world revolution


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 01:02 am    Sujet du message: world revolution
avez vous entendu parlez de ce mouvement ?
suite aux "campements" espagnols la France, l'Allemagne, l'Italie et d'autres pays Européen et de part le monde suive cette exemple,
des "manifestations" sans syndicat ni partie politique .... nous n'en sommes qu'aux débuts mais c'est a nous citoyens de sortir de notre inertie et de nous INDIGNER, pour avoir une vraie démocratie.

pour en savoir plus (car je suis vraiment pas doué pour partager mes idées)
"reelledemocratie" sur notre ami google, premier site,
des pages facebook sont crées ("reelle democratie maintenant ) ,
ou pour les tweeterien #frenchrevolution .

a bientot
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 01:22 am    Sujet du message:
Il est peu etre temps d'arreter de parler et d'agir...
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 01:40 am    Sujet du message:
c'est exactement ce qui s’apprête a arriver en Europe,et en France (la France ne pouvait pas le faire seul, mais avec l’Espagne l’Allemagne ... elle peut se sortir les doigts du ***) plus de 20 villes françaises sont dans le mouvement et chaque jours ça augmente, les places des grande ville (bastille (paris) capitole (toulouse) ...) sont les lieux pour les AG se font ou tout le monde est invité, pour parler ou ecouter pour participer ou camper ...
agir oui mais pour le moment il y a 200 personnes par ville, c'est encore naissant mais si tu as des idées pour agir comme tu dis tu seras bienvenue sur le site cité dans mon premier message .
a très bientot Penseur pensif.

prenons la place.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 07:43 am    Sujet du message:
S'indigner c'est bien beau mais si il n'y a pas de propositions alternatives au pouvoir en place c'est une entreprise vaine.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 10:31 am    Sujet du message:
c'est évident, mais il y en a sur "reelledemocratie" sur notre ami google, premier site, même si ce n'est que des débuts . Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 10:48 am    Sujet du message:
J'ai fouillé tout le site, y'a aucune proposition, y'a même aucune idéologie, juste un ras le bol brouillon.

Bien sure que l'équilibre financier a été rétabli avec l'argent du peuple, seulement il n'y avait pas 360000 solution : soit on redressait le modèle en place (ce qui a été fait), soit on le laissait s'effondrer sans être prêt a en établir un nouveau.

Je suis absolument contre le système capitaliste, seulement je ne pense pas qu'un chaos mondial serait le nid le plus adéquat a la naissance d'un nouveau modèle économique. Ce pourquoi j'estime que le sauvetage du modèle était la solution la moin pire.

En fait je pense même que la démocratie est un frein notoire au courage politique nécessaire a un changement de modèle radical. Car la voix du peuple est rarement favorable aux bouleversements et est souvent notoirement timorée et conservatrice dans sa majorité.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 10:53 am    Sujet du message:
tout ce passe lors des AG et sur le forum. mais nous voulons être plus pour pouvoir entendre les plus d'avis différents.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 12:03 pm    Sujet du message:
Au sujet de la révolution espagne, des membres du Parti de Gauche de Mélenchon était sur place. Leur récuit sur son blog :

Citation:
"Quand on arrive à Puerta del Sol, on comprend tout de suite qu’une révolution est en marche. La place est comble. On est accueilli par des panneaux d’alertes faits à la main : « Attention, démocratie en travaux, veuillez excuser le dérangement ». Des débats s'organisent un peu partout au milieu des manifestants, des badauds, des tentes et des stands improvisés. Difficile d’accéder à l’assemblée générale du mouvement « démocratie réelle maintenant roues-marche-russe-phnom-penh», désormais appelé « mouvement du 15 Mai » ou « mouvement des indignés », qui a lieu au milieu de la place. Sur les murs, les lampadaires, tendus sur des fils partout autour et dans le campement, les mots d'ordre pullulent: "Jamais la voix du peuple ne sera illégale", "Résistance à la dictature économique", "la calle no calla (la rue ne se taira pas)", "Démocratie en travaux", "que les banquiers paient la crise" ", "stoppons le nouvel ordre mondial", "ils ne le savent pas encore mais on va les dégager", "« Ici c’est le peuple qui commande et le gouvernement qui obéit ».
L'organisation du campement est très impressionnante. Ici tout est gratuit: boissons, nourriture. Les repas sont « servis à heures fixes » mais il y a toujours de quoi manger au cas où. De l’infirmerie en passant par l’infrastructure et la garderie des enfants, tout est prévu ! Il y a même un point presse appelé « Espace des mensonges » met à disposition les journaux du jour. Une commission "légale" informe les gens sur les normes à suivre pour ne pas nuire au mouvement et sur leurs droits en cas d'arrestation.

Dimanche 22 Mai, des milliers de personnes sont rassemblées pour l’assemblée générale quotidienne sous un soleil écrasant. Les bouteilles d’eau passent de mains en main, les brumisateurs aussi. Plusieurs personnes se sont dévouées pour faire le tour de l’assemblée en brumisant la foule. Dans toutes les assemblées, le consensus est de mise. On ne rejette aucune intervention a priori. Aucune décision n’est prise tant qu’il y a des membres de l’assistance qui «phnom-penh-remise-des-copies rejettent absolument la proposition » après le débat. Plusieurs questions se posaient ce jour-là. La principale était : comment poursuivre le mouvement ? Après de longs débats, la décision est prise à l’unanimité : « On maintien le campement une semaine de plus minimum et on restera plus s’il le faut. »
Tous les après-midi, les commissions thématiques se réunissent. Parmi elles, celles qui traite de tous les aspects de façon transversale est la «commission de stratégie à long terme ». C’est la plus grosse des commissions. Elle attire beaucoup de monde. Preuve s’il en est que le mouvement ne fait que commencer ! Ces assemblées sont une véritable école de participation citoyenne. Beaucoup de gens prennent la parole en public pour la première fois. Les voix tremblent mais la rage de parler est plus forte. Ici on parle d’abord lutte contre le capitalisme, que ce soit le capitalisme version néolibérale ou la version capitalisme d'Etat. Il est proposé d'en faire l'axe central de toutes les propositions du mouvement. On parle aussi, réduction des droits des multinationales, socialisation de la production et de la vente des biens communs, lutte contre les expulsions de logement (nombreuses ces temps-ci en Espagne), interdiction des privatisations, réquisition des logements vides, abolition de l'héritage, lutte contre la publicité, lutte contre le mercantilisme et grève générale.
Lundi matin, au lendemain des élections régionales et municipales, les discussions vont bon train. Les résultats sont à l’image de la politique menée ces derniers mois par le gouvernement de José Luis Zapatero : majoritairement à droite.
Plus de 23 millions d'espagnol-e-s, soit 66,2% des citoyen-ne-s inscrit-e-s sur les listes électorales, se sont déplacé-e-s dimanche pour voter. Officiellement, « l’abstention n’augmente pas ». Ca dépend de l’angle sous lequel on prend les choses. On est effectivement 3 % au-dessus de la participation de 2007 à ces élections. Mais on est aussi largement en-dessous des 73,5% de votant-e-s des restaurant-bangkokélections législatives de 2008. Par ailleurs, un nombre signifiant de votant-e-s a décidé de mettre un bulletin blanc ou nul dans l’urne (près de 6%). La désaffection électorale n’est donc pas négligeable.
Le message des urnes n’en est pas moins clair: le gouvernement du PSOE a été sévèrement sanctionné pour ses politiques d’austérité drastique et sa gestion définitivement plus libérale que sociale de la crise. Grâce à cette dérive, le PP (Partido Popular, équivalent de l’UMP française) a obtenu le meilleur résultat de toute son histoire pour ce type d'élections. Il dépasse le PSOE (équivalent du PS français) de 10% et lui prend des provinces et des municipalités historiquement PSOE, en Andalousie notamment. Zapatero ne tire aucune conséquence de ce résultat. Il se contente de "regretter ne pas avoir su expliquer la dimension de la crise" à ses concitoyen-ne-s, notamment aux jeunes. Une bonne nouvelle dans ce désastre annoncé : la force montante à gauche, ce sont nos camarades d’Izquierda Unida. Avec 6,3%, ils doublent leur score de 2008 et deviennent clairement la troisième force politique du pays.

A la Puerta del Sol, les choses claires. Ces élections sont vues comme un non-événement, gagné et perdu par le même bipartisle « qui ne nous représente pas ». Ici, on avance. On travaille à la poursuite du mouvement et on s’inquiète d’une possible expulsion. L’Assemblée générale a été longue. Elle a été l’occasion de présenter la longue liste de villes françaises dans lesquelles des rassemblements de soutien s’organisent. La liste est longue : Paris, Toulouse, Perpignan, Nantes, Grenoble, Lille, Bordeaux, Lyon Montpellier, Marseille, Bayonne, Clermont-Ferrand, Rennes, Amiens, Montluçon…et d’autres. La lecture de cette liste et l’annonce de l’installation de campements à Lyon, Toulouse, Perpignan et Bayonne ont été reçus par un tonnerre d’applaudissement et des cris de joie. Rejoignez-les partout où vous pouvez !"


Quelles idées politiques regroupent le mouvement en général ? J'aime beaucoup le côté internationaliste, moins le cote "phraseologie pseudo-révolutionnaire" de certains ou encore l'absence de propositions nouvelles. Je préfère les mouvements basés sur le centralisme démocratique (au moins ça aurait été plus clair tout en restant à fonctionnement démocratique et pluraliste dans le débat, non parce qu'un mouvement qui regroupe tout et n'importe quoi a donne le NPA et on voit le résultat), mais bon on verra bien ce qu'il arrive à faire. Aujourd'hui il est invisible dans les médias ...
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 12:27 pm    Sujet du message:
Agir oui mais ds ce genre d'assemblée à la fin ça part en sucette et si c'est pour voir aux info qu'il y a eu des morts alors non merci.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 12:35 pm    Sujet du message:
Apparemment ce mouvement fait tellement attention à son image qu'il exige carrément que personne fume des petards dedans, ne laisse de bouteille, etc etc. Les bavures elles pourront très bien venir de la police, franchement d'elle-même, ou bien déguisé en casseurs (ex : manif contre la réforme des retraites), ou bien avec l'aide des mensonges des médias bourgeois (ex : le cas de Carlo Giuliani tuée par la police italienne couverte par els médias le gouvernement et la cour européenne).
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 13:08 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec lyriss ( décidement, encore une fois ) sur le fait que ce mouvement est destiné à faire un bide complet si il n'y a pas d'idée forte qui s'en dégage. En Belgique, il y a eu une énorme manisfestation pour inciter les politiciens à se bouger le cul pour trouver un accord communautaire, mais comme cette manif' était dénué de toute idéologie ça n'a pas servit à grand chose.


Par contre, je remet pas en cause les principes de base de la démocratie, mais c'est claire que la prise de décision est freinée par les système actuels de démocratie représentative ( ça, ça vaut surtout pour mon pays ) qui discrètement, permet peu aux mouvements alternatifs de pénétrer, par les partis traditionnels qui ne se mouillent jamais pour des buts électoralistes, et par le non investissement du citoyen lambda pour la politique, autrement dit que les politiques font leur truc entre eux.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 14:29 pm    Sujet du message:
Je vais pas trop m'étendre sur le sujet car pour l'instant c'est surtout a l'état de brouillons et je n'ai aucune idée de si j'aurais la possibilité de le mettre ne place. Mais je peux t'assurer que il faut arreter ce genre de débat a la noix (a oui désolé j'y suis aller un peu fort). Il faut cesser de parler, de manifester, il faut AGIR.
Et dans cette perspective il faut aussi etre prés a s'engager vraiment la-dedans.


Notre monde fout le camp, on est d'accord mais c'est pas en restant la a faire des nuit sympa en jouant de la guitare qu'on arrivera a qqc de concret. Déja, on peut chacun de nous essayer de faire des efforts pour son voisin, éviter au maximum d'etre hargneux, têtu, méchant, etc...

En tout cas, bientot je lancerais mon projet, j'essayerais de faire en sorte d'en informer le plus possible qui pourrait en etre intéressé. Coming soon Wink

Edit : pour eviter tout un tat de mp, disons que, pour vraiment généralisé, je veux relancé un petit la meme idée que les Hospitalier.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 16:45 pm    Sujet du message:
http://www.rtl.fr/blog/aphatie/a-propos-de-la-crise-espagnole- 25-05-7689342621

Je quote la conclusion :

Citation:
Il nous reste alors la révolte, ou la sympathie pour la révolte. Autant de sentiments qui nous dispensent de regarder avec sobriété et humilité les conséquences du monde que nous nous sommes construits.
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 17:12 pm    Sujet du message:
Vous pouvez attendre encore quelques mois avant d'engager une guerre civile, j'ai encore deux trois bricoles à régler, après promit je viens vous aidez Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 08:47 am    Sujet du message:
Ce qui me gène dans l'idée d'une révolution démocratique c'est qu'elle est paradoxale.

La démocratie est anti-révolution. Jamais le peuple ne plébiscite la révolution qui est toujours l'élan d'une minorité.

Une citée mue par une démocratie parfaite est vouée a la stagnation politique.

Le peuple aime la stabilité, il est timoré et craintif dans sa grande majorité.

La démocratie ne peut jamais naitre d'elle même ; elle nait toujours d'une minorité non représentative que sont les révolutionnaires.
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 12:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Une citée mue par une démocratie parfaite est vouée a la stagnation politique.

La France ou l'Espagne ne sont pas des démocraties parfaites
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 13:00 pm    Sujet du message:
Pour qu'une démocratie évolue, il faut un solide élan révolutionnaire, qui impose un passage par un pouvoir de nature plutôt charismatique avant de revenir à un pouvoir "légal". Autrement dit, on est loin du compte ici, je doute que c'est avec un espèce de front réformiste sans idéologie que les choses pourraient bouger. Ça me fait penser au "mouvement politique" qu'avait lancé Patrick Sébastien, hahaha, on se cache derrière des valeurs bateaux comme l'humanisme mais concrètement il en résulte rien.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 19:11 pm    Sujet du message:
Puisqu'on parle de l'Espagne, la police à reçu l'ordre de faire le ménage sur la place.




Dernière édition par Tommy Angello le Mar Mai 31, 2011 21:48 pm; édité 1 fois
MJ
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 88
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Mar Mai 31, 2011 14:56 pm    Sujet du message:
J'étais en Espagne, j'étais Puerta del Sol et sincèrement ce n'est pas une révolution juste pour le plaisir de gueuler. Les espagnols se sont concertés et revendiquent des choses concrètes. Ces revendications sont exposées, entre autre, sur le site democracia real ya (on peut trouver facilement une traduction en français, je pense). Certaines sont fondées, d'autres plus idéalistes mais la revendication premières, et c'est ce qui choque quand on arrive sur la place c'est que ces gens demandent du pain. Ils demandent à bouffer! Ils demandent de l'aide pour vivre dans un pays européen en 2011! Si, ne serait-ce que cet appel, ne fait pas réagir c'est qu'il y a un problème dans le monde actuel!
Et quand on dit qu'une révolution part souvent d'une minorité, je peux être d'accord à la base, mais là bas les manifestants ne représentent pas une simple minorité. On y voit de tout, des jeunes, des vieux, des familles, des immigrés, des sans emplois, des travailleurs, même les familles bourgeoises de Madrid contribuent à cette "révolution" en fournissant de quoi manger aux indignados. C'est l'Espagne entière qui demande du changement et l'ensemble des propositions qui ressortent des AG sont votées et publiées. Ces gens là agissent et ne font pas seulement que "squatter" les places publiques.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mai 31, 2011 21:50 pm    Sujet du message:
En Argentine ils ont bloqué une route un jour et ont découvert qu'ils ont un pouvoir de nuisance bien plus élevé qu'ils ne le pensaient. Depuis ils le refont. Ca arrive en Espagne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité