Coup de gueule contre les crêpes !
.Mg.
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2010 Messages: 1221 |
Parceque quand c'est ma maman qui les fait elles ressemblent pas à ça :
![]() Uploaded with ImageShack.us Puis quand ma maman les fait ya pas de grumeaux, c'est pas trop liquide ou trop solide et accessoirement c'est drôlement bon, pas comme les miennes qui sont hybrides entre le panckake et la crêpe. REBELLONS NOUS CONTRE LES CRÊPES. |
||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||
.Mg.
|||
Monsieur Patate
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 1236 Localisation: Un peu moins loin |
|||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||
.Mg.
|||
Eponine
|||
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |
|||
.Mg.
|||
Oel
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2010 Messages: 3880 |
|||
Pacifica
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Juil 2008 Messages: 4068 Localisation: R'lyeh |
|||
Eponine
Au pire, si vraiment t'es pas bonne, achète les pâtes pré-faites, où t'as juste à mettre du lait et à mélanger. Même la pire des cuisinières réussit une pâte correcte. |
||
.Mg.
Nan mais je veux apprendre a le faire toute seule. C'est comme quand je me
mettrais aux gâteaux je vais pas prendre les trucs ou il faut juste verser
dans un moule et enfourner, c'est pas rigolo voyons !
Je vaincrais ses maudites crepes et un jour viendra ou elles seront parfaitement rondes sans grumeaux et drolement bonnes ![]() |
||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
Pacifica j'te déteste !
Un répartiteur ? késako ? le truc en bois pour étaler ? Parce que je vois pas en quoi c'est utile dans une poêle... une poêle c'est rond, ça a des rebords, ça ne peut pas faire autre chose qu'un cercle.. rond ! Cela dit, je trouve que c'est trop compliqué à faire les crêpes, je préfère les pancakes ![]() ![]() |
||
Eponine
En réalité, pour faire des crêpes, on achète une crêpière ou une galetière. Qui sont rondes, évidemment, mais avec des rebords bien bas. Enfin, pardon, je me fais un coup de déformation professionnelle, s'cusez. |
||
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |
|||
Pacifica
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Juil 2008 Messages: 4068 Localisation: R'lyeh |
|||
.Mg.
|||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
Si ta pâte est trop épaisse et se répartit mal, peut-être que ta recette
est mal dosée (il faut peut-être un tout petit peu plus de lait).
Tu mets peut-être pas la bonne quantité de pâte, en plus une vraie louche en plastique ça coûte pas si cher, et comme dit Eponine, il faut bien répartir... perso j'utilise pas de répartiteur, je penche simplement la poêle au moment où je verse pour que la pâte coule vers les bords et ensuite je lui fais bien faire le tour avant de reposer sur le feu. Il faut aussi ne pas négliger le temps de repos recommandé, avant je voyais pas ce que ça pouvait bien faire que la pâte soit restée une demi heure à rien faire, mais de fait, j'ai fini par constater que ça change la texture et la solidité des crêpes à la cuisson. Pour les grumeaux si tu n'as pas de mixeur à main ou de batteur à oeuf (moi j'avoue, j'en ai alors je m'en prive pas, je triche) au moment où tu ajoutes le lait, il faut vraiment y aller par petites quantités pour commencer, et quand tu incorpores les premières doses de lait, bien bien bien insister sur le malaxage de la pâte quand elle est encore à l'état solide. C'est là qu'elle est la plus dure à touiller parce qu'elle est encore à l'état presque solide, mais c'est justement à ce moment là que la pétrir permet de faire s'écraser les grumeaux à l'intérieur de la pâte, par son propre poids et sa propre consistance. Si tu bâcles cette étape là, après t'as tes petits grumeaux solides qui flottent dans la pâte liquide, et là c'est la galère pour les chopper et les écraser à la fourchette. Il me semble d'après l'aspect de la crêpe qu'au moins tu n'as pas de soucis d'attache au fond de la poêle, c'est déjà ça. Par contre elle est légèrement trop cuite. En temps normal, si tu as ta pâte répartie uniformément il suffit de guetter les premiers brunissements du bord pour retourner. Si ta crêpe est trop épaisse, au moment où les bords brunissent, le milieu est encore un peu liquide, et du coup tu attends mais le dessous est déjà tout noir. Donc encore une fois il faut bien répartir, et si t'as un milieu de crêpe qui reste fort liquide alors que tes bords sont cuits, faut vite l'étaler vers les côtés avec la spatule ou un répartiteur, pour que ça se solidifie plus vite, et retourner. L'aspect esthétique en souffre un peu, mais au moins ta crêpe est pas trop cuite. bon, je retourne à la rédaction de mon ouvrage *la Bête au foyer* ![]() |
||
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
La Bête a tout dit mais je dois avouer que je ne fais que très (trop)
rarement reposer ma pâte à crêpes et ce n'est pas pour cela qu'elles sont
moins bonnes. La texture est peut être différente mais le gout ne change
pas.
D'ailleurs en parlant de gout, ajoutez vous des ingrédients secrets dans votre pâte ? |