Dissertation Term S.

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 20:19 pm    Sujet du message:
C'est à toi t'écrire ta dissertation. Si on commence a t'écrire la première partie, ça se trouve on ira absolument pas dans ton sens.
Tout ce qu'on pourrait faire c'est te donner les quelques idées principales (bien que je n'est jamais été très favorable aux aides aux devoirs via internet) de ta copie que tu développerais avec tes propres mots.
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
Smile

Dernière édition par Chash le Jeu Oct 20, 2011 17:48 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 20:32 pm    Sujet du message:
il me semble que Lyriss t'a donné des pistes de réflexion lors de son second message...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 20:36 pm    Sujet du message:
La problématique t'es donnée. C'est ton sujet, tu pourrais avoir par exemple "pourquoi peut-on dire que "la contestation est un symptôme de vitalité" ?"
Tu peux toujours faire le plan basique "thèse/antithèse/synthèse" si tu n'as vraiment pas d'idée.
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 20:50 pm    Sujet du message:
Smile

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
A 18 ans tu n'as pas d'expérience, tu ne peux pas réfléchir sur la vie. Comment pourrais-tu juger ? Tu n'as aucune maturité.

Vraiment?
-Tutiz?
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
-Tutiz? a écrit:
A 18 ans tu n'as pas d'expérience, tu ne peux pas réfléchir sur la vie. Comment pourrais-tu juger ? Tu n'as aucune maturité.

Vraiment?

T'as déjà vu un mec de 18 ans mature et ayant eu les même expériences qu'un mec de 60 piges ?

Même les intellos que l'ont te présente à la télé comme des génies n'ont pas connaissance de toutes les expériences, et je ne pense vraiment pas qu'ils soient si mature que l'on veuille bien le dire.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:27 pm    Sujet du message:
Comparer un individu de 18 et 60 ans et dire que le premier n'as pas d'expériences, ne peut réfléchir et ne peut pas juger sont deux choses assez différentes quand même.

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Mar Oct 18, 2011 21:32 pm; édité 1 fois
-Tutiz?
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:32 pm    Sujet du message:
J'ai dis que tu ne pouvais pas réfléchir sur la vie parce-que tu n'avais quasiment aucune expérience de celle-ci.
T'es encore à l'école, chez Papa/Maman, tu continues les conneries ... T'es pas mature.
Et si t'as cette maturité de la vie, tu ne pas vraiment ce que c'est la vie.
kebsara
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:41 pm    Sujet du message:
bonsoir, j ai commence mon developpement et j aimerai savoir ce que je pourrais rajouter merci d avance pour votre aide Smile

I/ route vers la liberté donc l évolution,
La contestation est à la base d’une société libre et dynamique. Elle nous permet d’énoncer nos opinions haut et fort et d assurer notre liberté.
« Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui », citation de Martin Luther King, qui nous dévoile la contestation comme arme contre le mal et l’oppression. Pour lui la contestation doit être utilisée comme faire valoir de nos droits, se taire serait se soumettre, être passif et complice même si on y participe pas physiquement. Il y a donc une participation active, qui est physique, et une inactive, qui est l’absence de contestation. Inversement on peut donc dire que la contestation est considérée comme étant une participation active. On voit ainsi réapparaitre la notion de vitalité. La contestation est donc une manifestation interne de la vitalité car c est de l’ordre non pas physique mais intellectuel, c est donc un symptôme. Elle peut aussi être considérée comme un symptôme de la liberté car la contestation correspond aux prémices de la revendication de liberté. Ainsi la contestation n’est pas seulement à l origine même de la liberté mais c est aussi elle qui permet de l entretenir.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:51 pm    Sujet du message:
Il faut avoir l'expérience de quelque chose pour y réfléchir et avoir un avis dessus?
Chash
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:54 pm    Sujet du message:
Smile

-Tutiz?
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 21:59 pm    Sujet du message:
Il faut avoir l'expérience de quelque chose pour y réfléchir et avoir un avis dessus?

T'as déjà essayé d'avoir un avis sur le sexe avant de l'avoir pratiqué ?
kebsara
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 22:07 pm    Sujet du message:
Excusez moi je ne veux pas parraitre malpolie mais j ai vraiment besoin de votre aide donc si vous pouviez vous concentrer non pas sur la philo en generale mais sur notre petit sujet de Ts ca serait un grand service que vous nous renderiez. je suis desolee de m imposer mais votre aide nous serait precieuse merci
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 22:11 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:

Evidemment ! Et je peux même te dire que je n'aime pas le caca de chien, pourtant j'en ai jamais mangé !
-Tutiz?
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 22:17 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:

Evidemment ! Et je peux même te dire que je n'aime pas le caca de chien, pourtant j'en ai jamais mangé !

On pourrait partir loin : L'effet d'un joint, de l'alcool ... sur toi
Tu ne pourras jamais avoir d'avis sans en avoir fait l'expérience. Ou ce sera peu crédible ou/et inutile.

Après, oui, c'est vrai que tu n'aimeras pas ça, mais ça me semble totalement hors-sujet au final.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 22:33 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas hors-sujet, c'est un exemple concret démontrant que l'on peut très bien avoir un avis sur un sujet particulier sans pour autant en avoir fait l'expérience. C'est d'ailleurs ce qui a assure la survie d'une espèce.
Si tout le monde devait s'assurer que plonger dans une mer infestée de requin en tenant une carcasse de vache dans les bras étaient une mauvaise idée pour avoir la certitude qu'effectivement c'est une mauvaise idée, il ne resterait plus grand monde. L'Homme utilise sa mémoire et ses affectes pour se construire une représentation du monde dès que ses capacités cognitives se développent. Je me suis fais mordre par un chien parce que je lui ai tiré la queue, je suppose sans prendre trop de risque que face à un loup je me ferais déchiqueter le bras, et là encore, ça ne met jamais arriver. Certain raisonnements issue de cette représentation sont évidemment faux et dérivent sur une véritable plaie : la peur (et les phobies). Il n'en reste que c'est un aspect essentiel à la survivance de l'individu.
-Tutiz?
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 23:33 pm    Sujet du message:
4 messages plus haut j'ai prouvé que tu n'avais pas totalement raison, et donc que je n'ai pas totalement tort.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Oct 18, 2011 23:37 pm    Sujet du message:
Ahem.
-Tutiz?
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 19, 2011 07:53 am    Sujet du message:
Trop Bg ma phrase philosophique.

Plus sérieusement, je pense que si, tu es hors-sujet, que tu n'as pas vraiment pigé le sujet.

C'est notre culture et notre société qui nous dicte comme être, quoi aimer.
On aime pas le caca de chien car on a directement l'a priori que c'est dégueulasse (et c'est vrai).
Mais peut-être que des sociétés ont déjà mangé leurs propres excréments ?
Ca peut paraitre très con, mais en 5M d'années ...

Donc oui, pour certaines choses, on sait que l'on ne va pas aimer. Parce-que on a directement l'image dans la tête que c'est dégueulasse.

Malgré tout, on ne t'a jamais dit de goûter tout aliment, étant petit, pour te faire ta propre opinion ?
Je sais qu'étant petit je détestais les courgettes. Maintenant j'adore.
Pourquoi ce changement ? Et bien j'ai fait ma propre expérience malgré mes a priori, j'ai regouté (sinon je me prenais une baffe anyway) et j'ai adoré.

Ensuite, oui, en effet ça peut être une mauvaise idée d'être au milieu de requin avec une carcasse de vache, ils pourraient te prendre pour un poisson.
Mais là c'est l'instinct de survie. Et cet instinct est dans nos veines parce-que nos ancêtres ont déjà fait l'expérience de la chose.
Cet instinct est pas arrivé en disant "Salut je vais te sauver et t'éviter de faire des conneries monumentales ou te retrouverais avec un bras en moins". Non, il a été développé par tous nos ancêtres.

J'ai pas compris le lien chien/loup. C'est pas comme si le loup avait une peur bleue de l'homme que le chien n'a pas.

Et tes raisonnements partent sur des généralités, je te parle de choses concrètes. Tu ne peux pas savoir si tu vas aimer les courgettes sans les avoir gouté. Tu ne sais pas ce que c'est la mort d'un proche (je parle en général, et non à titre personnel) : Tu ne peux pas juger ce que tu vas ressentir, faire.

Et si tu sais d'avance que tu ne vas pas aimer tel truc, ou que c'est une mauvaise idée, c'est parce-que c'est ancré en toi que d'autres ont fait l'expérience, que ça peut être mortel, ou vraiment ignoble.
D'autres ont fait l'expérience pour toi, et tu le sais en toi que tu ne dois pas le faire, ta vie est en jeu.