pour ou contre ? |
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25% |
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Total des votes : 12 |
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NewBeginning
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:22 am Sujet du message: Stricte discipline à l'école, pour ou contre ?
Le gouvernement britannique entend faciliter
le recours à la «contrainte physique» dans les classes.
Retour à la manière forte. Après les émeutes urbaines de début août, le
gouvernement de David Cameron est déterminé à prendre le problème à la
racine: l'éducation. Le premier ministre et son ministre de l'Éducation,
Michael Gove, ciblent particulièrement «une sous-classe éducative»: «les
âmes perdues de notre système scolaire», qui n'ont guère d'autre destinée
que d'aller grossir les rangs des gangs ou de remplir les cellules des
prisons. David Cameron a identifié quelque 120.000 familles «brisées»
qu'il souhaite remettre dans le droit chemin. Son credo: «tough love»,
c'est-à-dire une sorte d'amour rude où la fermeté serait indissociable de
l'affection.
Pour remettre de l'ordre dans les salles de classe, le ministre de
l'Éducation a détaillé jeudi son programme. Il veut renforcer la discipline
et restaurer l'autorité des enseignants, au besoin en permettant l'usage de
la force physique. On ne parle plus de châtiments corporels, abolis dans les
établissements publics depuis 1987, mais de «contrainte physique». Michael
Gove entend se débarrasser d'une doctrine bureaucratique, baptisée «no
touch rule», qui impose au corps enseignant de faire un rapport dès qu'un
professeur est amené à toucher un élève. Il s'agit par exemple de pouvoir
s'interposer lors d'une bagarre ou de saisir un enfant récalcitrant pour le
jeter hors de la classe. «Que ce soit bien clair, a averti le ministre. Les
règles du jeu ont changé.»
Autorité masculine
Parmi les moyens de restaurer l'autorité en classe, le gouvernement estime
urgent de renforcer la présence d'enseignants masculins, capables de montrer
à la fois «force et sensibilité». Seuls un quart des nouveaux professeurs
sont des hommes et une école primaire sur quatre n'en compte pas parmi ses
effectifs. Pour réduire ce déficit, le gouvernement lance un programme de
reconversion de militaires dans l'enseignement, qui coïncide avec un plan de
réduction des troupes dans l'armée. Une nouvelle école privée en projet à
Manchester doit être encadrée uniquement par d'anciens soldats. Au
programme: «tolérance zéro», «discipline immédiate et rapide»,
«élimination des difficultés de lecture et d'orthographe» et éloge des
«valeurs martiales».
Sans généraliser ce type d'académies, le gouvernement compte s'attaquer au
cercle vicieux qui conduit de l'indiscipline à l'école vers la délinquance.
Il est déterminé à enrayer l'absentéisme scolaire et à demander à un
conseiller d'élaborer des sanctions appropriées envers les élèves qui
sèchent l'école et leurs parents. Sur la sellette, les quelque 430.000
enfants qui manquent au moins 15 % des cours de l'année.
Ces mesures s'inscrivent dans l'arsenal répressif promu par le premier
ministre depuis les émeutes, avec l'encouragement à de sévères sanctions
des tribunaux et à la privation des droits sociaux des délinquants.
Interrogé sur ce virage vendredi sur la BBC, David Cameron a répondu en se
qualifiant de «conservateur de bon sens».
Suis tout à fait d'accord de dire qu'il faut agir au niveau de la racine,
cest à dire l'éducation. On vit dans un monde de fou, avec des gamins de 14
ans qui débarquent avec des armes, qui fument tout ce qu'ils trouvent, qui
menacent les profs etc. Suis pour redonner un vrai rôle au professeur, sans
que les parents lui retombent dessus et sans qu'il ait "peur" de sanctionner
car il redoute une revanche...
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:29 am Sujet du message:
Je trouve ça terriblement triste. D'en arriver là pour se substituer au
rôle des parents, d'être obligés d'éduquer des gosses à coup de menaces,
parce que derrière, des parents leur ont tout accordé et qu'ils n'ont, du
coup, plus aucune limite.
Quant au fait de recruter des militaires, mouarf, c'est quelque peu
effrayant.
Et pourtant, tout comme toi, je suis pour redonner un vrai rôle aux profs.
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NewBeginning
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:33 am Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Je trouve ça
terriblement triste. D'en arriver là pour se substituer au rôle des parents,
d'être obligés d'éduquer des gosses à coup de menaces, parce que
derrière, des parents leur ont tout accordé et qu'ils n'ont, du coup, plus
aucune limite. |
Substituer ? vui peut etre..Jvoyais ca en complément...mais cest vrai que si
les parents faisent leur boulot correctement yaurait pas besoin de ce genre de
mesures... D'un autre coté, le gamin passe plus de temps à l'école qu'avec
ses parents (surtout si ces derniers travaillent) alors faut bien que qlq'un
les éduque..
Eponine a
écrit: |
Quant au fait de recruter des militaires, mouarf, c'est quelque peu
effrayant.
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je crois que cest le but... Moi ca m'inspire discipline, respect, ordre et
utopie d'un retour vers un monde civilisé vivant en harmonie
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:36 am Sujet du message:
NewBeginning a
écrit: | Substituer ? vui peut
etre..Jvoyais ca en complément...mais cest vrai que si les parents faisent
leur boulot correctement yaurait pas besoin de ce genre de mesures... D'un
autre coté, le gamin passe plus de temps à l'école qu'avec ses parents
(surtout si ces derniers travaillent) alors faut bien que qlq'un les
éduque.. |
Les parents et les profs ont deux rôles d'éducation bien distincts. A partir
du moment où ce sont les profs qui doivent inculquer les valeurs "de base",
forcément, c'est pour moi qu'ils se substituent aux parents.
Citation: | je
crois que cest le but... Moi ca m'inspire discipline, respect, ordre et utopie
d'un retour vers un monde civilisé vivant en harmonie  |
Tout le monde ici connaît mon amour pour le monde militaire. Pour autant, en
termes d'éducation, ça peut avoir des conséquences terribles selon les
gens.
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NewBeginning
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:40 am Sujet du message:
+1 pour la premiere partie.
Exemples de conséquences terribles ? "selon les gens", tu parles des
militaires ou des élèves ?
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:45 am Sujet du message:
Je parle des élèves. La discipline militaire ne convient pas à tout le
monde. Et surtout pas à tous les âges. Eduquer des gamins d'école primaire
par des militaires, c'est osé.
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NewBeginning
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:48 am Sujet du message:
vui enfin bon ils ne vont pas mettre des militairees "bruts" dans les
écolés, notamment en primaire...J'imagine qu'ils vont prendre les plus doux
et les reconvertir. Mais ils resteront quand meme intimidants je suppse ^^
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:49 am Sujet du message:
Je reste franchement sceptique. Enfin, on verra bien, mais j'ai peur pour ces
gamins.
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NewBeginning
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:53 am Sujet du message:
yep on verra ! mais eux au moins cherchent une solution, pas comme chez
nous...Entre la suppression des postes, des changements de programme pas très
cohérents à mon avis etc on ne donne pas vraiement les moyens d'améliorer
l'éducation
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 04, 2011 11:53 am Sujet du message:
Oui, dans l'idée, c'est mieux que laisser courir les choses en se disant que
tout ira mieux du jour au lendemain ^^
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Invité
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 12:15 pm Sujet du message:
Je suis tout aussi sceptique. Et pas uniquement parce que ça va à l'encontre
des résultats des études faites sur l'éducation et l'apprentissage dans le
domaine psychologie , mais par pur bon sens.
Et une mauvaise éducation ne repose pas toujours/uniquement sur des parents
permissifs, qui ne sont sans doute pas majoritaires dans les populations
représentées ci-dessus.
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Pobot3
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Invité
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 12:35 pm Sujet du message:
Et tu as agis avec respect et intégrité face à tes parents parce que tu
avais peur qu'ils te frappent?
Sans remettre en cause la "bonne claque bien méritée", je ris ou je pleure
face à toi?
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Pobot3
Super actif


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Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:01 pm Sujet du message:
Shadiel a
écrit: | Et tu as agis avec
respect et intégrité face à tes parents parce que tu avais peur qu'ils te
frappent? |
Non le frappage se faisait plutôt au niveau de l'école. Mes parents étaient
plutôt cool
L'enfant doit avoir les 2 milieux : affectif et strict (autoritaire)
Quand la maîtresse me tape je reviens à la maison en pleurant voir ma maman,
je lui raconte ce qui s'est passé. Elle m'explique que c'est bien fait pour
moi parce que j'ai fait telle ou telle chose. C'est comme ça que l'enfant
développe une conscience... enfin je trouve...
Dernière édition par Pobot3 le Dim Sep 04, 2011 13:16 pm; édité 1 fois
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Invité
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:15 pm Sujet du message:
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:17 pm Sujet du message:
Aujourd'hui, on en est au stade du "maman, la maîtresse m'a mis une heure de
colle parce que je l'ai traitée de s*****, va l'engueuler pour moi, steplait
!"
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NewBeginning
Actif


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Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:18 pm Sujet du message:
exactement !
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:22 pm Sujet du message:
Bon, c'est de l'exagération, il y a HEUREUSEMENT encore pas mal de parents
normaux, mais bon, ça devient quand même fréquent d'entendre ce genre de
discours aujourd'hui.
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Teki
De passage


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Messages: 29
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:39 pm Sujet du message:
Je me souviens m'être prise quelques coups de pied au derrière en primaire
par l'instituteur. Je me doute que c'était mérité. Ca l'était aussi pour
mes parents d'ailleurs
Aujourd'hui, même situation, l'instituteur serait en procès pour avoir osé
levé le pied.
J'ai aussi l'impression qu'il y a un énorme décalage par rapport à mon
époque (vieille trentenaire que je suis) au niveau du respect de
l'enseignant. En primaire, il ne me serait jamais venue à l'esprit de
répondre, parler mal ou contre dire Monsieur le Maître. Cette barrière
entre l’élève et le professeur a pour moi disparu.
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*bionique*
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Posté le: Dim Sep 04, 2011 13:44 pm Sujet du message:
la manière modérée a déterminé mon choix : "pour".
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