Bonnes biographies et pourquoi vous les avez aimées


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juil 02, 2009 23:29 pm    Sujet du message: Bonnes biographies et pourquoi vous les avez aimées
Bonjour à tous,

Etant toujours à la recherche de bonnes biographies, et n'ayant bizarrement pas trouvé de sujet équivalent, je vous invite à proposer les bios que vous avez adoré et sutout pour quelles raisons vous les avez aimées.

Pour ma part, je vous conseille:

Mazarin, le maître du jeu, livre de poche de Simone Bertière que je viens de finir. Le livre est très éclairant sur Mazarin, sur l'enfance de Louis XIV, sur la fronde et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Cromwell, Our Chief of Men , d'Antonia Fraser. Une bio très riche et très documentée, où Cromwell est présenté avec humanité, à l'opposé des stéréotypes. L'époque de la révolution anglaise est intéressante et permet de comprendre la mentalité anglo-saxone.

Et mon chouchou, que je copie/colle de ce même forum:


Catherine la Grande de Troyat, en Livre de Poche est un des meilleurs livres et de loin, la meilleure biographie que j'ai lu jusqu'à présent.

C'est l'histoire d'une petite princesse allemande née en 1726, qui va devenir l'impératrice Catherine II de Russie, et qui règnera seule sur un pays encore "sauvage" qu'elle va tenter de moderniser.
C'est une histoire très riche en actions (ascension au trône, guerres, troubles intérieurs), en histoire d'amours (de son vivant, les aventures et passions de Catherine scandalisaient les cours d'Europe), en politique et stratégie (ses luttes pour s'imposer et réformer la Russie), en philosophie (elle correspondait avec Voltaire, Diderot, d'Alembert. On y retrouve l'ambiance des salons littéraires et philosophiques du XVIIIème) et bien sûr en histoire (rencontres et liens avec de Frederic II de Prusse, Joseph II d'Autriche, Potemkine....).



Ce livre a toujours plu lorsque je l'ai conseillé et souvent la réaction a été "mais pourquoi on ne fait pas lire des livres comme cela en histoire, j'aurais adoré!". D'ailleurs il est manquant dans ma bibliotèque, ce qui prouve que c'est un bon bouquin .

Mais c'est vrai qu'au-delà des aventures et des histoires d'amour, la correspondance de Catherine II permet une biographie splendide. On y trouve même des lettres intimes et passionnées de Catherine à ses amants.
De plus, Catherine II (comme Pierre Premier de Russie) sont un peu les équivalents de notre Louis XIV (ils ont d'ailleurs a eux deux construit St Pétersbourg), et donc l'étude historique de cette époque permet de comprendre une grande partie de l'histoire Russe.
Enfin Troyat est l'écrivain rêvé pour une telle fresque car il est russe et nous fait comprendre avec passion les contradictions et beautés de la Russie de Catherine II. Dans ce livre, on n'étudie pas l'histoire russe: on y est !!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 10:59 am    Sujet du message:
"La vie de l'empereur Julien" de Joseph Bidez (un peu dépassé, mais plein de références et bien écrit) et "Julien dit l'Apostat" de Lucien Jerphagnon, plein d'humour.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 11:17 am    Sujet du message:
Louis XIV de Max Gallo, trés bien écrit une biographie trés intimiste du rois soleil
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 13:31 pm    Sujet du message:
Marie-antoinette par Zweig.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Juil 07, 2009 23:44 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
"La vie de l'empereur Julien" de Joseph Bidez (un peu dépassé, mais plein de références et bien écrit) et "Julien dit l'Apostat" de Lucien Jerphagnon, plein d'humour.


Mais à choisir entre les deux ? Cela m'intéresse car je crois que j'aurais adoré pratiquer la religion romaine... particulièrement les lupercales...


Sinon Oeuil de Nuit, j'ai détesté la bio de Fouché par Zweig qui est le pire travail de biographe que j'aie lu...
Dommage car j'aime bien ses romans.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 00:45 am    Sujet du message:
Moi j'aime pas ses romans et je suis assez amateur en histoire; cela n'empêche.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 09:22 am    Sujet du message:
Citation:
Mais à choisir entre les deux ? Cela m'intéresse car je crois que j'aurais adoré pratiquer la religion romaine... particulièrement les lupercales...


Celui de Bidez est plus scientifique (il te met toutes les références, celui de Jerphagnon est plus récent (Bidez est vieilli sur certains points comme le mithraïsme de Julien) et plus humoristique (plein de piques amusantes, même si parfois c'est très contestable).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 10:12 am    Sujet du message:


la bio de rocco.

Un homme qui possède une longueur d’avance sur les autres.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 20:29 pm    Sujet du message:
Hélas, au point de vue historique, j'ai bien peur que ce vaillant homme reste enterré dans un trou quelconque.
m0rgn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 1825
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 21:24 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:


la bio de rocco.

Un homme qui possède une longueur d’avance sur les autres.


C'est son autobiographie xD Et pas sa biographie ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 21:56 pm    Sujet du message:
Toute autobiographie est nécessairement une biographie.

Un peu comme tous les chevaux blancs sont nécessairement des chevaux.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 15:20 pm    Sujet du message:
Toi qui fus si prompt à te moquer de moi quand je parlais de la pleiade car j'avais fait une petite erreur mon cher lyriss aujourd'hui tu me permetras de rire sous cape mettre l'autobiographie de Rocco comme meilleure biographie que tu aies lus je trouve ça un peu leger mais bon ne m'en veux pas d'être un peu piquant tu ne t'es jamais gené à mon égard
m0rgn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 1825
Localisation: France

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 15:22 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Toute autobiographie est nécessairement une biographie.

Un peu comme tous les chevaux blancs sont nécessairement des chevaux.


Je suis écroulée de rire.
Invité








Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 15:24 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:


la bio de rocco.

Un homme qui possède une longueur d’avance sur les autres.


Serais-tu entrain de complexer sur tes performances sexuelles Lyriss ? Mr. Green
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 15:33 pm    Sujet du message:
Voila coment le grand lyriss nous enseigne l'autodérision
Invité








Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 15:39 pm    Sujet du message:
dgé a écrit:
Voila coment le grand lyriss nous enseigne l'autodérision


M'ouai ^^
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 00:34 am    Sujet du message:
Hello Alcibiade,

alcibiade a écrit:
[bios sur Julien l'Apostat]
Celui de Bidez est plus scientifique (il te met toutes les références, celui de Jerphagnon est plus récent (Bidez est vieilli sur certains points comme le mithraïsme de Julien) et plus humoristique (plein de piques amusantes, même si parfois c'est très contestable).


Merci pour le conseil. J'allais te répondre que je n'avais pas aimé quand je me suis rendu compte que je n'ai pas pris la bonne bio: Julien l'Apostat de Bowersock que j'avais trouvé en coup de vent dans une librairie et que je ne conseille pas Rolling Eyes Razz
Du coup, comme correctif et contre-référence, je me suis relu le Gibbon sur la période avec +- 50 ans et je vais être un lecteur averti de la vie de Julien lorsque je lirai la bio de Lucien Jerphagnon.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 08:28 am    Sujet du message:
Je ne savais pas que Bowersock avait écrit une biographie de Julien, je la lirai à l'occasion. D'après ce que j'ai vu cependant, sa thèse est que la politique religieuse de Julien ne pouvait qu'échouer, thèse que je trouve à la limite de l'haruspicine... Elle n'a été mise en place que durant même pas deux ans. Comment peut-on savoir ce que ça aurait donné s'il avait régné 30 ou 40 ans ?


Citation:
Du coup, comme correctif et contre-référence, je me suis relu le Gibbon sur la période avec +- 50 ans


Excellente idée, je devrais le lire aussi (je n'ai lu de Gibbon que les environ 500 premières pages du second tome de ce fameux livre, soit le début de l'empire byzantin.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 22:33 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je ne savais pas que Bowersock avait écrit une biographie de Julien, je la lirai à l'occasion.

Franchement, tu vas perdre ton temps et ton argent.
La seule chose intéressante est qu'il montre l'envers du décors dans son explication du travail de confrontation de textes. Mais c'est un peu comme la télé qui filme la télé: c'est un exercice facile et nombriliste.

Néanmoins, il s'appuye beaucoup trop sur des auteurs chrétiens dont il se fait le porte-flambeaux, allant jusqu'à parler de miracles avérés lors de la reconstruction du Temple de Jérusalem, prenant à témoin les mémoires d'un paien crédule.
Pas d'introduction de contexte ni de développement suite à la mort de Julien.
S'il manque à ta collection, je veux bien te l'envoyer (@ en mp) car sinon je le jette (je n'aime pas ni donner ni revendre de mauvais livres).


Citation:
Du coup, comme correctif et contre-référence, je me suis relu le Gibbon sur la période avec +- 50 ans


Excellente idée, je devrais le lire aussi (je n'ai lu de Gibbon que les environ 500 premières pages du second tome de ce fameux livre, soit le début de l'empire byzantin.[/quote]

Là par contre, c'est du solide et un bon bouquin de référence et de travail.
Par contre à lire d'une traite, je ne le conseillerai pas...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
J'ai lu quelques chapitres de l'ouvrage de Bowersock et je trouve qu'il a tendance à rabaisser Julien assez souvent,que son ouvrage est beaucoup trop court (200 pages), et qu'il cite très peu ses sources. Quand on compare ça à l'ouvrage de Pierre Renucci(plus de 500 pages) ou à celui de J.Bidez (plus de 300 et bourrés de notes et de références aux textes antiques), ça laisse un peu à désirer. D'ailleurs, je n'ai rien appris sur Julien en lisant ce livre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature