alcibiade
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Posté le: Lun Oct 03, 2011 17:29 pm Sujet du message: Quelques remarques sur le polythéisme
Comme me l'ont demandé certains membres, je poste ici quelques remarques en
vrac sur les religions païennes de l'antiquité (surtout grecque et romaine),
en particulier sur ce qui me plait chez elles.
-L'attitude vis à vis des autres religions: Si un antique avait visité
l'Asie et l'Europe d'aujourd'hui, il aurait dit qu'elles adoraient le même
dieu a dit un savant moderne. Et de fait, les antiques retrouvaient souvent
leurs dieux parmi les panthéons étrangers. Tacite dit que les Germains
adorent Jupiter. C'est peut être pas très véridique d'un point de vue
d'historien des religions, mais d'un point de vue intellectuel, c'est une
remarquable ouverture d'esprit.
Au lieu de chercher à convertir les autres à ses dieux, le grec ou le romain
antique les retrouvaient le plus souvent chez ses voisins. Ce qui fait
qu'Alexandre n'aura aucun complexe à aller consulter les oracles égyptiens
ou prier en Perse. D'où la cohabitation quasiment sans problèmes de
dizaines, voire centaines de cultes différents dans le monde méditerranéen
antique pendant des siècles.
-Absence de prosélytisme: oui, on pourra toujours trouver des exceptions,
notamment du coté des cultes orientaux; on pourra aussi juger que les Romains
ont importé leurs dieux dans les pays conquis. Mais il n'empêche que
globalement, le grec ou le romain lambda se contrefoutaient du fait que leurs
voisins aient des cultes différents. Et l'on aurait bien du mal à trouver
des missionaires d'Artémis ou d'Apollon.
-L'absence de dogmatisme: l'orthodoxie n'existe pas dans le polythéisme grec.
Chacun peut penser ce qu'il veut de Zeus et des mythes, y voir des symboles,
des êtres réels ou autre chose. Libre à chacun de donner une
interprétation naturaliste, théologique, morale, mystique à tel ou tel
épisode. Les plus audacieux, comme Anaxagore ou Epicure, se heurtaient à une
certaine hostilité, mais globalement, la tendance était à une certaine
liberté de parole sur le divin, qu'on aura bien des difficultés à retrouver
avant le 19ème siècle.
-L'humour: Aristophane, Lucien et bien d'autres se sont moqués à longueur de
pages des dieux auxquels leurs concitoyens croyaient, sans que ça leur cause
de bien sérieux problèmes. Faut pas avoir fait l'Ena pour voir le contraste
avec la récente affaire des caricatures de Mahomet.
-Amoralité: les religions païennes ne font pas la morale; elles ne vous
disent pas dans quelle position il faut baiser. Dans le monde grec, la morale
et la religion sont séparés. La morale est humaine, sa base est humaine. Les
prêtres grecs accomplissaient des sacrifices, des cérémonies, mais ne se
souciaient nullement de faire la morale aux gens. Quand on sait
qu'aujourd'hui, une des choses qui provoque le plus le rejet du spirituel chez
les gens est l'association de Dieu à une morale moisie et rigide, on se dit
que c'est une piste à explorer.
-L'attitude vis à vis de la sexualité: Hermès est crédité de l'invention
de la masturbation; Zeus et Apollon aiment des hommes comme des femmes.
Avouons que ça change des religions obnubilées par l'interdiction de la
branlette et de l'homosexualité.
-La place des femmes: je n'apprendrai à personne qu'il existait des
prétresses à la pelle dans le monde grec. Elles pouvaient accéder aux plus
hautes fonctions. Quand on voit qu'aujourd'hui encore, il n'existe aucune
prétresse catholique ou musulmane, ça laisse rêveur. On pourra se demander
le lien entre ce fait et la représentation du masculin et du féminin parmi
les différentes divinités des religions en question.
Voilà pour l'instant. Bon évidemment on pourra objecter qu'il existait des
prosélytes et des fanatiques païens, que certains auteurs païens faisaient
la morale à qui mieux-mieux ou étaient des culs-serrés de la pire espèce.
Il n'empêche que la tendance générale est bien là, que la vision du monde,
de l'homme et des dieux proposée par ces religions est radicalement
différente de celle proposée par les religions que l'on connait aujourd'hui.
D'où leur intéret. Et à mon sens, ce n'est qu'en redécouvrant ces voies
oubliées que l'on arrivera à réconcilier l'homme moderne avec le divin.
Dernière édition par alcibiade le Lun Oct 03, 2011 17:54 pm; édité 3 fois
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alcibiade
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Posté le: Lun Oct 03, 2011 17:37 pm Sujet du message:
A déplacer dans la section religions...
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Ven Oct 07, 2011 23:55 pm Sujet du message:
Déplacé
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alcibiade
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Posté le: Dim Oct 09, 2011 14:51 pm Sujet du message:
Merci.
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PacGirl
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Posté le: Dim Oct 09, 2011 16:38 pm Sujet du message:
J'ai lu que le sentiment du sacré était omniprésent dans la vie publique
comme privée et que les dieux étaient présents dans tous les actes de la
vie quotidienne des Romains. Je me demandais alors si revenir à ces religions
(sans les édulcorer bien entendu) qui seraient alors omniprésentes avec le
culte publique n'obligeraient pas ceux qui ne sont pas croyants à le
devenir?
Dans les objections que tu cites, j'ajouterais aussi les sacrifices (bien
qu'ils soient faits sur des animaux) et la tendance à croire en de multiples
signes (par exemple les augures).
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alcibiade
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Posté le: Lun Oct 10, 2011 08:49 am Sujet du message:
Citation: | J'ai lu que le sentiment du sacré était omniprésent dans la
vie publique comme privée et que les dieux étaient présents dans tous les
actes de la vie quotidienne des Romains. Je me demandais alors si revenir à
ces religions (sans les édulcorer bien entendu) qui seraient alors
omniprésentes avec le culte publique n'obligeraient pas ceux qui ne sont pas
croyants à le devenir? |
Comme je l'ai dit, la croyance n'a pas dans le polythéisme une importance
primordiale. Des tas de gens n'allaient jamais dans les temples, ne
sacrifiaient guère, n'accordaient pas aux dieux une place très importante
dans leur vie, ou professaient tout simplement une religion différente de
celle des Grecs ou des Romains. Le tout sans beaucoup de problèmes.
De toute manière, il n'est pas question de réinstaurer ce modèle où le
paganisme est religion d'état, qui est intenable dans une société comme la
notre, habituée à la laïcité.
Citation: | Dans les objections que tu cites, j'ajouterais aussi les
sacrifices (bien qu'ils soient faits sur des animaux) et la tendance à croire
en de multiples signes (par exemple les augures). |
En fait, on constate à la fin de l'antiquité un grand fléchissement du
sacrifice d'animaux. Et même avant, certains païens comme Pythagore
préféraient les offrandes non sanglantes. ça ne pose donc pas vraiment
problème.
L'art augural était aussi relativement désuet bien avant l'avènement du
christianisme. Nos horoscopes modernes n'ont d'autre part pas grand chose à
leur envier en termes de superstition.
Bref, les païens d'aujourd'hui ne sont pas plus tenus de reprendre ces
pratiques que les chrétiens actuels ne sont obligés de reprendre celle de
leurs prédecesseurs antiques. Au
IVème siècle de notre ère, le culte des martyrs avait une importance
primordiale dans le christianisme. On faisait des pélerinages de tombeau en
tombeau. Plus personne ne fait ça aujourd'hui. Le paganisme lui aussi, a le
droit d'évoluer en ce sens, et de ne pas reprendre tous les éléments qui le
constituaient il y a 2500 ans.
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PacGirl
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Posté le: Lun Oct 10, 2011 12:23 pm Sujet du message:
Citation: | Citation: | J'ai lu que le sentiment du sacré était omniprésent dans la
vie publique comme privée et que les dieux étaient présents dans tous les
actes de la vie quotidienne des Romains. Je me demandais alors si revenir à
ces religions (sans les édulcorer bien entendu) qui seraient alors
omniprésentes avec le culte publique n'obligeraient pas ceux qui ne sont pas
croyants à le devenir? |
De toute manière, il n'est pas question de réinstaurer ce modèle où le
paganisme est religion d'état, qui est intenable dans une société comme la
notre, habituée à la laïcité. |
Nous sommes d'accord.
Citation: | En
fait, on constate à la fin de l'antiquité un grand fléchissement du
sacrifice d'animaux. Et même avant, certains païens comme Pythagore
préféraient les offrandes non sanglantes. ça ne pose donc pas vraiment
problème.
L'art augural était aussi relativement désuet bien avant l'avènement du
christianisme. Nos horoscopes modernes n'ont d'autre part pas grand chose à
leur envier en termes de superstition.
Bref, les païens d'aujourd'hui ne sont pas plus tenus de reprendre ces
pratiques que les chrétiens actuels ne sont obligés de reprendre celle de
leurs prédecesseurs antiques. Au
IVème siècle de notre ère, le culte des martyrs avait une importance
primordiale dans le christianisme. On faisait des pélerinages de tombeau en
tombeau. Plus personne ne fait ça aujourd'hui. Le paganisme lui aussi, a le
droit d'évoluer en ce sens, et de ne pas reprendre tous les éléments qui le
constituaient il y a 2500 ans. |
D'accord. J'apprends.
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Lun Oct 10, 2011 13:13 pm Sujet du message:
ce que j'aime, moi, et que tu ne cites pas de façon directe, c'est que ces
dieux sont imparfaits.
c'est plein d'histoires de mensonges, de jalousies, d'arnaques, de vengeances
sanglantes, de zoophilie, de viols, de mutilations, et tout le monde trouve
ça parfaitement normal.
les dieux sont "humains", ils ont des faiblesses humaines, voire même des
faiblesses d'autant plus grandes qu'elles sont rapportées à leur échelle de
dieux.
quand t'as un dieu unique, qu'aucune force adverse ne confronte, t'es obligé
de ne te référer qu'à ce qu'il fait lui, et donc de justifier toutes les
conneries qui lui sont attribuées pour qu'il reste à peu près respectable,
et c'est là que commence l'hypocrisie.
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PacGirl
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Posté le: Lun Oct 10, 2011 13:21 pm Sujet du message:
La Bête a
écrit: |
c'est plein d'histoires de mensonges, de jalousies, d'arnaques, de vengeances
sanglantes, de zoophilie, de viols, de mutilations, et tout le monde trouve
ça parfaitement normal.
les dieux sont "humains", ils ont des faiblesses humaines, voire même des
faiblesses d'autant plus grandes qu'elles sont rapportées à leur échelle de
dieux.
|
Malgré le fait que je sois d'accord avec toi, je me fais l'avocat du "diable"
: est-ce que ce raisonnement ne peut conduire à penser que l'homme est
meilleur qu'un Dieu (si ils ont nos faiblesses mais à une échelle
supérieure)?
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alcibiade
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Posté le: Lun Oct 10, 2011 13:35 pm Sujet du message:
D'accord avec toi. "L'immoralité", l'imperfection des dieux grecs est bien
plus plus divertissante que la perfection du dieu des théologiens et des
philosophes. Elle a permis d'ailleurs aux poètes de les doter chacun d'une
personnalité particulière, et de les rendre beaucoup plus sympathiques que
d'autres divinités.
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Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013
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Posté le: Lun Oct 10, 2011 14:11 pm Sujet du message:
C'est assez proche du culte qu'ont certains pour Lady Gaga quand même.
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Lun Oct 10, 2011 20:21 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | D'accord avec toi.
"L'immoralité", l'imperfection des dieux grecs est bien plus plus
divertissante que la perfection du dieu des théologiens et des philosophes.
Elle a permis d'ailleurs aux poètes de les doter chacun d'une personnalité
particulière, et de les rendre beaucoup plus sympathiques que d'autres
divinités. |
Beh oui, et puis au delà de ça, vouloir croire en la perfection du dieu
unique à tout prix, ça oblige à des contorsions morales complètement
hypocrites pour faire admettre qu'il est juste qu'il abatte sur terre des
fléaux monstrueux qui touchent femmes et enfants, ou encore que c'est dans
l'unique but légitime de s'incarner sur terre qu'il s'est inoculé à une
jeune vierge sans lui demander son avis.
Parce que ce dieu là descend de dieux païens et violents, et qu'il a
conservé cette histoire violente avec lui. S'ils s'étaient donné la peine
de créer un nouveau dieu pleinement pacifique, sans destruction massive sur
son CV (genre bouddha), ça passerait déjà mieux et on aurait moins de mal
à faire croire à la miséricorde divine et à l'enseignement d'amour.
PacGirl a
écrit: | Malgré le fait que je
sois d'accord avec toi, je me fais l'avocat du "diable" : est-ce que ce
raisonnement ne peut conduire à penser que l'homme est meilleur qu'un Dieu
(si ils ont nos faiblesses mais à une échelle
supérieure)? |
Nope, parce qu'ils ont aussi les qualités version dieux + des superpouvoirs.
C'est pas tout le monde qui peut balancer la foudre sur la gueule de ses
ennemis, cacher ses enfants dans son crâne ou sa cuisse, et se changer en
taureau ou en cygne pour soulever les jouvencelles ^w^
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Mai lan
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Posté le: Lun Oct 10, 2011 22:25 pm Sujet du message:
Absence de morale, imperfection des Dieux, aspect fantaisiste du fait
"religieux".
En quelques sortes un "idéal" moderne. Pourquoi avoir pour autant aboutit, à
l'époque, au christianisme ?
Les peuples de l'Antiquité vivaient sensiblement comme nous, pensaient comme
nous et avaient les mêmes moeurs que nous. Et ils les avaient d'autant plus
qu'ils n'étaient contrains par aucune "morale" - tout comme nous le sommes
puisque notre "morale" chrétienne a tendance à s'évaporé depuis la mise à
mal du spirituel au 19eme siècle au profit de la science et du monde pratique
-.
Dans l'Antiquité, cet idéal moderne aboutit pourtant au christianisme. Le
Christianisme, c'est principalement la discipline (morale) pour atteindre le
Sens.
Ce qui manquait aux peuples de l'antiquité qui vivaient sensiblement comme
des "animaux-homme" - c'est à dire l'Homme comme espèce biologique
prévisible se reproduisant, survivant, guerroyant etc.. - c'était
l'Assurance d'être dans le droit chemin. Il n'avait pas la Technique, la
maitrise de la chose rationnel. Ils ignoraient les théories du Big Bang,
n'avaient pas voyager dans l'espace etc.. En d'autre terme ils se trouvaient
très sujet à la Croyance puisqu'ils détenaient la conscience d'eux même et
de ce qu'ils pouvaient réaliser, au delà de leur façon - aujourd'hui
perçut comme très saine - de vivre.
Croyance dont nous avons au contraire, aujourd'hui, tendance à nous éloigner
du fait des "preuves techniques" mettant à mal le fait religieux dans son
caractère fantaisiste. Nous n'avons presque plus besoin de Croire puisque
nous savons que de Sens il n'y en a pas - ou du moins parvenons à Croire que
de Sens il n'y en a pas et de fait aboutissons à la même conclusion : Il
faut vivre sans chercher de Sens -.
De fait, les Peuples Antiques avaient certainement tord, mais se trouvaient
obligés, de se diriger vers le religieux. Mais certainement aurions nous
quant à nous aujourd'hui raison de nous rediriger vers une vision "antique"
du monde.
Processus en marche mais qui semble stagner dans la mare des productions de
biens et services (capitalisme, détriment de valeurs spirituel et poursuite
du fait économique)l issue de la discipline chrétienne et qui pourtant nous
nuis (éloignement d'une vie contemplative - mécanisation de l'individu).
Aristote contemplait à l'oeil nu des nébuleuses qu'un amateur équipé d'un
télescope peine aujourd'hui à voir faute de pollution lumineuse.
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PacGirl
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Posté le: Mar Oct 11, 2011 07:44 am Sujet du message:
La Bête a
écrit: |
PacGirl a
écrit: | Malgré le fait que je
sois d'accord avec toi, je me fais l'avocat du "diable" : est-ce que ce
raisonnement ne peut conduire à penser que l'homme est meilleur qu'un Dieu
(si ils ont nos faiblesses mais à une échelle
supérieure)? |
Nope, parce qu'ils ont aussi les qualités version dieux + des superpouvoirs.
C'est pas tout le monde qui peut balancer la foudre sur la gueule de ses
ennemis, cacher ses enfants dans son crâne ou sa cuisse, et se changer en
taureau ou en cygne pour soulever les jouvencelles ^w^ |
Exact. Mais alors le message qui est censé être transmis par cette religion
ne s'oppose pas lui-même? (si on considère qu'ils sont comme nous autres (à
travers leurs torts) tout en étant aussi différents (à travers leurs
pouvoirs)) Comment distinguer quand il faut les suivre et quand il ne faut
pas?
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GROLUX
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Posté le: Jeu Oct 13, 2011 18:05 pm Sujet du message: Re: Quelques remarques sur le polythéisme
alcibiade a
écrit: | Quand on sait
qu'aujourd'hui, une des choses qui provoque le plus le rejet du spirituel chez
les gens est l'association de Dieu à une morale moisie et rigide, on se dit
que c'est une piste à explorer |
Ou pas. Je demande toujours que tu nous expliques cette nécessité que tu
vois dans les superstitions.
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*bionique*
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Posté le: Lun Oct 24, 2011 10:54 am Sujet du message:
tous les croyants ne sont pas superstitieux.
alci j'ai des questions, il me semble que tu crois qu'à l'origine il y avait
une seule divinité, qui a "engendré plusieurs".
1- est ce que tu crois à "une actuelle existence de cette divinité" ou
qu'elle s'était "transformée à d'autres" ? (si l'expression est exacte)
2- est-ce-que tu crois que l'Univers a été "créé par cette divinité" ?
car il me semble que pour toi "les autres divinités n'ont rien créé,
qu'elles ont juste des fonctions".
perso je crois à Une Seule Divinité, Qui a tout créé, Qui a donné des
fonctions à des anges, impliqués dans différents phénomènes naturels.
mais ils ne sont pas des divinités, et obéissent à la lettre à leur
Créateur. ils n'ont pas de désir charnel comme nous, et Dieu leur a
expliqués qu'il faut nous comprendre car nous ne sommes pas indifférents à
certaines tentations. bien sûr la religion n'est pas contre les bons désirs,
mais insiste sur la façon et la forme.
aussi si je ne crois pas à "plusieurs divinités spécialisées", c'est à
cause de leur non omniscience, qui fait qu'elles doivent elles-même
découvrir et acquérir un nouveau savoir, ce qui se traduit par une
incapacité à maintenir l'équilibre de l'Univers et à traiter un problème
urgent s'il ne laisse pas le temps à l'élaboration d'une action
multidisciplinaire disons.
voilà, si je crois aux anges et toi à "plusieurs divinités" je trouve
quand-même quelques points communs par lesquels j'ai de bons sentiments et de
bonnes intentions envers toi. car il y a ... comment dire, une essence commune
? je ne te cache pas que çà remonte à des années, depuis que tu avais
parlé des anges, même dans un esprit de polémique et non de rapprochement,
car pour moi c'était bon, tu avais évoqué du commun. je n'avais pas pu
répondre, car je préférais l'esprit de compréhension et de bienveillance.
Dernière édition par *bionique* le Mer Oct 26, 2011 09:41 am; édité 1 fois
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GROLUX
Suprème actif
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Posté le: Mar Oct 25, 2011 09:06 am Sujet du message:
Je pense que si, mais j'avoue que ça n'est pas absolument toujours
pathologique.
Je ne sais par quel miracle, mais certains concilient manifestement leurs
croyances irrationnelles avec un fort attachement au rationnel.
C'est peut-être une question de survie..
Sinon, j'ai lu ce que tu dis à AlCibiade, et je me dis que plusieurs dieux,
c'est quand même bien pratique pour aborder les contradictions d'un seul.
C'est bien joli les "voies impénétrables", mais ça laisse un peu sur sa
faim.
On est toujours tentés par l'unité, mais c'est dur.. Le mal, la
souffrance...toussa. Si un seul dieu à tout crée, il a crée ça.
Pas de luttes de pouvoir pour expliquer les dommages collatéraux, pas de
pétrole, pas de nécessités..
L'humain ne peut même plus être une force de combat, comme pourraient
l'être des peuples, mais un outil, un jouet.
Comme le même problème se pose, on en vient toujours à l'idée d'un diable
ou de je ne sais quelles forces maléfiques.
Et on se retrouve sans unité, mais en plus la diversité à moins de gueule.
Autant, que des forces s'affrontent pour atteindre leur idéal propre, ça
s'explique. Mais que des forces passent leur temps à casser les couilles
juste pour le plaisir ou la vengeance... Je trouve ça mesquin, et
intellectuellement creux.
Au final, la quête de l'unicité du monde, est, je crois, instinctive.
Mais quand un dieu seul finit par se disperser, Zeus, pour en citer un sans
hasard, viens clore une longue ère de combats pour ouvrir une période
d'ordre divin accompli.
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*bionique*
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Posté le: Mar Oct 25, 2011 16:34 pm Sujet du message:
côté gestion de l'Univers je préfère toujours croire à Un Dieu Unique,
Qui n'a pas "engendré des divinités" non omniscientes et donc dépassées,
mais créé des anges puissants et sans désirs charnels, qui Lui obéissent
à la lettre. là où je suis bienveillant envers le polythéisme, c'est la
croyance de principe en l'existence d'êtres ayant des pouvoirs surhumains.
pour info on croit que les anges sont créés de lumière, mais j'imagine
qu'elle serait différente de celle qu'on connaît pour l'instant, et... plus
rapide. tiens l'existence d'une vitesse supérieure à celle de la lumière
n'est pas écartée par la science.
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ce que tu as écris mais pour moi
Dieu a créé le bien et le mal, et nous sommes responsables de nos actes,
dont nous répondrons bien un jour - en même temps nous sommes facilement
pardonnables, pourvu que nous cherchions à l'être et ou que nous fassions du
bien. quand nous arrivons à faire la différence entre le juste et l'injuste,
ou à la constater par nous même ou par dialogue, nos choix ne sont plus
"arbitraires". on insiste à rendre justice sur Terre alors c'est aussi
légitime dans une autre vie. c'est un autre point commun avec les croyances
de Socrate, ce que je respecte.
reste ce qu'on subit de la nature sans en être responsables, Dieu est Bien
Clair là-dessus, la vie ici bas n'est pas le paradis et comporte ses risques.
alors d'énormes compensations dans une autre vie seront bien méritées. on
ne me convaincra jamais qu'il y a là-dedans de la méchanceté ou autre
défaut.
c'est vrai que nous ne sommes pas omniscients, que nous ne saisissons qu'une
infime partie du savoir Divin, mais on apprend de plus en plus, et je trouve
que ce que Dieu a permis de (sa)voir a été d'emblée suffisant, et à chaque
génération ou contexte ce qui a convenu. on a certes le droit de réfléchir
autant qu'on a besoin, mais très souvent nous pouvons sentir quand est-ce-que
on manque de patience ou de rigueur, la limite entre l'honnêteté et la
malhonnêteté est également claire.
|
GROLUX
Suprème actif
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Posté le: Mer Oct 26, 2011 19:30 pm Sujet du message:
On se disperse, je voulais seulement dire que le polythéisme avait ses atouts
pour faire admettre aux masses l'unicité d'un monde. Et ainsi leur faire
comprendre le poids de leurs actes, ou leur place dans le réseau.
