Pourquoi croyez-vous en Dieu ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 23:18 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Dieu est une entité qui nous dépasse de trés loin et dont nos pauvre Q.I. ne pourrons jamais arrivé a saisir la raisons profonde de son existencequote


Alors ca c'est l'argument choque.

L'intelligence n'a pas de degrés. Elle est unique, et ce dans l'intégralité du vivant. L'intelligence est un moyen d'appréhension du réel. Tout les êtres évolués ont la même intelligence. Une souris, un chat, une vache ou toi. la seule différence est les outils qui entourent et nourrissent cette intelligence. Chez nous très clairement c'est la faculté a parler (pour de multiples raison) qui permet a notre intelligence de s'épanouir.

Donc Dieu, si il est doté d'une intelligence (ce dont je doute énormément), a la même que nous. Car il n'existe qu'une intelligence.
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Lun Nov 14, 2011 23:47 pm    Sujet du message:
mais quand on propose aux chimpanzés les mêmes outils disponibles à l'homme de développement d'intelligence, il n'atteignent le degré d'un enfant de 2 ans qu'à l'âge de 5 ans. l'expérience a été faite sur un bébé chimpanzé de sexe féminin appelée wachou (si mon orthographe est bon). çà fait plusieurs années que j'ai vu un documentaire là-dessus.

il y a peut-être une seule intelligence chez les créatures développées mais je ne pense pas que son degré est le même partout, mais tu sembles être d'accord car tu parles d'outils qui la nourrissent (dont les outils internes, qui eux sont différents d'une espèce à l'autre et apparemment entre les individus d'une même espèce). A part çà la première idée qui me soit venue à propos d'une "Intelligence Divine" est qu'elle est d'emblée absolue : un "Génie" d'emblée sans limite.


Dernière édition par bionic le Jeu Nov 17, 2011 01:30 am; édité 3 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 04:00 am    Sujet du message:
De toute façon l'intelligence est un outil purement vivant qui nécessite une matrice biologique précise, je vois vraiment pas comment Dieu pourrait être un être vivant.
adneeen
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: france

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 08:02 am    Sujet du message:
Pour penseur pensif: en fait, tu crois en quelque chose mais tu ne sais pas quoi et c'est bien parce que tu ne sais pas, que tu crois. je connais beaucoup de personnes comme toi mais sache que si tu parle a un croyant de cette façon il va te prendre pour un non croyant voir pour un blasphémateur (croire au paradis mais pas a l'enfer), les religions ont une histoire et les trois religions monothéiste ont un but a la base mais avec le temps elles sont devenues inutile sauf pour les personnes qui manque d'information et malheureusement 90% des humains manque d'information et un petit pourcentage d'humain sont très influençable ça donne des fanatique et autre terroriste (dans toute les religion je veux dire)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 17:57 pm    Sujet du message:
Si elles sont utiles aux personnes mal informées, et qu'il y a 90 % de gens mal informés, alors c'est utile à 90 % des gens ?
adneeen
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: france

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 08:07 am    Sujet du message:
non le savoir est "utile" indispensable même et moi je suis un ignorant qui a une soif insatiable de savoir Question
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 18:51 pm    Sujet du message:
En attendant d'instruire.. D'éduquer, pardon, les 90 %, ça fait toujours une béquille.

Et puis, n'oublions pas :
Sarkozy a écrit:
Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.
adneeen
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: france

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 08:19 am    Sujet du message:
pas faut pour la béquille... mais ne vaut-il mieux pas enseigner la différence entre le bien et le mal soit même a ses enfants plutôt qu'avec un livre écrit il y'a quelques centaines d'années (cela dépend de quel religion) ou pire en faisant confiance a un homme qui dit comprendre le sens soi dits en "profond" du dit livre il est grand temps que les mentalités change mais malheureusement c'est pas encore pour maintenant!!!!! Crying or Very sad
Gal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 120

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 11:24 am    Sujet du message:
Dans les livres saints y'a énormément de paraboles qui sont simples à comprendre et qui te permettent d'éduquer en toute logique. Un peu comme les fables de La Fontaine. Et je doute que tu ais envie de supprimer La Fontaine de toute éducation, surtout pour toi qui est en soif de savoir, sinon à partir de là on va devoir supprimer tous les bouquins ayant l'ombre d'une morale et la Philosophie devrait être banni.
adneeen
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: france

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 16:48 pm    Sujet du message:
donc, utiliser les "livres saint" (comme tu dit) comme une aide a l'éducation comme n'importe quel livre, les étudier en l'histoire et non de dire que c'est la parole divine et qu'il n'y a que ça à croire et à savoir je suis d'accord car je ne pense pas que c'est très intelligent d'apprendre a tes enfants la genèse et de leurs dire que c'est comme cela que ça c'est passer
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 20:14 pm    Sujet du message:
Manifestement, ce ne sont pas des bouquins ordinaires.

Sur la couverture d'un bouquin il y a le genre littéraire. Ces bouquins particuliers qui devraient êtres rangés en S.F ou en Roman, à défaut d'être rangés dans l'anus de celles et ceux qui les psalmodient, ne portent que rarement ce type d'indications (à part les épitres, je vois pas).

Comme c'est pas clair, c'est pas saint, il est donc déconseillé (par moi) de les laisser entre des mains innocentes.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 20:39 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Comme c'est pas clair, c'est pas saint, il est donc déconseillé (par moi) de les laisser entre des mains innocentes.

Par contre, entre ds mains coupables, ça peut être source d'amusement.

(faut que je reprenne ma collection de livres édifiants... si c'était gratuit, je me les procurerais avec joie ! Laughing)
Invité








Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 04:03 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 22:10 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 04:57 am    Sujet du message:
En dire court te protège-t'il plus des jugements ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 07:39 am    Sujet du message:
Des preuves... lol !
La foi n'est pas question de preuves et ne le sera jamais.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 07:42 am    Sujet du message:
Elle ne parlait pas de la foi mais du divin.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 07:45 am    Sujet du message:
Oui mais on croit en dieu parce qu'on a la foi, pas parce qu'on en a des preuves. Parce qu'avec tout le respect que j'ai pour les croyants, je ne crcois pas un seul instant qu'ils pourront fournir une seule preuve tangible et réellement probante.

Et les preuves du style "je crois au père noël parce que je l'ai vu, c'est lui qui m'a donné ma trotinette cette année, j'ai même touché sa barbe" sont irrecevables.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 08:01 am    Sujet du message:
Ses preuves n'ont pas besoin de te convaincre, ni toi ni le reste du monde, ainsi puissent-elles être scientifiquement irrecevables, elles trouvent écho dans son expérience et l'ont assez satisfaites pour établir, bien après, sa foi. Au même titre que, sceptique, je pourrais ne pas croire en la divination mais être confronter à plusieurs interprétations de tarot très justes et exactes m'apportant une preuve suffisante pour y accorder du crédit, sans que cela constitue autant quelque chose de tangible et réellement probant à l'univers scientifique de mes pairs.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 09:20 am    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Moi je crois en Dieu parce que j'en ai les preuves Wink
Mais inutile d'en dire long là-dessus, puisque je sais que je me ferai juger constamment sur le peut-être que c'est autre chose...


A partir du moment où tu te dis que c'est peut être autre chose, c'est que tu n'as pas vraiment de preuve, non ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 30, 2011 09:23 am    Sujet du message:
@Sweetie : Ça ne peut donc s'appeler des «preuves» car une preuve est la démonstration de LA vérité d'un fait. Et non pas d'une réalité relative à un individu.

Dans ce cas là ce sont des interprétations personnelles qui tendent à accorder un certain crédit, éventuellement. Mais parler de preuves est inapproprié.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal