Jeûne


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 11:02 am    Sujet du message: Jeûne
Article trouvé sur internet :

Citation:
Les indications du jeûne sont bien très disparates, en particulier en fonction du type et de la durée du jeûne.
Les jeûnes courts (24 à 48 heures) n’ont aucune prétention thérapeutique ; Ils entraînent un repos organique, qui est suivi généralement d’un rééquilibrage des fonctions naturelles (sommeil, sexualité) et d’une baisse tangible de l’appétit et des besoins en excitants (alcool, tabac, café). Ces effets ” secondaires ” sont souvent impressionnants, et permettent de se tenir facilement à une bonne hygiène de vie le reste de la semaine.

Les jeûnes d’une semaine ont de surcroît un effet pondéral. La consommation des graisses est importante, ainsi que les pertes hydriques, surtout si les deux derniers jours ont été passé sans prise d’eau. Ce genre de cure se pratique sous surveillance, d’un médecin ou d’un hygiéniste capable de déceler (voir encadré : l’acidocétose), un mauvais déroulement du jeûne.
Les jeûnes de longue durée se situent réellement comme les actes thérapeutiques ; Mais pas médicaux (pas de médicaments, pas de pratiques manuelles…), on est là dans un vide juridique heureux, car il permet de véritables soins à l’abri des foudres du système médical.
Il est unanimement reconnu que la tuberculose est une contre-indication majeure au jeûne. Le diabète en serait également une, mais de manière transitoire.
Certains jeûnes réussis montrent que le pancréas en ressort ragaillardi, et que la maladie s’en trouve réduite.
Sauf cachexie, les ” maigres ” peuvent eux aussi pratiquer le jeûne, ils ne feront que gagner du temps (élimination de la graisse lors des premiers jours du jeûne) sur le déroulement de la diète chez un individu lambda.
Il serait audacieux de dresser ici une liste des préconisations médicales d’un jeûne de longue durée (plus d’une semaine). D’autre part, ce serait illégal (” incitation à des thérapeutiques non éprouvées ”), d’autre part, ce serait très aléatoire par rapport à des auto-diagnostics erronés ou fantaisistes.
Par contre, nous pouvons reprendre, sans les détailler (voir pour cela l’ouvrage du Dr Shelton : ” Le Jeûne, une technique millénaire ”. Ed. Robert Lafont), des témoignages de malades et le bilan de leur jeûne.
En premier lieu, succès général pour ceux qui ont voulu perdre du poids. Les premiers jours sont les plus efficaces (-500g/j), surtout si l’on a limité la prise de boisson. Puis le métabolisme basal se réduisant, les pertes sont chaque jour moins importantes. Mais les résultats sont tangibles, et ne reposent pas sur ” l’effet d’éponge pressée” caractéristique un coupe-faim dopé aux diurétiques.
On s’aperçoit en outre que la perte de poids est beaucoup plus rapide et tangible lors des jeûnes suivants, soit que le jeûneur devienne un ” pro du jeûne ” et boive très peu, soit que le corps lui-même reconnaisse le sens de son épreuve.
En second lieu, les maladies métaboliques ou hormonales chroniques. Souvent, ce sont des maladies de carence ou d’intoxication, avec des organes très divers qui expriment une souffrance physiologique, et donc un disfonctionnement.
Durant la diète, l’organisme devient très conservateur, et il retient au maximum toutes les substances rares, oligo-éléments, enzymes, hormones… ce qui fait que les tissus, le métabolisme basal étant réduit au minimum, s’enrichissent en substances biotiques pour arriver à des doses physiologiquement (enfin !) actives. C’est le cas pour tous les ”patraques” de la nourriture trop grasse, trop sucrée, trop raffinée, trop synthétique. On note souvent, suite à un jeûne, une modification de ”l’instinct alimentaire”, et un rejet naturel des aliments frivoles pour une recherche des nutriments vrais.
Dans une catégorie très proche, les intoxications chroniques aux excitants (alcool, tabac, café) répondent très bien au jeûne, même de courte durée. Irritables, impatients, les malades sont sans cesse en quête d’un soulagement par une nouvelle dose de leur poison habituel.
Le remodelage physiologique dû au jeûne, à fortiori s’il est accompagné de l’action de tisanes paradictives permet une élimination des métabolismes toxiques, et une réorganisation (des récepteurs neuroniques ?) des capacités sensitives. Au résultat, une diminution de l’attirance et du besoin, une indifférence sereine sans les souffrances habituelles du sevrage.


Avez-vous déjà effectué des jeûnes de courte ou longue durée ?
Qu'en pensez-vous ?
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 11:12 am    Sujet du message:
J'avais vu un reportage immonde sur les vertus du jeûne.
Que cela reste pour un simple régime ou une constipation, mais certains revendiquent des vertus dignes de gourou (on va guérir votre cancer, votre sida, votre schyzophrénie, ça marche pour tout, c'est la panacée youpi) et ceux la ne sont à mes yeux que des tueurs. (Tueurs de naifs soit mais tueurs quand même.)
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 11:19 am    Sujet du message:
Laughing en effet...

Mais je me pose la question d'un jeûne de qques jours par mois ; apparemment, cela semble "purifier" le corps.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 11:32 am    Sujet du message:
Un jeune n'est pas mauvais en soi, le tout c'est de savoir si tu tiendras et si ça vaut le coup.
Oué ton coprs est purifié et tu perds du poids aussi mais dans quel état de fatigue en ressorts tu !!


Un vrai jeune aura donc forcément des avantages et des inconvénients.




Concernant les sectes et leur pseudo guérison, le jeune permet l'affaiblissement psychologique et une meilleure manipulation tt simplement.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 12:18 pm    Sujet du message:
j'aime beaucoup la précision "jusqu'à 500g par jour surtout si on boit peu".
perdre de l'eau ce n'est pas perdre du poids, j'ai déjà perdu près d'un kilo en faisant deux heures de sport, je l'ai repris dès le lendemain, ce n'était que de l'évaporation.

par ailleurs, recommander aux gens de se déshydrater est un grand contre-sens dans l'optique de perdre du poids, puisqu'on a besoin d'une circulation fournie pour drainer les graisses.

l'absence de nourriture en elle-même, pourquoi pas, mais autant un 24/48h je peux l'imaginer, autant pousser jusqu'à une semaine ou plus me paraît présenter un réel risque sanitaire, même pour quelqu'un en bonne santé.
le régimes envoient chaque jours des gens à l'hôpital, alors le jeûne...

perso, une fois j'ai passé une trentaine d'heures sans manger, bien contre mon gré (barbouillée la veille, pas le temps le lendemain matin ni le midi), j'ai vu des étoiles flotter.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 12:26 pm    Sujet du message:
pour les étoiles, tu n'avais pris aucune... autre substance ? Laughing

Je suis d'accord avec toi, et surtout pour le fait de ne pas boire, qui est complètement stupide à mon sens. Un ami médecin m'a expliqué que lors d'un jeûne il faut énormément boire.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 12:49 pm    Sujet du message:
faudrait calculer, mais j'pense qu'il est raisonnable de penser que 500g correspond pas mal à ce que l'on urine en une journée XD
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 13:53 pm    Sujet du message:
J'ai déjà fait un jeûne total de trois jours (le troisième jour je buvais de l'eau sucrée). Et bien, je dois dire que je me sentais bien, je me sentais plus léger, plus propre, je ne l'explique pas. J'ai pas spécialement perdu de poids mais ça ne m'a pas affaibli (il faut dire que je suis plutôt résistant et que j'ai une bonne réserve adipeuse Very Happy )
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:34 pm    Sujet du message:
Mon plus long jeune a du être de 20 minutes sans manger.

J'ai cru mourir.
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:38 pm    Sujet du message:
moi j'ai déjà jeuné 3 jours sans boire ni manger. en fait tu te fatigue vraiment au troisième jour, tu perd tes forces et tout mais la force mentale c'est quelque chose par ce que c'est ton esprit et la raison de ton jeune qui te donnent la force de continuer et de ne pas t'avouer vaincu. au niveau du spirituel c'est assez intense en effet, surtout si c'est en période de cours ou de boulot. mais bon il faut tout de même avoir une bonne raison pour se plonger dans un jeune
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:43 pm    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Mon plus long jeune a du être de 20 minutes sans manger.

J'ai cru mourir.


Je me disais bien que cet avatar n'était pas anodin !
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:45 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
.Mg. a écrit:
Mon plus long jeune a du être de 20 minutes sans manger.

J'ai cru mourir.


Je me disais bien que cet avatar n'était pas anodin !


c'est fait exprès pour donner faim à tout le monde. Cool
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 00:07 am    Sujet du message:
le jeune prolongé (sans boire) c'est bien pour la santé, mais sa durée quotidienne ne doit pas atteindre 24 heures, à cause du risque de stéatose hépatique non alcoolique.
les repas alors doivent être équilibrés et en quantité modérée.
pourquoi ne pas boire pendant l'abstention ? pour ne pas inhiber la production de l'hormone antidiurétique (ADH), nécessaire pour la rétention hydrosodée, et sécrétée lors de la soif. si on boit pendant le jeûne, il y aura inhibition de la sécrétion de l'ADH par diminution de l'osmolarité extracellulaire. le rein éliminera alors de l'eau dans les urines, mais aussi le sodium... donc voilà, quand on doit boire de l'eau, il faut aussi manger un peu, afin de fournir du sodium pour qu'on en garde assez, et des acides aminés essentiels (que le corps ne produit pas) pour éviter la stéatose hépatique non alcoolique.

je jeûne durant le mois du Ramadan, et de temps en temps pendant l'année, de l'aube au coucher du soleil.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 06:13 am    Sujet du message:
j'ai lu au conttraire que le jeûne prolongé était bon à condition de beaucoup boire pour éliminer toutes les toxines...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 06:37 am    Sujet du message:
oui mais il parle du ramadan, donc lâcher des fauves dès la nuit tombée.
c'est encore une forme différente de ce dont parle ton article.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 10:01 am    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
j'ai lu au conttraire que le jeûne prolongé était bon à condition de beaucoup boire pour éliminer toutes les toxines...

le jeûne élimine des toxiques. boire pour en éliminer davantage c'est nécessaire aussi, mais manger un peu en même temps, pour compenser le sodium qui sera éliminé suite à la boisson. pour apporter quelques acides aminés essentiels également. car le corps ne les synthétise pas (il n'y en aurait pas eu besoin dans le cas contraire, pour éviter la stéatose hépatique non alcoolique). Mais manger assez modérément pendant l'interruption du jeûne, sinon ce dernier ne serait pas fort bénéfique à la santé. il faut aussi une bonne période d'abstention totale chaque jour si on veut parler réellement de jeûne.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 11:00 am    Sujet du message:
Je suis l'idole du Jeûne ! Je ne mange de la viande que deux fois par semaine, et j'évite de manger jusqu'à saciété. En été il m'arrive de jeûner deux jours... Le soir je regarde Kho Lantha...et je mange de bonnes choses... C'est encore meilleur devant des gens qui meurent de faim !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 16:26 pm    Sujet du message:
Et donc, pendant un jeûne, il faut boire ou pas ? Parce que là on s'y perd..
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 16:30 pm    Sujet du message:
Oui, on peut boire.....de l'eau !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 16:58 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Et donc, pendant un jeûne, il faut boire ou pas ? Parce que là on s'y perd..

pendant le jeûne dont parle will.i.am et son article, non pas du tout.
pendant le jeûne du ramadan, seulement la nuit.

mais médicalement parlant, il vaudrait mieux boire.
(de l'eau, ça va sans dire XD)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins