Comment avez vous appris...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Invité








Message Posté le: Lun Juil 04, 2011 21:51 pm    Sujet du message: Comment avez vous appris...
à dessiner?

Il y a trois semaines, j'ai commencé à gribouiller sur mon brouillon de partiel histoire de passer le temps sans trop donner l'impression de regarder les mouches voler, comme chacun l'a sans doute fait. Au début, je trouvais juste amusant de faire des dessins Bambiavec le torse d'une femme, ça faisait rire nous faisait rire avec mes amis. Et puis, j'ai commencé à dessiner de plus en plus, pour me vider la tête et l'esprit...


Du coup, j'me demandais comment vous avez appris à dessiner, au bout de combien de temps vous avez été satisfait de vos résultats, qu'est-ce qui a représenté un obstacle, etc... Razz


Dernière édition par Invité le Lun Juil 04, 2011 21:56 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Juil 04, 2011 21:55 pm    Sujet du message:
J'ai toujours eu du mal a comprendre les gens capables de dessiner pour se vider la tête. Moi au contraire dessiner me demande une concentration folle et m'épuise plus vite que n'importe quel autre exercice.

Si bien que je n'y trouve aucun plaisir si ce n'est celui du résultat final.

Si tu es si décontracté c'est que tu as de prodigieuses prédispositions.
Invité








Message Posté le: Lun Juil 04, 2011 22:02 pm    Sujet du message:
Je voulais dire que d'être concentrer sur le dessin, je ne pense pas à grand choses d'autres, si bien qu'il m'est arrivé de me relever pour dessiner, ou bien ne pas continuer juste pour ne pas bader (Tin, ça fait tellement emo). Aucune prédisposition donc.

Edit: En attendant, après avoir vu tes quelques daisin , j'suis avide d'entendre tes expériences.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juil 04, 2011 22:09 pm    Sujet du message:
à vrai dire, c'est pas tant pour se vider la tête que pour la remplir.
j'avais des facilités en cours, il me suffisait de n'écouter que d'une oreille, le reste de ma tête était vacant, et je n'ai jamais supporté l'ennui, alors j'imaginais, et je dessinais, dans les marges des cahiers, sur les papiers de brouillon.

avant je faisais ça pour me désennuyer d'un travail trop peu stimulant, maintenant c'est plus difficile, parce que c'est justement ça qu'on va attendre de moi au travail.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 07:03 am    Sujet du message:
Pour ma part, c'est une envie de racconter, d'imaginer et de divertir qui m'a emmené à dessiner. Je ne me suis jamais attaché à la vituosité du dessin mais plutot à l'efficacité et le lisibilité du dessin. Mon choix s'est orienté vers le dessin humoristique, débarassé des conventions et des techniques du dessin réaliste. Peut être aussi parceque les débouchés étaient plus évidents.
Baignés dans l'univers de la BD par un père libraire, j'ai passé des heures et des heures à lire et à décripter les dessins de mes auteurs favoris. La rencontre avec certains auteurs a été un accélerateur de ma vocation !
Puis une démarche autodidacte qui m'a donné l'occasion d'accumuler les questions, et lors de rencontres avec les auteurs, leurs réponses étaient de véritables enseignements !
Invité








Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 13:56 pm    Sujet du message:
En gros, tout le monde a appris sur le tas? x)
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 15:08 pm    Sujet du message:
Je t'en prie, la Bête n'est pas un "tas", comme tu dis ! Disons qu'on est un peu autodidacte, mais certains ont pousuivi par des cours ou des études spécifiques !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 16:37 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
En gros, tout le monde a appris sur le tas? x)

Bah oui et non, là je parlais du moment où "tout a commencé", ou j'ai commencé à perfectionner mon dessin et à montrer un potentiel intéressant, mais après ça s'est fait dans la longueur.

À l'époque je dessinais bien pour mon âge et par rapport à mes camarades de classe, mais après pour arriver à un niveau acceptable sur le plan professionnel, j'ai été en école.

Je pense que sur le plan technique mon niveau a principalement été boosté par l'année de mise à niveau en arts appliqués, j'avais 9h de dessin de nu par semaine, en techniques diverses, ça forge.

Depuis ce temps là, je crois que c'est davantage au niveau du/des style(s) et l'intention artistique que j'ai évolué et me suis diversifiée.
Sur le plan purement technique, je pense que ce que je fais aujourd'hui j'aurais pu le faire en grande partie y'a 5 ans, seulement j'en aurais pas forcément eu l'idée ni la personnalité.


Dernière édition par La Bête le Mar Juil 05, 2011 16:38 pm; édité 1 fois
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 16:37 pm    Sujet du message:
Tu peux t'acheter un cartnet de croquis et de t'entrainer à dessiner tout ce que tu vois, des gens dans le bus, ta table basse quand t'es dans ton canapé, un arbre quand tu est avec des amis dans un parc... Cool

C'est un conseil de prof hein, perso je déteste faire ça t_t. Mais il parraît que c'est comme ça qu'on apprends...
Invité








Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 17:42 pm    Sujet du message:
Je considère que soit on sait dessiner soit on ne sait pas.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 17:53 pm    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
Je considère que soit on sait dessiner soit on ne sait pas.


ça, c'est profond Wink
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 18:04 pm    Sujet du message:
C'est surtout faux Confused .

Le dessin c'est comme tout, si tu est mauvais il faut persévérer et dessiner tout le temps pour t'améliorer. Tout les grands dessinateurs ou peintres n'étaient pas tous doué dès leur plus jeune âge.
Invité








Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 18:05 pm    Sujet du message:
Ce qui me fait dire ça c'est le fait de constater qu'à l'école, certains de mes camarades de classe dessinaient bien mieux que moi, et rien ne justifiait ça.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 18:07 pm    Sujet du message:
en effet c'est pas tout à fait vrai, avec de bonnes méthodes tout le monde peut s'améliorer, mais certains ne partent pas du même point à la base, c'est un fait, y'a des potentiels tout comme y'a des terrains infertiles.

Il y a des personnes qui ne dépasseront jamais un certain niveau, même avec tous les cours et les entrainements qu'ils pourront suivre, et il y a des petits connards à qui personne n'a jamais rien dit et qui te sortent de nulle part du vrai michel ange.

et entre les deux y'a tous les cas de figure intermittents et mitigés, de gens qui ont plus ou moins de potentiel et qui bossent plus ou moins dur pour l'exploiter.
Invité








Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
Merci d'être la pour développer.
nostradamus
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mai 2011
Messages: 394

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 18:44 pm    Sujet du message:
J'apprends à dessiner avec la DS
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 20:42 pm    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
Je considère que soit on sait dessiner soit on ne sait pas.


Effectivement, la capacité a dessiner est directement lié au facultés de gestions spatiales du cerveau, rien de plus.

Après il y'a des compétences adjacente comme la capacité a se concentrer, a observer et a utiliser ses mains.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 21:25 pm    Sujet du message:
Et bien moi je fais du dessin naif mais expressif style minimaliste quand l'envie me prend (style plantu un peu) : donc oui mes croquis font rire les vrais dessinateurs mais peu importe puisqu'on prend plaisir à les regarder tout de même au final.

Je crois que ce que vous dites Lyriss et Jyestha, ne vaut que pour le dessin réaliste.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 05, 2011 21:31 pm    Sujet du message:
pas nécessairement, si tu veux dessiner un personnage fictif au proportions aberrantes et a l'anatomie délirante, si tu n'est pas doué, il sera laid, peu vraisemblable et pas crédible.

En faite il n'existe pas de dessin non réaliste, sauf peut être le gribouillage. Tout les dessins fictifs sont des extrapolation exagéré du réalisme.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Juil 06, 2011 17:12 pm    Sujet du message:
A dessiner ?

J'ai acheté un bouquin pour réaliser des proportions (souvent) humaines.
Sinon, pour les formes géométriques est les bâtiments c'est instinctifs.

Mais je ne suis jamais satisfait, alors je demandes des critiques qui ne viennent pas et ça m'énerve.



Un conseil inutile : penser global pour commencer un dessin, sinon ça foirera.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art