Le deuil


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 13:57 pm    Sujet du message: Le deuil
J'ai longtemps regarder les divers forums qui concernent le deuil et ils sont pour moi impossible à pénétrer de nouveau.

J'ai fait parti de ce genre de forum mais je l'ai vite quitté car la douleur qui y est présente vous mine davantage le moral.


En postant ici, je voudrais avoir des "conseils" concernant justement le deuil, c'est difficile à donner mais je ne souhaite plus remettre les pieds sur un site qui pourrait me replonger dans un moment douloureux.


Un conseil pour vivre "normalement" face à ce genre de situation ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 14:06 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas tout compris, mais pour des conseils pour réussir à vivre un deuil, en effet, je pense que c'est impossible à donner, car c'est qqchose de très personnel. Chacun réagit différemment face au deuil (certains intériorisent, d'autres au contraire vont partager leur souffrance...)
Je pense que mis à part le temps, rien ne permet de guérir réellement de la tristesse laissée par la perte d'un être cher.
Le fait d'être bien entouré permet d'accélérer le processus je pense, mais ça ne fait pas tout.

Bon courage à toi Wink
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 14:54 pm    Sujet du message:
Face au deuil..

Laisser la douleur s'exprimer, ne pas refouler. La vie reprend ses droits, si on laisse les choses s'effectuer, sans cultiver pour autant.

Le temps est un grand nettoyeur, seul lui soigne plus ou moins bien les pires blessures, si on est pas faible. Car la vie broie les faibles, c'est comme ca.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 15:31 pm    Sujet du message:
will >> Oui c'est un moment qui est vécu différemment selon les gens, le temps c'est bien cela qui m'inquiète, cela peut-il durer des années et des années ?!!

nitiya >> Dans ce cas nous sommes tous susceptibles d'être broyer un jour par la vie car chaucn a ses failles et chacun aura des moments de faiblesses dans sa vie.


Toujours ce fameux temps, mais le temps c'est long...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 15:38 pm    Sujet du message:
Oui ça peut durer des années, selon l'attache que tu avais avec cette personne, selon votre degré d'affection et de proximité, selon ton humeur à toi aussi.

Une personne qui m'est chère est partie il y a presque 4 ans et je ne pense pas avoir terminé mon deuil. C'est comme ça. Je vis avec.

Il m'arrive toujours de "parler" à mes proches qui ne sont plus là, pourtant ces personnes sont parties il y a "longtemps", il faut juste accepter de vivre sans elles sans pour autant les oublier.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 16:16 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Oui ça peut durer des années, selon l'attache que tu avais avec cette personne, selon votre degré d'affection et de proximité, selon ton humeur à toi aussi.

Une personne qui m'est chère est partie il y a presque 4 ans et je ne pense pas avoir terminé mon deuil. C'est comme ça. Je vis avec.

Il m'arrive toujours de "parler" à mes proches qui ne sont plus là, pourtant ces personnes sont parties il y a "longtemps", il faut juste accepter de vivre sans elles sans pour autant les oublier.



Désolé pour toi sofiiiii.


Oui mon humeur doit beaucoup jouer pourtant je suis qqun d'optimiste, je rebondis facilement mais j'avoue qu'au bout de 7 ans, je pensais le chagrin diminué et pourtant...

Je m'étais inscrite sur un forum dédié au deuil, mais quand je déconnectais de ce truc, j'étais à terre à chaque fois, j'ai arrêté d'y aller.

Je ne pense pas qu'il soit possible de les oublier de toute façon.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 16:18 pm    Sujet du message:
Les oublier non, mais vivre avec cette idée et y repenser sans avoir le cœur gros ça devrait pourtant être possible. Pour moi c'est beaucoup mieux que ça n'a été. A un moment je ne pouvais pas regarder une photo ou penser à elle sans pleurer.

Je ne pense pas qu'aller sur un forum dédié au deuil soit une bonne idée, car tout là bas doit être plus ou moins macabre et noir. Il faudrait idéalement tenter de se changer les idées à travers des activités plus joyeuses, des thèmes plus gais afin de ne pas trop y penser et ne pas broyer du noir. Tu vois, si tu te sens mieux depuis que tu ne le fréquentes plus (le forum dédié au deuil) c'est bien qu'il y a une raison.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 16:32 pm    Sujet du message:
Je fréquentais ce forum il y a 7 ans justement, mais oui c'était réellemnt macabre, entendre tout le monde parlait des morts c'est assez effrayant.
Ce n'est pas la mort que je craignais mais le désespoir des gens qui y étaient.


Je n'y pense pas toujours, mais penser à lui me met encore les larmes aux yeux pourtant je n'ai pas trop de mal à en parler car dans ces cas là je ne prononce pas son prénom et jme dis que je parle de quelqu'un d'autre.

Mon deuil n'a commencé qu'un an après, parce que pendant un an je me suis efforcée d'être là pour tout le monde et au bout d'un je me suis écroulée avant de remonter grâce à mes amis.
Est ce le fait de ne pas avoir eu un deuil comme tt le monde, en décalage, qui fait que c'est plus long, est ce le fait que ça été brutal (mais la mort de qqun est tjs brutale même quand on s'y attend).

Jme dis toujours que ce n'est qu'une passade, d'apparence, je ne suis pas qqun de triste, j'aime au contraire distraire les gens, mais je commence à me dire qu'une passade de 7 ans c'est long, très long.


Je vis normalement, je sors, je ris, je rencontre du monde mais rien... Alors je vais continuer, jusqu'au jour où j'espère je serais comme toi à ne plus avoir le coeur gros à sa simple pensée.
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 16:40 pm    Sujet du message:
La façon de s'adapter face au deuil...

On trouve tous la réponse au bout d'un certain temps, et cette réponse et la durée qu'elle met à nous apparaitre sont différentes selon les gens comme on te l'a dit plus haut.

Pour ma part, j'ai du mal à discerner ce qu'est le deuil, c'est très flou, et je ne suis jamais vraiment triste, je l'exprime d'une autre manière que je n'identifie pas très bien. Difficile, donc, de te donner un conseil à ce sujet !

Faut laisser le temps faire les choses, et essayer de ne pas se morfondre, même si des fois on a envie de s'étaler par-terre comme une merde et de se laisser crever là, faut toujours continuer à avancer, à moins que tu penses que ta vie n'en vaudra jamais la peine après la disparition de la personne (ce qui, objectivement, a peu de sens), mais bon, t'as pas l'air d'en être là ! Bon courage !
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
Je te dédicace cette chanson :
Léo férré - Avec le temps --> http://www.youtube.com/watch?v=aiXcUTTLud4
route
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 757

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 17:34 pm    Sujet du message:
Ah, surprenante dédicace. Cette chanson a été choisi pour un enterrement, ou plutôt une cérémonie à laquelle j'étais il y a quelques années. Je ne la ré-écouterai pour rien au monde.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
Cloudy Head a écrit:
La façon de s'adapter face au deuil...

On trouve tous la réponse au bout d'un certain temps, et cette réponse et la durée qu'elle met à nous apparaitre sont différentes selon les gens comme on te l'a dit plus haut.

Pour ma part, j'ai du mal à discerner ce qu'est le deuil, c'est très flou, et je ne suis jamais vraiment triste, je l'exprime d'une autre manière que je n'identifie pas très bien. Difficile, donc, de te donner un conseil à ce sujet !

Faut laisser le temps faire les choses, et essayer de ne pas se morfondre, même si des fois on a envie de s'étaler par-terre comme une merde et de se laisser crever là, faut toujours continuer à avancer, à moins que tu penses que ta vie n'en vaudra jamais la peine après la disparition de la personne (ce qui, objectivement, a peu de sens), mais bon, t'as pas l'air d'en être là ! Bon courage !



Non je ne suis pas au point de m'étaler au sol Wink , je me suis dis que ma vie n'en valait pas la peine à un moment mais j'ai vite repris le dessus et je trouvais ça irrespectueux pour lui ce genre de pensée.
Alors oui j'me suis écroulée en arrêtant de manger, en faisant des malaises mais c'est du passé.




Skylia >> Merci pour cette chanson.


Route >> Il y a effectivement des chansons qu'on ne peut plus écouter après ce genre d'événements.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 19:28 pm    Sujet du message:
Vive la bonne ambiance sur ce forum !

Perso je ne dirais pas que ca me fait plus rien mais en tout cas ca me touche bcp moins qu'avant,
c'est pas que je suis insensible a la mort des gens, je soutien leur famille, mais personnellement, meme lorsqu'il s'agit de ma famille, j'en suis assez peu attristé.

J'ai vu bcp de mort, de cadavres, etc... Et c'est vrai que j'ai acquis une certaine résistance a ce niveau la.
mais ce n'est pas une bonne chose. Le deuil c'est la période pdt lequel tu te rend compte que tu ne reverra plus (ou en tout cas pas tout de suites suivant les croyances de chacun) la personne qui t'étais chère.

Il faut prendre le taureau par les cornes, remémores toi des souvenirs, écoute des chanson tristes, et surtout ne retiens pas tes larmes, c'est le meilleurs moyens de faire sortir la peine, n'hésite pas a demandé de l'aide ou au contraire a la rejeter, c'est ta peine, ta douleur. Il faut que tu arrive a accepter la mort de ton proches, c'est arrivé et tu ne peux rien faire contre ca. Mais il faut une fin au la période de deuil, il faut sortir de la, meme si la douleur est encore vivace, ce n'est pas en t'enfermant la dedans que tu t'en sortira.

Si je me souviens c'est toi qui a lancé le sujet sur les E.M.I., ainsi ne t'inquiète pas pour ton proches, la ou il est il est bien et toi tu dois continué de vivre, ne serait-ce que pour lui.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 19:45 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Vive la bonne ambiance sur ce forum !

Perso je ne dirais pas que ca me fait plus rien mais en tout cas ca me touche bcp moins qu'avant,
c'est pas que je suis insensible a la mort des gens, je soutien leur famille, mais personnellement, meme lorsqu'il s'agit de ma famille, j'en suis assez peu attristé.

J'ai vu bcp de mort, de cadavres, etc... Et c'est vrai que j'ai acquis une certaine résistance a ce niveau la.
mais ce n'est pas une bonne chose. Le deuil c'est la période pdt lequel tu te rend compte que tu ne reverra plus (ou en tout cas pas tout de suites suivant les croyances de chacun) la personne qui t'étais chère.

Il faut prendre le taureau par les cornes, remémores toi des souvenirs, écoute des chanson tristes, et surtout ne retiens pas tes larmes, c'est le meilleurs moyens de faire sortir la peine, n'hésite pas a demandé de l'aide ou au contraire a la rejeter, c'est ta peine, ta douleur. Il faut que tu arrive a accepter la mort de ton proches, c'est arrivé et tu ne peux rien faire contre ca. Mais il faut une fin au la période de deuil, il faut sortir de la, meme si la douleur est encore vivace, ce n'est pas en t'enfermant la dedans que tu t'en sortira.

Si je me souviens c'est toi qui a lancé le sujet sur les E.M.I., ainsi ne t'inquiète pas pour ton proches, la ou il est il est bien et toi tu dois continué de vivre, ne serait-ce que pour lui.


Wouah tu as été loin ds le raisonnement je trouve, ça n'a rien à voir avec l'EMI, j'ai lancé le sujet sur les fashion victim etc, ça n'a rien à voir du tout, ça montre juste que je m'intéresse à bcq de choses rien d'autres.

Ecouter des chansons tristes, se remémorer des souvenirs euh Shocked à part m'enfoncer ça me servir à quoi ?
Jsuis pas en dépression.
Je ne m'enferme pas dedans je t'assure, c'est pas moi qui souhaite rester dedans, si je savais contrôler, ça se saurait non ?

"Là où il est, il est bien" je ne sais pas je l'espère et c'est ce que je disais je n'ai jamais pensé à me "suicider" dans le sens où j'ai trop de respect pr lui pour faire cela.


Tu n'es plus aussi attristé !! Peut-être que ton rapport à l'autre n'est pas le même.
Des décès il y en a eu ds ma famille comme ds d'autres ma réaction n'a pas du tout été la même que pour lui !! Je sais qu'il est mort, je l'ai assimilé mais pk alors suis je encore si triste, c'est ça le souci 7ans de deuil c'est long, certains me disent même que ce sera à vie.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Avr 27, 2011 22:29 pm    Sujet du message:
"je n'ai jamais pensé à me "suicider" "

Je l'avais bien compris rassure toi. La personne qui est morte devait vraiment etre proche de toi si tu et encore si triste aprés 7 ans. Je te rassure on a tous une sorte de "blessure" comme ca qu'on sait non fermable, qui sera toujours la avec notre vie de tout les jours, ensuite, suivant la sensibilité des gens ca ce mesure différemments et ce manifeste différemment.

Pour te donner un exemple j'ai eu un cochon d'Inde il y a 6 ans de ca, il y a 2 ans j'ai du partir loin de chez moi pour mes études, je prévoyer de ne revenir que pour les vacances. Elle c'est laisser mourir de faim a cause de mon départ, notre lien était trés fort et apparement la pauvre bete a fait une depression...
Je sais, ca n'a rien a voir avec la mort d'un homme mais il n'empeche que j'avais donner bcp d'amour a cette petite bete et que son décés ma bcp attristé. Et maintenant, a chaque fois que je passe deva,t le rayon croquette j'ai les boules...

Alors on est bien d'accord, on ne parle pas d'un humain mais ce que je veux te dire par la c'est qeu certain truc dure plus longtemps que d'autre et te reprendrons en sentens juste une odeur ou en entendant juste une musique.

Le fait de ce forcer un bon coup a etre triste permet de soulager pdt un moment cette état la et c'est dans ce but que je te conseillais de ressortir les photos, d'écouter le requiem de Mozart , passes y la nuit si il le faut mais aprés tu vera, ca ce sera calmé.

Sache aussi qu'on ne peu pas controler ca. Et y a pas de raisons de le vouloir en fait. Il faut quand meme arrivé a faire la part des choses, et meme si tu est triste continu la vie continu...
Et oui ca sera a vie. Surtout si tu tenais bcp a lui. Surtout si il n'est pas mort "naturellement".
Aprés tu peux essayer la foi (prier pour lui par ex), le psy (et je rigole pas, un traitement thérapeutique pourrait t'aider, ou meme aller voir un psychologue pour en discuter), de réfléchir a ce qui t'attriste dans ce départ et d'en faire part a ta famille, tes amis, a ce qui pourrons te conseiller.

En tout cas mes sincères condoléances.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:31 pm    Sujet du message:
Dans la vie de tous les jours je ne parle pas de tout cela, pas envie d'un psy non plus, plus tard qui sait...
Ma seule façon de m'exprimer c'est d'avoir trouver une personne à l'autre bout du monde avec qui je peux discuter sans problème? même si ce n'est pas évident de traduire ses pensées, ses ressentis dans une autre langue.

Je comprend ce que tu veux dire et j'ai beaucoup d'estime pour les gens qui savent donner de l'amour autant aux animaux qu'aux humains.

La vie continue, la vie est belle... Parfois y'a juste des coups qui te reviennent en pleine tronche...
"Si je dois partir demain, je n'aurais aucun regret, j'ai profité à fonds de la vie".
Foruforever
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Mai 2011
Messages: 1

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 13:00 pm    Sujet du message: Un site sur la mort bien vivant
Bonjour Zen,
Toutes mes condoléances pour votre proche.
Faire son deuil n'est jamais facile et je ne crois effectivement pas qu'il y ait de solution miracle...

Cependant, il y a plusieurs étapes. Les connaitre vous aidera peut-être à faire un point? Vous trouverez un court article sur le sujet ici ainsi que quelques conseils : http://j.mp/km3W0U

Bon courage ! Wink
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 13:14 pm    Sujet du message: Re: Un site sur la mort bien vivant
Foruforever a écrit:
Bonjour Zen,
Toutes mes condoléances pour votre proche.
Faire son deuil n'est jamais facile et je ne crois effectivement pas qu'il y ait de solution miracle...

Cependant, il y a plusieurs étapes. Les connaitre vous aidera peut-être à faire un point? Vous trouverez un court article sur le sujet ici ainsi que quelques conseils : http://j.mp/km3W0U

Bon courage ! Wink



Je connais déjà ces étapes c'est bien pour ça que je trouvais ça long car j'ai ressenti toutes ces étapes, simplement la dernière dure plus longtemps que prévu ou enfin c'est l'ensemble qui doit être long.
Mais merci quand même pour le lien.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 20:31 pm    Sujet du message: Re: Un site sur la mort bien vivant
Zen a écrit:
simplement la dernière dure plus longtemps que prévu ou enfin c'est l'ensemble qui doit être long.
Mais merci quand même pour le lien.

Je vote également pour le temps. J'ai perdu une personne très chère il y a 10 ans (p***** déjà ?! Shocked) et l'année dernière c'était la première fois que je ne pleurais pas à une certaine période. Ça tombe entre le 17 et le 26 mai, donc on saura bientôt si ça marche cette année aussi Very Happy

Je crois que c'est ça la dernière étape, quand on arrive à en parler, quand on arrive à y penser sans ressentir la douleur des premières étapes. Je ne dis pas que ça m'est égal, j'y pense, souvent mais je l'ai "accepté" dirons nous.

C'est vrai, ça prend du temps parfois, ça doit dépendre de "l'attachement" à la personne. Mais voilà, y a pas grand chose à faire pour accélérer le temps maintenant.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juil 29, 2011 19:33 pm    Sujet du message:
J'avais oublié ce que ça faisait. Ça ne m'avait pas manqué. Je m'apprête à vivre une semaine difficile.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins