Besoin d'aide pour des exercices sur la relativité.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 14:58 pm    Sujet du message: Besoin d'aide pour des exercices sur la relativité.
Je suis absolument nulle en relativité restreinte einsteinienne et relativité galiléenne, c'est pourquoi j'aurais vraiment besoin de l'aide de ceux qui ont des connaissance sur le sujet pour m'aider à répondre à ces problèmes qui sont pour moi...euh très très abstraits. Confused

Je vous remercie beaucoup d'avance.


Les énoncés sont les suivants :

1. Si A part sur un vaisseau qui se déplace relativement à la Terre à 0.8c (80% de la vitesse de la lumière) et s'il envoie depuis ce vaisseau une sonde qui se déplace relativement au vaisseau à 0.6c (60% de la vitesse de la lumière), la sonde se déplace-t-elle, relativement à la terre, à 1,4c?
Justifiez votre réponse.

2. Supposons que vous vous trouviez sur un vaisseau en mouvement relativement à la Terre, avec une vélocité de 0.95c. Supposons également que vous êtes en train d'assister à une réunion de présentation sur les marchés financiers à bord du vaisseau. Cette réunion vous semblera t-elle plus longue et plus ennuyeuse que si elle avait eu lieu sur Terre? Pourquoi?

Je pense que c'est parce que le temps s'écoule moins vite à bord du vaisseau mais je n'en suis pas certaine et surtout je ne sais pas comment justifier.
_________________________________________________________

Imaginez un bus de taille normale qui se déplace à une vitesse relativiste (proche de celle de la lumière) relativement à un garage pour voiture dans lequel le bus ne tiendrait normalement pas. A cause de la contradiction relativiste des longueurs, le bus devrait tenir dans le garage : un observateur dans le cadre de référence du garage dira que le bus tient dans le garage en vertu de sa longueur contractée. Le conducteur du bus, en revanche, percevra que c'est le garage qui s'est contracté et que le garage ne peut, encore moins qu'avant, contenir le bus.

La situation est-elle paradoxale? Que doit-on conclure?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
voilà quelqu'un qui peut t'aider :
http://dedicaces.info/2011/04/09/jacob-barnett-12-ans-va-t-il- remettre-en-question-la-theorie-de-la-relativite-d%E2%80%99einstein/
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 17:41 pm    Sujet du message:
Il est impressionnant 0_O
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 17:50 pm    Sujet du message:
C'est le même syndrome que Daniel Tammet, celui qui a détenu (et aujourd'hui) actuellement le record du nombre de dcimales de pi récitées sans fautes et qui a appris l'islandais en 1 semaine. C'est très rare en plus comme syndrome, même pas 1% des autistes je parie. Par contre ca pose des problemes nombreux de sociabilité

Voici l'uluberlu qui va t'aider :
http://membres.multimania.fr/jeandavid54/relativite.html
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 19:16 pm    Sujet du message:
bon en vrai ça t'aide pas, mais j'ai pas vraiment mieux à proposer Embarassed
(je pense juste qu'au dernier problème, le bus ne rentre en réalité toujours pas dans le garage, mais c'est une intuition que je ne saurais démontrer... t'façon à cette vitesse il le défonce.)


Oel : je ne sais pas quel pourcentage d'autistes et/ou d'Aspies qui ont ces capacités étonnantes, en revanche ce qui est certain c'est que parmi les personnes à très haut QI, plus le QI est haut plus il y a de chances que la personne soit également touchée par un de ces troubles.
Parmi les QI supérieur à 170 ils sont la grande majorité.
J'ai un article à poster qui aborde entre autre ce sujet là d'ailleurs.

(et louiserie si tu viens faire chier avec ton QI de 65 je te botte le cul)
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 19:33 pm    Sujet du message:
Mais il y a un truc qui me chiffonne sur les tests de QI : ils ne prennent pas en compte le degré d'investissement de la personne : une personne peut répondre juste en étant hyper concentrée et une autre de manière instinctive, c'est toujours simplement un indicateur.

Moi j'ai passé le test (par un pur hasard) avec une psychologue à l'âge de 12 ans et j'ai fais exprès de répondre faux à certaines questions parce que j'avais l'impression qu'on me prenait pour une idiote^^

Genre "de quel animal vient le jambon?"

On me fera pas croire que ce genre de question stupide qui ne nécessite aucune réflexion mais juste une connaissance du monde qu'un enfant de 3 ans a permet de calculer les capacités intellectuelles^^

Donc quand elle me demandait ça je répondais par pure provocation : "du poulet, le jambon vient du poulet!"
Et ensuite elle me demande "que signifie le terme séquestrer?" et je répondais juste en citant même le film "panic room" pour illustrer ma définition! Razz

J'ai foiré toute la partie logique/mathématiques en répondant un peu au hasard et je suis quand même arrivée à 115 mais bon, pour moi ça reste une grosse blague ces tests de QI.

En plus, je me demande si un résultat obtenu à 12 ans vaut toujours 10 ans après...je ne pense pas, et les questions ne doivent pas être les mêmes selon l'âge je pense.

Si ça se trouve, si je passais le test maintenant ce serait des questions comme celles que j'ai posté sur la relativité einsteinienne et j'aurais 10 secondes pour y répondre! Laughing
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 19:43 pm    Sujet du message:
Chez un psychologue je crois bien que les tests sont rigoureusement adapté à l'âge
Invité








Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 20:32 pm    Sujet du message:
Les tests de QI mesurent l'age mental d'un enfant par rapport à son age réel, en fonction d'une norme. Avoir 115 de QI à 12 ans, c'est être en avance d'environ 1ans et demi.

En fait ils fonctionnent par étape. Un enfant de 6 ans doit être capable de résoudre les test proposés à des enfants de 3,4[...]6ans (QI de 100). S'il réussit les tests d'enfants de 7 ans, il est en avance sur son développement.

Et c'est pour ça qu'ils perdent leur valeur à l'age adulte.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 23, 2011 23:36 pm    Sujet du message:
il existe en réalité plusieurs sortes de tests de QI, chez les enfants on en utilise effectivement qui permettent de mesurer l'avancement de l'enfant par rapport à la moyenne de son âge.

Une fois l'âge adulte atteint on utilise généralement les échelles de Weshler qui ne permettent plus de mesurer un avancement par rapport à l'âge mais un classement parmi la population.

Ces tests sont étalonnés de façon à obtenir une répartition de la population assez homogène (la fameuse courbe en cloche) et si les tests sont passés correctement, leurs résultats connaissent théoriquement qu'une faible variation au cours de la vie, sauf maladie, dépression, ou auto-sabotage délibéré.

En général on considère que quelqu'un de doué ne résiste pas à la tentation de le montrer dans un test, je crois que c'est faux.

Quant à l'obtention de meilleurs résultats avec de la concentration et de l'application, bien sûr, tous les problèmes posés par les tests sont solubles, mais en principe le temps de réponse est également pris en considération.

Outre le fait qu'on puisse plus ou moins délibérément saboter son résultat, le problème de ces tests est que, bulbi, à toi ça parait évident qu'on fait le jambon avec du porc ou qu'on ferme une chaussure avec des lacets, mais tout ça est de la connaissance d'ordre culturelle, tu serais issue d'un pays d'Afrique noire où tu aurais mangé du mil toute sa vie et baladé pieds nus, tu ne saurais pas forcément y répondre.
Pour cette raison, certains chercheurs s'attèlent à créer des tests acculturés.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 10:56 am    Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour des exercices sur la relativité.
Bulbizarrexx a écrit:
1. Si A part sur un vaisseau qui se déplace relativement à la Terre à 0.8c (80% de la vitesse de la lumière) et s'il envoie depuis ce vaisseau une sonde qui se déplace relativement au vaisseau à 0.6c (60% de la vitesse de la lumière), la sonde se déplace-t-elle, relativement à la terre, à 1,4c?
Justifiez votre réponse.


"on" m'a dit que la réponse est non, puisque la vitesse de la lumière est la plus rapide, et que donc rien ne peut se déplacer plus vite. Donc pas à 1.4c.
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 11:11 am    Sujet du message:
Sauf si la terre se déplace en direction de la sonde a plus de 0.4c, non?

Si une bugatti se déplace à 400 Km/h par relativement à la terre, relativement à une autre Bugatti qui vient en sens inverse elle se déplace à 800Km/h , c'est bien ça?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 11:23 am    Sujet du message:
Citation:
La plupart des individus sont accoutumés à la règle d'addition des vitesses : si deux voitures s'approchent des directions opposées, chacun voyageant à une vitesse de 50 kilomètres par heure (31 milles par heure), on compte que chaque voiture percevra l'autre car s'approchant à une vitesse combinée de 50 + 50 = 100 km/h (62 M/H) à un degré d'exactitude très élevé.

Aux vitesses à ou à approcher la vitesse de la lumière, cependant, il devient clair des résultats expérimentaux que cette règle ne s'applique pas. Deux vaisseaux spatiaux s'approchant, chacun qui voyage à 90% la vitesse de la lumière relativement à un certain troisième observateur entre eux, ne se perçoivent pas comme s'approchant à 90% + à 90% = à 180% la vitesse de la lumière ; au lieu de cela ils chacun perçoivent l'autre comme s'approchant légèrement moins de à 99.5% la vitesse de la lumière.
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 14:54 pm    Sujet du message:
Ca ne serait pas simplement de la perception? Une étoile qui disparaît à une année lumière de nous, nous ne percevrons sa disparition qu'un année après, et pourtant elle à belle et bien disparu. C'est comme pour le sons, une balles peut nous toucher avant que nous l'entendions, donc en théorie un objet plus rapide que la lumière peut nous toucher avant de le voire

Question
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 15:04 pm    Sujet du message:
Mais qu'est-ce que tu racontes ?!!

Il n'y a rien de plus rapide que la lumière...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 15:21 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes ?!!

Il n'y a rien de plus rapide que la lumière...


+1

pas trop compris ce que tu disais, homme-au-pseudo-imprononçable
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 15:30 pm    Sujet du message:
Ah, tiens, la justification, pour cette question, c'est la "transformation de Lorentz". Ca, c'est pour le côté "ouais, je fais plaisir au prof en lui donnant de belles théories qui expliquent tout" Mr. Green
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 15:46 pm    Sujet du message:
je me disais qu'il y a moyen de feinter ce problème.
la sonde, l'énoncé ne précise pas qu'elle soit projetée dans la même direction que le vaisseau.

si le vaisseau projette la sonde en avant de lui, oui, y'a paradoxe sur le calcul des vitesses additionnées, mais s'il l'éjecte perpendiculairement à sa course, voire dans la direction opposée, elle n'ira pas nécessairement à une vitesse supérieure relativement à la Terre \(^x^)/

mais donc sinon, admettant que le vaisseau projette le missile en avant de lui, la relativité veut que le missile ne puisse pas aller plus vite que la vitesse de la lumière.

Pour le second problème a priori on devrait percevoir la réunion exactement de la même façon que sur terre, puisque notre référentiel est le vaisseau et qu'on va à la même vitesse que lui.
Par contre, si je ne m'abuse, je pense que si les terriens avaient un moyen de chronométrer cette réunion depuis l'extérieur du vaisseau, avec leurs repères de temps bien terriens, pour eux nous l'aurions expédiée en un temps record... ou bien au contraire des plombes et des plombes ? Confused


Dernière édition par La Bête le Dim Avr 24, 2011 18:53 pm; édité 2 fois
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 15:50 pm    Sujet du message:
épomine a écrit:
ne se perçoivent pas comme s'approchant à 90% + à 90% = à 180% la vitesse de la lumière ; au lieu de cela ils chacun perçoivent l'autre comme s'approchant légèrement moins de à 99.5% la vitesse de la lumière.

Si il ne le perçoivent pas comme tel, ils s'approche quand même à 1,8c l'un de l'autre, j'ai comparé le murs de la lumière (appelons comme ça Very Happy ) à celui du son. Ca reste de la théorie a la con Rolling Eyes
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 15:55 pm    Sujet du message:
Goddelijke Vlam a écrit:
épomine a écrit:
ne se perçoivent pas comme s'approchant à 90% + à 90% = à 180% la vitesse de la lumière ; au lieu de cela ils chacun perçoivent l'autre comme s'approchant légèrement moins de à 99.5% la vitesse de la lumière.

Si il ne le perçoivent pas comme tel, ils s'approche quand même à 1,8c l'un de l'autre, j'ai comparé le murs de la lumière (appelons comme ça Very Happy ) à celui du son. Ca reste de la théorie a la con Rolling Eyes


*soupir*
Oui, en effet, Einstein était un idiot et tu vas lui apprendre des choses. Ok.



(et si tu peux éviter d'écorcher mon pseudo à l'avenir, ça me ferait plaisir)
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 16:34 pm    Sujet du message:
Goddelijke Vlam a écrit:
épomine a écrit:
ne se perçoivent pas comme s'approchant à 90% + à 90% = à 180% la vitesse de la lumière ; au lieu de cela ils chacun perçoivent l'autre comme s'approchant légèrement moins de à 99.5% la vitesse de la lumière.

Si il ne le perçoivent pas comme tel, ils s'approche quand même à 1,8c l'un de l'autre, j'ai comparé le murs de la lumière (appelons comme ça Very Happy ) à celui du son. Ca reste de la théorie a la con Rolling Eyes

Mais non, Tu sais
si A va à une vitesse v (référentiel terrestre) et B a une vitesse W dans le référentiel de A , B ne va pas a v+w dans le référentiel terrestre (ce n'ets vrai que dans des vitesses petite, de notre échelle), mais selon une formule zarbi et on voit bien avec que la vitesse de la lumière est indépassable QUELQUE SOIT LE REFERENTIEL et inatteignable pour les corps de masse non nulle, c'est comme ça et c'est une loi physique, ce n'est pas de la perception. C'est déroutant mais c'est comme ça.

La loi selon galilée : V = v1 + v2
Selon Einstein :

Si par ex un train va a 90km/h et tu marches dans le même sens qu'il roule, a 5km/h, tu peux considérer que tu vas à 95km/h dans le référentiel terrestre car ce sont des vitesses faibles. Mais imagine un train qui va 0,5c, toi tu marches à 0,2c dans le référentiel du train, tu n'iras pas à 0,7c dans le référentiel du rail mais à une vitesse que te donne al formule d'Einstein. et avec on ne pas atteindre c.

Pour s'amuser :
V = 0,7c/(1+(0,2c*0,5c)/c²
V = 0,7c/1+(0,35c²/c²)
V = 0,7c/1,35
V = 0,518 c environ
On peine déjà à avancer à ce stade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences