Dispute avec un surveillant


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

yeah-bzh
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 4
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 18:47 pm    Sujet du message: Dispute avec un surveillant
Bonjour,
Je voulais d'abord vous assurer que, malgré le fait "anecdotique" de l'histoire, ça me rend dingue. Crying or Very sad

Donc, voilà ce qu'il se passe :
- à la récré du matin de ce jour, je sors mon portable (ce que je fais rarement) pour montrer ma dernière prouesse sur un jeu...bon c'est pas très intéressant, le principal c'est donc que je le sors, et qu'il passe au final de mains en mains
- une ou deux minutes plus tard, un "pion", payé pour ça évidemment, arrive calmement et demande au copain qui l'avait dans les mains de lui donner le portable
- là, il refuse, j'arrive à la rescousse et "C'est mon portable", le pion récidive, "donne-le moi, tu sais bien que c'est interdit" (et effectivement, je le sais, on me l'avait déjà confisqué pour la même raison l'année précédente) ; "Non, je refuse de le donner, mais j'accepte de la ranger." (ton quelque peu insolent, mais quelle répartie !) Bref, la conversation s'envenime, le pion finit par s'en aller en me menaçant d'un rapport.
- pas de nouvelles, jusqu'à ce que plus tard, un autre pion (sympa et strict, je l'aime bien lui) m'informe que j'aurais dû le donner, que l'affaire est remontée au secrétariat d'administration, et qu'on me considère comme un rebelle.
- le midi arrive, je crois le pion dans la cour : je lui parle (les mots sont corrects, mais j'avais toujours cet air insolent, propre à tous les ados), demande ce qui se passe : il y a eu un rapport. Bon, ça me parait exagéré, c'est mon premier rapport, mais je sais que la raison est ridicule donc je ne culpabilise pas.
- et enfin, l'après-midi, je croise le directeur, qui a été informé de l'affaire et qui affirme qu'il y aura une sanction. Le pion lui a affirmé que j'avais "exigé" (?) de le rencontrer.

Donc voilà, fin de l'histoire. C'est ridicule. On se fout de moi, non ? Le pion, pourquoi il dit ça ? J'ai l'impression qu'on fait toute une montagne de ça, j'ai utilisé mon téléphone durant une récréation, à qui ai-je nui ?
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
Les pions ne sont pas des êtres heureux. Ne t'attend pas d'eux beaucoup d'indulgence la plupart du temps.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 19:05 pm    Sujet du message:
si tu as donné ton portable l'an dernier, pourquoi ne pouvais-tu pas obéir cette fois-ci ?

on n'est pas là pour discuter du bien fondé du règlement d'établissement, le fait est que tu y es scolarisé et que si tu ne tiens pas à en changer, il faudra bien te soumettre aux règles qui y sont imposées, aussi exagérées soient-elles.

bien sûr c'est démesuré, mais puisque tu savais de longue date que c'était le fonctionnement, tu n'aurais pas dû prendre ce risque, ce qui s'ensuit n'est pas forcément "juste", mais "logique" en tout cas.

moi je te conseille de ne pas protester et de ne pas faire de vagues, tu vas juste les exciter un peu plus.

somme toute c'est ta petite fierté qui est en jeu, je comprends bien, mais tu seras moins fier s'ils poussent plus loin les sanctions, voire si tes parents sont contactés au sujet de l'attitude que tu montres pour une simple confiscation.


Dernière édition par La Bête le Jeu Mai 19, 2011 21:53 pm; édité 1 fois
yeah-bzh
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 4
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 19:21 pm    Sujet du message:
Bien sûr que ma fierté est en jeu. Cool Plutôt ma fierté intérieure, même. Je sais pas, c'est stupide. L'attitude que je montre, c'est pas exagéré. C'est l'attitude affichée par le pion qui l'est ; il ment (évidemment c'est pas un gros mensonge, mais il détourne les propos pour que ça l'arrange), il a pas à faire ça.
Au sujet du règlement, en fait en ce moment ils "réforment" ce truc, ils vont bientôt autorisé les portables dans la cour. Mais c'est pas pour ça que je l'ai sorti. C'est que tout le monde le fait, donc je le fais aussi. D'ailleurs, pour la petite histoire, un copain avait aussi son portable dans les mains quand le pion est arrivé. Le pion l'a pas vu ! Very Happy C'est dommage qu'il y ait un sanctionné pour tous les autres, du coup je me sens un peu "victime". Et je ne pouvais tout simplement pas donner mon portable, il y a trop d'infos (pour le côté "je suis un gentil travailleur" j'ai même mon diapo d'exposé d'SVT dessus, même si j'ai une copie à la maison) et il est trop utile pour que je m'en passe une semaine. Sad [/quote]
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 19:53 pm    Sujet du message:
Non tu as tort. Lis Pascal : il faut se conformer aux lois et règles, c'est ce qu'il y a de plus sage. Tu t'écrases et puis voilà, c'est en faisant des vagues que les ennuis arrivent. Ils vont te le rendre, un jour.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 20:02 pm    Sujet du message: Re: Dispute avec un surveillant
yeah-bzh a écrit:
(les mots sont corrects, mais j'avais toujours cet air insolent, propre à tous les ados)


Oui, mais non.



Bref, tu n'avais qu'à obéir. Si t'as été suffisamment grand pour leur tenir tête, sois assez grand pour assumer ce qui va t'arriver.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 20:05 pm    Sujet du message:
te laisse pas faire, fait lui bouffer ton portable et dit lui d'aller voir chez sa mère.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 20:06 pm    Sujet du message:
Oui, Nitiya. C'est une réaction d'une maturité fabuleuse. Cela dit, sur les 5 minutes où il va jouer au caïd, il va prendre un pied d'enfer. Moins après.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
Il faut toujours un courant contraire dans des avis ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 20:09 pm    Sujet du message:
Un courant contraire n'est intéressant que s'il existe pour autre chose que le simple esprit de contradiction.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 20:11 pm    Sujet du message: Re: Dispute avec un surveillant
Eponine a écrit:
yeah-bzh a écrit:
(les mots sont corrects, mais j'avais toujours cet air insolent, propre à tous les ados)


Oui, mais non.



Bref, tu n'avais qu'à obéir. Si t'as été suffisamment grand pour leur tenir tête, sois assez grand pour assumer ce qui va t'arriver.


Aux anges
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 20:12 pm    Sujet du message:
Je savais qu'il y aurait des fans ^^
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 20:46 pm    Sujet du message:
Si je suis fan, je pourrai gravir des échelons dans ton cœur moi aussi?

Sinon, pour le posteur du sujet:

C'est vrai. T'avais pas à tenir tête. Il allait pas te laisser là et repartir la queue entre les jambes. Les surveillants doivent pouvoir se faire respecter s'ils veulent survivre parmi des élèves immatures et insolents. C'est pourquoi il en a informé le directeur.

D'un autre coté, il n'avais pas à relater les faits au dirlo à son avantage. C'est pas honnête de sa part.

Explique au directeur ta version des fait. Comme ça il aura les deux.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 21:43 pm    Sujet du message:
Comme beaucoup de gens je te dirais que tu aurais probablement du donner ton portable. C'est injuste, c'est une règle débile (et dieu sait qu'il y en a au collège, on est tous passé par la rassures toi) mais tu est tenu d'y obéir, c'est tout. Le truc c'est que même si tout le monde le fait, c'est pas vraiment une excuse. Ce coup si ça a été toi, la prochaine fois ça peux être quelqu'un d'autre. Les pions ne peuvent pas être partout et faire la tout le temps.

Contrairement a Nitya je penses que c'est un boulot vachement chiant et pas facile du tout. Se faire obéir par une bande d'ados un peu "rebelles" comme tu te qualifies si bien c'est assez frustrant, surtout quand tu est tenu de faire respecter des règles débiles (les pions sont des humains et tout a fait conscient que c'est stupide). Donc même si il ne vous fliquent pas tout le temps ils doivent le faire de temps a autre et ce coup ci c'est tombé sur toi.

Maintenant tu a choisis de ne pas obéir, c'est normal t'es jeune et t'as pas envie d'obéir a ce genre de règles mais c'est a toi d'en assumer les conséquences. Alors maintenant le pion a menti oui c'est mal, mais si tu avais obéis dès le début tu n'en serais surement pas la. Il a pas voulu passer pour un débile donc plutot que de dire qu'il avait aucune autorité il a mythoné en disant que tu avais exigé de le voir, oui c'est mal. Mais crois moi la vie est pleine d'injustices et de gens qui vont mentir pour se couvrir.

Crois moi, ce ne seras ni la première ni la dernière fois que tu seras face a une injustice dans ta vie, surtout que si tu est "hors de toi" pour quelque chose qui visiblement n'est pas très grave que t'arriveras il quand tu seras dans le monde du travail face a un chef qui profite de ses employés ou un policier completement con qui a déidé de te faire chier, ou à n'importe quelle personne qui est hyerarchiquement plus haut plaçé que toi et qui profiteras de sa situation?

Tires en plûtot une leçon et taches de savoir quand il faut s'écraser et quand il faut se rebeller à l'avenir Cool
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 21:59 pm    Sujet du message: Re: Dispute avec un surveillant
Eponine a écrit:
Si t'as été suffisamment grand pour leur tenir tête, sois assez grand pour assumer ce qui va t'arriver.

tout à fait, c'est pertinemment formulé !
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 22:06 pm    Sujet du message: Re: Dispute avec un surveillant
La Bête a écrit:
Eponine a écrit:
Si t'as été suffisamment grand pour leur tenir tête, sois assez grand pour assumer ce qui va t'arriver.

tout à fait, c'est pertinemment formulé !


je penses que ce qui l'énerves le plus (et d'un coté c'est justifié) c'est le fait que le pion ait menti, pas qu'il ait une sanction. Enfin il faudrais que le jeune homme confirmes.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 22:09 pm    Sujet du message:
c'est peut-être le proviseur qui a mal compris, ou formulé de façon un peu théatrale, enfin je pense pas qu'il faille s'arrêter à ça, le pion a dit qu'il ferait un rapport, et il l'a fait, mis à part dans la formulation ça reste relativement cohérent.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Mai 19, 2011 22:19 pm    Sujet du message:
Hmm, paradoxalement si le directeur est intervenu c'est parceque le pion avait dit que l'élève voulait lui parler directement non? Sinon en règle générale les directeurs s'occupent pas trop de ce genre d'histoires si?

Mais je suis d'accord avec toi sur la forme, c'est clair qu'on doit accepter la sanction mais si il y a réellement eu un mensonge je comprends qu'il puisse être énnervé, c'est pour cela que je penses qu'il vaut mieux prendre conscience dès maintenant que eh, le monde est injuste ^^
yeah-bzh
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 4
Localisation: France

Message Posté le: Ven Mai 20, 2011 07:17 am    Sujet du message:
Ouah, le débat Shocked
À mon insu en plus.
Rassurez-vous, je me suis calmé. J'étais en colère hier, maintenant ça va. On verra bien. (je me sens ridicule, c'est bon signe ?) Embarassed
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Ven Mai 20, 2011 11:20 am    Sujet du message:
yeah-bzh a écrit:
c'est mon premier rapport

Un seul a cette période de l'année Shocked
t'est en quelle classe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule