Qu'y a-t-il dans votre jardin ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jardinage, bricolage

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 19:16 pm    Sujet du message: Qu'y a-t-il dans votre jardin ?
Pour ceux qui en ont un c'est pour savoir ce que vous y avez.
Déjà, de combien de m² disposez-vous ?
Ensuite, est-ce uniquement un carré de gazon ou possédez-vous un potager ou un verger, avez-vous une haie séparative, une piscine (hors-sol ou non), un abri de jardin, une dépendance, des massifs de fleurs (lesquels ?), une terrasse, un tas de compost, des arbustes décoratifs, des arbres de grandes tailles, des baies, une pergola ou une tonnelle, un barbecue, une fontaine ou un bassin, un coin pour le bois de chauffage, etc ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 19:34 pm    Sujet du message:
Chez mes parents, à la cambrousse, dans le jardin il y a de l'herbe, des grands arbres, un bois de sapin derrière la maison, et un garage pour garer les voitures, et à l'époque où nous étions petits il y avait nos ballons et tracteurs en plastique qui trainaient.

Et puis, comme il n'y a pas vraiment de mur qui délimite le jardin et que la maison est au milieu des prés sans aucun voisin, c'est presque sans limite comme terrain de jeu ...

Il y a aussi une table pour manger dehors les longs soirs d'été. Et 2 vieux bancs sur la terrasse sur lesquels on peut s'assoir pour laisser passer le temps. Et des transats pour se vautrer, et regarder le ciel et les montagnes.

Bref, c'est la campagne.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 19:48 pm    Sujet du message:
Si l'on peut parler du jardin de nos parents alors... chez ma mère il y a un bassin avec des poissons rouges, un barbecue qu'elle n'a toujours pas réussi à installer, un petit appentis fleuri, beaucoup de fleurs et de plantes dont je ne connais pas le nom, une balancelle, des chaises longues, deux grands arbres dont les branches ne permettent plus de fermer les volets des fenêtres à l'étage et dont les ombres dessinent les prémices de mes rêves sur les murs de ma chambre les nuits de grand vent. Ces deux arbres me doivent la vie sauve puisque ma maman voulait les faire abattre... Sad
Le jardin est aussi entièrement clôturé pr le bonheur de nos chiens.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 21:18 pm    Sujet du message:
Le jardin de mes parents, fait par mon papa :





Ces photos datent de 2007. Le jardin évolue chaque année, au gré des envies et de l'inspiration de mon papa. Cette année il y a beaucoup plus de fleurs, de couleurs, et un ou deux parterres supplémentaires.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 21:22 pm    Sujet du message:
De grands terrains herbés, dans l'un : des bouleaux, deux parterres (dont un qui a en partie cramé à cause de l'inadvertance de mon cher frère) et un talus décoratif, un arbre "boule de neige", une terrasse, un pommier, un cerisier et d'autres arbustes. Et dans l'autre : un endroit à compost, différents arbres : noisetiers, chènes...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Sep 07, 2011 21:37 pm    Sujet du message:
En sortant par la porte-fenêtre, on arrive sur la terrasse : dalle en bois, grande table de jardin le tout sous une pergola. Des fleurs et des fleurs partout, des fruits par-ci par-là. Un barbeuc' monté sur roulette. Des transats. Un banc. Des outils qui trainent. Deux composts. Les jouets de mon chien. Mes chats qui jouent à la panthère. Re-des fleurs.
Je pense que c'est à peu près tout. Je prendrais des photos à l'occaz'
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:17 pm    Sujet du message:
Le terrain est entièrement clos et fermé par un portail devant. On ne peut rentrer chez nous que par ici.
Nous avons une cour en graviers avec un abri pour les voitures et une petite dépendance sur le côté (genre 25-30 m² avec cuisine, salle d'eau et 1 chambre) qu'on doit entièrement rénover.

Sur la droite de la maison il n'y a l'esace que pour une allée de pas japonais entre la maison et la haie et de la place pour ranger quelques trucs la long de la maison (pas de fenêtres) puis un petit escalier fermé par un portillon pour arriver sur l'arrière de la maison.

A gauche de la maison, nous avons tirés une haie pour délimiter la cour en graviers et le jardin et cacher la vue (quand la haie aura poussé) d'éventuels visiteurs dans la cour.

Le terrain s'étend à gauche de la maison puis derrière la maison en 2 partiez disctinctes.

Sur la partie gauche, au fond, dans l'angle, il y a le tas de compost disposé en forme de triangle (3 bacs) puis l'abri de jardin où on met tous les outils et au devant de tout ça le potager. Cet espace fait environ 500m².

Pour délimiter la partie arrière il y a un escalier comme de l'autre côté avec divers massifs hauts (forsithias par exemple) et bas (rosiers, pivoines, etc) et un bassin avec une petite fontaine. Seule une baie vitrée, celle de la cuisine basse/cellier donne sur cette partie gauche du terrai. Contre le mur, un rosier grimpant délimite aussi les 2 parties du jardin.


On accède au jardin de derrière soit par la droite de la maison par les pas japonais et l'escalier, soit par la gauche (potager) par l'autre escalier, soit par la maison et l'immense baie vitrée du salon.

Nous avons d'abord la terrasse avec une pergola, la tonnelle et les chaises longues.
Sur la gauche, il y a le barbecue avec une table en pierre pour déposer ce qu'on fait cuire au barbecue.
Toujours sur la gauche, un peu en avant, la piscine hors sol. On envisage d'en faire creuser une + grande quand on aura les moyens.
Un peu à côté de la piscine, le pool-house où on range tout ce qu'il faut pour la piscine.
A droite de la maison, tout le long de la haie, à 5 mètres de celle-ci, 1 rangée d'arbres fruitiers en tout genre fraichement plantée, 20 en tout, jusqu'au fond du jardin, à la limite du terrain. Pour le moment ils sont tout bébés et ne donnent encore rien.

Au fond du jardin nous n'avons qu'une haie type "cloture à moutons" sans doublement de haie végétale car, au-delà de cette limite, il n'y a rien, que des terrains nus sur plusieurs hectares que nous serons susceptibles d'acquérir par morceaux ultérieurement (on sera prioritaires si on s'aligne sur le prix d'un acheteur "extérieur")
Par contre personne ne peut nous observer dans le jardin même depuis ce point puisque nous avons mis une double rangée opaque de près de 3 mètres de haut à cet endroit et la reste de la maison est entourée de haies végétalisées opaques contre les grillages.

Sur le côté gauche au fond, une petite dépendance qui nous sert l'été. On s'en sert l'hiver pour ranger les affaires d'été et l'été on peut presque y vivre puisqu'il y a un point d'eau potable et l'électricité ainsi qu'un clic-clac, on peut y mettre à dormir des invités qui souhaiteraient + de tranqulité. Je m'en sers principalement de buanderie (j'ai lave-linge et sèche-linge secondaires là-bas et de cuisine arrière pour l'été avec un petit frigo, le méga-congélo et une cuisinère).
Juste devant on a une petite terrasse avec un peu de mobilier.
Cette terrasse sera, dans une 10aine d'années, à l'ombre du platane planté à notre arrivée. Je pense que ça deviendra notre coin préféré.

Entre ce coin et le pool-house, une espace "jeux" avec le trampoline, une petite cage de foot, un filet de volley,

Et au milieu de tout cette espace une immense pelouse (environ 15 mètres de large sur 25 de profiondeur) sur laquelle on ne fera jamais rien. C'est l'espace pour que les petits se défoulent.

Il y a juste quelques massifs à la limite de la terrasse vers la maison.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 21:31 pm    Sujet du message:
Pavé! Mais j'visualise maintenant.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 21:35 pm    Sujet du message:
Je visualise rien. C'est beaucoup trop abstrait pour moi ...
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 21:36 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Je visualise rien. C'est beaucoup trop abstrait pour moi ...


Ben 'ça va être mon futur job si tt se passe bien de visualiser dans l'espace alors..
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 21:42 pm    Sujet du message:
Ah parfait, tu m'expliqueras son jardin alors !
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 21:44 pm    Sujet du message:
Autant balancé une photo ou un lien google map, quitte à écrire un pavé...
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 21:46 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Ah parfait, tu m'expliqueras son jardin alors !


Faire un dessin. Smile
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 22:36 pm    Sujet du message:
Pacifica a écrit:
Autant balancer une photo ou un lien google map, quitte à écrire un pavé...


Toi et tes photos... Décidément c'est une manie!
Non aux photos quand elles se font suppôts de l'inertie imaginative !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 09, 2011 09:34 am    Sujet du message:
Non aux photos pour 2 raisons. Déjà faudrait en faire toute une tripotée, ça casse l'imaginaire que chacun pourra avoir et puis je n'ai jamais rien montré de ma vie privée sur internet (hormis mon appart' durant 15 jours ici-même).

Mais je vous ferai un dessin vu d'en haut pour visualiser un peu mieux. Wink

Quant au pavé j'en suis désolée, je voulais tout décrire pour bien visualiser mais ça fait beaucoup à lire et à reconstituer dans sa tête c'est vrai.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 09, 2011 10:40 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Non aux photos pour 2 raisons. Déjà faudrait en faire toute une tripotée, ça casse l'imaginaire que chacun pourra avoir et puis je n'ai jamais rien montré de ma vie privée sur internet (hormis mon appart' durant 15 jours ici-même).


Laughing Laughing Laughing

C'est vrai tu te contentes juste de raconter ^^
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Ven Sep 09, 2011 12:31 pm    Sujet du message:
Glossolalie a écrit:
Pacifica a écrit:
Autant balancer une photo ou un lien google map, quitte à écrire un pavé...


Toi et tes photos... Décidément c'est une manie!
Non aux photos quand elles se font suppôts de l'inertie imaginative !


C'est surtout, que, lorsque c'est décrit avec exactitude et minutie, mon cerveau est dans le rouge et a du mal à gérer l'espace visuel offert, alors que si on me dit :

"alors au fond, t'as la cabane et le barbecue, à droite la balançoire et sur les flancs de grands parterres de roses et de pavots."

Là, ça va tout de suite mieux.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 07:14 am    Sujet du message:
Le petit dessin promis pour ceux qui avaient du mal à visualiser.
Ce n'est pas forécement très à l'échelle, la maison me paraissant un peu grande et la cour petite par rapport au jardin de derrière mais ça donne quand même une idée. Wink

Légende

1- Escaliers
2- Verger
3- Bassin/Fontaine
4- Massifs bas de fleurs et hauts d'arbustes
5- Stock de bois de chauffage
6- Barbecue
7- Piscine
8- Framboisiers
9- Platane
10- Terrasse secondaire
11- Filet de volley/badminton
12- Trampoline
13- Balançoires


Lilly Anne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 157

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 08:47 am    Sujet du message:
Mon Dieu mais l'espace total se compte en hectares chez toi ? Shocked
La maison a l'air minuscule au milieu de tout ce terrain sur ton dessin, et je suppose qu'elle est déjà conséquente. Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Sep 11, 2011 09:24 am    Sujet du message:
Comme je le disais + haut, le dessin est à peu près à l'échelle mais je crois que la maison est quand même + grande qu'elle n'y parait et la cour + petite.

Le terrain est assez grand oui mais on l'a choisi pour ça, on voulait du grand et comme c'était une ancienne vigne on l'a acquis pour une bouchée de pain à 16 euros le m². On doit avoir pas loin de 3 500 m².

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jardinage, bricolage