Stricte discipline à l'école, pour ou contre ?


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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:22 am    Sujet du message: Stricte discipline à l'école, pour ou contre ?
Le gouvernement britannique entend faciliter le recours à la «contrainte physique» dans les classes.
Retour à la manière forte. Après les émeutes urbaines de début août, le gouvernement de David Cameron est déterminé à prendre le problème à la racine: l'éducation. Le premier ministre et son ministre de l'Éducation, Michael Gove, ciblent particulièrement «une sous-classe éducative»: «les âmes perdues de notre système scolaire», qui n'ont guère d'autre destinée que d'aller grossir les rangs des gangs ou de remplir les cellules des prisons. David Cameron a identifié quelque 120.000 familles «brisées» qu'il souhaite remettre dans le droit chemin. Son credo: «tough love», c'est-à-dire une sorte d'amour rude où la fermeté serait indissociable de l'affection.

Pour remettre de l'ordre dans les salles de classe, le ministre de l'Éducation a détaillé jeudi son programme. Il veut renforcer la discipline et restaurer l'autorité des enseignants, au besoin en permettant l'usage de la force physique. On ne parle plus de châtiments corporels, abolis dans les établissements publics depuis 1987, mais de «contrainte physique». Michael Gove entend se débarrasser d'une doctrine bureaucratique, baptisée «no touch rule», qui impose au corps enseignant de faire un rapport dès qu'un professeur est amené à toucher un élève. Il s'agit par exemple de pouvoir s'interposer lors d'une bagarre ou de saisir un enfant récalcitrant pour le jeter hors de la classe. «Que ce soit bien clair, a averti le ministre. Les règles du jeu ont changé.»

Autorité masculine
Parmi les moyens de restaurer l'autorité en classe, le gouvernement estime urgent de renforcer la présence d'enseignants masculins, capables de montrer à la fois «force et sensibilité». Seuls un quart des nouveaux professeurs sont des hommes et une école primaire sur quatre n'en compte pas parmi ses effectifs. Pour réduire ce déficit, le gouvernement lance un programme de reconversion de militaires dans l'enseignement, qui coïncide avec un plan de réduction des troupes dans l'armée. Une nouvelle école privée en projet à Manchester doit être encadrée uniquement par d'anciens soldats. Au programme: «tolérance zéro», «discipline immédiate et rapide», «élimination des difficultés de lecture et d'orthographe» et éloge des «valeurs martiales».

Sans généraliser ce type d'académies, le gouvernement compte s'attaquer au cercle vicieux qui conduit de l'indiscipline à l'école vers la délinquance. Il est déterminé à enrayer l'absentéisme scolaire et à demander à un conseiller d'élaborer des sanctions appropriées envers les élèves qui sèchent l'école et leurs parents. Sur la sellette, les quelque 430.000 enfants qui manquent au moins 15 % des cours de l'année.

Ces mesures s'inscrivent dans l'arsenal répressif promu par le premier ministre depuis les émeutes, avec l'encouragement à de sévères sanctions des tribunaux et à la privation des droits sociaux des délinquants. Interrogé sur ce virage vendredi sur la BBC, David Cameron a répondu en se qualifiant de «conservateur de bon sens».



Suis tout à fait d'accord de dire qu'il faut agir au niveau de la racine, cest à dire l'éducation. On vit dans un monde de fou, avec des gamins de 14 ans qui débarquent avec des armes, qui fument tout ce qu'ils trouvent, qui menacent les profs etc. Suis pour redonner un vrai rôle au professeur, sans que les parents lui retombent dessus et sans qu'il ait "peur" de sanctionner car il redoute une revanche...
Eponine
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:29 am    Sujet du message:
Je trouve ça terriblement triste. D'en arriver là pour se substituer au rôle des parents, d'être obligés d'éduquer des gosses à coup de menaces, parce que derrière, des parents leur ont tout accordé et qu'ils n'ont, du coup, plus aucune limite.

Quant au fait de recruter des militaires, mouarf, c'est quelque peu effrayant.

Et pourtant, tout comme toi, je suis pour redonner un vrai rôle aux profs.
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:33 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je trouve ça terriblement triste. D'en arriver là pour se substituer au rôle des parents, d'être obligés d'éduquer des gosses à coup de menaces, parce que derrière, des parents leur ont tout accordé et qu'ils n'ont, du coup, plus aucune limite.


Substituer ? vui peut etre..Jvoyais ca en complément...mais cest vrai que si les parents faisent leur boulot correctement yaurait pas besoin de ce genre de mesures... D'un autre coté, le gamin passe plus de temps à l'école qu'avec ses parents (surtout si ces derniers travaillent) alors faut bien que qlq'un les éduque..


Eponine a écrit:

Quant au fait de recruter des militaires, mouarf, c'est quelque peu effrayant.



je crois que cest le but... Moi ca m'inspire discipline, respect, ordre et utopie d'un retour vers un monde civilisé vivant en harmonie Very Happy
Eponine
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:36 am    Sujet du message:
NewBeginning a écrit:
Substituer ? vui peut etre..Jvoyais ca en complément...mais cest vrai que si les parents faisent leur boulot correctement yaurait pas besoin de ce genre de mesures... D'un autre coté, le gamin passe plus de temps à l'école qu'avec ses parents (surtout si ces derniers travaillent) alors faut bien que qlq'un les éduque..


Les parents et les profs ont deux rôles d'éducation bien distincts. A partir du moment où ce sont les profs qui doivent inculquer les valeurs "de base", forcément, c'est pour moi qu'ils se substituent aux parents.


Citation:
je crois que cest le but... Moi ca m'inspire discipline, respect, ordre et utopie d'un retour vers un monde civilisé vivant en harmonie Very Happy


Tout le monde ici connaît mon amour pour le monde militaire. Pour autant, en termes d'éducation, ça peut avoir des conséquences terribles selon les gens.
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:40 am    Sujet du message:
+1 pour la premiere partie.
Exemples de conséquences terribles ? "selon les gens", tu parles des militaires ou des élèves ?
Eponine
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:45 am    Sujet du message:
Je parle des élèves. La discipline militaire ne convient pas à tout le monde. Et surtout pas à tous les âges. Eduquer des gamins d'école primaire par des militaires, c'est osé.
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:48 am    Sujet du message:
vui enfin bon ils ne vont pas mettre des militairees "bruts" dans les écolés, notamment en primaire...J'imagine qu'ils vont prendre les plus doux et les reconvertir. Mais ils resteront quand meme intimidants je suppse ^^
Eponine
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:49 am    Sujet du message:
Je reste franchement sceptique. Enfin, on verra bien, mais j'ai peur pour ces gamins.
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:53 am    Sujet du message:
yep on verra ! mais eux au moins cherchent une solution, pas comme chez nous...Entre la suppression des postes, des changements de programme pas très cohérents à mon avis etc on ne donne pas vraiement les moyens d'améliorer l'éducation
Eponine
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:53 am    Sujet du message:
Oui, dans l'idée, c'est mieux que laisser courir les choses en se disant que tout ira mieux du jour au lendemain ^^
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 12:15 pm    Sujet du message:
Je suis tout aussi sceptique. Et pas uniquement parce que ça va à l'encontre des résultats des études faites sur l'éducation et l'apprentissage dans le domaine psychologie , mais par pur bon sens.

Et une mauvaise éducation ne repose pas toujours/uniquement sur des parents permissifs, qui ne sont sans doute pas majoritaires dans les populations représentées ci-dessus.
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 12:26 pm    Sujet du message:
Moi je suis pour. Moi j'ai grandi dans la peur du bâton sur les doigts...Mr. Green
Faut avouer que ça a bien des côtés positifs Very Happy
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 12:35 pm    Sujet du message:
Et tu as agis avec respect et intégrité face à tes parents parce que tu avais peur qu'ils te frappent?

Sans remettre en cause la "bonne claque bien méritée", je ris ou je pleure face à toi?
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:01 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Et tu as agis avec respect et intégrité face à tes parents parce que tu avais peur qu'ils te frappent?

Non le frappage se faisait plutôt au niveau de l'école. Mes parents étaient plutôt cool Cool
L'enfant doit avoir les 2 milieux : affectif et strict (autoritaire)
Quand la maîtresse me tape je reviens à la maison en pleurant voir ma maman, je lui raconte ce qui s'est passé. Elle m'explique que c'est bien fait pour moi parce que j'ai fait telle ou telle chose. C'est comme ça que l'enfant développe une conscience... enfin je trouve...


Dernière édition par Pobot3 le Dim Sep 04, 2011 13:16 pm; édité 1 fois
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:15 pm    Sujet du message:
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:17 pm    Sujet du message:
Aujourd'hui, on en est au stade du "maman, la maîtresse m'a mis une heure de colle parce que je l'ai traitée de s*****, va l'engueuler pour moi, steplait !"
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
exactement !
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:22 pm    Sujet du message:
Bon, c'est de l'exagération, il y a HEUREUSEMENT encore pas mal de parents normaux, mais bon, ça devient quand même fréquent d'entendre ce genre de discours aujourd'hui.
Teki
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:39 pm    Sujet du message:
Je me souviens m'être prise quelques coups de pied au derrière en primaire par l'instituteur. Je me doute que c'était mérité. Ca l'était aussi pour mes parents d'ailleurs Smile
Aujourd'hui, même situation, l'instituteur serait en procès pour avoir osé levé le pied.

J'ai aussi l'impression qu'il y a un énorme décalage par rapport à mon époque (vieille trentenaire que je suis) au niveau du respect de l'enseignant. En primaire, il ne me serait jamais venue à l'esprit de répondre, parler mal ou contre dire Monsieur le Maître. Cette barrière entre l’élève et le professeur a pour moi disparu.
*bionique*
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Message Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:44 pm    Sujet du message:
la manière modérée a déterminé mon choix : "pour".

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