Front de gauche recherche prof de maths.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Sep 20, 2011 14:43 pm    Sujet du message: Front de gauche recherche prof de maths.
Mon attention est restée accrochée après avoir écouté Méluch', sur Anal + je crois.

Trois propositions se croisent sans coordination. Comme dirait l'autre :
- "mais qu'est ce que c'est que ce bordel, merde !!"

J'explique.

Proposition n°1 : un revenu maximum fixé à 360 000 € par an

Je trouve que ce genre de mesures se doivent d'êtres accompagnées de mesures d'allégements fiscaux sur le patrimoine.
La question à d'ailleurs été soulevée, Méluch' n'a semble t-il pas compris le rapport avec la choucroute.
Passons, ici n'est pas le problème.

Proposition n° 2 : un salaire maximum ne pouvant excéder 20 fois le salaire minimum au sein d'une entreprise.

Pour créer un cercle vertueux, paraît-il.

Bien, sauf que 30000 €/mois, que l'on divise par 20, ça nous fait 1500 €/mois.

Salaire maximal envisageable, au delà duquel le cercle vertueux ne fonctionne plus.
Même si on peut croire que le type à 30000 fasse des heures pour consolider sa patrie, ça a des limites.

Proposition n° 3 : un SMIC fixé à 1 600 € sur le plan national
J'ai même entendu 1700 à la télé.

Ce rapport de 1 à 20 entre la base et l'apex est discrédité par le calcul, selon moi il l'était déjà par la philosophie.

Une société où le rapport est de 1 à 5 me semble largement plus crédible.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

C'est moi ou le type se saborde constamment pour juste finir de couler la gauche ?
Invité








Message Posté le: Mar Sep 20, 2011 15:11 pm    Sujet du message:
Ton échauffement m'intéresse mais ici je peine à saisir ce qui te pose problème.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Sep 20, 2011 16:35 pm    Sujet du message:
Limiter les revenus n'est pas une bonne idées. Mais limiter les facteurs qui font que certains ont énormément plus que les autres et leur faire payer beaucoup plus d'impôt me semble beaucoup plus juste. (et plus judicieux !)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Sep 20, 2011 19:27 pm    Sujet du message:
Ton attention est donc restée accrochée à un homme politique en période pré-électorale? C'est donc un homme politique compétent. Maintenant, pourquoi est que tu l'a seulement écouté?
Invité








Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 14:52 pm    Sujet du message:
J'écoute à peu près tout le monde. Dans la mesure du possible.

Si l'un d'entre eux m'interpelle en racontant n'importe quoi, pas sur que ce soit un bon point pour lui.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 14:53 pm    Sujet du message:
Signé Grolux
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Sep 21, 2011 18:35 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Limiter les revenus n'est pas une bonne idées. Mais limiter les facteurs qui font que certains ont énormément plus que les autres et leur faire payer beaucoup plus d'impôt me semble beaucoup plus juste. (et plus judicieux !)


Comment limite on quels facteurs ?

Un facteur un peu limité on en avait un, il est en dépression.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 17:49 pm    Sujet du message:
Je suis novice en économie, mais est-ce que mettre le smic à 1700 euros ne va pas tout simplement provoquer une inflation monstre ?

Pour la limitation des salaires, ça me semble une fausse bonne idée. Un type qui excelle dans son métier, qui développe à mort une entreprise mérite plus que 20 fois le smic. Un patron qui fait couler son entreprise ne mérite en revanche pas 360 000 euros par an.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 18:40 pm    Sujet du message:
Pas sur, étant donné qu'on ne produit rien..

Non, je déconne. Il me semble que ces hausses de smic phénoménales sont insensées, et démagogiques.

Il faut faire baisser les prix des produits de première nécessité.
Dont, les clopes.

Idéologiquement, quand même, mettre une limite physique à l'enrichissement pour amener une limite morale me semble absolument essentiel.

Et je ne crois pas que l'entreprise appartienne à l'entrepreneur.
Les différents acteurs de l'entreprise doivent posséder une partie de ce qu'ils ont contribué à créer.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 19:35 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Limiter les revenus n'est pas une bonne idées. Mais limiter les facteurs qui font que certains ont énormément plus que les autres et leur faire payer beaucoup plus d'impôt me semble beaucoup plus juste. (et plus judicieux !)


Comment limite on quels facteurs ?

Un facteur un peu limité on en avait un, il est en dépression.


Bah il me paraît primordial de se demander comment et pourquoi certains deviennent immensément riches.

-> Les abus du capital (spéculation, notamment sur la dette)
-> Disproportion entre le capital et le travail
-> Excessivité potentielle des héritages
-> Fraude (fiscale notamment)
-> Le coup de chance (Bourse par exemple)

Pour contrer ces facteurs je préconise (oui, ça fait pompeux) :

-> Établir un équilibre entre le capital et le travail, voire une prépondérance du second sur le premier
-> Taxer les gros héritages, et notamment ceux provenant du capital en priorité.
-> Lutter contre la fraude, et méchamment. Tu payes tes impôts, point barre. Si t'essayes d'y déroger tu prends grave cher.
-> Interdire et sanctionner lourdement la spéculation. Créer un code d'éthique et le faire respecter par tous les acteurs de la bourse. Qui ne s'y conforme pas se voit confisquer ses biens du capital.

Il faut que les boursicoteurs et les banquiers comprennent que le capital est là, à la base, pour créer des richesses dans la réalité, pour créer de l'activité, de l'emploi et des produits. Je considère que la décadence du système est atteinte lorsque de l'argent (virtuel) se crée et est crée grâce au système lui-même (spéculation sur la dette, bulle spéculative, etc...)

Si les voleurs ne comprennent pas que leurs conneries se répercutent dans le monde réel et que par leur faute (et celle des politiques sans couilles) les gens sont dans la merde sur plusieurs générations.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 19:43 pm    Sujet du message:
Faire grimper le smic n’augmentera pas l'inflation, par contre, la capacité d'empois des entreprises, le cout des produits finis et d'autres trucs en prendrons un coup. Ca aurait toute sorte de conséquence, entre autre si on l'applique sans pratiquer une modification radicale de la manière dont circule les richesses ça coulera le pays, mais non, l'inflation n'est pas concernée directement.

Niveau salaire max mérité, disons qu'on vois parfois des génies dans leur domaine avec 30 ans d’expérience et ultra productifs être payés 60ke par an. Jusque là, c'est mérité puisqu'il produit plus que ce qu'il coute. Par contre, quelque soit son boulot réel, un patron ne produira jamais 30ke par mois. A ce prix, il coutera forcément plus que ce qu'il produit, il y a donc vol.
Surtout qu'arrivé à ce niveau la, c'est plus la fidélité que l'on achète que la valeur ajoutée. J'aimerais prendre l'exemple des poste de patrons d'EDF et de Véolia qui sont au pieux des postes à mi-temps vu qu'une personne seule peut réaliser les deux.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 20:50 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:

Non, je déconne. Il me semble que ces hausses de smic phénoménales sont insensées, et démagogiques.


Je les crois pour ma part nécessaires car à un SMIC, on ne peut nourrir une famille et c'est cela qui est important.

Citation:

Il faut faire baisser les prix des produits de première nécessité.
Dont, les clopes.


Comme les loyers et proposer des abattements (20%?) et des encadrements de baisses (un nouvel appartement ne peut se louer à plus de 80 % de la moyenne d'une rue, ce qui pousserait à fidéliser les locataires qui pourraient exiger des travaux d'économie d'énergie et de salubrité)

Citation:

Idéologiquement, quand même, mettre une limite physique à l'enrichissement pour amener une limite morale me semble absolument essentiel.

Là c'est compliqué car un patrimoine peut être indivisible...Mais des droits de succession importants en fonction de la valeur, cela peut éviter des mauvaises habitudes de parvenus.

Citation:

Et je ne crois pas que l'entreprise appartienne à l'entrepreneur.
Les différents acteurs de l'entreprise doivent posséder une partie de ce qu'ils ont contribué à créer.


Toi, tu écoutes trop mélenchon ! Laughing

Il existe un tas de proposition sur la représentation des employés aux CA et décisions d'entreprise.

En autres idées, on peut taxer les entreprises non sur les bénéfices mais sur les bénéfixes/masse salariale en CDI^2, de manière à pénaliser ceux qui précarisent, sous-traitent ou délocalisent.

Mais bon tes intérrogations sur la logique d'ensemble proviennent de plusieurs choses.
- d'une part parce que Mélenchon parle quelquefois du programme du Front de Gauche
- d'une part parce que Mélenchon parle quelquefois du programme du Parti de gauche
- parce que Mélenchon parle des fois de son point de vue en tant qu'humain.
- que les décisions programmatiques ont une chronologie et que par exemple salaires de 1 à 20 est bien aantérieur à salaire maximal fixé, puis au SMIC réhaussé. Mais comme les limites ont été actés dont certaines par des votes, pour les ajuster il faut les revoter...

Au final on peut pinailler sur le global mais bon c'est l'ordre de grandeur qui compte...

D'ailleurs une chose que Mélenchon ne dit pas c'est que s'il est élu, il faudra voter... au moins sur 10 points tous les trimestres (Sortie ou non de l'OTAN, de Lisbonne, de l'Euro, du FMI, du nucléaire, renationalisations des services publics, organisation de la justice, de la police, des médias, des sondages, élection de la constituante...).


Dernière édition par chiron le Jeu Sep 22, 2011 20:56 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 20:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Et je ne crois pas que l'entreprise appartienne à l'entrepreneur.
Les différents acteurs de l'entreprise doivent posséder une partie de ce qu'ils ont contribué à créer.


Il existe un système de ce genre en Grande Bretagne, le groupe John Lewis. ça a l'air bien fichu.

Limiter les salaires des grands patrons qui occupent des postes où ils ne font rien d'exceptionnel, ça me semble bien. Par contre, le type qui possède 5 ou 6 restaurants de luxe, par exemple, il atteint vite le plafond. Et dès lors, quel intéret a-t-il a investir dans le rachat d'un nouveau restaurant, hotel, etc, puisqu'il ne peut plus gagner d'argent ? Son pognon en trop, il le laissera dormir dans ses coffres, l'investira dans les banques, ou à l'étranger.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:00 pm    Sujet du message:
Tu veut dire qu'il faudrait qu'il soit payé pour posséder? Quelle est sa valeur ajoutée?

Si c'est de créer des réstaux qui marche, il peut faire ça comme boulot: des restaux qui marchent. Il achète, il améliore, il revend, et voili voilou du pognon. De toute manière, à 30ke par mois, si tu bosse plus c'est pas pour le pognon.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu veut dire qu'il faudrait qu'il soit payé pour posséder?


Non, simplement qu'arrivé au plafond, le type n'a plus aucun intérêt à investir en France, si son salaire n'augmente plus. Il investira donc ailleurs.

C'est pas imaginaire hein, j'ai vu un mec la semaine dernière qui se faisait un million d'euros brut par an en ailleurs racheté quelques cafés/restaurants. Si on bloque ses revenu à 350 000 nets au lieu de 500 000 actuellement, à sa place, je reprendrais mes billes. Et je ne vois pas en quoi on aura gagné en morale ou en économie.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Tu veut dire qu'il faudrait qu'il soit payé pour posséder?


Non, simplement qu'arrivé au plafond, le type n'a plus aucun intérêt à investir en France, si son salaire n'augmente plus. Il investira donc ailleurs.



Oui mais pour aller "ailleurs", il laissera 30 % de ses biens en don volontaire au peuple français par exemple et peut-être dans une limite autorisée.
Et s'il vend ses logements tant mieux, car cela fera baisser les prix de l'immobilier.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:24 pm    Sujet du message:
Et les étrangers qui ont des capitaux à investir, sachant qu'ils seront rackettés en cas de revente, fuiront la France comme la peste.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:31 pm    Sujet du message:
Au lieu de vous étriper au sujet de la limitation de ce est qui lisez ce que j'ai écrit à propos des facteurs qui font ce qui peut être.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:33 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Et les étrangers qui ont des capitaux à investir, sachant qu'ils seront rackettés en cas de revente, fuiront la France comme la peste.


Tu connais beaucoup d'étrangers qui financent des PME toi ? Rolling Eyes Very Happy

Par contre interdire la spéculation en France, je trouve cela normal et si un investisseur ne s'incrit pas dans le long terme et dans des emplois durables, valorisants et respectueux de l'environnement, qu'il aille donc polluer et piller aux USA.

Et puis de toute manière ceux qui se sentent vraiment français ne sont pas prêts à quitter la France car il faut reconnaître qu'on y vit bien: qu'on a des régions magnifiques, les meilleurs fromages et vins, les meilleurs transports et hopitaux publics, qu'on peut y discuter de tout, qu'on a des jeunes et que les femmes y sont jolies... Very Happy
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2011 21:49 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je suis novice en économie, mais est-ce que mettre le smic à 1700 euros ne va pas tout simplement provoquer une inflation monstre ?


Dans le cadre de l'euro et de la mondialisation, c'est juste se tirer une balle dans le pied. Perte totale de compétitivité et faillites en série sont à prévoir. Ce genre de mesure était crédible il y a 40 ans quand le gouvernement dévaluait sans le dire en faisant tourner la planche à billets, ce qui dans les faits conduisait à une inflation monstreuse. Ce n'est plus possible aujourd'hui.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections