Cecil Scott Forester - Capitaine Hornblower


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Juil 10, 2011 19:56 pm    Sujet du message: Cecil Scott Forester - Capitaine Hornblower
Bonjour à tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous conseiller cette suite de dix romans, racontant la carrière d'un officier de la marine britannique lors des guerres napoléonniennes, même s'il s'agit d'un roman libre et non d'une véritable biographie.

Cela mêle à la fois récit d'aventures, avec de bonnes notions de navigation, un style très vivant et une certaine profondeur des personnages. Ce n'est pas sans rappeller les oeuvres héroîques et édifiantes de Dumas (comme la San Felice, le Capitaine Fracasse ou les Trois Mousquetaires) . Et si vous êtes mordus, vous en aurez pour tout l'été.

Sinon, comme je suis toujours à la recherche de bonnes biographies, n'hésitez pas à m'en conseiller ici.

A vous lire,

Chiron


NB: Capitaine Hornblower tomes 1 et 2 - Cecil Scott Forester - ed. Omnibus.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Dim Juil 10, 2011 21:08 pm    Sujet du message:
Celle de Mazarin par Simone Bertiére.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Juil 10, 2011 21:20 pm    Sujet du message:
dgé a écrit:
Celle de Mazarin par Simone Bertière.


Je plussoie même ici Smile http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-36951.html

J'ai même cru un instant que c'est toi qui me l'avait conseillé mais apparemment non. Mais que veux-tu dgé, nous avons les mêmes (bons) goûts Laughing

De même Catherine la Grande de Troyat, en Livre de Poche est un des meilleurs livres et de loin, la meilleure biographie que j'ai lu jusqu'à présent.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Sep 20, 2011 22:06 pm    Sujet du message:
Pour ceux qui aiment le roman d'aventure maritime, je vous conseille aussi les aventures de Jack Aubrey de Patrick O'Brian dont est tiré le film Master and Commander.

Donc de même que Hornblower, l'action se passe dans la Navy sous Bonaparte mais contrairement à Scott Forester, l'action est partagée entre un capitaine plus humain et un médecin-naturaliste-espion, tous deux amis.
Cette trame permet des relations plus complexes entre personnages.
Et de même, l'immersion sur les grands voiliers est d'une très grande qualité.

Alors du monde au bras de l'avant à tribord et tiens bon la barre!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature