Employé piégé par une situation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 14:13 pm    Sujet du message: Employé piégé par une situation
Situation intiale :

L'employé A fait partie d'une équipe de 15 personnes comprenant 12 autres employés, 1 chef de rayon et son second.

Les employés ne travaillent que le matin, jamais l'après-midi

Le second a demandé à retouner en rayon comme simple employé. Demande acceptée.
Pour palier son départ, l'employé A fait office de second sans en avoir ni la fonction ni le salaire. Il reste employé avec les mêmes horaires et le même salaire.

La situation évolue.
La direction demande 2 volontaires pour passer d'après-midi au lieu du matin. Après quoi la direction recrutera 2 personnes le matin. Tout le monde refuse.

1 seule personne a pû être recrutée l'après-midi.
Il manque donc une personne l'après-midi et l'employé A qui est en attente de confirmation de sa nomination comme second.

La direction recrute, sans en parler à la DRH, un second de rayon.
Il ne reste donc plus que la place d'après-midi pour l'employé A.

L'employé A débarque dans le bureau furieux, ça se comprend. Non seulement il s'est vu griller la place de second mais, double peine, il se voit aussi imposé d'après-midi.

L'employé A, pris au piège, demande une compensation qui, à mon sens, paraît légitime vu qu'il fera un travail + difficile et que personne ne veut faire. Ne tenant pas les bourses, je ne peux que l'envoyer vers la direction où il se voit refuser toute négociation.


L'employé A a été très très sympa d'accepter d'aider le chef de rayon sur une longue période (+ieurs mois), abandonnant un rayon dont il s'occupait parfaitement depuis des années. Aujourd'hui il est pris au piège d'une situation.


Que puis-je donc faire pour lui ?
Que peut-il faire lui-même ?

Là vraiment je bloque. C'est un peu lui et moi contre les hautes instances...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 15:19 pm    Sujet du message:
Concernant la place de second, il n'y a strictement rien à faire. A partir du moment où rien n'a été écrit sur le fait que la place devait lui revenir, c'est comme si ça n'existait pas.

Après, pour les horaires, tout dépend ce qui est indiqué dans son contrat. S'il n'est rien précisé sur les horaires, à mon avis, ça va être difficile de faire valoir des droits concernant quelque chose qui n'était qu'une sorte d'arrangement amiable.
Cela dit, je suppose que le changement d'horaires du rayon a du forcément passer devant le CE pour validation, donc il peut toujours aller voir les représentants du personnel pour s'opposer à ça.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 15:32 pm    Sujet du message:
Il est indiqué dans le contrat que selon les besoins du magasin les horaires peuvent être modifiés.

Après pour le CE... comment dire... il est quasi inexistant, on réélit les mêmes depuis xx années, n'est jamais sollicité et n'a aucun poids dans les décisions de la direction. J'irai presqu'à dire qu'il va dans leur sens... Donc pas la peine de compter dessus.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 15:40 pm    Sujet du message:
je ne comprends pas pourquoi on lui impose l'après-midi à lui en particulier plutôt qu'aux autres employés du matin.
les tâches qu'il remplissait officieusement ne changeait rien au fait que c'était un employé du matin comme les autres.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 15:54 pm    Sujet du message:
Parce que sa place a été "prise" par l'ancienne second replacée en rayons. Elle fait les rayons que cet employé A. Il n'y a donc plus de places le matin d'autant que personne ne souhaite être basculé d'après-midi et ils ont tous une place fixe avec deds rayons attitrés. L'employé A n'a plus d'autre place disponible que celle de l'après-midi. On peut prtesque dire qu'il est au chômage technique puisque tous les postes qu'il convoite sont occupés.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:07 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Il est indiqué dans le contrat que selon les besoins du magasin les horaires peuvent être modifiés.


Et bien, je crois qu'il peut dès maintenant se faire à l'idée de bosser l'après-midi.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:09 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Il est indiqué dans le contrat que selon les besoins du magasin les horaires peuvent être modifiés.


Et bien, je crois qu'il peut dès maintenant se faire à l'idée de bosser l'après-midi.


ou envisager de collaborer avec tout nouvel employeur de sa convenance.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:12 pm    Sujet du message:
Si je veux m'en tenir strictement à mon rôle, c'est ce que je dirai.

Un employé si ancien dans l'entreprise je ne peux pas me permettre de ne pas aller un peu dans son sens. Si il travaille depuis 20 ans le matin, le mettre de l'après-midi ce n'est pas un cadeau et si ça se trouve il ne le peut même pas.
Un autre employeur pourquoi pas mais il a le désavantage de l'âge et perdra toute son ancienneté et les privilèges qui vont avec.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:17 pm    Sujet du message:
Humainement, je suis d'accord.

Du point de vue entrepreneurial, je ne vois pas pourquoi il aurait droit à des privilèges ou des compensations, à partir du moment où son contrat mentionne que les horaires peuvent être modifiés à tout moment. Après, la solution financière la plus arrangeante, c'est encore de refuser le poste pour être licencié, et de négocier un max grâce à l'aide d'un syndicat. Mais ça ne vaut que s'il a une bonne excuse pour ne pas pouvoir travailler l'après midi, en gros, une excuse autre que "ça fait 20 ans que je bosse comme ça, j'ai pas envie de bosser autrement".
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:20 pm    Sujet du message:
je suis d'accord avec Epo...
Et dans une entreprise, on ne prend pas souvent en compte l'aspect "humain"... Quand j'ai commencé à bosser, on m'a dit que le monde du travail est une jungle. Et c'est vrai
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:33 pm    Sujet du message:
Je viens de penser à un truc....

Et une VAE ? Elle permettra d'évaluer ou non si il est apte à occuper le poste évolutif vers chez de rayon ou seulement celui de second.
Qu'en pensez-vous ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:40 pm    Sujet du message:
y a des postes en chef de rayon que le matin ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:47 pm    Sujet du message:
Il n'y a aucun poste de chef de rayon et aucun poste de second disponible.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 16:53 pm    Sujet du message:
alors l'intérêt du VAE est plutot limité, non ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 17:00 pm    Sujet du message:
J'ai oublié une précision qui a son importance...

Argument de la direction : "L'employé A est qualifié pour le poste de second de rayon mais le poste devant être évolutif vers manager de rayon, il nous semble que l'employé A n'a pas les compétences de manager et que ce poste ne peut donc pas lui être attribué".

Une VAE ou un bilan de compétences prouverait le contraire non ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 17:05 pm    Sujet du message:
le risque est que la direction choisisse qq1 de diplomé... les VAE risquent de ne pas être suffisants.
Mais bon... qui ne tente rien n'a rien
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
On peut être un excellent second et un très mauvais chef de rayon. Et réciproquement.

Par contre, ça peut être clairement utile s'il décide d'aller voir ailleurs. Ça lui permettra de négocier un salaire supérieur à celui auquel il pourrait prétendre actuellement.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 17:14 pm    Sujet du message:
Autre chose non précisée...

L'employé A a un niveau Bac et maitrise le métier.
Le futur second a un Bac pro hors de notre domaine professionnel, le commerce, et n'a aucune expérience de management. Sa seule expérience c'est de la mise en rayons dans diverses enseignes.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 17:16 pm    Sujet du message:
On peut être un très bon employé et un très mauvais second (ouais, je fais des généralités, mais visiblement, ça ne coule pas de source, donc une redite ne fait pas de mal).
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 17:20 pm    Sujet du message:
Les quelques mois en "intérim" ont prouvés qu'il était compétent comme second.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études