Mon complexe d'infériorité

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 20:27 pm    Sujet du message:
Pov'chou
Kenshura
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 22:00 pm    Sujet du message:
Je ne t'apprends surement rien en te disant que tout le monde a des défauts qui virent aux complexes à certains moments. Les moments où on se sent particulièrement mal, nos " complexes " ont tendance à montrer le bout de leur nez. Et au contraire, au moment où l'on se sent relativement bien ils ont tendance à s'effacer.

Il me semble que le fait d'accepter que nous sommes " ordinaires " peut aider. En effet, la plupart d'entre nous ne ferons jamais la couverture du dernier magazine à la mode. Si on regarde autour de nous avec un peu de lucidité, on se rend vite compte - comme le souligne si bien Sofiiii - que nous n'avons pas grand chose à envier aux autres.

Et c'est bête mais préférer un entourage qui à tendance à complimenter plutôt qu'à critiquer aide à effacer ces petits complexes. Pour éviter de se focaliser sur ses petits défauts, il faut tenter d'élargir ses domaines de compétences et s’intéresser à ce dans quoi on excelle.

En tout cas si je peux me permettre Eponine, du peu que j'ai vu ce week-end physiquement tu es très bien constituée ; tu es souriante , dynamique , enthousiaste et c'est déjà beaucoup. Peut être que ce n'est qu'une " facade " mais en tout cas, ce que j'ai vu m'a plu ! Very Happy
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 22:07 pm    Sujet du message:
On a tous un complexe d'infériorité du moment qu'on se compare aux autres. Dans ce cas là, il y a toujours mieux que soit.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 23:10 pm    Sujet du message:
lililue et Kenshura on raison. Tu es toi, tel que tu es, avec tes défauts et SURTOUT tes qualité, tes gouts, tes envies, etc... ne vas pas penser que l'autre est mieux que toi. On est tous égaux, est tous humain avec un cerveau, un cœur et un corps. Le fait de te voir sous les autres risques par contre de créer l'effet que tu cherche justement a éviter (comme un chien qui sent qu'on a peur, il sera encore plus méchant, alors que si tu reste calme et ferme il fermera sa gueule). Si les autres te sente vulnérable ca poussera certain (con) a chercher a te descendre.

Soit toi meme et fier de toi Smile.
Skylia
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 23:45 pm    Sujet du message:
C'est vrai que des post que j'ai pu lire de toi, j'étais loin de m'imaginer que tu te colporte ce complexe.. je le trouve un peu grave quand même parce que c'est bien dommage de ne pas allez parler avec tel ou tel personne parce que tu pense que tu est "inintéressante" contrairement à eux, ce qui est sûrement faux ! Penseur pensif a raison, soit toi même et fier de toi !
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 07:31 am    Sujet du message:
à vrai dire, le vrai problème est le regard que l'on prête à l'autre avant même de l'avoir expérimenté, on ne peut pas s'empêcher de vouloir imaginer par avance ce que quelqu'un peut penser de nous.

Pourquoi penser à ça ? parce qu'on a peur, souvent en raison de mauvaises expériences qui ont marqué, que la réponse soit désagréable et humiliante. Donc on veut savoir par avance, se préparer à recevoir l'échec, ne pas être pris au dépourvu et tomber des nues.
Or, lorsqu'on spécule sur un avenir hypothétique avec une peur au ventre, on s'imagine forcément la pire option => j'ai peur de ne pas avoir mon diplôme, j'essaye donc systématiquement d'imaginer comment il va se dérouler, et j'imagine systématiquement que je vais y échouer pour X raison. C'est un phénomène cyclique, plus tu as peur, plus tu crois que tu vas échouer, et plus tu as peur.
Or encore, lorsqu'on va vers une épreuve avec la conviction d'échouer, on sait ce qui arrive la plupart du temps.

L'attitude du perdant génère le perdant, pas l'inverse : si tu arrives en retard à un rdv les genoux en dedans et la tête basse en bredouillant que tu es vraiment trop désolée, et si tu arrives en retard mais en souriant et en faisant un brin d’auto-dérision, dans le second cas tu paraîtras peut-être un peu arrogante pendant quelques secondes mais ce sera vite oublié par rapport à l'impression que fait une attitude coupable qui renforce la perception de ton retard en tant que "faute".
J'ai remarqué ça de façon vraiment empirique.

Donc la seule façon est de bloquer le système pseudo-empathique qui consiste à te préoccuper systématiquement de prévoir ce que les autres penseront, et aussi de cesser de croire que l'idée que tu t'en fais est clairvoyante : non seulement tu n'es pas dans leur tête et tu ne sais pas s'ils penseront effectivement du mal de toi, mais en plus s'ils pensent du mal de toi tu les emmerdes.
il faut que l'idée du regard des autres cesse de conditionner ta façon d'agir avant même qu'il se soit posé sur toi.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 10:37 am    Sujet du message:
Aux anges Aux anges

Vous êtes trop choupi ^^
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 16:27 pm    Sujet du message:
Depuis l'IRL (et même depuis un peu avant l'IRL), tu t'es virtuellement transformée, what happened ?! Tu nous mets des ptits cœurs, des câlins, tu complimentes, tu fais des bisous, whow j'ai peur moi !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 16:29 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Depuis l'IRL (et même depuis un peu avant l'IRL), tu t'es virtuellement transformée, what happened ?! Tu nous mets des ptits cœurs, des câlins, tu complimentes, tu fais des bisous, whow j'ai peur moi !

elle ne peux plus jouer la méchante, elle sait qu'elle n'est plus crédible maintenant que suis là Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 18:05 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:

Depuis quelques semaines avant l'IRL, oui !
Mais vous vous rendez pas compte, c'est difficile, parfois, d'être un bisounours ! ^^
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 29, 2011 17:35 pm    Sujet du message:
C'est chiant à souhait ce sujet.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Mai 29, 2011 17:38 pm    Sujet du message:
Tout à fait.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 29, 2011 18:06 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Tout à fait.

Surtout parce que tu enterres ton propre sujet.

Je vais pas me plaindre que tu enterres ça, je me plein surtout que tu ne saches pas pourquoi tu cherches à l'enterrer (inconsciemment). Faut des raisons.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Mai 29, 2011 19:15 pm    Sujet du message:
Oh, en réalité, j'ai voulu enterrer ce sujet au moment même où je l'ai posté. Donc ça me va bien, comme situation.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 29, 2011 19:27 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:

Comme l'a dit Zen, nous avons tous des complexes. Après certains les assument (ou font très bien semblant de les assumer) et certains en rajoutent pour se sentir encore plus mal. Il faut soit apprendre à vivre avec, soit lutter gaiement.

Je me suis senti concerné^^ Razz .

Sinon Eponine tu sais... Ça fait tellement du bien d'être un smarties qu'on s'en fiche. Arrêtes d'avoir peur d'être une grosse nunuche^^ Innocent . La vie est trop cool quand on en est une.

Aussi, je compte bien t'empêcher de devenir plus niaise que moi. Ce rôle est déjà scellé. Et je pourrais bien réveiller le Petitange qui est en moi pour te terrasser sans pitié^^ Aux anges Aux
anges Aux anges Aux anges Aux anges ( Twisted Evil ).
mikee
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 10:56 am    Sujet du message:
Un complexe d'inferiorité, selon moi, se travaille en plusieurs points :

- Accepter qu'en étant soi-même, avec nos qualités, nos défauts, le fait d'être moche, d'avoir des rondeurs ou d'être particulièrement désagréable, des gens nous apprécie pour ces choses là qui font que l'on est ce que l'on est.
Par exemple, tu as le droit de te sentir intellectuellement inférieur à Lyriss parce que tu ne participes pas autant au débats philosophiques sur le forum, cela ne l'empêchera pas de te considérer de par sa personne avec un brin de compassion traduit je cite par "Pov' chou"© Laughing

- Accepter que l'on ne peut pas plaire à tout le monde (je l'ai appris ici hihi!Pourquoi j'écris ce rire débile, y'a trop de coeurs sur ce sujet je vais vomir...) et que si on se prends un gros vent par quelqu'un, amicalement ou autre, c'est parce qu'on ne lui correspond pas, c'est pas parce qu'on est hypra moche et que personne voudra de vous.

- Plaire aux autres passe avant tout par se plaire à soi-même. S'il y a certains points chez toi que tu veux changer pour te sentir plus belle (même si des fois c'est inutile), fais-le ! Ce genre de choses a un impact psychologique fort, et le fait de te sentir plus belle te donne plus de confiance en toi.
Après il y a l'étape entre y penser tous les jours et le faire...c'est toi qui voit Wink

- Et enfin, ne pas avoir peur de parler à quelqu'un qui fait caca tout comme toi. Imagines-le en train de pousser fort sur la cuvette, tu verra que son charme, sa poitrine ou son QI va serieusement en prendre un coup (tu peux l'imaginer rire comme un niais, vomir, faire le poisson, imiter le phoque, laisse libre cours à ton imagination).

...
Bon d'accord c'est stupide, bourres-toi la gueule et va en soirée, comme tout le monde Laughing
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 11:20 am    Sujet du message:
En fait moi je vois pas ou est le problème de l'infériorité. Lorsque je rencontre quelqu'un qui m'est objectivement supérieur dans un domaine, je ne le prends absolument pas comme une agression ni comme un rabaissement par comparaison de ma propre estime, je le prend au contraire comme un honneur, comme un moyen d'apprendre et de progresser.

Je ne vois aucune raison d'avoir peur. Si ce n'est celle qui serait mue par un besoin inconscient de toute puissance et de contrôle absolu.

Mais cela vient certainement du fait que je nourris une forme assez aiguë de masochisme intellectuel Cool
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 21:58 pm    Sujet du message:
Moi je suis d'accord avec Lyriss et mikee. Mais on en reparlera, IRL ^^
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 03, 2011 10:19 am    Sujet du message:
C'est vrai que c'est surprenant de ta part Eponine, surtout que je ne vois vraiment pas les raisons de ce complexe. Mais en même temps les complexes c'est comme les phobies, ce n'est pas très rationnel.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 03, 2011 10:43 am    Sujet du message:
Citation:
Bon, j'en vois déjà certains d'entre vous regarder le titre, l'auteur et vous marrer en pensant que je vais encore vous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Si ce n'est que c'est un sujet TRÈS sérieux. Et que oui, contrairement à ce que vous pouvez voir de moi ici ou ailleurs, j'ai vraiment un complexe de ce genre. Et ça peut aller à la fois du côté purement superficiel "wow, cette fille est trop bien foutue, j'aimerais trop lui ressembler" au côté bien plus intellectuel, où là, je vais vouer une admiration sans limite à certaines personnes au vu de leurs connaissances sur tel ou tel sujet.

Ne le prends pas mal car ce n'est absolument pas une attaque, mais contrairement aux autres je ne suis pas vraiment surpris de tout ça venant de toi.

Et je suis d'accord avec Lyriss, la solution n'est pas de se dire "je vaux aussi bien que n'importe qui" parce que c'est simplement faux. L'idée est davantage d'apprendre à composer avec qui l'on est, et de modestement travailler à s'améliorer.