De la vie, de l'amour, du boulot et du reste...

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 20:23 pm    Sujet du message:
Je ne serais jamais dans la merde, j'en suis absolument certain. Je me suis toujours fait une confiance totale.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 20:45 pm    Sujet du message:
C'est vrai que c'est assez admirable ce genre d'attitude mais j'ai l'impression que c'est plus un idéal vers lequel tu tends que quelque chose que tu vis vraiment même si parfois tu le ressens parfois comme cela (et c'est déjà pas si mal).
Je ne sais pas mais je sens comme une exagération dans tes propos, comme si tu avais envie que ce soit comme cela mais que ce n'est pas vraiment le cas.
Par exemple, tu travailles si je me souviens bien, non?

En tout cas, vivre détendue et sans me sentir entravée c'est aussi quelque chose à laquelle j'aspire.
Savoir faire bombance avec un verre de lait et de manière générale se satisfaire de ce qui est déjà là sans ressentir (trop) de manque est un bon début. Smile
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
Oui, je travail en CDI dans un métier qui me plait avec une équipe cool.
Je suis assez débrouillard ce qui fait que je n'ai aucun problème d'argent. Mon héritage génétique ma garanti une santé impeccable jusqu'à au moins 60 ans...

Si bien que je me laisse vivre, c'est vraiment ce que j'aime, je ne suis pas de ceux qui courent et brassent de l'air dans l'espoir de marquer l'histoire.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 20:49 pm    Sujet du message:
Et bien c'est magnifique! Smile

Sincèrement hein! Wink
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 21:36 pm    Sujet du message:
Goddelijke Vlam a écrit:
Citation:
je n'arrive pas a voir l'intérêt de devenir plus fort en affrontant un obstacle (et donc de devenir plus fort pour affronter l'obstacle suivant) là ou on peut presque toujours simplement éviter l'obstacle.

C'est le discourt de beaucoup de gens qui se sont retrouvé dans la merde.

Et qui ont perdu trop de chose ou trop de fois.

Quoique ceux qui ont gagnés trop de fois peuvent aussi exprimer ce même discourt. Alors même qu'ils continueront de charger et d'écraser les plus gros problèmes qui émergeront.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 09, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Romulus a écrit:
Ca signifierait quoi? Ne pas étudier, ne jamais travailler, passer son temps à rechercher l'amusement et les plaisirs faciles?

ben c'est exactement moi lol

mais je vois vraiment pas ou est le problème, et lorsque tu dis qu'affronter des obstacles rend plus fort, moi, je n'arrive pas a voir l'intérêt de devenir plus fort en affrontant un obstacle (et donc de devenir plus fort pour affronter l'obstacle suivant) là ou on peut presque toujours simplement éviter l'obstacle.

A moins de mettre la quête de la force au sein de ton optique de vie, ta définition n'est pas cohérente.

Ce n'est pas une "quête de la force" parce que la force n'est pas une fin en soit.

L'objectif est probablement beaucoup plus à raccorder à la notion de liberté.

Si tu es capable de surmonter tel ou tel obstacle alors tu es capable d'allez ou tu veut allez, alors qu'en les évitant ou en faisant demi-tour non.

Je vais prendre un exemple simple :
Le type qui rêve de devenir médecin ne pourra jamais y arriver si il décide de ne jamais faire d'efforts, parce que la fac de médecine c'est très dur.

La liberté ce n'est pas de se laisser allez à ses envies du moment, à ses instincts, c'est comme le dis Rousseau : "obéissance à la loi qu'on s'est prescrite"
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 09, 2011 21:29 pm    Sujet du message:
J'ai toujours vu en chaque personnalité ambitieuse un esclave de ses propres rêves.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 09, 2011 21:39 pm    Sujet du message:
"Je ne serais jamais dans la merde, j'en suis absolument certain. Je me suis toujours fait une confiance totale. J'ai toujours vu en chaque personnalité ambitieuse un esclave de ses propres rêves."

Que voila qui fait preuve d'une grande humilité et je sens aussi que tu te remet souvent en question.

Pour ce qui est de la deuxième phrase je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux, moi j'y vois plutot un grand acte de courage car pour s'accrocher a ces ambitions alors qu'on ce prends toujours des vent dans la gueule a cause de ca. "un esclave de ces propres reves", si c'est notre reve je vois pas en quoi ca fait de nous des esclaves, c'est mon but, ma voix.

Il fau ttjours ce remettre en question sinon on devient borné et tétu, on ce ferme au monde extérieur et on oublie que l'homme est un etre sociable.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 08:15 am    Sujet du message:
J'ai simplement confiance en moi dans le domaine professionnel, car je vois objectivement que je suis plus rapide, plus précis et plus efficace que le grande majorités des gens dans ce domaine. Ca n'a rien de présomptueux, je n'y suis pour rien en fait.

Sinon pour ton histoire de « grand acte de courage que de s'accrocher a ses rêves »

Déjà, d'une manière générale je ne crois que très peu au libre arbitre, je pense que la grande majorité de tes rêves sont déterminés par un environnement social et par des frustrations (conscientes ou non), si bien que les rêves aux quels tu te soumets ne sont en réalité pas le fruit de ton « moi ». Et donc tu te soumets a une force extérieur pernicieuse car elle s'appuie sur une sensation fausse de libre arbitre.

En gros, en suivant ses rêves chacun s'accroche a suivre la carotte qui pend a son propre bâton.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 13:21 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
J'ai simplement confiance en moi dans le domaine professionnel, car je vois objectivement que je suis plus rapide, plus précis et plus efficace que le grande majorités des gens dans ce domaine. Ca n'a rien de présomptueux, je n'y suis pour rien en fait.

Oui, c'est vrai excuse mon emportement, de toute facon on le vois tout de suite quand on est au-dessus des autres dans certains niveau et meme si ce n'est pas une raison pour s'en vanter s'en est pas non plus une pour le cacher.

Pour ce qui est des reves tu a en partie raison aussi. Mais en meme temps tu a forcément, toi, un reve. Une sorte de but cacher que peu connaisse car c'est souvent farfelu. Ne serait-ce qu'un fantasme.
La carotte de notre propre baton ? Bcp de choses marchent ainsi, de toute facon le cerveau distribu toujours, en guise de récompense, pour un objectif accomplie une dose endorphine, ainsi on suit toujours une sorte de carottes personnel.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:04 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
J'ai toujours vu en chaque personnalité ambitieuse un esclave de ses propres rêves.

Le rêve est un exemple parmi d'autres. Mais il ne s'agit pas nécessairement d'un but précis auquel on s'accroche avec acharnement.
D'ailleurs devenir medecin n'a rien d'irréalisable pour quelqu'un qui a de la motivation. C'est pas comme si c'était un objectif irréalisable qu'un individu s'acharnerait en vain à suivre toute sa vie. Et si tel est le cas ce n'est pas lié à une trop grande détermination mais à un manque de lucidité ce qui n'est pas la même chose.

La determination permet, je l'ai dis, d'allez ou tu veut aller dans la mesure où tu peut y aller (et pas chercher à tout prix à aller dans les endroits où il est impossible d'aller).
C'est à dire tu es capable de franchir les obstacles, donc tu es capable d'aller ou ta volonté le souhaite.
Il n'y a pas moins esclave que cet état. Ou alors esclave de quoi? Etre esclave de sa propre volonté, c'est un non sens.

A contrario ne suivre que son envie du moment ça c'est clairement être esclave de ses instincts.

Et le libre-arbitre n'a rien à faire là dedans. La théorie deterministe ne dis pas que la volonté n'existe pas, elle dis juste que la volonté est determinée par des choses. Tu évoques souvent cette théorie mais je ne suis pas sur que tu ait saisi cette nuance.

Dernière édition par Romulus le Mar Mai 10, 2011 17:07 pm; édité 2 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:05 pm    Sujet du message:
C'est fou comme ce topic a pu partir en tout et n'importe quoi... Rolling Eyes
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:06 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est fou comme ce topic a pu partir en tout et n'importe quoi... Rolling
Eyes

Tu t'en fous, ça a du succès, c l'essentiel Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:09 pm    Sujet du message:
Ouais, mais on m'a toujours pas trouvé de mec Sad

20ème degré, je précise !!!!
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:15 pm    Sujet du message:
Tu sais, j'ai cherché un petit composant électronique (pas plus grand que l'ongle du petit doigt de pied) pendant des semaines en vain, j'ai abandonné...et le lendemain je le trouve près de la cuvette des toilettes Very Happy

Il faut aller son train, et le prince charmant viendra...bien sûr il aura du mal à te trouver si tu fais l'ermite sur une montagne, donc mieux vaut rester dans un environnement humain,... et ne plus y penser Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:16 pm    Sujet du message:
Bouge pas, je vais vérifier aux toilettes et je reviens ^^
Invité

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:16 pm    Sujet du message:
Penser à ne plus penser.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:52 pm    Sujet du message:
L'envie d'avoir envie.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 15, 2011 19:02 pm    Sujet du message:
Tandis que je marchai dans la rue, j'ai repensé à ce sujet.

Et je me pose une question : peut-on lier les problème de la vie sentimentale et de la vie professionnelle ? Ou est-ce deux choses à dissocier ?

Rien à voir avec le fait de "fréquenter" quelqu'un au travail.

La question posée est en fait de savoir si la vie est une somme de chemins parallèles (travail, famille, amour, amis, spiritualité, ...), ou bien est-ce un chemin unique où absolument tout est lié ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Mai 15, 2011 19:03 pm    Sujet du message:
A mon sens, tout est forcément lié. Ce qu'on vit d'un côté a un impact sur le reste. On a beau dire en rentrant chez soi "je laisse mes soucis de boulot au bureau, je les reprendrai demain", ça influe forcément sur notre humeur, notre état d'esprit, et donc forcément sur la vie sociale qu'on peut avoir au dehors. Et vive versa.

Je pense que certains savent parfaitement compartimenter les choses, mais c'est difficile de vraiment tout séparer.