Passer son code.... au lycée !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Passer son code au lycée, qu'en pensez-vous ?
Pour
63%
 63%  [ 12 ]
Contre
21%
 21%  [ 4 ]
NSP
15%
 15%  [ 3 ]
Total des votes : 19

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 09:32 am    Sujet du message: Passer son code.... au lycée !
Que penseriez-vous de cette mesure ?

Plus besoin d'aller à l'auto-école pour apprendre du théorique, on y apprendrait avec le reste des enseignements au lycée, peut-être en 2nde.

Et financièrement chacun pourrait également y trouver son compte.

Alors qu'en dites-vous ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 10:30 am    Sujet du message:
Le seul aspect positif, c'est l'aspect financier.

Pour le reste, je ne suis absolument pas d'accord. Parce que ça ferait tomber exactement dans les mêmes travers qu'en cours, avec les gens qui sont intéressés et ceux qui s'en foutent et mettent le bordel. Ce qui n'arrive pas à l'auto-école, puisque tout le monde vient "volontairement", et pas parce que c'est un enseignement obligatoire.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 10:51 am    Sujet du message:
Beaucoup fonctionnent aussi "à la carotte".
Si on l'étudie à l'école mais que l'examen reste individuel, je veux dire par là non inclus dans le reste du programme, et que ça reste un des passeports obligatoires pour pouvoir conduire un jour un véhicule, rares seront les élèves dissipés. Les jeunes veulent la liberté et l'indépendance et la voiture en est un symbole fort.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 10:54 am    Sujet du message:
Si tu veux. Franchement, je n'ai pas envie de débattre là. Ce que tu veux entendre, c'est "oh, oui, c'est trop bien", et je ne suis pas d'humeur.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 10:59 am    Sujet du message:
Ce n'est pas ce que je demande.
On peut débattre d'idées où il y a du pour et du contre.

Je suis pour, oui et pourquoi.
Je suis contre, oui et pourquoi.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 11:00 am    Sujet du message:
Je te dis pourquoi je suis contre, et tu me réponds "oui, mais non, c'est pas vrai, d'abord". Aucun intérêt.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 11:04 am    Sujet du message:
On appelle ça un contre-argument.
Un débat c'est une confrontation d'idées.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 11:49 am    Sujet du message:
A la rigueur ça pourrait être enseigné a partir de la première en option facultative par exemple.

Je trouve que c'est une bonne idée car une grande partie des jeunes passent leur code au lycée et doivent suivre les cours le soir donc jongler entre le lycée et l'auto école (+ les devoirs le soir) ce qui bouffe énormément de temps quand t'a pas d'auto école a coté de chez toi ect...

Si ça avais été possible de le passer au lycée a l'époque je l'aurais fait parceque le coté cours + code moi ça m'a découragé du coup je l'ai pas encore ^^.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 11:55 am    Sujet du message:
Je suis d'accord pour l'option facultative.

C'est clair que l'enseigner au lycée, c'est beaucoup plus pratique pour l'aspect financier. Je n'ai pas pu m'inscrire quand j'étais au lycée car je n'avais pas les moyens. Je devais attendre mes 18 ans que j'ai eu l'an dernier donc quand je suis rentrée en BAC+1. Et pour diverses raisons je ne m'y suis pas inscrite pendant l'année.

Mais hallelujah mes frères, je vais m'y inscrire aujourd'hui même ! C'est une longue galère qui commence je le sens Laughing
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 12:04 pm    Sujet du message:
L'aspect financier, l'aspect financier, il ne faut pas le voir uniquement sous l'angle de la famille de l'élève qui souhaite passer son code. En découle un financement de l'Etat et un manque à gagner pour les auto-école.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 13:29 pm    Sujet du message:
Il faut venir le passer au Maroc. ça coute 150 € Very Happy
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 13:38 pm    Sujet du message:
L'école se voit de plus en plus chargée d'apprentissages extérieurs à son role originel. La sexualité, l'écologie, etc. Parallèlement, on réduit de plus en plus les heures de français, on se décarcasse pour dissuader les élèves de faires du latin, on rend des matières de base (mathématiques, histoire) facultatives. Et après on se demande ce qui cloche à l'école.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 13:47 pm    Sujet du message:
c'est pas faux ! (bon, faut quand même dire que la sexualité et l'écologie ne prennent pas bcp de temps dans l'emploi du temps, 'fin de mon temps en tout cas)
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 14:12 pm    Sujet du message:
alcibiade voulait dire que l'école n'assure plus sa fonction première ce qui est vrai
Toutefois en options facultative moi je suis d'accord, car en général c'est dans ces cours que les élèves sont un peu plus attentifs (c'est pas systématique mais tendancieux). par contre comment vont s'en sortir les auto-écoles ???
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 14:19 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
alcibiade voulait dire que l'école n'assure plus sa fonction première ce qui est vrai


oui, et ce à quoi j'ai répondu "c'est pas faux" Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 15:33 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
alcibiade voulait dire que l'école n'assure plus sa fonction première ce qui est vrai
Toutefois en options facultative moi je suis d'accord, car en général c'est dans ces cours que les élèves sont un peu plus attentifs (c'est pas systématique mais tendancieux). par contre comment vont s'en sortir les auto-écoles ???


Oh, je suppose que pour assurer ces cours, il faudrait faire appel à des moniteurs d'auto-école. Qui ne viendraient pas bénévolement, évidemment. Et qui seraient donc, de façon indirecte, financées par nos impôts à tous, là où les auto-écoles ne sont financées que par ceux qui en bénéficient.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 16:00 pm    Sujet du message:
Tu mets le doigt sur la problématique principale Epo. C'est toujours le problème avec les missions de l'Etat : Cette mission peut-elle être financée par tous alors qu'elle ne concerne qu'une partie de la population ?
En France, état colbertiste par excellence, les voix ne s'élèvent pas trop mais aux Etats-Unis cette question constitue la base de la politique.

Pour mon avis : Je suis pour mais je juge les arguments des détracteurs légitimes.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 16:20 pm    Sujet du message:
Je trouve qu'il y a déjà suffisamment de choses qu'on finance sans pour autant en bénéficier directement. Et pour le coup, comme cela a été dit, ça n'est absolument pas le rôle de l'école que d'enseigner la conduite, même en option facultative (de même que les ASSR, d'ailleurs).
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
Pourquoi ce n'est pas le rôle de l'école?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 17:46 pm    Sujet du message:
Les cours d'éducation sexuelle sont facultatif et sont ajoutés au programme initial.
Il en sera peut-être de même pour le code.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité