Employé piégé par une situation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 18:13 pm    Sujet du message:
Comme second, on est d'accord. Mais comme tu dis toi même que ce poste est, chez vous, forcément évolutif, s'il n'a pas le potentiel pour être chef de rayon (dans ta boîte), alors il ne passera pas second. Par contre, faire une VAE lui permettrait de se faire recruter en tant que tel ailleurs.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 18:58 pm    Sujet du message:
Ou de prouver qu'il est compétant comme chef de rayon chez nous aussi.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 18:59 pm    Sujet du message:
Objectivement le nouveau second de rayon recruté depuis l'extérieur semble tout de même être moins fait pour ce poste de second que l'employé A qui a prouvé qu'il en était capable durant son intérim de plusieurs mois. La Direction est allée un peu vite non ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 19:10 pm    Sujet du message:
Ou la direction a une dent contre l'employé A, je ne vois pas autre chose. Une vieille histoire qui a dû laisser des traces.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 22, 2011 19:22 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Parce que sa place a été "prise" par l'ancienne second replacée en rayons. Elle fait les rayons que cet employé A.

mais ça n'a toujours aucun sens !

il y avait 13 employés, un second et un chef.

le second part, on a 13 employés dont un obligé de délaisser un peu ses rayons pour aider le chef, et le chef.

le second est remplacé, qu'est-ce qui se passe ?
on a de nouveau 13 employés, un second et un chef.
tout le monde retrouve son poste normal.

pourquoi le nouveau second prendrait-il deux postes à la fois, celui de second, et celui en rayon de l'employé, alors même que l'expérience a prouvé qu'il était impossible de tenir correctement les deux en même temps ?

OK il y a une place de libre l'après midi, mais à moins que des rayons aient été supprimés, il faut toujours 13 employés pour s'en occuper le matin, et ce n'est pas le rôle du second, sinon il n'y aurait eu que 12 employés depuis le début.
ça m'a l'air d'une suppression de poste déguisée, tout ça.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Aoû 23, 2011 02:58 am    Sujet du message:
Tu n'as pas tout saisi La Bête...

L'employé A a laissé sa place en rayon à l'ancienne second qui a donc été reclassée à ce poste. Un peu comme un échange de places. Il n'y a donc pas de places disponibles le matin puisque l'ancienne second tient toujours ce poste.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 11:37 am    Sujet du message:
La situation a évolué.


Point 1

L'employé A suit maintenant sa VAE et se fait établir son bilan de compétence.
Le magasin lui a refusé sa demande de financement et il l'a donc financé par d'autres moyens.
Sa "mise à niveau" prendra entre 300 et 500 heures de travail personnel à la maison, en + de son travail, ce qui réprésente 6 à 12 mois avant de passer en commission pour l'obtention de sa VAE.


Point 2

L'employé A s'est vu confier un nouveau poste dans la même équipe. Il fera tous les remplacements de congés payés de l'équipe jusqu'à nouvel ordre (l'obtention de sa validation) et retrouve donc ses horaires initiaux.
L'avantage est qu'il connaitra tout ce qui se fait dans l'équipe, tous les sous-rayons, tous les produits, toutes les promotions, toutes les réserves et tous les stocks de son équipe. Il sera donc parfaitement formé pour évoluer dans cette équipe (voir + loin pourquoi je dis ça).
Comme il n'y a pas de congés d'ici la fin de l'année, il restera d'après-midi. A partir de mi-janvier à mi-octobre il aura la possibilité de rester sur les remplacements de congés payés, il y en a tout le temps hormis 4 semaines dispersées par-ci par-là où il repassera d'après-midi.


Point 3

Suite à certains reclassements et démissions, l'équipe n'est consisté que de CDI qui ont choisis leurs horaires. En gros, la personne titulaire l'après-midi (en + de A) a demandé à être mise à cette place. En contrepartie, une personne du matin a démissionné, une autre a changé d'équipe et une est revenue de maternité.


Point 4 (le + important, là où je voulais en venir)

Le fameux nouveau second de rayon évolutif s'est révélé totalement incompétent. Il ne restera donc pas au magasin au-delà de la fin de son 3ième mois d'esai.
La direction a recruté une jeune femme semble-t-il compétente pour occuper ce poste de second. Elle dispose des diplômes et de l'expérience requis pour ce poste. Elle a aussi été recrutée pour rapidement évoluer chef de rayons puis, éventuellement, chef de secteur. Elle prend donc la place de second le temps que l'employé A finisse sa formation.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 12:09 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Tu n'as pas tout saisi La Bête...

L'employé A a laissé sa place en rayon à l'ancienne second qui a donc été reclassée à ce poste. Un peu comme un échange de places. Il n'y a donc pas de places disponibles le matin puisque l'ancienne second tient toujours ce poste.

moi ce que je saisis c'est que vous faites des suppressions de poste déguisées.
vous donnez à un employé des charges qu'il ne devrait pas avoir, mettez à sa place -qu'il n'est pas censé avoir quitté officiellement- quelqu'un qui ne devrait pas le remplacer, et lorsque vous n'avez plus besoin de lui pour boucher les trous, vous dites "oh bah c'est balot pour toi mon pauvre vieux"

il a de la chance de s'en tirer en rebondissant, mais manifestement il ne vous devra aucune gratitude, pas même le financement de sa formation.


enfin des plans dégueulasses comme ça il s'en passe tout le temps dans toutes les entreprises, mais ça n'est pas moins scandaleusement hypocrite.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 12:19 pm    Sujet du message:
Même si c'est dégueulasse il n'y a rien d'illégal d'autant + que son contrat stipule que ses horaires ou sa fonction peuvent évoluer selon les besoins de l'entreprise.
Je te rassure, moi aussi je trouve tout ça un peu dégueulasse. Je fais ce que je peux pour l'aider mais déjà sans être en congé mat' je n'ai pas tous les pouvoirs décisionnels et alors encore moins maintenant que je passe mes journées à la maison.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 12:47 pm    Sujet du message:
oui, oui, je présume que ce n'est pas toi qui fais les décisions, je disais "vous" de façon globale pour l'entreprise.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 19:55 pm    Sujet du message:
De façon globale dans le monde du travail.
J'ai connu des cas similaires ailleurs.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 21:06 pm    Sujet du message:
Attend attend, vous recrutez une petite nouvelle pour la mettre seconde de rayon et vous la voyez déjà évoluer vers un poste de chef de rayon (bon ça ok, normal) puis de chef de secteur ? Pour le poste de chef de secteur je trouve ça "gros" sachant qu'on ne sait même pas encore comment elle se débrouille en tant que seconde de rayon et qu'il y a deux niveaux qui la séparent du poste de chef de secteur.

Sinon si j'ai bien compris l'employé A devrait réussir à passer second une fois qu'il aura terminé sa formation ? Là il y aura les fameuses chaises musicales puisque si la demoiselle fait l'affaire elle lui laisse sa place et passe chef de rayon ? Oui mais dans quel rayon ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 21:30 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas au magasin, je ne sais donc pas tout ce qu'il s'y passe mais voici ce que je sais déjà...

La miss va être prise seconde de rayon pour s'habituer aux méthodes du magasin et quand elle sera totalement préparée elle prendra en charge un rayon. Si elle ne fait pas l'affaire elle dégagera sitôt sa période d'essai terminée comme ça a été le cas avec le second actuel.
On peut dire qu'elle a été embauchée comme chef de rayons puisqu'il y a des places à pourvoir (vacantes, avec des "faisant fonction" et à créer) évolutif chef de secteur et qu'elle occupe une place de second le temps de finir de se former en interne en apprenant les particularités du magasin et du groupe Carrefour. Proportionnellement parlant il y a + de postes d'agents de maitrise et de cadres à pourvoir dans le magasin que de postes d'employés. Surement un problème de politique interne ou de forte concurrence sur le bassin d'emploi (3 hyper, 2 super, 7 hard discount pour une ville de 45 000 habitants, + 4 autres super et 4 ou 5 discounts sur le bassin de 65-70 000 habitants).

Concernant l'évolutif chez nous, quand on embauche un agent maitrise, c'est tout le temps sur de l'évolutif et d'après résultats. La plupart de nos chefs de secteurs ou autres cadres commerciaux étaient déjà dans le magasin avant d'évoluer.

Concernant l'employé A je ne vois pas ce que la direction pourra trouver comme motif pour ne pas le prendre comme second lorsque la nouvelle miss aura pris du grade.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 21:35 pm    Sujet du message:
Oui je comprends bien, mais la vraie question que je voulais te poser est "comment êtes vous certains que cette demoiselle fera l'affaire en tant que chef de secteur alors qu'elle n'a même pas encore fait ses preuves en tant que seconde de rayon ?".

Chez nous aussi bon nombre de chefs de rayon sont issus de la promotion interne, je pense que c'est le cas dans beaucoup d'enseignes et c'est tant mieux car après tout ce sont ce type de personnes qui connaissent le mieux le magasin et son mode de fonctionnement.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 21:44 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Oui je comprends bien, mais la vraie question que je voulais te poser est "comment êtes vous certains que cette demoiselle fera l'affaire en tant que chef de secteur alors qu'elle n'a même pas encore fait ses preuves en tant que seconde de rayon ?".


Comme je te dis, d'après les résultats.

On la met second, on voit comment elle gère sa petite affaire et en parrallèle elle voit comment ça tourne dans notre magasin.
1ière option : ça va. Elle passe chef de rayon
2ième option : ça va pas. Elle retourne au Pôle Emploi.

Une fois chef de rayon voici comment ça se passe.
Résultats trop faibles => Pression des responsables pour que ça remonte (dans un 1ier temps, ensuite c'est moins gentil)
Résultats moyens ou dans la norme => Tranquilité de travail mais avenir bouché. Le chef de rayon restera ad vitam eternam chef de rayon.
Résultats au-dessus de la norme => Le chef de rayon est candidat à l'évolution de carrière.

Quand on dit "poste évolutif" ça ne veut pas forcément dire que c'est gagné d'avance.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 21:49 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Une fois chef de rayon voici comment ça se passe.
Résultats trop faibles => Pression des responsables pour que ça remonte (dans un 1ier temps, ensuite c'est moins gentil)
Résultats moyens ou dans la norme => Tranquilité de travail mais avenir bouché. Le chef de rayon restera ad vitam eternam chef de rayon.
Résultats au-dessus de la norme => Le chef de rayon est candidat à l'évolution de carrière.


c'est un peu comme ça partout, non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 15:54 pm    Sujet du message:
On peut être un excellent second de rayon et ne pas avoir du tout le caractère (ni l'envie) pour passer chef de secteur.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 19:49 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
On peut être un excellent second de rayon et ne pas avoir du tout le caractère (ni l'envie) pour passer chef de secteur.


Ou chef de rayon tout simplement. J'en ai un peu discuté avec le mien (second de rayon) et il m'a confié que pour rien au monde il ne prendrait ma place. Trop de contraintes, horaires foireux, trop de responsabilités, etc..
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 19:59 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Eponine a écrit:
On peut être un excellent second de rayon et ne pas avoir du tout le caractère (ni l'envie) pour passer chef de secteur.


Ou chef de rayon tout simplement. J'en ai un peu discuté avec le mien (second de rayon) et il m'a confié que pour rien au monde il ne prendrait ma place. Trop de contraintes, horaires foireux, trop de responsabilités, etc..


Beaucoup de seconds sont dans ce cas. Notamment lorsqu'ils ont le statut agent de maîtrise.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études