Jeûne


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 17:04 pm    Sujet du message:
je ne dépasse pas les 3 jours de jeûne (manque de volonté Sad), mais sans boire d'eau, je ne tiendrais pas une journée.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 17:22 pm    Sujet du message:
il faut bien interrompre le jeûne de temps en temps, avec de l'eau mais associée à de la nourriture pour ce que j'ai expliqué. côté nourriture il vaut mieux commencer avec du sucré (dattes, confiserie) pour que les sucres d'absorption rapide (glucose) servent de source d'énergie pour digérer le reste. si on commence avec autre chose c'est de l'énergie de réserve qui est utilisée pour digérer, ce qui est fatiguant. (ps : les sucres d'absorption lente sont retrouvés au niveau du pain et des pattes par exemple).

lors du Ramadan, il y a le repas de rupture de jeûne, et le repas qui précède l'aube. il vaut mieux qu'ils soient le plus proches possibles du coucher du soleil et de l'aube. on peut consommer entre les deux, mais j'imagine que l'idéal pour la santé est de se suffire des deux, et qu'ils soient équilibrés. si on dîne entre les deux, là encore il vaudrait mieux que çà soit équilibré et qu'on ne le fasse pas jusqu'à satiété, comme pour tous les repas de la vie quoi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 18:19 pm    Sujet du message:
*bionique* a écrit:
il faut bien interrompre le jeûne de temps en temps, avec de l'eau mais associée à de la nourriture pour ce que j'ai expliqué.

justement, ton explication me parait bizarre, en gros tu dis que la consommation d'eau va nous faire uriner et perdre du sodium ? tu ne penses pas que l'eau minérale contient justement du sodium ? Confused
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 18:47 pm    Sujet du message:
pardon je ne parlais pas de l'eau minérale.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 18:49 pm    Sujet du message:
ah d'accord.

et sinon, une pincée de sel devrait faire l'affaire (hm, miam miam Razz)
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 19:42 pm    Sujet du message:
pour le sodium oui Smile

si on met plus qu'il en faut on aura soif, pour boire et éliminer l'excès de Na+ Wink

tu me rappelles mon enfance, un jour j'ai bu l'eau de plage et une fois revenu chez moi j'ai bu de l'eau avec plein de sel tellement j'avais aimé. j te dis pas la soif que j'ai eu sur le champ, et et avec combien d'eau j'ai dû compenser ma folie Razz
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 25, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
c'est connu, boire de l'eau de mer rend fou. Laughing
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Oct 26, 2011 08:06 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
c'est connu, boire de l'eau de mer rend fou. Laughing


Tout s'explique !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 10:41 am    Sujet du message:
Jeûner pour maigrir est juste aussi ridicule que les régimes.

Après, la purification de l'organisme, je n'y crois qu'à moitié. On peut aussi manger sainement et consommer des aliments qui ont justement des vertus de purification : on ne crève pas de faim, et on a le même effet. Magique !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 14:11 pm    Sujet du message:
moi je pense tenter, un de ces jours, les cures de fruits.

pendant quelques jours (je dirais mettons 3 jours) se nourrir exclusivement mais à volonté de fruits bien riches en fibres, ça doit être pas mal pour se décrasser.
certainement meilleur que les régimes à base de protéines, je crois qu'on risque moins de carences en consommant des fruits variés.
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 16:58 pm    Sujet du message:
bonne idée, car les fruits contiennent tous les acides aminés essentiels !

Capy.O a écrit:
la force mentale c'est quelque chose par ce que c'est ton esprit et la raison de ton jeune qui te donnent la force de continuer et de ne pas t'avouer vaincu. au niveau du spirituel c'est assez intense en effet, surtout si c'est en période de cours ou de boulot. mais bon il faut tout de même avoir une bonne raison pour se plonger dans un jeune

c'est un autre aspect. en plus de la patience, on peut penser aux pauvres un peu partout dans le monde, et pourquoi pas devenir plus solidaire, en contribuant à leur porter aide, même modestement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
Penser aux pauvres ??? C'est quelque chose qu'on peut/doit faire n'importe quand, pas seulement le mois de l'année où l'on jeûne !
*bionique*
Membre
Membre




Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 130

Message Posté le: Sam Oct 29, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
en effet, le jeûne en général est un rappel parmi d'autres, tout comme il n'est pas le seul qui soit bénéfique pour la santé quand il n'est pas ininterrompu par une alimentation équilibrée. mais c'est évident, et le sujet de discussion est le jeûne.
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Déc 24, 2011 12:26 pm    Sujet du message:
Manger moins est différent de ne pas manger, hein. Il est évident que ne pas s'empiffrer comme un gros porc à chaque repas est plutôt bon sur la santé, sans même avoir besoin d'utiliser de pauvres petites souris innocentes pour ça ^^
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Sam Déc 24, 2011 12:31 pm    Sujet du message:
certes, d'ailleurs je n'aime pas quand certains "gâchent" leur jeûne à sa rupture en ingérant beaucoup d'aliments.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Déc 24, 2011 14:12 pm    Sujet du message:
Moi j'aime beaucoup jeûner, pendant 24, 36 et rarement 48h. Mais je bois, de l'eau et/ou du café.
Je ne fais pas ça pour maigrir, je fais ça pour me "rééquilibrer", et ça marche vraiment très bien.
Je le fais souvent après avoir fait un ou plusieurs repas très (trop) copieux (riches). Ou après avoir fait des excès (alcools, nuits blanches...)
Ca n'a jamais été désagréable, d'ailleurs je jeûne peut être 2-3 fois par mois. A la fin d'un jeûne bien souvent je mange des fruits et des protéines.
Donc très bien le jeûne, j'approuve ^^
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 24, 2011 16:30 pm    Sujet du message:
J'ai jeûné quelques jours il y a un mois. Ca a été un temps pour me découvrir.
Tout d'abord, tous mes tracas ont été réduit à une seule chose : la faim. Rien n'avait plus vraiment d'importance sinon la nourriture, qui était une obsession. J'ai remarqué que manger était un réflexe entretenu par des années d'habitudes. J'ai appris à apprécier les repas les plus simples, je me souviens encore de l'odeur du pain fraîchement sorti du four qui embaumait la maison et de la couleur des fruits frais posés sur le plateau qui m'ont semblé être le plus fabuleux repas lorsque que j'ai finalement recommencé à manger. Mon sens du goût a été amplifié, j'ai appris à boire beaucoup plus et ai aussi été plus à l'écoute de mon corps, attiré par les produits dont j'avais besoin plutôt que ce qui me faisait envie; ou plutôt ce qui me faisait envie était ce dont j'avais besoin; les fruits et légumes m'ont semblé tellement plus appétissants que les pâtisseries dont j'avais l'habitude de me goinfrer.
Et puis aussi j'ai appris à cuisiner Twisted Evil
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Dim Jan 29, 2012 16:39 pm    Sujet du message:
J'ai déjà fait oui, je sors d'un régime particulièrement réussi et ça m'a aidé !
Et j'ai été habitué, si je craquais énormément lors d'un repas à faire une journée "choc" qui s'apparente au jeûne. Je rejoins l'avis de la majorité pour dire que ne pas boire est, à mon sens, une erreur.

Et le jeûne ne conviendra pas à tout le monde, certains ne le supporteront pas. Je n'ai jamais dépassé 48 heures de jeûne et il y a des moments ou j'me suis sentie mal limite malaise, dans ce cas je prend des fruits.

J'rejoins Sweetie pour les envies qui ne nous paraissent pas être celles de d'habitudes. On est souvent étonnée de nous même après un jeûne réussi !

Ca fonctionne aussi bien pour éviter de reprendre le poids perdu que pour se purifier. Et ça fait du bien à l'esprit ( certes c'est peut-être purement psychologique ).
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 29, 2012 20:41 pm    Sujet du message:
Entièrement d'accord avec EUpho' et Sweetie. Étrangement, ou pas, après un jeûne, et tous les jours une fois que c'est devenue une habitude, on n'a plus envie que de ce que l'on a besoin. Et on a plus souvent envie de fruits, légumes, poisson là où avant on avait envie de pâtisseries salées et/ou sucrées et autres conneries dans le genre. On retrouve non seulement le goût des aliments, des "vrais", mais on acquiert également un certain équilibre bon pour le corps et l'esprit. Et je ne pense pas que ce soit uniquement psychologique ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins