tartiner, malgré les
noisettes et le verre de lait qui ornent son étiquette, ne contient que 13 %
des premières et 6 % du second. Nutella, c'est du gras et du sucre, à 60 % !
En février, une mère de famille californienne s'en émeut et dépose plainte
contre Ferrero pour "publicité mensongère". Elle réclame l'interdiction des
allégations "bonne pour la santé", "équilibrée"...
Royaume des calories
De ce côté de l'Atlantique, nul ne songe à porter plainte. Question de
moeurs. Mais, à l'heure du "mangez moins gras, moins sucré" du Plan national
nutrition santé, le Nutella est dans le collimateur. "Il est devenu un
produit symbolique, pour comprendre en particulier l'obésité infantile,
contre laquelle on cherche souvent un bouc émissaire", explique le docteur
Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste à l'hôpital
Georges-Pompidou. De fait, au royaume des calories, le Nutella est
indétrônable : 530 kilocalories pour 100 grammes. "L'obésité infantile
n'est pas du tout maîtrisée, au mieux elle stagne. Environ 14 % des enfants
sont obèses ou en surpoids, s'emporte Olivier Andrault, responsable de
l'alimentation, de l'agriculture et de la nutrition à l'UFC Que choisir.
Ferrero constitue un acteur majeur et féroce qui va à l'encontre d'une bonne
nutrition." Selon lui, la réglementation est insuffisante : "Il faut un
étiquetage nutritionnel plus clair. On n'a pas avancé d'un iota. Les
lobbyistes des géants industriels comme Ferrero, mais il n'est bien sûr pas
le seul, sont écoutés."
Chez Ferrero, on ne se démonte pas : "L'obésité n'est pas liée à la
consommation de Nutella ou d'un produit en tant que tel. D'ailleurs, nous
sommes sous-consommés chez les obèses !" assène Joane Husson, directrice
des affaires publiques de Ferrero France. Pas question non plus d'en rajouter
sur l'étiquette. "Sont-elles réellement lues ? Elles regorgent de tant
d'informations qu'elles en deviennent incompréhensibles. Ça ne servirait
qu'à transmettre davantage de messages anxiogènes aux foyers les plus en
difficulté, les premières victimes de l'obésité."
Devoir d'information
Les recommandations de Ferrero pour le petit déjeuner sont de deux tartines,
soit 30 grammes de Nutella. "À cette dose, le Nutella est effectivement sans
danger, admet le docteur Saldmann. Mais comment demander à un enfant de ne
mettre que 15 grammes sur sa tartine lorsqu'il a le pot grand ouvert devant
lui ? C'est ridicule ! s'agace le médecin. Si, demain, Ferrero donne une
réelle possibilité au consommateur de respecter la dose qu'il recommande,
avec un bouchon doseur par exemple, il deviendrait alors un modèle." Mieux :
selon lui, à l'image des industriels qui ont fini par diminuer les teneurs en
sel, "Ferrero pourrait travailler sur sa formulation, habituer progressivement
les enfants à un seuil de sucre moins élevé et donner autant de plaisir
avec moins de calories". Le confiseur ne nie pas sa responsabilité, mais,
selon Joane Husson, il s'agit surtout d'un "devoir d'information et
d'éducation, notamment auprès des parents".
Alors, pour peaufiner son image, Ferrero France investit dans des programmes
de recherche menés à l'Inra, qui cherche à détecter les facteurs
favorisant le développement de l'obésité, ou dans des programmes éducatifs
comme Epode (Ensemble prévenons l'obésité des enfants) ou ceux de
l'Association nationale de développement des épiceries solidaires.
L'entreprise dépense 500 000 euros par an pour ces opérations. Une paille,
comparé à son budget promo.
Risques cardio-vasculaires
En 2008, la maison mère a même demandé à la Commission européenne
l'autorisation de faire figurer sur ses Kinder l'allégation "aide à
grandir". Ces Kinder que le docteur Dukan considère comme "diaboliques" :
"Pensez : mettre un jouet à l'intérieur d'une friandise !" La Commission a
refusé. Chez Ferrero France, on s'en félicite : "Nous n'approuvons pas du
tout ce type d'allégation. En France, depuis longtemps, il y a une forte
sensibilisation au problème de l'obésité, mais en Italie, par exemple,
c'est tout récent, explique Joane Husson. Les allégations hautement
critiquables subsistent encore dans les pays où l'on considère toujours
qu'un enfant gros est un enfant en bonne santé."
Nutella n'est pas seulement accusé de faire grossir nos enfants. Derrière le
composant "huiles végétales", on trouve surtout de l'huile de palme.
Celle-là même qui contient les graisses saturées que les nutritionnistes
accusent de favoriser les risques cardio-vasculaires. Elle est aussi
vilipendée par les associations écologistes : pour planter des palmiers à
huile, l'équivalent d'un terrain de foot de forêt vierge disparaît toutes
les quinze secondes, se désespèrent-ils.
85 % du marché
L'huile de palme est si politiquement incorrecte que certains industriels font
du "zéro huile de palme" un nouvel outil marketing. Las ! "Impossible de la
supprimer, c'est la seule huile à donner au Nutella la texture voulue à
température ambiante", plaide Luigia Parente, responsable qualité du site de
production français. Ferrero travaille depuis plusieurs années sur d'autres
huiles. En vain. Car, pour obtenir le même résultat, il faudrait les
hydrogéner, et augmenter ainsi leur concentration de graisses saturées ou,
pire, faire apparaître des acides gras "trans" encore plus redoutables ! Pour
limiter la casse, la firme adhère, comme beaucoup d'industriels, à la RSPO
(Roundtable on Sustainable Palm Oil), organisation chargée de mettre en place
des pratiques de développement durable pour la production d'huile de palme.
"La RSPO vise 100 % d'huile de palme durable pour 2015", affirme Jean-Marc Da
Cunha.
En attendant, l'usine tourne à plein régime. En dix ans, sa production a
doublé. Et ça n'est pas près de s'arrêter. Un coup d'oeil sur une photo
aérienne du site montre que des agrandissements sont possibles, sinon
prévus. "Certes, nous avons 85 % du marché de la pâte à tartiner au
chocolat, mais nous ne sommes qu'à 35 % en considérant le marché de
l'ensemble des tartinables : confitures, miel... et nous tombons à 6 % si on
ajoute les produits solides du petit déjeuner. Cela nous laisse une marge de
progression énorme !" s'enthousiasme le directeur général. Nous voilà
prévenus.
Citation: | Naissance d'une légende
Tout a commencé à Alba, dans le Piémont, après la Seconde Guerre mondiale,
dans le laboratoire d'un pâtissier, Pietro Ferrero. Son idée : remplacer le
cacao, qui coûte cher, par les noisettes. Il finit par obtenir un pain, le
Giandujot. En 1951 naît Supercrema, bientôt produit en Allemagne puis en
France sous le nom de Tartinoise. En 1964, lancement de la marque Nutella.
Michele, 86 ans, fils de Pietro, est toujours président du groupe. Son fils
Giovanni est directeur général. |
Citation: | La touche Ferrero...
Ferrero sort ses nouveautés avec parcimonie, mais chacun de ses produits est
un succès planétaire : Mon Chéri, Tic-Tac, Ferrero Rocher, Kinder... Chaque
fois, des recettes bêtes comme chou mais dont la fabrication requiert une
technologie qui les rend inimitables. Une fois mis au point, ils font l'objet
d'une multitude d'études de marché et de tests. Et leur sortie s'accompagne
d'un énorme budget marketing et publicitaire. Cette méthode a permis à
Ferrero de se tailler un empire (6,6 milliards de chiffre d'affaires par an)
et a fait de Michele Ferrero l'homme le plus riche d'Italie, devant Agnelli et
même Berlusconi ! |
Citation: | 84.000 tonnes par an !
C'est la consommation française de Nutella.
Soit 26 % de la production mondiale. Nous sommes les champions devant les
Allemands et les Italiens. |
Citation: | Une bombe calorique
Nutella : 530 kilocalories pour 100 grammes
Quiche : 357
Cheeseburger : 267
Andouillette : 234
Pizza Margarita : 216
Cassoulet : 159. |
Ok...
|
wanda
Suprème actif


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Posté le: Jeu Oct 27, 2011 20:39 pm Sujet du message:
j'ai arreté de manger du nutella le jour où je l'avais laissé un peu
chauffer (canicule, tout ça)
qd j'ai vu la couche d'huile/de gras sur le dessus, j'ai failli pleurer
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:02 pm Sujet du message:
remarque, ça peut être un procédé justement : tu fais chauffer le nutella,
et ensuite tu verses le gras liquide dans l'évier, comme le petit lait des
yaourts.
(après tu appelles ton plombier)
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Penseur Pensif
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Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:53 pm Sujet du message:
Ou sinon tu le fait toi meme...
Et tu accepte que il sera peut etre pas aussi onctueux. C'est incroyable sa,
il suffit de baisser de moitié le taux de graisse, ca a la meme gout, le
seul inconvénient c'est que c'est moins onctueux. Voila le réel problème...
Qui n'en est justement pas un. Mais comme personne est près a acheter un truc
comme ca ben ca ce fera jamais.
Je précise que je n'aime pas vraiment ca, je trouve ca trop sucré.
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Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

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PacGirl
Super actif


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Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

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Posté le: Jeu Oct 27, 2011 22:36 pm Sujet du message: Re: Le Nutella est-il si diabolique que ça ?
Sofiiiii a
écrit: | Si, demain, Ferrero
donne une réelle possibilité au consommateur de respecter la dose qu'il
recommande, avec un bouchon doseur par exemple, il deviendrait alors un
modèle. |
I' sont fous eux !
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Invité
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Posté le: Jeu Oct 27, 2011 23:48 pm Sujet du message:
Penseur, tu n'accompagnes pas maman faire les courses des fois ?
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-Tutiz?
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Posté le: Ven Oct 28, 2011 00:26 am Sujet du message:
Pour moi, les sociétés qui créent ce genre de produit n'ont pas à gérer
la consommation des clients.
Quand les gros porcs comprendront que c'est de leurs fautes si ils sont gros
parce-qu'ils ne savent pas se gérer, l'humanité aura fait un grand pas :
C'est pas la faute aux autres, mais la tienne.
Je fume, je sais que c'est pas bon, et je sais que c'est de ma faute si j'ai
commencé, et non celle des vendeurs de clopes.
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Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

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Posté le: Ven Oct 28, 2011 00:46 am Sujet du message:
Gros porcs, c'est l'expression que tu utilises pour qualifier les individus
qui ont un poids supérieur au tien?
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-Tutiz?
Membre


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Inscrit le: 25 Sep 2011
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Localisation: Paris
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Posté le: Ven Oct 28, 2011 00:51 am Sujet du message:
Sweetie Des Arts a
écrit: | Gros porcs, c'est
l'expression que tu utilises pour qualifier les individus qui ont un poids
supérieur au tien? |
Ceux qui bouffent plus que de raison en s'inventant des excuses, ouais.
N'étant donc pas inclus : les bons vivants, ceux qui ont des gênes en faveur
de l'obésité ...
|
Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Ven Oct 28, 2011 01:43 am Sujet du message:
Même si je ne suis pas d'accord avec les mots utilisés par Tutiz je suis
d'accord sur le fond. Il faudrait arrêter cette manie de couvrir les produits
de messages. Les informations nutritionnelles avec le fait qu'il y a beaucoup
de sucres est largement suffisant. Après c'est aux gens de se prendre en
main.
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Leopoldine
Membre


Inscrit le: 22 Mai 2011
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Posté le: Ven Oct 28, 2011 02:03 am Sujet du message:
Oh, tant de belles preuves de méconnaissance du sujet, c'est presque
touchant.
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Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

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Inscrit le: 10 Oct 2011
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Posté le: Ven Oct 28, 2011 02:08 am Sujet du message:
Cad?
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Leopoldine
Membre


Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 129
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Posté le: Ven Oct 28, 2011 02:18 am Sujet du message:
Cette histoire de "les gens gros sont entièrement responsable de leur poids,
c'est à force de bouffer de la merde qu'ils grossissent, c'est logique,
blablabla".
De toute façon si je développe je ne ferai que leur trouver des excuses
(question de métabolisme, d'hormones, de manque d'exercice physique, etc...)
ce qu'on me reprochera (parce qu'il sont responsables, c'est tout).
Donc bref, je ne développerai pas, mais je dirais simplement : au lieu
d'apporter des jugements de valeur à l'emporte pièce (et qui n'existe que
parce que ça vous arrange, bah oui, dire "ils ne se gèrent pas donc ils sont
gros" c'est se laisser croire que "moi je suis mince, je gère trop bien",
alors que bien souvent, ça n'a rien à voir avec la façon dont on "gère"
les choses) se renseigner un peu plus ne ferait pas de mal.
|
-Tutiz?
Membre


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Posté le: Ven Oct 28, 2011 08:12 am Sujet du message:
Nous entrons dans un tout autre sujet en fait (Leopoldine, s'il-te-plaît, lis
mon deuxième message, parce-que ça m'étonnerait vraiment que tu l'ai lu).
En partant du post de Leopoldine, je fais une distinction que tu ne fais pas,
et que, je pense, je n'ai pas assez éclairci au début : Rien n'oblige les
gens ayant une prédiction à l'obésité à bouffer du Nutella, des bonbons,
du chocolat ... Ce n'est pas ça qui explique, tout le temps, le fait qu'ils
soient gros.
Ceux qui je traite de "Gros Porcs", c'est ces personnes qui ne peuvent
s'empêcher d'acheter de la bouffe merdique, la mange en trop grosse
quantité, ne se bougent jamais, et en plus accusent les producteurs de cet
obésité.
Les personnes ayant une prédisposition à l'obésité vont grossir plus
rapidement, en ayant même fait attention aux quantités, ou à l'hygiène de
vie, sans trop bouffer n'importe-quoi.
Et c'est là toute la différence entre ceux que j'insulte de "Gros porcs" et
les autres.
Ensuite quand tu dis que tu ne ferais que leur trouver des excuses en disant
qu'ils sont en manque d'exercice physique, c'est une blague ?
T'es vraiment le genre de personne qui prend la main des gens, en les prenant
pour des gosses, parce-qu'ils sont cons ?
Encore le sport ça coûterait de la thune ok, mais un footing ça coûte quoi
? Essayer, de faire un trajet Marche à Pied + Voiture si on habite loin ?
Il n'y a pas d'excuses possible aux gens qui bouffent des truc gras, salés,
sucrés, qui n'en font non pas un plaisir, mais un mode de vie
|
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Ven Oct 28, 2011 08:27 am Sujet du message:
Je suis plutôt d'accord avec toi, sauf sur une chose :
-Tutiz? a
écrit: | Les personnes ayant une
prédisposition à l'obésité vont grossir plus rapidement, en ayant même
fait attention aux quantités, ou à l'hygiène de vie, sans trop bouffer
n'importe-quoi.
Et c'est là toute la différence entre ceux que j'insulte de "Gros porcs" et
les autres. |
La seule différence selon moi entre ces 2 catégories de personnes est le
fait quel les uns assument alors que les autres rejettent la faute sur
d'autres.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, si on est obèse, c'est bien qu'il y a
malbouffe (aliments gras et en trop grosse quantité).
Je ne crois pas aux personnes obèses alors qu'elles ont une bonne hygiène de
vie et ne bouffent pas n'importe quoi (à part les gens malades qui prennent
certains médicaments qui font grossir, comme Dominique Farruggia par exemple
qui a une SEP, évidemment)
|
-Tutiz?
Membre


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Posté le: Ven Oct 28, 2011 08:35 am Sujet du message:
Détrompes-toi, il y a véritablement une prédisposition à l'obésité.
Je l'ai lu hier, en gros ça portait sur une analyse génétique, sur le
chromosome n°16, ceux qui ont une seule séquence de 28 gènes sont
prédisposés à être maigre, ceux dont cette séquence est absente, auront
l'effet inverse.
Après, prédisposition ne veut pas dire que tu le seras à coup sûr, mais si
tu ne fais pas un minimum attention, ça part très vite.
|
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Ven Oct 28, 2011 08:52 am Sujet du message:
on est d'accord... donc même si tu as une prédisposition, mais que tu manges
sainement, tu n'es pas obèse
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.Mg.
Actif

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Posté le: Ven Oct 28, 2011 09:49 am Sujet du message:
will.i.am a
écrit: | on est d'accord... donc
même si tu as une prédisposition, mais que tu manges sainement, tu n'es pas
obèse |
oui mais l'injustice est que la ou des personnes normales no grossissent qu'un
peu d'autres deviennent obèses.
Et l'inverse existe aussi avec toutes ses personnes qui mangent que des trucs
gras tout le temps et sont maigres comme des clous.
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