Pour moi tes anges, bienveillants ou pas, sont des personnages surnaturels qui
ont ne influence sur la nature.
Des trucs fait de lumière dans les cieux, étymologiquement des divinités
donc.
Et éventuellement capables de se déterminer, donc de se rebeller.
Et de nous refoutre dans un polythéisme.
Sinon, le bien et le mal... c'est fluctuant.
Et pitètre qu'il serait temps de passer au panthéisme, c'est sympa aussi.
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*bionique*
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Posté le: Jeu Oct 27, 2011 07:24 am Sujet du message:
tu parles peut-être de panthéisme car tu sais que supposer que des
créatures (terme que tu ne reprends pas) en lumière soient des "divinités"
çà ouvre la porte à ce que tout ce qui a une influence sur la nature le
soit considéré, à commencer par l'Homme, fait de chair, et alors ? mais
nous savons pertinemment que nous ne sommes pas des "divinités", et que nous
restons des créatures. les anges pensent la même chose d'eux-même,
logiquement. d'ailleurs c'est pour celà qu'on n'utilise pas sur ce forum le
verbe "créer" mais "engendrer" pour parler de "croyances en des divinités".
sachant que le monothéisme ne parle pas d'anges engendrés mais créés, tu
les qualifies de "trucs faits" pour ne pas dire directement "créatures" ou
"créés". même si tu ne crois pas en leur existence tu camoufles la faille
qui fait qu’étymologiquement, on parle de créatures. enfin si c'était ta
tactique, si tu considères vraiment qu'une créature n'est logiquement pas
une "divinité", que tu verrais sympa qu'elle le soit mais sans plus - puisque
tu vois ainsi le panthéisme.
je ne suis pas d'accord que tout ce qui pense peut se rebeller contre son
Créateur. si çà existe dans le programme d'Hommes et de Jinns, eh bien dans
celui des anges non. ils se soucient et posent des questions mais juste pour
savoir, la confiance étant intacte. leur programme est ainsi, et le notre
fait que certains peuvent être tentés par considérer que çà ne soit pas
clean. dans notre programme il y a aussi la possibilité de ne pas se
précipiter pour juger, et la conscience que nous pouvons être malhonnêtes
ou têtus juste pour satisfaire notre égo. également la capacité de faire
un effort envers soi-même pour ne pas être arrogant. aussi la tentation de
considérer çà comme une faiblesse, tout comme au contraire la non
précipitation à tomber facilement dans cette idée. la quête de pertinence
quoi, par la patience, l'honnêteté ou la philosophie. je me rappelle souvent
que si Dieu avait voulu, il m'aurait fait indifférent à certaines
tentations, mais il nous a donnés une autre propriété, et la possibilité
de nous élever ou de nous rabaisser avec, spirituellement parlant. On peut
s'élever ou se rabaisser même dans le cadre de la croyance ou de la non
croyance. ces convictions me mettent très à l'aise. les anges savent ce que
nous sommes, et n'aiment pas nous voir commettre des erreurs qu'ils
considèrent graves, mais Dieu leur dit que s'ils nous avaient créés, ils
nous auraient compris (selon un Hadith). ils Le croient, et Lui nous dit
d'éviter tant que possible les erreurs gratuites. deux anges furent mis en
situation d'humanité comme épreuve, et finirent par tomber dans des
erreurs.
l'Homme fabrique des machines avec des programmes définis, mais elles restent
des machines. elles peuvent nous dépasser sur certains plans car nous ne
sommes pas des "divinités", mais créés par Celui Qui est à l'origine de
nos cerveaux, Qui nous a donnés la capacité d'inventer et de produire, de
contrôler des tas de choses sans être capables de nous contrôler
parfaitement (le cœur par exemple ne nous demande pas notre avis pour
battre). Dieu n'est pas dépassé par l'Univers, et n'a pas besoin
d'apprendre. ainsi je ne considère comme Divinité que Lui.
çà va sans dire, j'écris en tant que musulman.
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