Passer son code.... au lycée !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Passer son code au lycée, qu'en pensez-vous ?
Pour
63%
 63%  [ 12 ]
Contre
21%
 21%  [ 4 ]
NSP
15%
 15%  [ 3 ]
Total des votes : 19

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Aoû 31, 2011 19:00 pm    Sujet du message:
Dans le fond c'est une bonne idée. Je suis d'accord avec le fait qu'une option facultative serait plus logique qu'une matière obligatoire dans la mesure où seuls les élèves motivés seraient inscrits et se décarcasseraient donc pour l'obtenir. Pour ce qui est du financement cela pourrait se faire lors de l'inscription de chaque élève. Ainsi on éviterait un financement par les impôts donc un financement de tout le monde paie même ceux qui ne sont pas concernés.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 00:04 am    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Pourquoi ce n'est pas le rôle de l'école?


L'école n'a pas à enseigner ce genre de choses, surtout quand on voit à quel point elle réussit à enseigner les "bases". Si on part là dedans, pourquoi ne pas enseigner la cuisine, la couture, ou toute matière utile dans notre vie de tous le jours (comme à l'époque de nos parents) ?
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 11:18 am    Sujet du message:
Oui, évidemment, si je te demande "pourquoi ce n'est pas le rôle de l'école" tu ne peux que répondre "L'école n'a pas à enseigner ce genre de chose". C'est le premier truc intelligent qui t'es venue ou bien t'as juste envie de te faire lyncher? Non parce que autant deblater des conneries que dire ce que tu as dis.

Dernière édition par Invité le Jeu Sep 01, 2011 16:33 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 12:22 pm    Sujet du message:
L'argumentation d'Eponine me semble pourtant claire. Premièrement, l'école galère déjà à enseigner les bases. Les récents classements, la fameuse dictée donnée tous les ans le confirment.

Deuxièmement, si l'on enseigne la conduite, pourquoi pas en effet la cuisine, le bricolage et cie ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 15:45 pm    Sujet du message:
Parce que la conduite permet au final, comme les enseignements qu'on reçoit, de trouver + facilement un travail.
Si demain j'embauche et que 2 personnes parfaitement identiques postulent mais vivent à 3 ou 4 bornes du magasin je prend celle qui a une voiture personnelle.
La voiture permet d'ouvrir sa zone de recherche d'emploi et d'accéder aux emplois nécessitant le permis de conduire (et ils sont nombreux !)
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 16:35 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
L'argumentation d'Eponine me semble pourtant claire. Premièrement, l'école galère déjà à enseigner les bases. Les récents classements, la fameuse dictée donnée tous les ans le confirment.

Deuxièmement, si l'on enseigne la conduite, pourquoi pas en effet la cuisine, le bricolage et cie ?


Ah oui, tout de suite ça rattrape carrément tout!...

Je trouve qu'il pourrait être intéressant d'envisager un quelques choses entre les auto-école et les lycées. Ne serait-ce pour les lycéen qui vont aux codes durant leurs heures de trous, l'école ayant plus vocations à former des citoyens qu'une population élite.


Dernière édition par Invité le Jeu Sep 01, 2011 18:00 pm; édité 1 fois
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 17:46 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:48 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 00:24 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Parce que la conduite permet au final, comme les enseignements qu'on reçoit, de trouver + facilement un travail.
Si demain j'embauche et que 2 personnes parfaitement identiques postulent mais vivent à 3 ou 4 bornes du magasin je prend celle qui a une voiture personnelle.
La voiture permet d'ouvrir sa zone de recherche d'emploi et d'accéder aux emplois nécessitant le permis de conduire (et ils sont nombreux !)


Et la cuisine permet de s'alimenter sainement et donc d'éviter d'avoir d'affreuses maladies dues à la malbouffe. Oui, tous les arguments sont bons pour justifier la présence à l'école d'une matière.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 08:14 am    Sujet du message:
J'adore les RH et leurs idées préconçus. Genre celui qui vient au boulot en voiture sera moins en retard que celui qui vient en bus, alors même que le bus fonctionne en temps fixe et a des voies réservées …
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 08:44 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:47 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 08:50 am    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Tu n'es pas soumis aux grèves des transports en commun.
C'est le seul avantage.


et tu pars et rentres quand tu veux.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 10:14 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:47 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 16:37 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
J'adore les RH et leurs idées préconçus. Genre celui qui vient au boulot en voiture sera moins en retard que celui qui vient en bus, alors même que le bus fonctionne en temps fixe et a des voies réservées …

A 3h du mat'...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 16:52 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Oui mais je parlais en terme de boulot.
Sinon c'est claire que les avantages d'une voiture sont indéniables.


moi aussi... souvent, je ne peux pas prévoir l'heure à laquelle je partirai du boulot le soir même
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
Si cela devient une option facultative, ça veut dire que des matières plus intéressantes seront mises de côté, parce que si par je ne sais quel coup de baguette magique les fonds sont trouvés, il faut être logique que les parents pousseront les jeunes à choisir cette option.


Franchement non quoi, pas de ça à l'école, l'école c'est fait pour s'enrichir culturellement et intellectuellement et pr certaines sections évoluées vers un métier précis. Dès lors que le code n'entre ni dans l'enrichissement intellectuel ou culturel je ne vois pas pk il serait mis en place à l'école.


Avoir le code c'est juste une obligation et ça ne nous enrichit en rien, c'est juste entrer ds un code précis et respecter des règles.
dadou14
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 7

Message Posté le: Ven Sep 02, 2011 21:15 pm    Sujet du message:
Ha ha ! de plus en plus le permis de conduire ( et donc le code ) est en relation direct avec le monde de travail , le nombre de missions d'intérim que j'ai pas pu faire à cause de ce code que j'avais (la flemme ?) de passer pendant le lycée m'a posé problème , après le financement ... si c'est pour faire des gardens party au lycée
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Sep 03, 2011 01:02 am    Sujet du message:
Oué mais nan ce n'est pas une "matière" en soi faut arrêter le délire.

Le code en 4 mois c'est bouclé, apprendre une langue étrangère ça prend des années, faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable aussi.

Pour le taff jsuis d'accord, y'a besoin du permis mais là ce n'est que le code, tu crois quoi, que l'école va te payer tes leçons de conduite aussi ??

Après pour la flemme y'a que toi pr te bouger les fesses !! On est pleins à avoir fait ça et on n'est pas mort. Si t'as la flemme à ton âge,ça va devenir quoi plus tard...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Sep 03, 2011 01:20 am    Sujet du message:
Moi j'conseille de le passer au mois de juin, en intensif. 8h-12h code, 12h-15h plage, 15-17 code, et 17-18 salle de sport ^^
Invité








Message Posté le: Sam Sep 03, 2011 01:33 am    Sujet du message:
Les systèmes d'éducation anglo-saxon, qui sont d'ailleurs en vigueur en Allemagne, au Japon, en Scandinavie, etc, proposent des cours "normaux" le matin et des activités l'après-midi. On peut supputer, qu'en plus des activités sportifs et ludiques proposés par un tel système, des cours de codes puissent être proposer, au même titre que des cours de cuisines (qui existent déjà, dans une certaine mesure dans les pays énoncés.)


Bon, bien sur je m'incline devant les vigoureuses études qui mettent très clairement en évidence un faible niveau scolaire et les supposés cours de code proposés, qui deviendrait le facteur PRINCIPAL de "l'incapacité" à enseigner les bases.

La seule chose que je reprocherais, c'est la ponctualité de cette enseignement. (L'examen du code, quand on l'a, ce qu'on a appris passe un peu à la trappe.)

En outre, je ne partage ABSOLUMENT PAS le point de vue de Gentillefille, que ce soit clair.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 03, 2011 11:39 am    Sujet du message:
Le système à l'allemande a aussi ses désavantages, entres autres une année scolaire supplémentaire. Il ne convient pas non plus à tout le monde, loin s'en faut, comme le montrent les expériences faites en France pour exporter ce modèle.

Moi, une option code de la route, je suis pour, si on rétablit les 6 heures de cours (en moyenne) de français au collège, comme c'était le cas il y a quelques années. Je trouve ridicule de repeindre une voiture qui n'a plus de portières, si tu vois ce que je veux dire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité