Les non-dits...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 22:13 pm    Sujet du message: Les non-dits...
Les non-dits...

Le terme non-dit désigne ce qui n'est pas explicitement dit, ce qui est caché ou implicite dans le discours d'un individu, d'un groupe humain.




Les non dits gachent les relations... Ils sont pires qu'une vérité qui fait souffrir.



Les non dits vous ont ils déjà gâché la vie ?

Avez vous mis en place qqchose pour arranger les choses ?

Si vous avez été l'auteur de non-dit, pourquoi l'avoir fait ? Etait ce pour ne pas blesser une personne ?
Regrettez vous de ne pas avoir été franc ?

Les victimes des non dits sont souvent paumés et blessés, plus encore quand cela provient de gens appréciés. Vérité et franchise sont indissociables.


Comment faire pour arranger une situation quand le non-dit existe ?
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 22:26 pm    Sujet du message: Re: Les non-dits...
Zen a écrit:


Les non dits vous ont ils déjà gâché la vie ?



Ben non puisque si c'est non dit, je peux pas en deviner l'existence, donc ça ne peut pas me gâcher la vie.

Arrow Arrow (dsl là maintenant je n'ai vraiment pas d'avis sur la question, peut-être plus tard)
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 22:31 pm    Sujet du message:
Un non-dit peut-être une chose qu'on te fait ressentir sans te le dire clairement, c'est une chose dont tu peux avoir connaissance sans le vouloir.

Les non dits peuvent aussi être des secrets de famille, des choses qui ont eu lieu, qui se ressentent dans les relations entre membres d'une même famille mais que tout le monde laisse sous silence.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 22:33 pm    Sujet du message: Re: Les non-dits...
Zen a écrit:

Les non dits vous ont ils déjà gâché la vie ?


T'a pas idées... Les non-dits brisent le cœur, brise le moral, l'espoir, parce qu'ils restent en suspens ou ce qui est compris est justement ce qui voulait rester caché, et finalement le fait de comprendre ce qui n'est justement pas dit fait plus mal que si c'était dit.

Je développerais dans un autre sujet.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 22:45 pm    Sujet du message:
Bah disons que ça peut installer une ambiance un peu lourde, puisqu'en général on qualifie de "non-dit" quelque chose qui fini par se ressentir
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2011 23:13 pm    Sujet du message:
Moi ça me soule un peu. Ces gens qui n'aiment pas parler et qui envoient des signes qu'il faut interpréter ça me fatigue. En plus y a des signes qu'on voit pas, d'autres qu'on croit voir mais qui n'en sont pas, non c'est vraiment chiant. Autant dire les choses, ça va plus vite et on se comprend mieux.

Après j'dis pas qu'il n'y a pas d'exception à faire dans certains cas, mais de manière générale je préfère mettre des mots.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 00:58 am    Sujet du message:
Horreur des non dits !

Mais je me dis souvent que la plupart du temps j aurais du fermé ma gueule...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 06:39 am    Sujet du message:
Je ne supporte pas ça. C'est quelque chose qui m'exaspère profondément. Si on a quelque chose à me dire, à me reprocher, qu'on le dise clairement, plutôt que, comme le dit FTS, envoyer des signaux débiles à interpréter.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 08:02 am    Sujet du message:
Pourquoi ne suis-je qu'à moitié surpris de voir ce sujet, ce matin, émanant de toi ? Laughing


FromTheSouth a écrit:
Moi ça me soule un peu. Ces gens qui n'aiment pas parler et qui envoient des signes qu'il faut interpréter ça me fatigue. En plus y a des signes qu'on voit pas, d'autres qu'on croit voir mais qui n'en sont pas, non c'est vraiment chiant. Autant dire les choses, ça va plus vite et on se comprend mieux.

Après j'dis pas qu'il n'y a pas d'exception à faire dans certains cas, mais de manière générale je préfère mettre des mots.


Rien à ajouter, je plussoie entièrement ! (sauf que moi, ça me soule beaucoup)
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 09:37 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:50 pm; édité 1 fois
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 09:45 am    Sujet du message:
Sauf qu'entre les déclarations de bonne intention et la réalité, il y a un petit fossé. Je ne crois pas 1 seule seconde à vos affirmations quant à votre franchise systématique. Ou alors on ne vit pas dans le même monde.

Tout dire relève de la stupidité.

Être honnête et Ne pas tout dire ne sont pas 2 choses incompatibles.

Parler à bon escient, on appelle ça la diplomatie, voir même la gentillesse.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 09:47 am    Sujet du message:
Aucun de nous n'a dit qu'on était des modèles de franchise, ne nous fais pas dire n'importe quoi.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 09:49 am    Sujet du message:
Arrête de penser que je m'adresse systématiquement et uniquement à toi. Réponds plutôt au sujet au lieu de "troller". Merci.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 09:49 am    Sujet du message:
Je ne dis pas qu'il faut tout dire, je dis simplement que lorsqu'on a envie de dire quelque chose, autant mettre des mots directement parce qu'a envoyer des signes on risque juste de pas se faire comprendre.


Mais t'as raison, ça sentirait presque la mauvaise foi Rolling Eyes
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 09:58 am    Sujet du message:
Ëtre franc n'est pas donné à tout le monde.

Louiserie, tout dire ne relève pas de la stupidité dès lors que les choses sont fondées et dites d'une certaine façon.
Ce qui relève de la stupidité ce sont les choses qui se répètent entre les gens et qu iarrivent forcément aux oreilles de la personne concernée, ça c'est stupide et blessant à un point inimaginable.

Etre franc c'est aussi se montrer adulte, un adulte qui a qqchose à dire, doit le dire à la bonne personne ou la fermer.
Les trucs de cours de récré jtrouve ça pathétique.


Alors oui parfois à être franc on merdouille aussi mais au moins l'autre le sait de notre bouche et pas par des intermédiaires qui auront entre temps, très souvent sans le vouloir, déformer les propos et poser un ton différent.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 10:01 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Arrête de penser que je m'adresse systématiquement et uniquement à toi. Réponds plutôt au sujet au lieu de "troller". Merci.


Je suis assez d'accord avec Epo.

Ce n'est pas parce que je ne supporte pas les non-dits que je balance toujours toutes les vérités aux gens qui m'entourent...

Mais on peut être diplomate, et être excédé par les non-dits, certains en particulier
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 10:02 am    Sujet du message:
Merci Will.

Ça m'évite de répondre de façon absolument non diplomate Rolling Eyes
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 10:08 am    Sujet du message:
Ayant été victime de non-dits j'ai été blessée. Etre blessée signifie que l'on a pris conscience que l'autre, la personne en qui on avait confiance n'a pas été sincère.

Alors au départ t'es dégoutée puis tu veux une explication et si l'autre reste à faire le gamin bah jlaisse tomber. Avant jmettais des baffes plus facilement maintenant j'utilise mon énergie ailleurs.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 10:12 am    Sujet du message:
Zen la tortionnaire ! Laughing

Tu n'aurais pas pu porter ce pseudo avant alors Very Happy
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 10:31 am    Sujet du message:
Ok.

Qui va oser dire à son copain/ sa copine "je t'aime encore, je crois profondément que je veux continuer ma vie avec toi, mais c'est vrai que ce n'est plus pareil qu'au premier jour, et que même parfois je m'ennuie un peu avec toi" ? Serait-ce vraiment intelligent de le dire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général