De la vie, de l'amour, du boulot et du reste...

Goddelijke Vlam
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 20:11 pm    Sujet du message:
Ca va on peut bien rêver Crying or
Very sad
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
une conne rentière c'est mieux.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
Et en général, monsieur n'aime pas que madame gagne plus que lui. Ça le perturbe dans sa virilité et son rôle d'homme.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 20:20 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
une fille intelligente ne consentira jamais à voir son salaire dilapidé au bistro du coin.

elle iras plutôt intelligemment s'acheter elle même ses bouteilles d'alcool pour les boire dans son canapé Cool
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 22:03 pm    Sujet du message:
PUUUUTTTTTAIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNN !
(Pour soulager les nerfs après 13 pages de lecture. Ça marche pas ...)

Sinon je dois dire que le niveau semblait augmenter (au début) c'est surprenant ...

Bon, revenons au sujet :
Eponine a écrit:
Il y a quelques jours de ça, j'écoutais une conversation entre divers collègues.
Le sujet : La sœur de l'un d'eux, quadragénaire, célibataire, maman de 2 enfants, à fond dans son boulot.
La conclusion : A force de trop s'investir professionnellement et d'être, pour ainsi dire, carriériste, on se réveille un jour en se retrouvant seul.

Sur le coup, j'ai trouvé ça plutôt amusant, et je dois le dire plutôt irréaliste. Je connais des couples qui se sont rencontrés "sur le tard", qui sont très heureux ensemble et rentrent tout à fait dans le cliché du "ils se marièrent et s'aimèrent toute leur vie" (oui, ils sont trop vieux pour avoir encore des gamins Razz)

Cela dit, avec le recul, ça m'a tout de même travaillée. Volontairement (pour des raisons diverses et variées), je me suis consacrée à mon boulot à 100% ces dernières années. Aujourd'hui, je suis effectivement en poste, bien dans mon taf, ET célibataire, bien entendu. Même si ça ne me travaille pas plus que ça, il m'arrive parfois de me demander effectivement si je ne vais pas "trop" m'habituer à ce célibat, cette "liberté", et devenir au final incapable de trouver quelqu'un. Et si pour l'instant, à l'âge que j'ai, il n'y a rien de dramatique ou d'anormal, est-ce que ce sera encore le cas dans 5/10/15 ans, lorsque tous mes amis seront mariés, parents et auront donc autre chose à foutre que trouver un mec à la célibataire de service ?...

Si je résume les problématiques :
-1- Réussir sa vie
-2- L'importance de la vie professionnelle
-3- L'importance de la vie de couple
-4- Le mal être par rapport à ses choix de vie
-5- Les capacités / possibilité personnelles et évènementielles
-6- Les changements futurs de l'environnement
-7- Les changements futurs de soi

Hum ...
Savez-vous qu'il est dit qu'au maximum un être humain (pas un autiste) est capable de visualiser 7 paramètres ?

Vous rendez-vous compte que vous essayez de visualiser et même pire de répondre à une optimisation de 7 DIMENSIONS ?

Après, il n'est guère étonnant de voir s'afficher 13/14 pages de commentaires et que les optimisations en arrivent chacune à des conceptions d'actions presque opposées point pour point. Ne vous étonnez donc pas de ne pas arrivez à y voir clair.

Après, je dis ça, je dis rien ...

-1- Réussir sa vie : Est-ce qu'une vie se réussi ?
-2- L'importance de la vie professionnelle : Survie ? Gagner du fric ? Statut social ? Reconnaissance professionnelle ? Domination ? Occupation ?
-3- L'importance de la vie de couple : Sexe ? Reproduction ? Affection ? Libération ? Échange ? Échangisme ? Occupation ?
-4- Le mal être par rapport à ses choix de vie : Qu'est-ce qu'on ressent ? Quels choix a-t-on fait véritablement ? Qu'est-ce qu'on en a appris / compris ? Qu'est-ce qu'on ressent, après s'être posé les deux questions précédentes ? Que faire maintenant ?
-5- Les capacités / possibilité personnelles et évènementielles : C'est quoi une capacité ? Une possibilité ? Qu'est-ce qui arrive ? Quel est le rapport entre ce que l'on fait et ce qui arrive ? Quel est le rapport entre ce que l'on veut, ce que l'on fait et ce qui arrive ?
-6- Les changements futurs de l'environnement : Qu'est-ce qu'on imagine sur ce qu'il se passera ? Est-ce qu'il se passera ce qu'on imagine ? Pourquoi est-ce qu'on imagine ? Que veut-on ?
-7- Les changements futurs de soi : Qu'est-ce qu'on sait de soi ? Est-ce que le soi se projet ? Est-ce que le soi imagine ? Est-ce que le soi à une volonté ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 22:10 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Vous rendez-vous compte que vous essayez de visualiser et même pire de répondre à une optimisation de 7 DIMENSIONS ?

Laughing Laughing Laughing

J'aime me donner des défis un peu fous Wink

Citation:
-2- L'importance de la vie professionnelle : Survie ? Gagner du fric ? Statut social ? Reconnaissance professionnelle ? Domination ? Occupation ?
- 3- L'importance de la vie de couple : Sexe ? Reproduction ? Affection ? Libération ? Échange ? Échangisme ? Occupation ?
-4- Le mal être par rapport à ses choix de vie : Qu'est-ce qu'on ressent ? Quels choix a-t-on fait véritablement ? Qu'est-ce qu'on en a appris / compris ? Qu'est-ce qu'on ressent, après s'être posé les deux questions précédentes ? Que faire maintenant ?
-5- Les capacités / possibilité personnelles et évènementielles : C'est quoi une capacité ? Une possibilité ? Qu'est-ce qui arrive ? Quel est le rapport entre ce que l'on fait et ce qui arrive ? Quel est le rapport entre ce que l'on veut, ce que l'on fait et ce qui arrive ?
-6- Les changements futurs de l'environnement : Qu'est-ce qu'on imagine sur ce qu'il se passera ? Est-ce qu'il se passera ce qu'on imagine ? Pourquoi est-ce qu'on imagine ? Que veut-on ?
-7- Les changements futurs de soi : Qu'est-ce qu'on sait de soi ? Est-ce que le soi se projet ? Est-ce que le soi imagine ? Est-ce que le soi à une volonté ?

En fait, je n'attendais pas forcément de réponses "concrète" à ce sujet. Plutôt, comme tu l'as fait, et comme d'autres ont pu le faire avant toi, des éléments pour aller encore au delà.

Par exemple, j'ai pas mal réfléchi aux questions qu'avait posées Louiserie en début de topic. Ca ne résoud rien là maintenant tout de suite, mais en tout cas, ça a le mérite de "prolonger" un peu la réflexion que je me faisais.

Parce qu'en réalité, je n'ai pas réellement de soucis avec tout ça (auquel cas j'aurais posté le sujet en zone problèmes), c'est plus des interrogations que je peux me poser sur la vie, sans avoir besoin d'y apporter une réponse là tout de suite.

Un peu comme si je postais un sujet pour réfléchir sur le sens de ma vie. Évidemment qu'il n'y a pas de réponses. Mais il peut y avoir des réponses qui amènent à aller plus loin et réfléchir d'une façon à laquelle je n'avais pas forcément pensé.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 22:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
En fait, je n'attendais pas forcément de réponses "concrète" à ce sujet. Plutôt, comme tu l'as fait, et comme d'autres ont pu le faire avant toi, des éléments pour aller encore au delà.

Par exemple, j'ai pas mal réfléchi aux questions qu'avait posées Louiserie en début de topic. Ca ne résoud rien là maintenant tout de suite, mais en tout cas, ça a le mérite de "prolonger" un peu la réflexion que je me faisais.

Parce qu'en réalité, je n'ai pas réellement de soucis avec tout ça (auquel cas j'aurais posté le sujet en zone problèmes), c'est plus des interrogations que je peux me poser sur la vie, sans avoir besoin d'y apporter une réponse là tout de suite.

Un peu comme si je postais un sujet pour réfléchir sur le sens de ma vie. Évidemment qu'il n'y a pas de réponses. Mais il peut y avoir des réponses qui amènent à aller plus loin et réfléchir d'une façon à laquelle je n'avais pas forcément pensé.

Ok.
Et alors ?
Tu ne fais pas d'essais ?

<< N'exprimez jamais un fait. Mais faites exprimer le sens de ce fait. >>
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 23:36 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:

Si tu arrives a 90 ans dans ta chambre d'hôpital mourant et que tu te dis que malgré tout tu ne regrettes rien je penses que tu peux dire que tu as réussi ta vie.

Je sais ma réponses ne sert a rien mais voila.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 23:52 pm    Sujet du message:
+1 !
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 07:20 am    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Exist@ncE a écrit:

Si tu arrives a 90 ans dans ta chambre d'hôpital mourant et que tu te dis que malgré tout tu ne regrettes rien je penses que tu peux dire que tu as réussi ta vie.

C'est pas walt disney la vie, si a son crépuscule tu n'as réellement rien a regretter c'est soit que tu n'as rien vécu soit que tu es un monstre d'insensibilité.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 07:36 am    Sujet du message:
Merci Lyriss. Parce que moi aussi je trouve particulièrement stupide de dire que le but de la vie est de n'avoir aucun regret.

D'abord parce que je trouve que c'est faire preuve de beaucoup de suffisance. Ensuite parce que cela signifierait qu'il y a un chemin de vie idéal alors que c'est faux : il y a plein de chemins de vie possibles, et en conséquence il y a toujours des regrets à avoir.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 08:43 am    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Exist@ncE a écrit:

avec une rolex !
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 09:23 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
.Mg. a écrit:
Exist@ncE a écrit:

C'est pas walt disney la vie, si a son crépuscule tu n'as réellement rien a regretter c'est soit que tu n'as rien vécu soit que tu es un monstre d'insensibilité.

Non mais oui, façon de parler. Je dis pas que c'est tout blanc ou tout noir je penses simplement qu'il y a moyen de se rendre compte un jour qu'en fait on a rien vécu et que notre vie a pas été celle qu'on s'imaginait. Quand je dis "tu ne regrettes rien" je veux dire, dans la façon dont tu as vécu globalement tu te dis pas "j'aurais du vivre autrement". Mais des regrets après oui on en as tous c'est normal, je me suis mal exprimée.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 12:24 pm    Sujet du message:
L'amor fati quoi... Smile
Invité

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 18:18 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Merci Lyriss. Parce que moi aussi je trouve particulièrement stupide de dire que le but de la vie est de n'avoir aucun regret.

D'abord parce que je trouve que c'est faire preuve de beaucoup de suffisance. Ensuite parce que cela signifierait qu'il y a un chemin de vie idéal alors que c'est faux : il y a plein de chemins de vie possibles, et en conséquence il y a toujours des regrets à avoir.

Je ne considère pas le fait de se satisfaire de ce que l'on possède -avons possédé- comme étant "particulièrement stupide". Sans pour autant prôner l'inertie et l'absence de désir. Et ce n'est pas parce que les choses auraient pu être différente qu'il faille être "triste en y pensant".

(Le regret est la peine causée par l'absence de quelque chose ou d quelqu'un ou de ne pas avoir fait quelque chose.)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec ce dernier message.

Lors que je dois faire des choix, j'essaie toujours de le faire en évitant au maximum le risque d'avoir des regrets. Comme le soulignait mg, je détesterais me réveiller un jour en ayant des regrets plein la tête.

Je ne dis pas que c'est ça le but de ma vie, mais en tout cas, en effet, j'essaie le plus possible de faire ce que j'ai envie de faire, pour éviter ça.

Après, évidemment que j'en ai et que j'en aurai, mais j'aime à penser que j'ai un peu de pouvoir pour éviter d'en avoir "trop".
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 22:04 pm    Sujet du message:
On est définitivement pas fait du même bois.
Invité

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 22:09 pm    Sujet du message:
Tu te réveilles le matin en pensant à tout ce que tu as loupé Louiserie? (sans ironie)
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 22:16 pm    Sujet du message:
En général je regarde assez peu derrière moi. Et, également, en général je ne suis pas satisfait de moi.
Invité

Message Posté le: Sam Avr 30, 2011 22:46 pm    Sujet du message:
Pour tout acte, il y a différentes échelles.

Tu fais quoi ?
1. Je fais tourner une cuillère dans un pot plein d'huile.
2. Je fais une mayonnaise.
3. Je prépare le repas de ce soir.

En jouant sur ces variables, on peut construire des versions satisfaisantes de sa propre vie, sans basculer dans la mauvaise foi ou le mensonge.

Il faut toujours aussi veiller à bien prendre en compte le référentiel qui fut le nôtre au moment du choix ; au moment de choisir, que savais-je ? Que voulais-je ? Qu'étais-je ?

La vie est comme un grand escalier. On est - au sens de l'espagnol estar -sur une marche parce qu'on a quitté les précédentes mais donc sans les précédentes, on ne serait qu'en bas.

Pur.