Arts mineurs ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
C'est vrai que ça semble désuet à première vue, certains vont te dire que justement une image aussi banale ne mérite pas qu'on lui porte de l'attention. A mon avis ce socle commun par en miette avec l'individualisation de la société moderne, simplement.
kano761
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 42

Message Posté le: Mer Juin 01, 2011 16:56 pm    Sujet du message:
Lyriss je ne suis pas spécialement d'accord avec toi, puisque si j'ai bien compris, tu est en train de dire que si l'on mesure le taux d’appréciation à l'échelle de l'humanité d'une chanson de nirvana ou d'une mélodie de Mozart, si c'est la chanson de Nirvana qui procure plus de plaisir, celle ci sera supérieure ??
Aujourd'hui il y a des milliers de gens qui vont te dire que les textes de Booba ou de Sinik sont bIeN + sTyLé que ceux de Baudelaire... j'ai quand même quelques doutes la dessus...
De même qu'aujourd'hui beaucoup vont avoir tendance à préférer la bande dessinée à la peinture... c'est ce qui m'amène aussi à me poser des questions.
En réalité quand j'évoquait une hiérarchie entre les arts, je pensait plutôt à une valeur intrinsèque de l'art, non reliée à la perception qui en est faite à son époque.
Ce que vaut un art, la valeur qu'il a concrètement, objectivement, de manière détachée des critères d'évaluations de l'époque au sein de laquelle il se manifeste.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 01, 2011 17:36 pm    Sujet du message:
Mais on ne peut pas penser l'art sans l'Homme … or l'Homme évolue et change continuellement, il n'y a donc aucun moyen de supposer l'idée de valeur intrinsèque dans l'art.
kano761
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 42

Message Posté le: Mer Juin 01, 2011 18:01 pm    Sujet du message:
Je suis convaincu qu'il y a une valeur intrinsèque dans l'art, et c'est sur cette base de réflexion que je souhaitait que se construise le présent débat.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 01, 2011 18:02 pm    Sujet du message:
Et bien tu ne pourras pas a cause de l'argument sus évoqué.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 01, 2011 19:25 pm    Sujet du message:
Quand je lis beaucoup d'entre vous j'ai l'impression que l'art a subi une véritable et profonde dégénérescence. Quand je lis Lyriss par contre non. Je ne sais pas en quoi penser.
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Mer Juin 01, 2011 21:25 pm    Sujet du message:
D'accord avec Lyriss, je vois difficilement comment appréhender l'art sans prendre en compte l'homme et son évolution et même, personnellement, sans prendre en compte son degré d'exposition à l'art, son capital culturel.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 11:17 am    Sujet du message:
Citation:
Je vois vraiment pas en quoi la difficulté inhérente a une technique artistique entre en jeu dans la qualité de sont résultat esthétique.

Une musique est-elle plus belle si elle est plus dure a jouer ?


Il y a une corrélation, même si les deux courbes (difficulté et beauté) ne montent pas de la même façon. Une musique très dure à jouer peut etre laide, mais la plupart des belles musiques sont dures à jouer. Inversement, la plupart des monstruosités musicales sont techniquement peut évoluées.

Quand au plaisir ressenti, certains te diront que c'est justement ce qui corrompt le jugement esthétique. Beauté et plaisir sont deux choses différentes. On peut prendre un pied phénoménal à danser bourré sur une musique de merde. Est-ce pour autant du grand art ?

Un critère qui justement permet d'évaluer sérieusement une oeuvre d'art, Bergson l'avait déjà dit, c'est le temps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art