Mon complexe d'infériorité

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 13:51 pm    Sujet du message: Mon complexe d'infériorité
Bon, j'en vois déjà certains d'entre vous regarder le titre, l'auteur et vous marrer en pensant que je vais encore vous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Si ce n'est que c'est un sujet TRÈS sérieux. Et que oui, contrairement à ce que vous pouvez voir de moi ici ou ailleurs, j'ai vraiment un complexe de ce genre. Et ça peut aller à la fois du côté purement superficiel "wow, cette fille est trop bien foutue, j'aimerais trop lui ressembler" au côté bien plus intellectuel, où là, je vais vouer une admiration sans limite à certaines personnes au vu de leurs connaissances sur tel ou tel sujet.

J'ai souvent du mal à aller vers les autres, parce que je me demande toujours quel intérêt ils pourraient y trouver, qu'est-ce qui pourrait les intéresser chez moi, et je dois admettre qu'au quotidien, ça me bloque souvent. dans mes relations avec les gens. Parce que je n'ose pas forcément aller vers ceux qui peuvent m'intéresser vu que je pars du principe qu'il n'y a pas grand chose qui pourraient les intéresser, eux.

Alors oui, je donne le change, je fais ma bêcheuse sûre d'elle, qui "craint degun", comme on dit par chez moi. J'ai tendance à être vu comme une fille assez ouverte, vers qui on peut aller facilement, mais dans le fond, je suis pétrie d'incertitudes et de doutes.

Et les années ont beau passer, rien n'y fait. Même lorsque je regarde dans le rétroviseur et que je me dis que j'ai quand même plutôt évolué dans le bon sens.

Alors voilà, je ne sais pas ce que j'ai envie d'entendre après ce mesasge. J'avais juste envie de me faire une psychothérapie gratuite Razz

(et j'ai hâte d'entendre les langues de vip déverser leur venin Razz)
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:01 pm    Sujet du message:
Il faut se foutre un maximum du regard des autres et rester soi-même... les gens t'apprécient, tant mieux, ils ne t'apprécient pas tant pis pour eux...

on est tous admiratifs de qq1, mais il ne faut pas que cette admiration fasse qu'on se sente diminué, et qu'on décide de se renfermer sur soi-même ... Au contraire : on apprend bcp en parlant avec des gens admirables

(rho p*****, j'm'impressionne, même pas j'ai eu envie de sortir une vacherie, c'est suffisamment rare pour être noté je trouve Razz)
'Fin, je rectifie, j'ai eu envie tout le long, mais je me suis retenu
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:09 pm    Sujet du message:
Je dirais que ce complexe n'est pas un scoop, ta façon d'être sur le forum reflétait soit ta réelle personnalité soit un manque de confiance ou ce fameux complexe.

En lisant tes post on s'aperçoit vite que finalement Eponine est un vrai personnage à elle seule mais que ce n'est qu'un masque. Un masque comme tout masque cache autre chose.

Au départ je te voyais comme qqun sûr de toi, un peu peste sur les bords et puis au fur et à mesure et bien on y découvre autre chose. Wink

Avances, un complexe ça ne disparaît pas d'un coup de baguette magique, ça se travail, cherche d'où ça vient, il n'y a que toi qui le sait, une petite introspection s'impose si tu te sens mal.

Le premier jugement n'est jamais le bon, ici sous tous ces pseudo il y a des failles, des complexes, qqchose à découvrir... C'est ça aussi l'échange, c'est analyser l'autre pour tenter de le comprendre même si parfois c'est plus compliqué que prévu.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:15 pm    Sujet du message:
oui... 'fin elle est aussi un peu peste sur les bords, faut le dire
Laughing

Citation:
Avances, un complexe ça ne disparaît pas d'un coup de baguette magique, ça se travail, cherche d'où ça vient, il n'y a que toi qui le sait, une petite introspection s'impose si tu te sens mal.

suis d'accord
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:23 pm    Sujet du message:
"Au départ je te voyais comme qqun sûr de toi, un peu peste sur les bords et puis au fur et à mesure et bien on y découvre autre chose. Wink"

Désolé mais c'est un peu a ca qu'on reconnait ce genre de complexe.

Sans rire tu pourrais essayer une thérapie, je suis sur qu'il en existe.
Tishify
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:34 pm    Sujet du message:
Tu crois qu'une thérapie serait efficace ? Je crois que quoiqu'on me dise, je continuerai à complexer quand même.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:37 pm    Sujet du message:
On complexe tous pour qqc. Moi c'est mon gros cul, mon gros Q.I., ma pas trés grosse ... bref (vive l'anonymat). Aprés, soit tu vis avec soit c'est vraiment handicapant et il faut ce soigner.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:38 pm    Sujet du message:
@ Tish' : faut commencer par une thérapie par l'alcool, ça a déjà fait ses preuves Laughing

@ penseur, si tu lis le message de Zen depuis le début, tu remarqueras que tu n'as pas à être désolé, c'est exactement ce qu'elle dit Wink
Tishify
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:42 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
@ Tish' : faut commencer par une thérapie par l'alcool, ça a déjà fait ses preuves Laughing

Sur le court terme alors ^^
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:43 pm    Sujet du message:
Je cherche quand meme a ne pas etre blessant. Mais c'est vrai que quand qqn cherche tout le temps a montrer qu'il gère (Eponine a un peu tendance a ca) ou qu'il domine c'est assez révélateur.

Et pour faire retrospective je sais et me rend bien compte que moin désir d'aider les autres vient peut etre du fait que j'aimerais bien aussi, de temps a autre, etre aidé.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:49 pm    Sujet du message:
Tishify a écrit:
will.i.am a écrit:

faut pas s'arrêter Smile
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:51 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Je cherche quand meme a ne pas etre blessant. Mais c'est vrai que quand qqn cherche tout le temps a montrer qu'il gère (Eponine a un peu tendance a ca) ou qu'il domine c'est assez révélateur.

Et pour faire retrospective je sais et me rend bien compte que moin désir d'aider les autres vient peut etre du fait que j'aimerais bien aussi, de temps a autre, etre aidé.

une introspection ?
Tishify
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:54 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Tishify a écrit:
will.i.am a écrit:

faut pas s'arrêter Smile

Si il vaut mieux, le complexe tiendra plus longtemps que le foie !
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 15:03 pm    Sujet du message:
moi j'dis pour ça, y'a les irls ^w^
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 15:07 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
moi j'dis pour ça, y'a les irls ^w^

Ouiiiiiiiiiiiiiii

(je pensais que tu allais critiquer le début de semblant de flood, mais même pas, tu m'épates Laughing)
Goddelijke Vlam
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 17:01 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
je n'ose pas forcément aller vers ceux qui peuvent m'intéresser vu que je pars du principe qu'il n'y a pas grand chose qui pourraient les intéresser, eux.

Tu doit quand même avoir des qualités, quelque chose qui puisse intéresser les gens.
C'est pas compliqué d’attirer l'attention des gens, suffi d'avoir un domaine de compétences qui les intéresses, s'intéresser au leurs, être un minimum instruit.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 17:05 pm    Sujet du message:
Tishify a écrit:
Tu crois qu'une thérapie serait efficace ? Je crois que quoiqu'on me dise, je continuerai à complexer quand même.

En réalité, j'ai fait 2 psychothérapies dans ma vie. Dont une il y a quelques années suite, entre autres, à une rupture plutôt très compliquée (où là, côté sentiment d'infériorité, j'étais plutôt dans les TRÈS bas fonds..). Ca ne m'a pas franchement aidée. Enfin, disons que j'ai mis des mots sur "d'autres" névroses, mais pas sur celle là précisément (parce que forcément, c'est le genre de choses qu'à force, je gère au quotidien Wink).

Bref, rationnellement, tout ce que vous pouvez me dire, je le sais. Sauf qu'on ne peut pas être toujours rationnel, et qu'il reste toujours ces moments où c'est l'affectif qui prend le dessus sur le cérébral.
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 18:12 pm    Sujet du message:
Si tu ne sais pas ce que l'autre pourrait trouver chez toi, dis toi que l'autre peut penser la même chose !!

Pour ce genre de complexe entoure toi de gens sensibles ou de personnes qui n'hésitent pas à te complimenter, rien de tel pour reprendre le dessus ou alors y'a les câlins collectifs !!

Bon à la prochaine IRL vous êtes priés de faire un câlin collectif autour d'Epo !!

Une personne a tjs quelque chose a appoté à l'autre mais c'est à l'autre de te dire ce que tu lui a apporté. Ici par exemple, tu amènes ta bonne humeur, ton analyse des choses pour faire avancer l'autre et puis un bon point c'est que finalement même si tu ne sais pas ce que tu peux apporter à l'autre, tu es allée à l'IRL et tout s'est bien passé d'après tous les ressentis laissés ici.

Plus de psychothérapies ça t'as pas permis d'avancer plus que ça, tu trouveras seule la solution de tte façon. Le jour où tu trouveras LA personne je pense que ce complexe deviendra du passé.
Leguman
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 18:26 pm    Sujet du message:
Ouais comme dit la bête y a les IRL, ça peut surement être intéressant de rencontrer des gens qui te connaissent d'une façon différente que dans la vraie vie.

Mais comme ça a été dit aussi, moi aussi au vu de tes messages je trouve pas que ça se laissait transparaître, quoi que, c'est vrai que tu semblais avoir une vision négative de toi sur un topic ou tu as posté des photos "style photomaton" si je me souviens bien.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 20:14 pm    Sujet du message:
Hé mais ! Des câlins on lui en a fait plein, déconnez pas !

On a tous à un moment ou un autre de notre vie, un ou plusieurs complexe/s d'infériorité. Forcément, les petits coups de moins bien ça arrive, et pas qu'aux autres. Et comme l'Homme aime se faire mal et s'enfoncer, quand ça ne va pas il se compare aux autres et a l'impression d'être une sous-merde recalée au rang de déchets de l'humanité. M'enfin on s'en relève tous, on va de l'avant et on sourit à la vie.

Comme l'a dit Zen, nous avons tous des complexes. Après certains les assument (ou font très bien semblant de les assumer) et certains en rajoutent pour se sentir encore plus mal. Il faut soit apprendre à vivre avec, soit lutter gaiement.

Enfin bon Epo, tu n'as pas de quoi complexer, sois rassurée !

Moi mon truc ce n'est pas tellement le complexe. Je dirais que je suis plutôt admirative et béate devant certaines personnes, certaines personnalités. Alors forcément, à côté de ce type de gens on se sent tout petit et tout débile mais en se regardant en face il faut se dire que l'on n'a pas tant de choses que ça à envier à l'autre.

Allez, bonne soirée !