L'affaire Troy Davis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 22:05 pm    Sujet du message: L'affaire Troy Davis
Que pensez-vous de cette histoire et de la peine de mort en général ?

Pour rappel :

Citation:
Troy Davis devrait recevoir l'injection mortelle au pénitencier de Jackson en Géorgie, ce mercredi 21 septembre à 19 heures, heure locale (01H00 TU). Ce noir américain condamné à mort pour le meurtre d'un policier blanc en 1989 a toutefois déposé un dernier recours contre son exécution. Une condamnation qui suscite l'indignation puisque 7 des 9 témoins à charge se sont rétractés

Source : RFI
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 22:14 pm    Sujet du message:
On mentionne toujours le fait qu'il soit noir et la victime blanche. Cela implique il nécessairement que le jugement ait été biaisé par du racisme?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 22:16 pm    Sujet du message:
Il faut quand meme ce dire que le mec a passer 20 ans en taule avant d'etre exécuté...


C'est un moindre réconfort. j'ai toujours penser que la justice américaine était une des plus pourris et des moins humaine qui soit...

Je pense que la peine de mort fait référence a une époque révolu ou on avait pas les moyens de nourrir ce qui faisait des conneries, d'une époque ou on confédérais que UNE erreur est forcément fatale.

Les moeurs on changer, les époques aussi. La peine de mort reste a mon avis un droit que l'homme ne devrait pas prendre. Nul n'a le pouvoir sur vie d'autrie, la vie est sacré et baffoué ce principe c'est, a mon avis, ce prendre pour Dieu (mais ca c'est plus une opinion religieuse).

Dans un meme style le raisonnement "oeil pour oeil..." est aussi a mon avis trés dépasser. Je parle quand meme d'une nation qui est trés chrétienne. Si on ce souviens du message du Christ c'est un peu ironique... "pardonner".

Les Etat-Unis (oui je sais, pas tout les états mais bon), sous ouvert de ce dire d'eux meme un rempart contre le barbarisme, n'en sont pas moins de preux instigateurs a mon humble avis vu leur justice et leur mentalité.

Fin, bref, Requiescat in Pace a Troy Davis, et je ,ne dit pas ca en déconnant.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 22:19 pm    Sujet du message:
C'est surtout la conclusion logique d'un raisonnement faux: les hommes sont libres de leur choix, il faut donc que la société favorise les choix qui lui sont bénéfique et punisse les choix qui lui nuise.

Seulement, les choix en questions ne sont que la conséquence d'une multitude de cause, et le risque d'être exécuté par la justice n'y tient aucun rôle.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 23:03 pm    Sujet du message:
C'est une honte qu'on exécute encore des gens sous couvert de justice. Il n'y a rien d'autre à en dire.
Quant à préciser l'origine ethnique de la personne, malheureusement les personnes de couleur sont bien plus nombreuses en prison et dans le couloir de la mort aux USA que les blancs — mais on aura sûrement un Eric Zemmour pour nous dire que c'est parce qu'ils ont la délinquance dans le sang (oui je caricature, mais je m'en fous).
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 05:58 am    Sujet du message:
ce qui est surtout honteux, c'est que sa culpabilité était loin d'être prouvée, 7 des 9 témoins s'étaient rétractés, et un avait même avoué qu'on l'avait forcé à signer une déclaration alors qu'il ne savait même pas lire.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:23 am    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
ce qui est surtout honteux, c'est que sa culpabilité était loin d'être prouvée, 7 des 9 témoins s'étaient rétractés, et un avait même avoué qu'on l'avait forcé à signer une déclaration alors qu'il ne savait même pas lire.


Au delà de la peine de mort, c'est surtout ça le vrai problème. On liquide quelqu'un dont on n'est même pas sûrs de la culpabilité. A la limite, tuer un mec comme le suédois qui a tué de sang froid des dizaines de jeunes, je ne dis pas, mais là, toutes les "preuves" qu'on avait dans l'affaire disparaissent au fur et à mesure.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:25 am    Sujet du message:
J'trouve que tuer un tueur revient à cautionner son acte.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:26 am    Sujet du message:
En termes de coût pour la société, c'est pourtant le plus efficace.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:27 am    Sujet du message:
oui, et il n'y a jamais eu aucune preuve ADN de sa culpabilité, aucune empreinte, et on n'a jamais retrouvé l'arme. Le dossier était assez fragile.
C'est le genre d'histoire qui fait froid dans le dos
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:29 am    Sujet du message:
Ouais mais on parle quand même d'humain non?
Il faudrait tuer tous les prisonnier à perpétuité selon toi? (je me demande juste hein')
(j'ai toujours du mal à associer l'argent à l'humain)

D'accord, certains sont de véritables détraqués mais je veux dire ça vient bien de quelque part. Tuer quelqu'un qui tue c'est reproduire son acte.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:32 am    Sujet du message:
Je suis fondamentalement contre la peine de mort, parce qu'il y a trop d'incertitudes, bien souvent, et qu'on en arrive à des affaires comme celle ci où on tue sans être sûrs à 100 % de la culpabilité des gens.

Mais quelque part, pour les cas où l'on est sûrs de la culpabilité (flagrant délit, ce genre de choses), je ne vois pas l'intérêt de condamner à perpétuité, sachant que dans notre merveilleuse société, ça revient à condamner pour 20 ans et à laisser ressortir des dangers publics. Quand on entend différentes affaires, et qu'à chaque fois, revient le couplet "il était bien connu des services de police, a déjà été condamné et venait de ressortir de prison", ça ne me donne pas envie d'être indulgente.

Et plaider l'irresponsabilité, les "il a été traumatisé dans son enfance", c'est de la connerie pour moi. Des enfants battus, il y en a plein. Des enfants pauvres, il y en a plein. Et l'immense majorité ne deviendra pas tueur en série.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:38 am    Sujet du message:
Ouais, j'comprends l'avis sur les prisonnier à perpétuité mais je sais pas, j'ai toujours du mal à me dire qu'on décide du droit de vivre de quelqu'un. Après les faire ressortir est une toute autre histoire et c'est de l'inconscience pure.

Oh je ne plaide pas l'irresponsabilité. Je me demande juste ce qui peut pousser quelqu'un à tuer.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:41 am    Sujet du message:
Ce quelqu'un n'a eu aucun problème à décider d'enlever la vie à d'autres personnes...
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:45 am    Sujet du message:
-> un détraqué

Mais ce sont généralement des personnes avec une conscience qui s'occupent de l'injection létale etc. Je trouve ça plus facile de se dire qu'il faut tuer quelqu'un parce que la justice l'a décidé, que de le faire vraiment (même si après il me semble que ce métier reste comme tout autre un choix).
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:46 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je suis fondamentalement contre la peine de mort, parce qu'il y a trop d'incertitudes, bien souvent, et qu'on en arrive à des affaires comme celle ci où on tue sans être sûrs à 100 % de la culpabilité des gens.


Et si l'on était sûr à 100% de la culpabilité on aurait le droit d’exécuter sans scrupule ?

L'idée de pardon, ou de seconde chance, pour quelqu'un qui a payé avec 20 ans de taule ne te vient pas à l'esprit ?
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:48 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Eponine a écrit:
Je suis fondamentalement contre la peine de mort, parce qu'il y a trop d'incertitudes, bien souvent, et qu'on en arrive à des affaires comme celle ci où on tue sans être sûrs à 100 % de la culpabilité des gens.


Parce que si on était sûr à 100% de la culpabilité on a le droit de tuer quelqu'un sans scrupule ?

L'idée de pardon, ou de seconde chance, pour quelqu'un qui a payé avec 20 ans de taule ne te vient pas à l'esprit ?


En gras, c'est ça qui me gène aussi.

Pour la deuxième, je pense que ça dépend de l'acte de la personne. Un violeur reste un violeur, un psychopathe un psychopathe. Ca dépend beaucoup de l'acte puni.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:49 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
louiserie a écrit:
Eponine a écrit:
Je suis fondamentalement contre la peine de mort, parce qu'il y a trop d'incertitudes, bien souvent, et qu'on en arrive à des affaires comme celle ci où on tue sans être sûrs à 100 % de la culpabilité des gens.


Parce que si on était sûr à 100% de la culpabilité on a le droit de tuer quelqu'un sans scrupule ?

L'idée de pardon, ou de seconde chance, pour quelqu'un qui a payé avec 20 ans de taule ne te vient pas à l'esprit ?


En gras, c'est ça qui me gène aussi.

Pour la deuxième, je pense que ça dépend de l'acte de la personne. Un violeur reste un violeur, un psychopathe un psychopathe. Ca dépend beaucoup de l'acte puni.


Es-tu certaine de cela ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:56 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
En termes de coût pour la société, c'est pourtant le plus efficace.

Faux. La peine de mort coûte très cher à la justice américaine, parce que condamnation à mort signifie recours extrêmement nombreux, donc nouvelles audiences, avocats, etc. Je pense bien que cela coûte plus cher qu'une condamnation à perpétuité (surtout que bon, le mec faut le nourrir facile une dizaine d'années dans le couloir de la mort, c'est pas rien).

Je ne suis évidemment pas d'accord avec les bêtises du type "un violeur reste un violeur", tout simplement car, c'est bête, les exemples de réinsertions réussies ne font pas la Une des journaux. Pourtant, des criminels ressortent de prison et finissent leur vie sans jamais avoir de nouveau affaire avec la justice. Tout simplement car oui, on peut changer ; oui, les traitements peuvent aider. Vous pensez vraiment qu'on est la même personne après 20 ans de prison ?
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:57 am    Sujet du message:
Honnêtement? NON
Il me faudrait en avoir cotoyé pour le savoir. Ou avoir fait des études de psychologie ou plutôt de psychiatrie.

Mais il existe tout de même un risque non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité