Bonnes biographies et pourquoi vous les avez aimées


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 23:32 pm    Sujet du message:
Vu ta connaissance de Julien et de l'antiquité en général il va devenir de plus en plus dur que tu apprenes des choses. Cela ne t'aprendras peut être pas grand chose mais tu pourrais toujours lire le cycles les romains de max galo.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Oct 30, 2009 19:45 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
J'ai lu quelques chapitres de l'ouvrage de Bowersock et je trouve qu'il a tendance à rabaisser Julien assez souvent,que son ouvrage est beaucoup trop court (200 pages), et qu'il cite très peu ses sources. Quand on compare ça à l'ouvrage de Pierre Renucci(plus de 500 pages) ou à celui de J.Bidez (plus de 300 et bourrés de notes et de références aux textes antiques), ça laisse un peu à désirer. D'ailleurs, je n'ai rien appris sur Julien en lisant ce livre.


Je t'avions prévenu: tu as perdu du temps et de l'argent...
Mais t'es quand même un peu juliomaniaque: tu prépares un mémoire ou une thèse dessus ?

Au final et j'aai un peu honte, j'ai toujours pas trouvé le bouquin et ai un tas de truc à lire d'ici peu de temps...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 19:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Je t'avions prévenu: tu as perdu du temps et de l'argent...


Mais non, je ne l'ai pas acheté mais emprunté, et un peu de lecture en anglais n'est pas une perte de temps.

Citation:
Mais t'es quand même un peu juliomaniaque: tu prépares un mémoire ou une thèse dessus ?


Pas impossible.

Citation:
Vu ta connaissance de Julien et de l'antiquité en général il va devenir de plus en plus dur que tu apprenes des choses.


En effet, je suis trop savant, ça devient un vrai problème Laughing Exclamation
vic vicious
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 45

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 20:14 pm    Sujet du message:
La seule biographie que j'ai lu c'est l'autobio de Dee Dee Ramone Embarassed
Et aussi l'autobio de Nathalie Sarrault (merci la prof de français en 1ère L)

Et "Please Kill Me : l'autobiographie non-censurée du punk US raconté par ses acteurs" , ça compte ? Rolling Eyes
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 14:58 pm    Sujet du message:
Pour toi chiron je pense que ces trois biographies vont t'interesser: Metternich le séducteur diplomate de Charles Zorgbig, winston churchill par François Kersaudy et enfin le comte de Chambord de Daniel de mont-plaisir.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 15:07 pm    Sujet du message:
J'ai beaucoup aimé Alexandre le Grand, de Valerio Manfredi et Napoléon, de Max Gallo.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Déc 20, 2011 14:16 pm    Sujet du message:
Bonjour dgé,

Merci pour tes conseils. Metternich me tente bien, surtout après la bio de Talleyrand puis 8000 pages d'aventures maritimes de la Navy sous Napoléon (Hornblower de Cecil Scott Forester puis Jack Aubrey d'O'Brian).

Sinon désolé de répondre avec retard mais je suis surbooké au boulot et dans mes assos...

Sinon dans la ligné de Catherine II, je viens de finir la bio d'Ivan IV dit le terrible, toujours de Troyat. Et c'est vrai que la description des tortures des boyards et de leurs familles est assez terrible.

Bonnes fêtes à tous et à vous lire,
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Lun Fév 27, 2012 20:18 pm    Sujet du message:
Encore une bonne biographie trés compléte celle de Bismarck écrite par Lothar Gall.
Il semblerait Chiron que vous m'ayez transmis le virus des biographies.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 00:36 am    Sujet du message:
dgé a écrit:
Encore une bonne biographie trés compléte celle de Bismarck écrite par Lothar Gall.
Il semblerait Chiron que vous m'ayez transmis le virus des biographies.


Merci pour l'info dgé! De plus, le virus des bios est une saine maladie, une sorte distraction enrichissante. As-tu lu Catherine II ?

Pour ma part j'ai été pris par la mer et ses frégates à voiles... et suis sur l'autobiographie de Louis Garneray "Corsaire de la République". Du coup Péricles de Donald Kagan prend un peu la poussière... mais bon, je vais bien finir par toucher terre.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 17:39 pm    Sujet du message:
Je viens de lire la biographie de la reine victoria. "Victoria reine d'un siècle" par Joanny Moulin. Je vous la conseille.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Sam Mai 19, 2012 18:54 pm    Sujet du message:
Je conseille vivement la biographie de Condé " Condé le héros fourvoyé" par Simone Bertière qui est un excellent complément à celle de Mazarin du même auteur.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 02:26 am    Sujet du message:
Je viens de terminer la biographie de Marie Antoinette par Stefan Zweig, elle fait autorité et vraiment je vous la conseille.

Je m'attaque à Les chemins de fortune histoire générale des plus fameux pirates par Daniel Defoe. Je pense que cela devrait vous intéresser Chiron suite à votre lecture de l'autobiographie de Garnerey.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 11:10 am    Sujet du message:
Je viens de lire pericles par claude mosse. Il s'agit d'une biographie critique de pericles s'attachant également a faire l'analyse de son siecle.
Je pense que nous pourrions echanger suite a votre lecture de la biographie par kagan.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 07, 2015 20:10 pm    Sujet du message:
dgé a écrit:

Je pense que nous pourrions echanger suite a votre lecture de la biographie par kagan.


Oups dgé, cela m'avait échappé.
Merci pour les conseils surtout qu'avec mon nouveau job, je vais avoir le temps de lire dans les transports.
D'où le up du sujet et tout de même vous conseiller Fouché de de Waresquiel qui est très bien sur ce "sujet" des plus ardus.
Faut être... couillu pour écrire sur Fouché et il s'en tire bien, au contraire de Zweig qui s'y est perdu. Smile
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Ven Nov 13, 2015 19:40 pm    Sujet du message:
Merci du conseil Chiron, il fait parti de mes prochaines lectures.
Je m'attaque à la biographie de Hannah Arendt par Elisabeth Young-Bruehl, il parait quelle fait autorité mais avez vous un avis ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature