Comment avez vous appris...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 06, 2011 17:29 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Un conseil inutile : penser global pour commencer un dessin, sinon ça foirera.

je plussoie exist@nce.

quoiqu'un dessin commencé par un bout ne foire pas systématiquement, mais il a plus de chances, surtout si on débute.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Juil 06, 2011 18:45 pm    Sujet du message:
Je pense que l'idéal, enfin c'est ma technique, je fais d'abord un ensemble de forme simple, qui place les élément du dessin, et en ce qui concerne mon dessin, place le mouvement. Celà se fait au bleu, puis j'affine le trait et les détail avec le crayon 2B . Finalement, à la table à dessin je passe à l'encre et puis la couleur aux feutres. Il m'arrive de passer à l'encre avec un logiciel de vectorisation (CorelDraw) ce qui donne un trait quasi parfait, maitrisant à sohait les pleins et le déliés.

Il me semble que quelque part j'ai du poster les différentes étapes de ma création. C'est ma technique mais chaque dessinateur adopte la sienne.
Invité








Message Posté le: Mer Juil 06, 2011 20:24 pm    Sujet du message:
J'sais pas quoi dire d'autre que :"intéressant".

Existance, poste tes dessins sur le forum, ils devraient bien avoir deux ou trois personnes pour faire la critique.


Dernière édition par Invité le Jeu Juil 07, 2011 14:01 pm; édité 2 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 06, 2011 23:24 pm    Sujet du message:
je subodore une réponse du genre qu'on n'est pas à la hauteur.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 08:28 am    Sujet du message:


Je parlais de ce genre là!
C'est ce genre de truc que je fais moi! Very Happy

Mais est-ce du dessin pour toi?

Car je suis d'accord avec ce que tu dis mais j'ai l'impression que tu appelles dessin seulement le dessin "précis", je ne sais pas comment dire, je ne connais pas les termes exacts.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 12:05 pm    Sujet du message:
Je pense que le style dont tu parles, Bulbizarre, tient notamment très peu compte de la notion de cohérence du volume.
Tout se passe au trait, pas de construction, pas d'ombre et de lumière, pas de symétrie, des lignes tirées rapidement sans aucune complexité.

Est-ce que pour autant ça s'affranchit d'observation du réel, je ne crois pas, puisque c'est le style de la caricature, donc de la synthèse. Les mecs qui font ce genre de dessins dessinent régulièrement les politiques, et avec deux sourcils en accent circonflexes, un nez crochu, un menton carré, on a reconnu le président. pour ça fallait l'avoir observé et remarqué les éléments et les proportions globales qui le rendent reconnaissable.

Après, il peut avoir deux yeux du même côté de la tête, une bouche qui lui fend le crâne jusqu'aux oreilles, c'est pas l'important si tu as mis les éléments suffisants.

C'est un style un peu plus instinctif, ça ne se passe pas forcément de connaissances anatomiques ou d'observation du réel, je crois juste que ça se base sur le fait de cerner les éléments minimaux nécessaires à faire telle ou telle impression à l'oeil humain.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 12:45 pm    Sujet du message:
L'impressionnisme en quelque sorte :


Autoportrait de Lucien Freud : le peintre pas le psychothérapeute.

Vraiment un génie, ce n'est pas beau mais c'est magnifique :
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 13:13 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Je pense que le style dont tu parles, Bulbizarre, tient notamment très peu compte de la notion de cohérence du volume.
Tout se passe au trait, pas de construction, pas d'ombre et de lumière, pas de symétrie, des lignes tirées rapidement sans aucune complexité.

Est-ce que pour autant ça s'affranchit d'observation du réel, je ne crois pas, puisque c'est le style de la caricature, donc de la synthèse. Les mecs qui font ce genre de dessins dessinent régulièrement les politiques, et avec deux sourcils en accent circonflexes, un nez crochu, un menton carré, on a reconnu le président. pour ça fallait l'avoir observé et remarqué les éléments et les proportions globales qui le rendent reconnaissable.

Après, il peut avoir deux yeux du même côté de la tête, une bouche qui lui fend le crâne jusqu'aux oreilles, c'est pas l'important si tu as mis les éléments suffisants.

C'est un style un peu plus instinctif, ça ne se passe pas forcément de connaissances anatomiques ou d'observation du réel, je crois juste que ça se base sur le fait de cerner les éléments minimaux nécessaires à faire telle ou telle impression à l'oeil humain.


Voilà et c'est aussi mon style de dessins à moi! Wink

Mais j'aimerais bien savoir si pour Lyriss c'est encore considéré comme du dessin.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 14:14 pm    Sujet du message:
J'ai appris aussi sur le tas (avec les conseils de mon grand père quand même), quoique ayant pris aussi quelques cours de dessin.

Sinon, rien n'est plus dur que de copier un modèle vivant. Même si c'est formateur, je pense qu'avant de s'exercer à ça, il faut copier pas mal de modèles dessinés par d'autres. Sinon on risque de se décourager rapidement.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 14:38 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
copier pas mal de modèles dessinés par d'autres.

je pense que la copie de dessin c'est assez risqué, sachant qu'un dessin est lui-même une copie du réel, tu fais une copie de copie, il y a une perte d'information et de précision.

t'as plus le même ressenti des volumes, t'as plus l'opportunité de tourner autour du modèle, t'as plus la lumière d'origine, et t'as le risque de reproduire quelque chose qui contient quelques petites erreurs ou libertés en y ajoutant tes propres petites erreurs et libertés, autrement dit d'obtenir un résultat doublement faussé.

je dis pas que c'est pas instructif de se baser sur la technique de quelqu'un d'autre, de voir comment il a appréhendé le truc, mais la reproduction trait pour trait n'a que peu d'intérêt, je pense que c'est bien de s'inspirer, d'essayer de faire "comme", mais faire "identique à" je trouve ça moins enrichissant.
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 21:03 pm    Sujet du message:
J'vais prendre des cours du soir, j'pense que c'est la meilleur façon d'évoluer finalement ^^'

Tiens, d'ailleurs si tu pouvais nous montrer quelques uns de tes dessins Monoclon, j'avoue que ça m'intéresserait (et La Bête, si tu avais des planches en lignes aussi =) La BD est vraiment ce qui m'attire le plus...et me semble le plus loin. Je n'arrive vraiment pas à me faire au dessin d'imagination, ça me bloque totalement. En fait, je n'arrive qu'à sortir des "éléments seul", comme mon avatar par exemple. C'est sympa mais je trouve ça frustrant d'être autant limité -_- Moi, je veux être MG Cool
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 21:58 pm    Sujet du message:
ben pour ma part, tu vas dans mon profil, mon site web c'est mon blog, tu trouveras mon portfolio en bas de page.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2011 22:12 pm    Sujet du message:
Oui allez voir il est super Cool
Pas du tout le même style que Mg.

Moi le copiage je le fais super bien, mais je ne sais toujours pas dessiner un corps humain par exemple dans les bonnes proportions, avec tout ce qu'il faut là où il faut Very Happy
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Juil 08, 2011 06:46 am    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
J'vais prendre des cours du soir, j'pense que c'est la meilleur façon d'évoluer finalement ^^'

Tiens, d'ailleurs si tu pouvais nous montrer quelques uns de tes dessins Monoclon, j'avoue que ça m'intéresserait (et La Bête, si tu avais des planches en lignes aussi =) La BD est vraiment ce qui m'attire le plus...et me semble le plus loin. Je n'arrive vraiment pas à me faire au dessin d'imagination, ça me bloque totalement. En fait, je n'arrive qu'à sortir des "éléments seul", comme mon avatar par exemple. C'est sympa mais je trouve ça frustrant d'être autant limité -_- Moi, je veux être MG Cool


Comme çà, et sans choix particulier








Dernière édition par Clovis de Monoclodon le Sam Juil 09, 2011 07:27 am; édité 2 fois
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Ven Juil 08, 2011 11:19 am    Sujet du message:
J'aime bien, tu n'as pas des dessins humours noirs ?
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Juil 08, 2011 11:25 am    Sujet du message:
Je fais pas que des rastas... Si on peut appeler çà de l'humour noir ! Je fais de l'humour en couleur...noir ou autre. Rien ne m'arrête !
En fait chacun de mes dessins raccontent une histoire, souvent courte mais compréhensive. Je pense qu'un dessin doit toujour nous racconter une histoire, comme toute autre forme de communication.
Donc dés qu'on a des chose à racconter, on peut être dessinateur (trice).
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Juil 08, 2011 13:42 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
J'vais prendre des cours du soir, j'pense que c'est la meilleur façon d'évoluer finalement ^^'

Tiens, d'ailleurs si tu pouvais nous montrer quelques uns de tes dessins Monoclon, j'avoue que ça m'intéresserait (et La Bête, si tu avais des planches en lignes aussi =) La BD est vraiment ce qui m'attire le plus...et me semble le plus loin. Je n'arrive vraiment pas à me faire au dessin d'imagination, ça me bloque totalement. En fait, je n'arrive qu'à sortir des "éléments seul", comme mon avatar par exemple. C'est sympa mais je trouve ça frustrant d'être autant limité -_- Moi, je veux être MG Cool


hihi Aux anges
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 08, 2011 13:52 pm    Sujet du message:
Citation:
je pense que la copie de dessin c'est assez risqué, sachant qu'un dessin est lui-même une copie du réel, tu fais une copie de copie, il y a une perte d'information et de précision.


En effet. D'un autre coté, pour un débutant, rendre le réel par des traits et la 3D par la 2D est beaucoup plus dur, je trouve, que de rendre des traits par d'autres.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 08, 2011 15:38 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
En effet. D'un autre coté, pour un débutant, rendre le réel par des traits et la 3D par la 2D est beaucoup plus dur, je trouve, que de rendre des traits par d'autres.

oui, je suis d'accord, c'est plus facile pour arriver rapidement à des résultats à peu près corrects, de la satisfaction rapide.
mais le problème c'est que ça ne t'apprend pas vraiment à dessiner, et ça ne t'exerce pas le cerveau à passer au second exercice, ça risque même de t'induire des "tics" de dessins qui peuvent y nuire.

(cela dit tout le monde l'a fait un jour, hein, je fais ma prof, là ^w^)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art