Vends ce que tu as et donne-le aux pauvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 13:24 pm    Sujet du message:
Et pourquoi la notionde vendre vous fait-elle penser uniquement à l'argent ? N'y a-t-il pas autre chose ?
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 13:25 pm    Sujet du message:
Parce que si tu ne veux pas d'argent en échange, c'est du troc.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 13:31 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et pourquoi la notionde vendre vous fait-elle penser uniquement à l'argent ? N'y a-t-il pas autre chose ?

Hum... tu peux développer un peu ? tu penses à quoi ?

parce que oui, quand on parle de vente, en règle générale, on pense à une contrepartie en argent (jme vois mal aller à la boulangerie, acheter un pain choc, et lui donner 3 oeufs frais en échange)...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 13:45 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il faut lire cette phrase dans le sens de vendre ce que l'on possède et qui n'a pas de valeur.
Je pense que dans la société actuelle il faut le comprendre ainsi. Non plus dans le sens de vivre dans le dénuement le + complet mais de transmettre certaines choses que l'on possède à ceux qui ne l'ont pas. Peut-être + dans une idée de partage.

Dernière édition par Gentillefille le Jeu Aoû 25, 2011 13:48 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 13:47 pm    Sujet du message:
ah, je comprends mieux le niveau philosophique de ta lecture
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 14:22 pm    Sujet du message:
Si je comprends ce que tu veux dire, alors le terme vendre n'a rien à foutre dans cette phrase.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 14:34 pm    Sujet du message:
La phrase précise de l'Evangile c'est "Si tu veux être parfait, vends tout ce que tu possèdes, donnes-en le prix aux pauvres, puis viens et suis-moi "

Ce n'est pas que le mot vendre n'a rien à y faire puisqu'il y est.
C'est juste une question de comment interprêter ce mot et cette phrase aujourd'hui.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 14:36 pm    Sujet du message:
Ah ouais, du genre "viens, nous vivrons d'amour et d'eau fraîche, la religion sera ta seule nourriture et tu seras pleinement heureux".

Ce qui est amusant, c'est les contradictions même de ce genre de préceptes. En gros, on n'a pas besoin de posséder tant de choses, parce que, grosso modo, c'est du superflu, mais par contre, les pauvres, eux, ils en ont besoin. Y a pas comme un problème ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 15:25 pm    Sujet du message:
On peut éventuellement considérer comme choquant que certains disposent de superflu alors que dans le même temps d'autres n'ont même pas le nécessaire, non ?

L'idée est plus à un rééquilibrage qu'à un transfert total d'un côté à l’autre de la barque.

J'écris des évidences.
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 15:26 pm    Sujet du message:
Ce qui m'embête dans cette phrase c'est le terme "Tout".
Si je vends tout ce que j'ai pour enrichir un pauvre, je serai moi-même pauvre, donc on n'aura pas vraiment avancé.
Par contre, donner le superflu, ça oui.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 15:27 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
Ce qui m'embête dans cette phrase c'est le terme "Tout".
Si je vends tout ce que j'ai pour enrichir un pauvre, je serai moi-même pauvre, donc on n'aura pas vraiment avancé.
Par contre, donner le superflu, ça oui.

Dans l'idée, c'est exactement ce que je soulignais.

Si ce n'est que donner le superflu à quelqu'un qui n'a pas le minimum vital, c'est un peu ridicule.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 15:31 pm    Sujet du message:
Le désir de posséder, voir d'accumuler, est notre vice profond.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 15:32 pm    Sujet du message:
C'est un fait, oui. Est-ce de la générosité de gentiment donner ce vice aux pauvres ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 15:40 pm    Sujet du message:
T'es en pause ?
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 16:10 pm    Sujet du message:
@GF : vendre ce qui n'a aucune valeur n'a aucun sens

@will : joey est un idiot, on ne donne pas toujours en espérant un retour

@chais plus qui : il s'agit bien de vendre le superflu pour donner au pauvre le nécessaire

Tain mais j'ai l'impression d'être la seule a avoir compris Rolling Eyes
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 16:22 pm    Sujet du message:
Euh ... c'est un idiot qui dit des trucs intelligents parfois...

donne moi un exemple de bonne action totalement désintéressée ?
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 16:58 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Vendre peut signifier transmettre comme transmettre un savoir, une connaissance. Si on a + de connaissances dans un domaine particulier on peut le donner, le transmettre à quelqu'un qui ne l'a pas. C'est une richesse.

Je comprend aussi cette phrase comme ça.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 17:03 pm    Sujet du message:
Voici mon interprétation : (je précise que je me base sur l'autre évangile, mais c'est a peu prés la meme chose).

"Vend tout ce que tu as et suis moi".

Le message du Christ est le suivant "aime ton prochain comme toi-meme (et quand on connait l'ego humain...)". Donc on pourrait dire que a notre époque "suis moi" veut dire "suis mon message, aime ton prochain comme toi meme". Mais pour vraiment aimer l'ensemble de l'humanité il faut etre prés a ce dépouiller de tout ce qui est mal en nous.

A notre époque, société de propriété et de consommation, c'est dur a suivre, qui serait prés a tout abandonnés pour seulement "vivre d'amour et d'eau fraiche" ?

Mais en meme temps je pense que l'un ne va pas sans l'autre. Pour vraiment aimer qqn il faut déja arrivé a s'aimer soi-meme, ca c'est un fait. Ensuite, et la c'est plus de l'interprétation personnel, ce débarrasser de tout ce qui est matériel permet de vraiment s'aimer soi-meme et pas a travers d'objet genre "a la la que je suis beau avec ce tee-shirt". Donc si on arrive vraiment a ne s'aimer que part ce que nous sommes, n'avoir rien d'autre que son amour pour et part les autres alors on ce transcende complétement (ce que dit Bouddha). "Vend tout (débarrasse toi de tout ce qui est matériel, ne garde rien d'autre que la possibilité de faire qqc de ton argent, de construire autre chose avec et part moi [Jésus]) et suis moi (vend tout et suis mon message suis ma facon penser, aime les autres comme toi-meme, et via ce que tu possède construit avec moi [Jésus] un monde nouveau, un monde d'amour)".

Voila Wink

Dernière édition par Penseur Pensif le Jeu Aoû 25, 2011 17:08 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 17:06 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
FromTheSouth a écrit:

Vendre peut signifier transmettre comme transmettre un savoir, une connaissance. Si on a + de connaissances dans un domaine particulier on peut le donner, le transmettre à quelqu'un qui ne l'a pas. C'est une richesse.

Donc ça n'est pas sans valeur Very Happy

@Will : quand tu sors de chez le boulanger et que tu files ta monnaie à qq'un qui fait la manche à côté, tu attends quoi en retour ?
Quand t'as 2 pull et que la personne à côté a froid, tu lui passes ton pull, est ce que tu attends qqch en retour ?

La seule chose que j'attends en retour, c'est la satisfaction de l'autre, un sourire, mais ça s'arrête là. Enfin je sais pas mais me dîtes pas que vous attendez toujours un retour à chaque fois que vous donnez ?!
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2011 17:14 pm    Sujet du message:
On tourne en rond là, celui qui vous achètera votre superflus ne transformera pas l'argent ainsi monopolisée en aide de première nécessité pour les pauvres.
Et de même, a partir du moment ou tu vend le superflus a un certain prix, tu y accorde mécaniquement une valeur, or admettre une valeur au superflus c'est en soi cautionner de manière tacite et complaisante son utilité et sa nécessité.

FromTheSouth a écrit:

La seule chose que j'attends en retour, c'est la satisfaction de l'autre, un sourire, mais ça s'arrête là. Enfin je sais pas mais me dîtes pas que vous attendez toujours un retour à chaque fois que vous donnez ?!

Ben c'est un retour ca, la satisfaction sociale de se sentir bon et magnanime.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal