Quelques remarques sur le polythéisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 31, 2011 15:19 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais alors le message qui est censé être transmis par cette religion ne s'oppose pas lui-même? (si on considère qu'ils sont comme nous autres (à travers leurs torts) tout en étant aussi différents (à travers leurs pouvoirs)) Comment distinguer quand il faut les suivre et quand il ne faut pas?


Tu choisis. Les dieux païens ne forcent pas l'homme à suivre une voie, ils lui laissent le choix de suivre plus ou moins celle qu'il veut. Avec les conséquences que ça implique.


Citation:
Je ne sais par quel miracle, mais certains concilient manifestement leurs croyances irrationnelles avec un fort attachement au rationnel


Peut être parce que mythos et logos se complètent. Le problème est qu'on veut absolument qu'ils soient en guerre. Moi, je crois à un monde à la fois enchanté et rationnel. A une forme de religion poétique qui ne fait pas la guerre à la science.

Citation:
alci j'ai des questions, il me semble que tu crois qu'à l'origine il y avait une seule divinité, qui a "engendré plusieurs".


Je l'ai longtemps pensé mais je m'interroge pas mal sur cette notion actuellement. Mais on va faire comme si.

Citation:
1- est ce que tu crois à "une actuelle existence de cette divinité" ou qu'elle s'était "transformée à d'autres" ? (si l'expression est exacte)


La cause première ne peut pas s'être transformée ou avoir disparue, c'est dans son principe même.

Citation:
2- est-ce-que tu crois que l'Univers a été "créé par cette divinité" ? car il me semble que pour toi "les autres divinités n'ont rien créé, qu'elles ont juste des fonctions".


Dans cette théorie de cause première, le monde découle indirectement de cette cause, mais n'est pas créée par elle.

Citation:
voilà, si je crois aux anges et toi à "plusieurs divinités" je trouve quand-même quelques points communs par lesquels j'ai de bons sentiments et de bonnes intentions envers toi. car il y a ... comment dire, une essence commune ?


Il est évident que les anges du monothéisme ressemblent aux dieux du polythéisme. Certains historiens en arrivent même à la conclusion que "toutes les religions sont polythéistes", ou que la différence n'est qu'une querelle de mots. Les premières théologies chrétiennes, qui reprennent des théologies païennes en remplaçant les dieux par des anges vont dans ce sens.

Il me semble néanmoins qu'il y a une différence notable: les anges ne sont pas l'objet d'une adoration comme telle nymphe ou tel dieu mineur pouvait l'être. Autre chose: pour le monothéisme, les anges sont extérieur au monde, me semble-t-il, tandis que les dieux païens sont immanents au monde, surtout les dieux mineurs.

Sinon, sans vouloir blesser, je trouve Pan, Hermès et cie beaucoup plus parlants que des créatures asexuées dont on ne sait rien (la Bible elle même n'en dit pas grand chose), qui sont peu individualisées, etc.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 20:36 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Peut être parce que mythos et logos se complètent. Le problème est qu'on veut absolument qu'ils soient en guerre. Moi, je crois à un monde à la fois enchanté et rationnel. A une forme de religion poétique qui ne fait pas la guerre à la science.


Admettons, je ne suis pas contre l'usage de "subterfuges" pour améliorer l'existence.
J'ai beaucoup aimé le film "Big Fish".

Mais, je vois beaucoup de poésie dans la réalité telle qu'on la perçoit aujourd'hui. Combien, d'ailleurs, d'amis co-forumeurs nous rabâchent que les théories modernes tentant d'expliquer le monde sont "incroyables" "tirées par les cheveux", bref, féériques ?

Il y a plein de mythes modernes dans notre société, qui découlent souvent de la raison, c'est en ça qu'ils ont une valeur, pédagogique déjà.
Mythos oui, mais soumis a Logos.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
Les religions païennes proposent une vision du monde qui leur est propre, il ne s'agit pas d'un subterfuge pour mieux vivre. Elles sont d'ailleurs peu portées à rassurer leurs adeptes sur l'après mort (quoiqu'elle ne n'excluent pas pour autant celle-ci).

Citation:
Mais, je vois beaucoup de poésie dans la réalité telle qu'on la perçoit aujourd'hui.


En revanche, l'homme a rarement eu aussi peu de sensibilité poétique qu'aujourd'hui.

Citation:
Mythos oui, mais soumis a Logos.


Il n'y a rien de plus ennuyeux que la poésie du 18ème, si tu vois ce que je veux dire.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 21:07 pm    Sujet du message:
Du moment qu'on donne un sens à l'existence du vivant en général et, à plus forte raison à celle d'un individu, j'estime qu'il y a subterfuge.

Je suis nihiliste, mais je me soigne.

Mes guillemets étaient là pour minimiser la connotation péjorative, selon moi c'est la qualité des bases qui déprécie ou non l'adjectif.

Je ne sais pas si on manque de sensibilité poétique, mais on manque gravement de culture.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 21:15 pm    Sujet du message:
Citation:
Du moment qu'on donne un sens à l'existence du vivant en général et, à plus forte raison à celle d'un individu, j'estime qu'il y a subterfuge.

Je suis nihiliste, mais je me soigne.


Lol. A partir du moment ou une certaine vision du monde est pour toi un subterfuge, le paganisme en est un en effet. Mais c'est un peu pessimiste à mon gout.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 01, 2011 21:37 pm    Sujet du message:
Au mien aussi. Sans rire.

C'est une façon d'être qui ne se change pas facilement.
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Mer Nov 09, 2011 12:34 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
alci j'ai des questions, il me semble que tu crois qu'à l'origine il y avait une seule divinité, qui a "engendré plusieurs".


Je l'ai longtemps pensé mais je m'interroge pas mal sur cette notion actuellement. Mais on va faire comme si.

Citation:
1- est ce que tu crois à "une actuelle existence de cette divinité" ou qu'elle s'était "transformée à d'autres" ? (si l'expression est exacte)


La cause première ne peut pas s'être transformée ou avoir disparue, c'est dans son principe même.

quelle est la cause première selon tes croyances ?

Citation:
Citation:
2- est-ce-que tu crois que l'Univers a été "créé par cette divinité" ? car il me semble que pour toi "les autres divinités n'ont rien créé, qu'elles ont juste des fonctions".


Dans cette théorie de cause première, le monde découle indirectement de cette cause, mais n'est pas créée par elle.

peux-tu développer ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 16:11 pm    Sujet du message:
Citation:
quelle est la cause première selon tes croyances ?


On peut envisager un monde sans cause première. Les évènements du monde ont souvent des causes multiples, pourquoi l'univers n'aurait qu'une seule cause ? De plus, l'idée de cause première, émise par Aristote et reprise par les religions monothéistes se base sur un raisonnement tout à fait contestable.

Citation:
peux-tu développer ?


L'idée de cause première, chez la plupart des penseurs antiques, ne s'accompagne pas pour autant de l'idée de création. La cause première est comme une source, dont le reste découle naturellement, sans acte volontaire et précis, à un moment donné.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal