"L'être humain souffre de trop penser"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:00 pm    Sujet du message: "L'être humain souffre de trop penser"
Que pensez-vous de cette phrase ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:01 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord. A force de trop penser et intellectualiser les choses, on en oublie de vivre et de profiter de l'instant présent. Et on se prend la tête sur des bêtises.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:02 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je suis assez d'accord. A force de trop penser et intellectualiser les choses, on en oublie de vivre et de profiter de l'instant présent. Et on se prend la tête sur des bêtises.

Complètement d'accord.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:03 pm    Sujet du message:
L'être humain est fait pour penser, c'est pas le cas de tous.

Mais penser permet de comprendre et comprendre permet d'avancer, selon moi on ne pense jamais trop.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:03 pm    Sujet du message:
"Heureux les simples d'esprit" ...

Pour autant cela donne-t-il envie de devenir stupide ? Non.

Au pire, bois une bouteille de vin ou prends un somnifère quand ça chauffe trop en haut.


Dernière édition par louiserie le Mar Aoû 30, 2011 20:05 pm; édité 1 fois
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:04 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord mais si certains n'étaient pas là pour penser, est-ce que l'humain s'en sortirait mieux?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:06 pm    Sujet du message:
Voilà qui ne s'accorde guère à ton pseudo, zen.

Un lien vers l'article qui m'a donné l'idée de ce topic:

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/08/20/01006-2011 0820ARTFIG00444-la-meditation-arme-antistress.php
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Voilà qui ne s'accorde guère à ton pseudo, zen.

Un lien vers l'article qui m'a donné l'idée de ce topic:

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/08/20/01006-2011 0820ARTFIG00444-la-meditation-arme-antistress.php


J'aimerais terriblement être capable de faire de la méditation.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:10 pm    Sujet du message:
T'y arrives vraiment pas?
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:11 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas parce que l'on pense, qu'on ne sait pas profiter du moment.

"Il faut vivre pleinement le moment présent, sans le troubler de spéculations ou d'inquiétudes diverses, regarder autour de soi sans jugement de valeur, se détacher de ses tendances à analyser, à juger, à commenter, à penser au passé ou à l'avenir"

La tendance à analyser n'est pas liée au jugement, tu peux analyser pr comprendre, donc tu peux penser tout en vivant l'instant.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:11 pm    Sujet du message:
Je pense quant à moi qu'il s'agit d'une échappatoire sans grand intéret. Echanger le tourment d'une ame raisonnée contre la sérénité d'un être dépourvu de raison, c'est non seulement impossible, mais peu tentant.

Ce qui me fascine, c'est à quel point cela rappelle, sous une autre forme, le message chrétien. On cherche à échapper à l'angoisse métaphysique en arrêtant de penser (et en diabolisant au passage la raison). Les modalités sont différentes, mais le fond est là.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
T'y arrives vraiment pas?


L'espace de deux minutes, oui ^^
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
Outre le fait que je ne pense pas que "sérénité" soit antonyme de " décérébré", je ne pense sincèrement pas que les "tourments de l'âme"soient plus d'ordre métaphysiques que banales. Enfin, dans mon cas on m'appelle plus pour me parler de ses petits tracas que pour discuter de la grande question sur la vie, l'univers et le reste.


2 minutes, c'est un début très prometteur. Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 21:52 pm    Sujet du message:
ça me fait penser à ce que j'ai pu lire sur les dépressions de personnes dites "douées".

cependant, je pense qu'on ne souffre pas forcément de penser, disons que la capacité à raisonner/penser peut être apparentée à la puissance d'un moteur : sa dangerosité dépend essentiellement de la façon dont il est dirigé.

je suppose que plus le moteur est puissant, plus la gouverne du véhicule est délicate, mais jamais impossible.

Zen a écrit:
comprendre permet d'avancer

comprendre permet aussi de rester en place, la stabilité est quelque chose qui échappe à beaucoup plus de gens que la progression.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 21:56 pm    Sujet du message:
Je voudrais juste faire remarquer qu'on parle de "TROP penser", et pas de penser. Ça fait une différence énorme, à mon sens.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 22:01 pm    Sujet du message:
Pr ma part, si je souffre ce n'est pas à proprement parler de trop penser mais de ne pouvoir fixer quasiment aucune de ces pensées. Ce sont des nuées de papillons que j'ai ds le crâne, et le maniement du filet n'est pas mon fort.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 22:04 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
ça me fait penser à ce que j'ai pu lire sur les dépressions de personnes dites "douées".

cependant, je pense qu'on ne souffre pas forcément de penser, disons que la capacité à raisonner/penser peut être apparentée à la puissance d'un moteur : sa dangerosité dépend essentiellement de la façon dont il est dirigé.

je suppose que plus le moteur est puissant, plus la gouverne du véhicule est délicate, mais jamais impossible.

Zen a écrit:
comprendre permet d'avancer

comprendre permet aussi de rester en place, la stabilité est quelque chose qui échappe à beaucoup plus de gens que la progression.


Mais est-ce que c'est la même chose ? Du moins ds le titre du topic, est-ce qu'il fallait comprendre penser = raisonner ? (chuis larguée, comme d'hab quoi)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 22:05 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas tant le fait de penser qui fait souffrir mais bien de développer sa conscience et sa lucidité. Le monde est vraiment dur et violent quand on en connait et perçoit les ficelles et les forces agissantes.

La candeur revêt d'un gant de soie blanche les mains cagneuse des démiurges.


Dernière édition par Lyriss le Mar Aoû 30, 2011 22:08 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 22:06 pm    Sujet du message:
Je pense que "penser" ici, englobe plutôt la créations de nos "pensées parasites", comme repenser à ce que quelqu'un t'as dis il y a trois jours, et que tu interprètes, réinterprète, encore et encore, puis tu passes à autre chose, pour penser que tu n'as pas fais ta vaisselle. Et aussi que tu n'as pas révisé. Et que c'est vrai, tu as tendance à toujours reculer tous ce que tu as à faire. D'ailleurs, il serait tant que tu te prennes en main parce que tu remets toujours tous et que c'est pour ça que tu as loupé tes partiels l'année dernière. D'ailleurs, les études commencent à te coûter cher et il faudrait que tu penses à te trouver un petit boulot...en arrêtant de toujours remettre tes recherches au lendemain. D'ailleurs, demain, il faudrait que tu payes ta facture d'électricité...mais tu n'as pas de timbre et tu ne pourras en acheter que demain. Mais c'est saoulant...parce que c'était une lettre de rappelle. Tu sais que sur le moment tu ne peux rien y faire, que ça s'arrangera demain, mais là, ça te mine.

La méditation permet justement d'avoir le contrôle sur ce types de pensées. A force de pratique, elles deviennent de plus en plus rare, ou du moins, on parvient à les contrôler et à ne pas les laisser nous parasiter dans des taches plus importantes. On comprend comment lâcher prise sur ce qu'on ne contrôle pas, à ce dire "ce qui ne peut être fait que demain sera fait demain et n'a pas à me mettre mal aujourd'hui." Notre concentration s'améliore, on est plus calme, plus serein.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2011 22:21 pm    Sujet du message:
Glossolalie a écrit:
La Bête a écrit:
ça me fait penser à ce que j'ai pu lire sur les dépressions de personnes dites "douées".

cependant, je pense qu'on ne souffre pas forcément de penser, disons que la capacité à raisonner/penser peut être apparentée à la puissance d'un moteur : sa dangerosité dépend essentiellement de la façon dont il est dirigé.

je suppose que plus le moteur est puissant, plus la gouverne du véhicule est délicate, mais jamais impossible.

Zen a écrit:
comprendre permet d'avancer

comprendre permet aussi de rester en place, la stabilité est quelque chose qui échappe à beaucoup plus de gens que la progression.



Mais est-ce que c'est la même chose ? Du moins ds le titre du topic, est-ce qu'il fallait comprendre penser = raisonner ? (chuis larguée, comme d'hab quoi)


Je dirais que penser, dépend de chacune t donc n'englobe pas les mêmes choses d'une personne à une autre.

Mais je reste sur mes positions, on ne pense jamais trop...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie