Dissertation Term S.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 11:18 am    Sujet du message: Dissertation Term S.
Merci pour votre aide

Dernière édition par Chash le Jeu Oct 20, 2011 16:32 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 11:20 am    Sujet du message: Re: Dissertation Term S.
Chash a écrit:
I. La contestation est l’expression d’une réflexion poussée.


lol ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 11:42 am    Sujet du message:
1 – rapport contestation / liberté. (la contestation dans son expression est la fille de la liberté, ou au contraire, la contestation est la mère de la liberté). Elle est donc le symptôme d'une liberté ou au contraire d'une absence de liberté.
- la contestation comme quête de liberté
- la contestation comme expression de la liberté.
2 – La contestation comme symptôme d'une pluralité d'opinions. Et donc d'un peuple possédant une culture riche (par opposition aux monocultures des totalitarismes).
- la contestation nait de la culture.
- la contestation nait de la capacité a échanger (au niveau national et international)
3 – la contestation comme expression d'un élan démocratique. Un peuple peut être cultivé, libre mais apathique. La contestation est le symptôme d'une ferveur dédié au progrès.
- la contestation comme symptôme d'un manque, et donc d'une quête de progrès.
- la contestation comme élan vitale vers le mieux.

(voilà pour le coté béni-oui-oui)
Pistes de réflexions contestataires vis a vis du sous-entendu premier du sujet :

- En quoi peut-on dire qu'une contestation est légitime ou non ?
- Une cité sans contestation est le symptôme d'une cité idéale ?
- La contestation étant (presque) toujours le fait d'une minorité, peut-on dire qu'elle est anti-démocratique ?
- La contestation en tant que remise en cause constante du système n'engendre-t-elle pas un immobilisme ?
Etc.

bon courage.
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 17:08 pm    Sujet du message:
Merci ! Votre réponse m'a beaucoup aidé ! Smile

Pouvez juste me donner une idée de Problématique ?
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 17:43 pm    Sujet du message:
Smile

Dernière édition par Chash le Jeu Oct 20, 2011 17:49 pm; édité 1 fois
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 17:51 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce que c'est chiant et inutile la philo.

Mon cul que cette matière sert à réfléchir sur le monde.
C'est pas en nous endormissant sur des sujets à la con avec un langage de beau parleur qu'on comprendra quelque-chose de la réalité.
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 18:05 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi !
Mais malheureusement je suis obligé de faire cette dissertation et elle m'inspire pas vraiment Razz
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 18:28 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Qu'est-ce que c'est chiant et inutile la philo.

Mon cul que cette matière sert à réfléchir sur le monde.
C'est pas en nous endormissant sur des sujets à la con avec un langage de beau parleur qu'on comprendra quelque-chose de la réalité.


La philo n'est pas un prisme particulier pour accéder a une réalité particulière.
Ce n'est même pas une discipline selon moi, toute réflexion tendant a établir des vérité est une démarche philosophique.

Maintenant je t'en prie, éblouie nous en exposant ta vision de la contestation dans la société sans utiliser la moindre démarche philosophique.

ps : chash si tu es d'accord avec lui je ne vois aucun interet de continuer a t'aider.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 18:43 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
ps : chash si tu es d'accord avec lui je ne vois aucun interet de continuer a t'aider.


En effet !

Chash a écrit:
Mais malheureusement je suis obligé de faire cette dissertation et elle m'inspire pas vraiment Razz


J'espère que le jour du bac, tu seras plus inspiré, Lyriss ne sera pas là pour t'aider
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 19:37 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:

J'espère que le jour du bac, tu seras plus inspiré, Lyriss ne sera pas là pour t'aider


Je suis d'accord avec toi Smile mais je suppose qu'à force de pratiquer cette discipline on doit bien y arriver un jour !

Sauf que moi là je galère .. C'est ma première dissertation et quand je lis les premières indications que m'a donner Lyriss, je me dit que je n'aurais jamais réussi a trouver tous celà ..

Certes la philosophie doit etre utile dans la vie courante comme l'as dit Lyriss mais pour l'instant je ne m'en suis pas encore rendu compte vu que je viens a peine de commencer !

De plus, au première devoir (que j'avais fais seule) j'ai eu une mauvaise note, c'est pour celà que je viens demander de l'aide & que vous pourrez continuer a m'aider ! :/.

Merci,
Chash.
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 19:39 pm    Sujet du message:
Ah et je pense que si on est doué pour la Philosophie comme Lyriss, on doit voir la Philosophie différamment !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 19:50 pm    Sujet du message:
Non, je ne pense pas, parce que pour devenir doué en quelque chose, il faut commencer par s'y intéresser.
En approuvant ce qu'a dit Tutiz?, tu sembles trouver cette matière "chiante et inutile". Ce n'est pas en ayant une image aussi négative de la matière que tu deviendras "douée" en cette matière.

Après, on n'est pas obligés d'aimer toutes les matières ; mais tu ne peux pas être à la fois d'accord avec ce que t'a dit Lyriss et le post de Tytiz?, qui ont deux visions complètement opposées de la matière.
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
Smile

Dernière édition par Chash le Jeu Oct 20, 2011 17:46 pm; édité 1 fois
kebsara
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
BONSOIR. j ai le meme sujet que toi et j ai un peu de mal a imaginer a quoi doit ressembler une introduction pour ce type de sujet. Est ce que vous pensez que celle de cha est un bon exemple et sinon comment faire pour que se le soit? merci Smile
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 20:19 pm    Sujet du message:
Chash a écrit:
On va dire que pour le moment je n'ai pas encore vu l'utilité de cette matière .. Mais en même temps si je trouve celà vraiment innutile pourquoi j'aurais déjà commencé a bosser dessus ? J'aurais très bien pu venir demander de l'aide pour qu'on me mache le travail ! Or j'ai déjà fait l'introduction & le plan et je vous demande juste votre avis ...


c'est tout à ton honneur... mais si tu n'avais pas fait ça, je doute que tu aies reçu des réponses Wink
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
Smile

Dernière édition par Chash le Jeu Oct 20, 2011 17:47 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 20:32 pm    Sujet du message:
J'ai jamais compris comment on pouvait avoir des difficultés en philo.

C'est la seule discipline qui ne nécessite aucune technique, aucun apprentissage et aucune connaissance théorique.

Il n'y a absolument aucune raison d'avoir des difficultés en philo.

Il suffit juste de réfléchir un peu.

Et oui ton intro est pas trop mal.
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 19

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 20:50 pm    Sujet du message:
Smile

Dernière édition par Chash le Jeu Oct 20, 2011 17:49 pm; édité 1 fois
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 21:01 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La philo n'est pas un prisme particulier pour accéder a une réalité particulière.
Ce n'est même pas une discipline selon moi, toute réflexion tendant a établir des vérité est une démarche philosophique.

Maintenant je t'en prie, éblouie nous en exposant ta vision de la contestation dans la société sans utiliser la moindre démarche philosophique.


C'est dommage de ne pas essayer de comprendre ce que les autres veulent dire.
Éclaircissons les choses : Je critique la philosophie en tant que matière à l'école et non en général.
A 17, 18 ans, et encore un peu plus vieux, tu en es un exemple en n'appliquant pas le proverbe "Tourner sa langue 7 fois dans bouche avant de parler", t'es un puceau de la vie, tu ne te connais pas vraiment, tu n'as pas de patience.

La philosophie est une matière extrêmement complexe, qui ne peut être bien faite uniquement que quand on a les prérequis : Le temps, la compréhension, l'expérience et la sagesse.
A 17 ans la philosophie que tu fais est stérile, ne fais réfléchir sur aucun sujet. On mesure juste ton degrés de suçage de prof, de beau parleur.

Quand je pense qu'au BAC j'ai eu 18, en n'ayant pas eu de prof durant tout le long de l'année, alors que je n'ai strictement aucun talent pour la philosophie, ça ne fait que confirmer la futilité de cette matière au lycée.

L'apprentissage de l'histoire, de la connaissance de soi-même, est, IMO, bien plus utile à cet âge-là.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 21:31 pm    Sujet du message:
Qu'est ce que tu trouve complexe dans la philosophie ?

Et en quoi l'age de 18 ans aurait une influence sur la capacité a réfléchir alors même que le cerveau atteint sa maturité complète a 16 ans ?

Et quel rapport avec le fait d'être puceau et « de ne pas se connaître soi-même » ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie