Les non-dits...

Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Ven Aoû 26, 2011 17:18 pm    Sujet du message:
Choisis t-on toujours ses non-dits ? Un non dit, ça se subit, non ? J'ai l'impression que n'étant pas une personne douée pour la communication de nature (en amour) j'en fais sans faire exprès. Forcément ça m'agace et ça agace l'autre. Loto bingo !
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2011 18:01 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas sur d'avoir la même définition du non-dit, surtout car je n'en ai pas.

Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l'impact psychologique des non-dits. Et l'impact réelle de cet impact psychologique.
Un ami de mes parents m'avait pas mal parler des liens étroits entre psychologie et généalogie. Des faits, des événements ou des sentiments tus, sont enfouis au chacun et se transmette via nos comportements, nos angoisses et nos gestes jusqu'aux générations suivantes qui elles n'auront que les effets du trouble sans en connaître les conséquences.

L'exemple dont je me souviens était celui d'une femme qui ne comprenait pas pourquoi elle et ses frères et soeurs ou mourraient ou étaient incapable d'avoir d'enfants. Après une thérapie, il s'est avéré que sa mère lors de la seconde guerre mondiale avait été violé par quelques soldats étrangers, qu'elle avait inconsciemment rejeter tout idée de "vie", qu'au retour de son mari elle s'était tu et lui avait donné les enfants qu'il voulait. Leur transmettant sans le savoir cet esprit de non-vie relatif à son secret.

L'acceptation par la fille d'un fait dont elle n'était nullement responsable lui a permis de se libérer de ce poids, toussa toussa.

Je ne parlerai pas d'expérience personnelle, mais je suis très méfiant et porte les non-dits et autres secrets en horreur.

Aussi je ne suis pas parfait personnellement, je n'ai pas toujours la spontanéité dans la vérité, car même si c'est mieux c'est pas toujours facile.
Mais la vérité et beaucoup de diplomatie vaut mieux que les mensonges (y compris par omission) et les silences même les plus excusables.