Pourquoi croyez-vous en Dieu ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Oct 12, 2011 22:44 pm    Sujet du message: Pourquoi croyez-vous en Dieu ?
Par opposition à >>>ce topic<<<, et pour permettre à Penseur Pensif de ne pas être hors-sujet (Wink), dites moi pourquoi vous croyez en Dieu
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 14:14 pm    Sujet du message:
Pour aller en enfer Bisous . Ça a l'air trop funky.
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 15:30 pm    Sujet du message:
Aussi simple soit elle je trouve cette question pertinente.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 15:33 pm    Sujet du message:
Elise M. a écrit:
Aussi simple soit elle je trouve cette question pertinente.


merci Smile

mais maintenant il faut y répondre !! Twisted Evil

Laughing
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 15:48 pm    Sujet du message:
Le cerveau a donner cette " faculté " de croire en quelque chose qui n'a livré aucune preuve de son existence. Seuls l'imagination de ces investigateurs a donner un code de conduite, Bible and co. C'est tellement énorme qu'on peut croire a une hormone secrète uniquement destiné a la foi.

La foi est ce qu'il y a de plus dangereux en ce bas monde.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 16:54 pm    Sujet du message:
Il y a une différence entre foi et fanatisme.
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:30 pm    Sujet du message:
moi je crois par ce que.... bah je crois, et puis sérieux je pense qu'il existe et que quand il le veut bien de temps en temps il nous fait plaisir et puis l'enfer? je ne compte pas y aller même pas c'est déjà l'enfer d'être sur terre alors pire! non merci
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2011 19:37 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Pour aller en enfer Bisous . Ça a l'air trop funky.


Twisted Evil
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 15:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Il y a une différence entre foi et fanatisme.


Quand on voit à quel point tu es ouvert, on a le droit de s'interroger Laughing
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 15:59 pm    Sujet du message:
Surprised
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Nov 13, 2011 23:58 pm    Sujet du message:
Quand ton estime de toi est assez modeste, que tu penses que tes rêves ne signifie pas grand chose au final, quand tu ne trouves aucune cause qui te donne le sentiment de te trouver, quand tu refuses de croire qu'un monde d'homme peux être juste, je penses qu'à partir de ce moment là tu peux croire en Dieu.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 00:36 am    Sujet du message:
Je crois en dieu parce que, un soir, je suis allée dans une église pour y trouver un peu de calme et y admirer les vitraux. C'était l'heure des vêpres. Le prêtre faisait son homélie sur le thème du troupeau de Dieu, ils écoutaient tous avec attention. Moi, j'étais au fond, je bouillonnais en entendant le discours de millénaires d'asservissement. Il n'y avait que des vieillards, dans cette église, j'ironisais en moi-même «On ne sait jamais, ça ne mange pas de pain de s'en soucier maintenant...».

Et puis ils sont allés vers lui pour l'eucharistie. Ils avaient l'air heureux et j'étais très émue de les voir tous se rendre vers lui comme des bouts de métal vers un aimant. Je me suis mise à pleurer et je suis partie.

Depuis ça, je place l'affect au-dessus de la raison, je crois que la simple raison est stérile. Elle est explicative mais pas créatrice, on ne peut guère fonder un sens à partir d'elle.

Je ne sais pas vraiment, en fait, si je crois en Dieu, mais je crois en la puissance des symboles religieux et aussi en la puissance de la foi. Je n'ai embrassé aucune religion mais je m'efforce de m'imprégner de ces symboles, parce qu'ils sont, je crois, le moyen de se trouver et, au-delà, de trouver justesse et harmonie. Dieu me semble être l'ensemble des éléments du monde, une idée qui rassemblerait chaque partie mais en opérant une unification réelle.

Quitte à avoir un moteur, autant que ce soit ce souffle mystique plutôt que n'importe quelle idole...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 00:49 am    Sujet du message:
Définitivement tu es l'un de mes membres préférés.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 04:15 am    Sujet du message:
Plasma, le problème est que ton approche nie tout coté spirituel et prend la religion comme une simple structurant socio-personnel.

Je trouve personnellement que la religion ne répond a aucun de mes questionnements spirituels tout simplement parce que contrairement a toi mon émotivité spirituelle est directement lié a mon conscience du réel qui elle même est le fruit directe de la raison.

En ceci je pense que la raison est un chemin de réflexion spirituel plus sur que l'émotion et je trouve par exemple la science primordiale bien plus spirituelle que la Bible.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 08:56 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:24 pm; édité 1 fois
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 10:39 am    Sujet du message:
La question "Croyez-vous en une forme religieuse quelconque ?" aurait été bien plus correcte je pense.
Tu ne touches qu'une partie de la population croyante dans ce cas.
Invité








Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 13:12 pm    Sujet du message:
la question qu'on dois posé pourquoi on dois pas croire a dieu ........
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 13:12 pm    Sujet du message:
Sissa is back.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 13:54 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Plasma, le problème est que

Je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit et je ne propose rien ; j'essaie juste de répondre à la question. Pourquoi parler de "problème", alors ?

Lyriss a écrit:
Plasma, le problème est que ton approche nie tout coté spirituel et prend la religion comme une simple structurant socio-personnel.

Non, justement. Je me suis apostasiée pendant mon adolescence, alors la religion a plutôt été un vecteur de déstructuration socio-personnelle, jusque là... C'est quelque chose qu'on assume, après. Ça marque beaucoup.

D'ailleurs, je ne prône pas l'intégration dans une communauté de croyants. J'ai vu des gens qui avaient un moteur mais je ne me suis pas reniée pour autant. J'ai juste compris que la croyance (comme quand on dit à quelqu'un qu'on croit en lui), l'attachement à quelque chose ou à quelqu'un pouvait permettre sa réalisation. La condition est précisément d'être spirituellement solide, d'avoir une capacité de confiance bien au-delà de ce que peut offrir la misérable certitude rationnelle, stérile. Quand on a confiance parce qu'on sait que nécessairement quelque chose va se produire, ça ne change rien. Quand on a confiance et qu'on s'investit spirituellement, des choses a priori peu probables peuvent arriver. C'est une croyance d'ordre spirituel puisque c'est l'Esprit qui est en jeu. Je crois par exemple en l'efficacité de la prière, en celle de pratiques ascétiques et aux "miracles".

Lyriss a écrit:
Je trouve personnellement que la religion ne répond a aucun de mes questionnements spirituels tout simplement parce que contrairement a toi mon émotivité spirituelle est directement lié a mon conscience du réel qui elle même est le fruit directe de la raison.

En ceci je pense que la raison est un chemin de réflexion spirituel plus sur que l'émotion et je trouve par exemple la science primordiale bien plus spirituelle que la Bible.

Je ne sais pas exactement ce que tu désignes par "science primordiale", J'imagine que tu parles des théories antiques telles que celle de Pythagore ou celle des Stoïciens. Si c'est ça, je te réponds que mon cœur balance en faveur des alchimistes et des gnostiques. Après, je vois les symboles comme un langage qu'il faut d'abord apprendre. Ici, en France, on baigne dans une ambiance chrétienne mais il y a quand même beaucoup de liens avec l'alchimie, dans les écrits, dans les bâtiments, donc je crois qu'on peut s'approprier ce langage.

Après, pour la raison et l'affect, j'avais besoin d'affect parce que je ne me basais que sur la raison mais je crois que les deux sont nécessaires.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 14:21 pm    Sujet du message:
Mais j'avais pas vue qu'il y avait un match retour !!!


A vos yeux, et c'est partis pour un roman.


Déja il ne faut pas confondre Dieu et la religion qui sont deux choses qui sont finalement trés différentes bien que liée, la religion c'est la facon humaine de parler avec Dieu, et Dieu ben c'est Dieu (je précise que je parle dans la généralité, Dieux étant pour moi a la fois Adonaï (qui ne se dit jamais, signifie "seigneur" en hébreux, mais on dira plutot Adoneche), Allah (dénomination musulmane de "mon Dieux", Eloi en hébreux) et finalement Dieu, qui vient de "deiwos" qu'on pourrait traduire par lumière).

Pourquoi je crois en Dieu ?

Comme la plupart des jeunes catholique on m'a pas vraiment demandé mon avis, j'ai été baptisé a la naissance. Bien sur on pourrait dire qeu a partir de la j'avasi plus le choix et devait croire en Lui mais j'ai néanmoins bcp douté. Bien sur la prière a tjr joué un role important dans ma vie et j'ai bizarrement eu tjrs le sentiments d'etre écouté. Bien sur ce sentiments peu etre crée par l'arrivé spontané d'evenement voulu arrive mais ce n'est pas la que j'ai vue "Sa Main", c'est plus lorsque je lui ai demandé de faire ce qui était le mieux pour moi et pour les autres, et la j'ai vue qu'il était la. Dieu n'est pas un distributeur de voeux, la où bcp semble ce méprendre d'ailleur. Dieu est une entité qui nous dépasse de trés loin et dont nos pauvre Q.I. ne pourrons jamais arrivé a saisir la raisons profonde de son existence. Je crois en lui parce que, malgré les difficulté que j'ai pu traversé j'ai toujours pensé qu'il existait. Je ne crois pas contre assez peu au miracle, signe mystique, reliques, etc... mais plus dans les paroles de ses interlocuteurs qui me semble etre le splus importante au final.

Pour ce qui est de la religion je suis donc catholique masi j'ai tendance a faire pas mal de syncrétisme (mélange de religion) parce que je pense que les trois grandes religions monothéistes on toute raisons. Il y a néanmoins dans les trois la main de l'homme qui a écrit, déduit, et fait bcp de connerie au nom de qqc qu'il ne comprend pas. Il est vrai qu'il est difficile d'interpréter les volontés de qqn qui ne parle que dans des choses que nous ne comprenons pas, un peu comme un sourd et aveugle qui essaye de comprendre un paraplégique... Ainsi certain au nom de Son nom font connerie sur connerie, allant meme faire douter d'autre de son existence.

Je ne crois pas non plus a l'enfer et pense que nous sommes tous destiné au "paradis", ou en tout cas a ce qui y ressemble, par contre je n'ai aucune certitude entre la résurrection, la réincarnation ou le reste. Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort et je ne souhaite pas en faire une croyance, je considère que je dois m'investir a fond dans cette vie, qu'elle soit la dernière ou la première, elle est belle et j'essaye d'en faire profiter ce que j'aime. (pensé très catholique).

Je ne vois pas d'un trés bon oeil ce que certain fond de la religion et je pense que la religion est bien trop humanisé, je ne remet aps en question qeu l'homme en a besoin pour mettre des cadres masi je pense que certain on vite oubliée que c'était l'homme et non Dieu qui avait créer les différentes religion de ce monde et que donc par ce que fait la religion est mortel.

Citation:

la question qu'on dois posé pourquoi on dois pas croire a dieu ........


On fait ce qu'on veut et nous sommes tous libres et égaux dans ce vastes monde tu crois si tu en a envie et personnes ne doit t'obliger a croire ou ne pas croire, tu pourrais par ex expliquer pourquoi tu dis ca....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal