Le pardon

PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:01 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:

la haine un pouvoir de motivation ? quel triste monde !!

Quel genre d'accomplissements remarquables ont été accomplis grâce à la haine ?

Je ne dis pas que la haine a pu pousser à des accomplissements remarquables mais je pense que la haine peut être un pouvoir de motivation dans certains cas oui.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:03 pm    Sujet du message:
oui, ça peut l'être, mais je trouve ça plutôt dramatique d'avancer grâce à la haine.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:05 pm    Sujet du message:
Citation:
Qu'aurait fait Voltaire ?

Peut être mieux, peut être pire, tu n'en sais rien

Bien sur que si. Sans sa haine du fanatisme religieux, Voltaire n'aurait jamais été ce qu'il a été.

Citation:
D'autres exemples ?

Nietzsche, Hannibal...

Citation:
oui, ça peut l'être, mais je trouve ça plutôt dramatique d'avancer grâce à la haine.

Et pourquoi ? Parce qu'on nous bourre le crane à longueur de journée en ce sens ?

Dernière édition par alcibiade le Mar Nov 01, 2011 17:06 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:05 pm    Sujet du message:
Bon sang, que c'est triste, comme vision de la vie !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:08 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas ce qu'il y a de si triste à ça. C'est juste un fait, la haine fait avancer beaucoup d'hommes, pour le meilleur ou le pire (plus souvent le pire, mais pas seulement).

Dernière édition par alcibiade le Mar Nov 01, 2011 17:09 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:09 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Et pourquoi ? Parce qu'on nous bourre le crane à longueur de journée en ce sens ?

non, parce que Hitler notamment avait la haine comme motivation...

Si les gens se contentent de coucher leur haine sur papier, passe encore (à la limite), mais ce n'est pas toujours le cas.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
Un point godwin. Hannibal aurait du renoncer à sa haine de Rome à cause d'Hitler Laughing ?
So Primitive
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:14 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:

Quand c'est la seule possiblité qu'on nous offre... au moins la haine, ça donne une rage, une force qu'on aurait pas forcément eu si tout était parfait, ça donne envie d'avancer coûte que coûte... enfin pour moi quoi...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:14 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de si triste à ça. C'est juste un fait, la haine fait avancer beaucoup d'hommes, pour le meilleur ou le pire (plus souvent le pire, mais pas seulement).

C'est triste parce qu'il y a des motivations bien meilleures et bien plus "saines" que la haine. Qui rendent les hommes tout aussi géniaux et peuvent aussi les amener à faire de grandes choses. Être un génie parce qu'on déteste le monde, je trouve ça infiniment triste.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
j'aurais pu te citer d'autres exemples qu'hitler : Staline, Ben Laden, Saddam...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:21 pm    Sujet du message:
So Primitive a écrit:
will.i.am a écrit:

Quand c'est la seule possiblité qu'on nous offre... au moins la haine, ça donne une rage, une force qu'on aurait pas forcément eu si tout était parfait, ça donne envie d'avancer coûte que coûte... enfin pour moi quoi...

C'est la seule possibilité, je ne crois pas. On n'est pas obligés d'être haineux parce qu'on a essuyé des revers dans la vie.

Je trouve que la haine est la solution de facilité, et à terme, ca ne donne pas de bonnes choses (il y a évidemment des exceptions, mais elles sont très rares à mon sens)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:23 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est triste parce qu'il y a des motivations bien meilleures et bien plus "saines" que la haine.

Bof. Quitte à gagner un point godwin aussi, les polonais qui ont décrypté énigma, et contribué à défaire le troisième Reich, étaient sans doute mus par une noble haine.

Citation:
Je trouve que la haine est la solution de facilité, et à terme, ca ne donne pas de bonnes choses (il y a évidemment des exceptions, mais elles sont très rares à mon sens)

Je t'en ai cités plusieurs sans problème... Soit j'ai le chic pour trouver les exceptions, soit ce n'est pas si rare que ça.
So Primitive
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:25 pm    Sujet du message:
Bah, après, je ne pense pas que la haine puisse se contrôler à 100%, si on est haineux, autant s'en servir pour avancer, mais pas pour s'enfermer dans un monde de "je déteste tout et tout le monde". Faut arriver à "rentabiliser" cette haine, mais il ne faut pas tout de suite la rejetter en disant "pouark, c'est moche, non, je vais fermer les yeux là dessus, regarder ailleurs si c'est plus joli.." faut l'affronter, chercher à la comprendre, s'en servir pour se rendre plus fort quand on peut, bref, je m'étale, en plus c'était pas le sujet x)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:26 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
C'est triste parce qu'il y a des motivations bien meilleures et bien plus "saines" que la haine.

Bof. Quitte à gagner un point godwin aussi, les polonais qui ont décrypté énigma, et contribué à défaire le troisième Reich, étaient sans doute mus par une noble haine.

Ce n'est pas parce que la haine a entraîné de "bonnes" choses que c'est forcément bien. Le même résultat aurait largement pu être atteint par un type qui aimait son pays, qui aimait la paix, et voulait faire cesser les choses.

Ce n'est pas parce que le plus grand nombre dit quelque chose que le plus grand nombre a raison.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
La motivation dans la haine est le contrôle de l'autre. La recherche d'avancement d'évolution et de changement se fait à son encontre plutôt qu'avec lui ou l'autre.

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Mar Nov 01, 2011 17:32 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 17:32 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce n'est pas parce que la haine a entraîné de "bonnes" choses que c'est forcément bien.

Je ne soutiens pas que la haine est positive, je dis qu'elle peut motiver des atrocités, mais aussi de grandes choses, qu'elle peut parfois être noble. Et ça fait sauter tout le monde au plafond. Parce que vous tenez à l'équation haine =mal absolu.

Citation:
Le même résultat aurait largement pu être atteint par un type qui aimait son pays, qui aimait la paix, et voulait faire cesser les choses.

Oh non justement. Les gens qui aimaient la paix, ça a donné les atermoiements face à la tyrannie. La haine est un moteur bien plus puissant, et seuls des gens qui haïssent profondément un monstre peuvent le terrasser.

Citation:
Bah, après, je ne pense pas que la haine puisse se contrôler à 100%, si on est haineux, autant s'en servir pour avancer, mais pas pour s'enfermer dans un monde de "je déteste tout et tout le monde". Faut arriver à "rentabiliser" cette haine, mais il ne faut pas tout de suite la rejetter en disant "pouark, c'est moche, non, je vais fermer les yeux là dessus, regarder ailleurs si c'est plus joli.." faut l'affronter, chercher à la comprendre, s'en servir pour se rendre plus fort quand on peut, bref, je m'étale, en plus c'était pas le sujet x)

Complètement d'accord.
So Primitive
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 18:45 pm    Sujet du message: Re: Le pardon
Allé, histoire de répondre au sujet :

Pixelle a écrit:
Qu'en est-il de vous ? En général pardonnez vous facilement ?

Pardonner, j'en sais rien, je sais pas trop ce que ça veut dire. J'efface rien, mais du point de vue de toute personne extérieure, je "pardonne" trop facilement.
En fait, je ne cherche pas à me demander "est-ce que c'est trop méchant pour être pardonné ?" je cherche à comprendre. Car pour tout le monde (dans son état normal, bien entendu) chaque gest est justifié. je ne dis pas que si une personne me fait du mal, c'est que je le méritais, mais que si elle l'a fait, c'est justifié. Je cherche donc, si ça ne vient pas de moi, à savoir la cause de son geste, que ce soit une cause psychologique, un moment de vide, de souffrance, de faiblesse, un faux pas parce qu'elle n'a pas eu la force de faire autrement... Bref, pour moi, chaque geste est justifié. Alors si c'est un proche qui m'a blessé, on peut considéré que dès que j'ai compris, je pardonne. si ça ne vient pas d'un proche, je ne pardonne pas, je laisse aller, je n'ai pas besoin de leur considération.

Bref, toujours se mettre à la place de l'autre pour essayer de comprendre son geste.

Citation:
Avez vous déjà pardonné quelqu'un ?
Si oui, qu'avait-il fait (si cette question reste sans réponse, je comprendrai) et pourquoi l'avez vous pardonné ?

Comme je l'ai dit plus haut, oui, je pardonne quasiment tout le temps (pour ne pas dire toujours)
Car si une personne a agit comme ça, si elle tient à moi, déjà, elle le regrette, et puis comme je l'ai dit plus haut, c'est justifié, et bien souvent par un moment de faiblesse de la personne en question. Alors ne pas lui pardonner, lui en vouoir, c'est un pec comem lui exploser la tête contre le sol lorsqu'elle tombe, plutot que de l'aider à se relever.

En fait, là, je pense tout simplement à celui que j'aime. Il est psychologiquement très instable, à bout, il arrête de fumer, fait des études intenses, beaucoup de monde dans son université le déteste pour diverses raisons, toutes débiles les unes que les autres (beaucoup de jalousie là dedans), bref, il est très fragile. Il s'est déjà enervé contre moi, m'a plaqué deux fois parce qu'il était jaloux, jaloux parce que je me suis donnée à fond pour des amis, je le fais pour lui dès que je peux aussi, beaucoup plus que pour les autres. Mais voilà, desfois il est à bout, et pète des cables pour rien, me traite de tous les noms, et fini par me dire "adieu, casse toi, ne me reparle plus jamais" il l'a regretté à chaque fois, et à chaque fois, j'ai pris sur moi pour le comprendre, l'aider, pour qu'on continue à avancer ensembles, encore plus forts. C'est très dur. Mais l'abandonner sur une dispute, c'est juste innimaginable.

Citation:
Y a-t-il certaines fautes que vous ne pardonneriez jamais ?

J'en sais rien, seul l'avenir me le dira Mr. Green

Citation:
A qui pardonneriez vous le plus facilement ? Famille, amis, chéri(e) ?
Chéri peut-être, parce que c'est de lui que j'ai le plus besoin, amis aussi, oh, et puis la famille, même si de ce côté là... bref, compliqué. d'ailleurs ça me rapelle que là, y'a un truc que j'ai toujours pas pardonné, parce que toujours pas compris. Pourquoi, depuis ma maladie il a 7 ans; la mère de ma cousine me fait passer pour morte auprès de tout ce côté de la famille ? Nan, ça, je ne peux pas encore pardonner...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 23:38 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Ce n'est pas parce que la haine a entraîné de "bonnes" choses que c'est forcément bien.

Je ne soutiens pas que la haine est positive, je dis qu'elle peut motiver des atrocités, mais aussi de grandes choses, qu'elle peut parfois être noble. Et ça fait sauter tout le monde au plafond. Parce que vous tenez à l'équation haine =mal absolu.

Je pense simplement que la haine est la preuve d'une faiblesse. Ce n'est pas le mal absolu, loin de là, c'est surtout pathétique.
Pour ce qui est de Voltaire, je ne parlerais pas de haine, je parlerais de mépris (ce qui est bien plus fort et constructif), et surtout, surtout, de raison. Voltaire a basé son argumentaire anti-chrétien sur sa raison et son esprit critique ; il n'était pas question de faire preuve d'un sentiment irraisonné et trop fort, bien au contraire. La haine, c'est ce qui ne se contrôle pas, ce qui prend appui sur nos faiblesses pour nous faire aller dans un sens qui n'est pas forcément le bon, car elle nous aveugle.
Je crois que nous n'avons pas la même définition de ce terme-là, en fin de compte. Pour moi c'est l'exact opposé de la passion, de manière négative : l'incapacité à raisonner, à se comporter normalement, tant on est aveuglé par ce qu'on déteste.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 10:40 am    Sujet du message:
Citation:
Pour ce qui est de Voltaire, je ne parlerais pas de haine, je parlerais de mépris (ce qui est bien plus fort et constructif), et surtout, surtout, de raison.

Les trois peuvent très bien se cumuler...

En effet, tu n'as pas la même définition que moi. Pour moi la haine, c'est détester profondément quelque chose ou quelqu'un. Et qu'on le veuille ou pas, presque tous les hommes qui ont fait ou dit quelque chose qui mérite d'être retenu détestaient profondément quelque chose. La révolution lybienne, pour donner un nouvel exemple, n'a pu se faire qu'avec une haine profonde de la dictature de Khadafi.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 02, 2011 12:33 pm    Sujet du message:
On va finir par être d'accord. Détestation me semble déjà plus juste, comme terme, la haine gardant pour moi cet aspect irraisonné et presque passionnel.