L'Amour...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Divers

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 18:41 pm    Sujet du message: L'Amour...
L'Amour voit ses codes évoluer au fil du temps...

Alors qu'avant Amour rimait avec mariage et éternité... Qu'en est il aujourd'hui...


L'Amour peut il encore rimait avec Toujours ?


L'Amour peut-il durer toute une vie et au-delà ?
Capy.O
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1466

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 18:49 pm    Sujet du message:
non l'amour se voit perdre sa qualité d’éternel et de sacré
il est dépassé ce temps ou les gens se donnaient et se sacrifiaient par amour
affronter ce sentiment fait de plus en peur et trouver quelqu'un avec le partager encore plus rare
tout ce qui reste c'est le souvenir de ce qu'il était...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 19:06 pm    Sujet du message:
Je trouve que de plus en plus, l'amour devient un consommable. Si tout va bien, alors tant mieux, mais au moindre souci, paf, next, sans forcément essayer de résoudre les choses.

En tant que romantico-romantique, forcément, je n'adhère pas. Et je continue à croire qu'on peut très bien trouver une personne qui nous correspond et avec qui on peut évoluer au fil des années. Même si oui, c'est rare.

Cela dit, à une époque, on ne se mariait pas par amour, mais par arrangement. Les hommes ramenaient l'argent à la maison, et ces dames étaient supposées tenir la demeure, faire des enfants et les élever. Évidemment, dans un contexte où il n'y a pas de sentiments forts, mais plutôt une sorte d'attachement, c'est plus simple de faire durer une relation longtemps.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 19:06 pm    Sujet du message:
Sauf qu'avant (comprenant post 68 en gros) quand on parlait d'engagement a vie, de mariage et de vie commune, on ne parlait pas d'amour.

C'est justement le concept d'amour moderne qui a détruit la possibilité même d'un chemin de vie commun pour toute la vie.

Car on confond amour et passion, or la passion est physiologiquement limité dans le temps. L'amour du mariage post 68 était bien plus un sentiment d'attachement et une union objective sur des critères concerts (projet de vie communs, mêmes idées, mêmes envies, même culture …).

Ce marier avec une personne par qui on est attiré chimiquo-passionnément est voué a l'échec.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 19:08 pm    Sujet du message:
J'aime bien quand Lyriss et moi, on écrit les mêmes choses ^^
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 19:48 pm    Sujet du message:
je pense que oui, ça peut durer une vie, mais en effet, c'est de plus en plus rare.

Trop fatigué pour développer plus Smile
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 21:29 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Évidemment, dans un contexte où il n'y a pas de sentiments forts, mais plutôt une sorte d'attachement, c'est plus simple de faire durer une relation longtemps.


En quoi c'était plus simple ?


Jpense que ce sont les sentiments qui pourraient faire durer un couple.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 22:26 pm    Sujet du message:
Non l'amour ne rime pas avec toujours il est éphémère. C'est des CDD a répétition. Les sentiments ne peuvent pas faire durer l'amour car il y en a toujour un qui aime plus que l'autre....
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 22:30 pm    Sujet du message:
ce n'est pas parce qu'un aime un peu plus que l'autre que la relation est vouée à l'échec, si ?
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 22:33 pm    Sujet du message:
Honnêtement je ne saurais pas répondre, comme je le disais à je sais plus qui je crois que je n'ai pas encore trouvé mon genre.

Je crois être amoureuse et au bout d'un certain temps je me rends compte qu’en fait c'est juste un ami, proche. Et au final je brise toujours des cœurs, sans le vouloir en plus.

Ou alors je suis non-sentimental... C'est triste.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Sep 23, 2011 22:57 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Sauf qu'avant (comprenant post 68 en gros) quand on parlait d'engagement a vie, de mariage et de vie commune, on ne parlait pas d'amour.

C'est justement le concept d'amour moderne qui a détruit la possibilité même d'un chemin de vie commun pour toute la vie.

Car on confond amour et passion, or la passion est physiologiquement limité dans le temps. L'amour du mariage post 68 était bien plus un sentiment d'attachement et une union objective sur des critères concerts (projet de vie communs, mêmes idées, mêmes envies, même culture …).

Ce marier avec une personne par qui on est attiré chimiquo-passionnément est voué a l'échec.

Complètement d'accord avec tout ça.
Et pas avec Eponine. Parce que toi Eponine, tu sembles regretter qu'avant, on faisait plus d'efforts pour faire fonctionner un couple. Sauf qu'avant, on se mariait parce qu'on s'aimait bien. Aujourd'hui, on se marie parce qu'on s'aime, et ce sont des sentiments qui ne durent pas, surtout s'ils font face au quotidien.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 01:05 am    Sujet du message:
M'en fiche, j'aimerai pour la vie, un jour.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 06:42 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Lyriss a écrit:
Sauf qu'avant (comprenant post 68 en gros) quand on parlait d'engagement a vie, de mariage et de vie commune, on ne parlait pas d'amour.

C'est justement le concept d'amour moderne qui a détruit la possibilité même d'un chemin de vie commun pour toute la vie.

Car on confond amour et passion, or la passion est physiologiquement limité dans le temps. L'amour du mariage post 68 était bien plus un sentiment d'attachement et une union objective sur des critères concerts (projet de vie communs, mêmes idées, mêmes envies, même culture …).

Ce marier avec une personne par qui on est attiré chimiquo-passionnément est voué a l'échec.

Complètement d'accord avec tout ça.
Et pas avec Eponine. Parce que toi Eponine, tu sembles regretter qu'avant, on faisait plus d'efforts pour faire fonctionner un couple. Sauf qu'avant, on se mariait parce qu'on s'aimait bien. Aujourd'hui, on se marie parce qu'on s'aime, et ce sont des sentiments qui ne durent pas, surtout s'ils font face au quotidien.


Tes sentiments envers moi te font dire absolument n'importe quoi. Je ne regrette absolument pas cette époque là, très très loin de là.



Et Zen, c'est plus simple de faire durer une relation lorsqu'on reste ensemble pour des raisons "pratiques".
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 08:43 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:37 pm; édité 1 fois
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 10:38 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
M'en fiche, j'aimerai pour la vie, un jour.

Je valide !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 12:08 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je trouve que de plus en plus, l'amour devient un consommable. Si tout va bien, alors tant mieux, mais au moindre souci, paf, next, sans forcément essayer de résoudre les choses.

En tant que romantico-romantique, forcément, je n'adhère pas. Et je continue à croire qu'on peut très bien trouver une personne qui nous correspond et avec qui on peut évoluer au fil des années. Même si oui, c'est rare.

Bon, écoute Epo', je n'invente rien là. Je trouve simplement que ton point de vue n'est pas du tout le même que celui de Lyriss, contrairement à ce que tu affirmes.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 12:30 pm    Sujet du message:
Eh bien moi aussi je suis d'accord avec l'ami Lyriss. D'ailleurs est-ce si grave, ou triste, de ne s'aimer que bien et non passionnément à mesure que le temps passe ? N'est-ce pas simplement la sagesse ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 12:35 pm    Sujet du message:
Non. C'est de la tiédeur.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 13:40 pm    Sujet du message:
La passion, c'est de la connerie pour adolescents.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Sep 24, 2011 13:52 pm    Sujet du message:
Ne peut-on pas aimer tout court ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Divers