Recherche médicament particulier.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 16:28 pm    Sujet du message:
Cette expression est encore pire écrite qu'orale.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 17:01 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
C'est quoi cette idée que les dépressifs seraient quelque part supérieurs aux non-dépressifs ? ...

c'est le "assez futé" qui te fait dire ça ?

parce que sinon entre "ne pas mériter le blâme" et "mériter d'être admiré" y'a quand même une légère différence.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 17:09 pm    Sujet du message:
@la bete

C'était davantage les 2 premiers paragraphes qui ont attiré mon attention que le troisième.

Si j'ai bien compris Cheschire, la dépression appartiendrait aux personnes qui prendraient le temps de s'interroger sur le sens de la vie et découvriraient le vide de celle-ci. Et ainsi tomberaient dans la dépression victimes de leur trop grande clairvoyance.

Les autres ne seraient que des espèces de crétins avançant obstinément sans réfléchir.

Mais j'attends qu'elle vienne me contredire, ou confirmer ...

-----------------------------

Pour autant, je ne blâme absolument pas les personnes ayant le malheur de faire une dépression.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 17:14 pm    Sujet du message:
La dépression est surtout une dysfonction de dopamine-sérotonine-adrénaline-gabba, parfois c'est un déséquilibre chimique et non un fait exterieur. Les hormones rentrent en compte aussi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
@la bete

C'était davantage les 2 premiers paragraphes qui ont attiré mon attention que le troisième.

Si j'ai bien compris Cheschire, la dépression appartiendrait aux personnes qui prendraient le temps de s'interroger sur le sens de la vie et découvriraient le vide de celle-ci. Et ainsi tomberaient dans la dépression victimes de leur trop grande clairvoyance.

Les autres ne seraient que des espèces de crétins avançant obstinément sans réfléchir.

Mais j'attends qu'elle vienne me contredire, ou confirmer ...

ok, ça se tient.
attendons.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:34 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:

C'est quoi cette idée que les dépressifs seraient quelque part supérieurs aux non-dépressifs ? ...

Pour moi, ce genre de discours ne vaut guère mieux que le discours à la mords moi le noeud du brigadier-chef eponine.

Epo dit que c'est A à l'exclusion de B.
Je pense que c'est A & B.
-> Je donne des exemple plausibles de B, ça suffit.

J'ai pas dit que les dépressifs étaient des gens mieux ; je dis juste qu'il n'y a pas de raison de les voir comme des parasites. Bien des choses mènent à la dépression.

_________________________________

EDIT :
Citation:
Si j'ai bien compris Cheschire, la dépression appartiendrait aux personnes qui prendraient le temps de s'interroger sur le sens de la vie et découvriraient le vide de celle-ci. Et ainsi tomberaient dans la dépression victimes de leur trop grande clairvoyance.

C'était pas mon propos MAIS effectivement, je pense que la dépression est une chance pour ceux qui parviennent à s'en remettre. Quand on en sort, on a plus les pieds sur Terre dans le sens où le fait d'avoir touché le fond permet de poser des questions importantes que certains ne se poseront jamais.

Après, il y a aussi des gens qui s'y engluent, s'y complaisent. Pour eux, dommage. Ils deviennent pour certains assez toxiques.

Il y a aussi des gens qui ont toujours fait l'effort d'être bien mais qui ont pris un minimum de distance avec la vie quand même, assez pour pouvoir s'interroger et acquérir une certaine épaisseur. Ils ne sont pas dépressifs mais ils sont eux aussi passés par la case "questions relous".


Bref. Qu'est-ce que je fous ici à parler de ça comme ça ?! C'est très perso, gérez-vous comme vous voudrez.

_________________________________

@Shadiel : Je suis INFP, elle est ISTJ. Or, les seuls critères sur lesquels je suis à peu près à 50/50, c'est I/E et F/T.

Tu as ta réponse, je pense... Sans l'ombre d'un doute ! Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:02 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
J'ai pas dit que les dépressifs étaient des gens mieux ; je dis juste qu'il n'y a pas de raison de les voir comme des parasites. Bien des choses mènent à la dépression.


Ai-je dit le contraire ? Je dis juste que soigner une dépression (qu'elle soit justifiée par de bonnes raisons ou juste par le fabuleux égocentrisme de certains) par des AD est totalement absurde à mon sens.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:06 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
En effet. Il suffit d'être égocentrique et paresseux.

C'était encore ton sens de l'ironie au cube ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:10 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
Eponine a écrit:
En effet. Il suffit d'être égocentrique et paresseux.

C'était encore ton sens de l'ironie au cube ?


Le "en effet" au début de ma phrase signifiait que j'approuvais ce que tu avais toi-même déclaré, à savoir qu'il faut avoir le temps de se regarder le nombril pour faire des dépressions.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:14 pm    Sujet du message:
Ok. Bon, alors on n'est pas d'accord sur les manifestations de "avoir le temps de se regarder le nombril". Je suis ok (avec toi quand t'es ok avec moi ! ^^) mais je ne restreindrais pas ça aux paresseux et aux égocentriques. Faut pas être paresseux pour remettre en question le cadre dans lequel on vit, par ex.
C'est tout, je crois.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:15 pm    Sujet du message:
eponine, ton monde militarisé et intolérant ne peut pas marcher pour tout le monde, tu rejette la différence derrière tes propos, si on est pas comme tu fonctionne, on est de la merde.

Personne n'est a l'abri de la dépression, même pas toi. Les molécules dans le cerveau si elles disent aurevoir, tu reste sur ta chaise avec comme seule envie la mort, je l'ai dit, ca peut etre chimique. La perception de la vie, dépend de cela. la volonté dépend aussi de ça, les discours formatés sont saoulant. Le manque d'empathie aussi.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:22 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
eponine, ton monde militarisé et intolérant ne peut pas marcher pour tout le monde, tu rejette la différence derrière tes propos, si on est pas comme tu fonctionne, on est de la merde.

Personne n'est a l'abri de la dépression, même pas toi. Les molécules dans le cerveau si elles disent aurevoir, tu reste sur ta chaise avec comme seule envie la mort, je l'ai dit, ca peut etre chimique. La perception de la vie, dépend de cela. la volonté dépend aussi de ça, les discours formatés sont saoulant. Le manque d'empathie aussi.


Ma poulette, tu ignores tout de ma vie et du rapport que j'ai à la dépression. Alors tes jolies leçons, garde-les. Tu ne vaux pas vraiment mieux que ce que tu me reproches.


Chaton a écrit:
Ok. Bon, alors on n'est pas d'accord sur les manifestations de "avoir le temps de se regarder le nombril". Je suis ok (avec toi quand t'es ok avec moi ! ^^) mais je ne restreindrais pas ça aux paresseux et aux égocentriques. Faut pas être paresseux pour remettre en question le cadre dans lequel on vit, par ex.
C'est tout, je crois.


Développons donc mon concept de la paresse.

Quand je parlais de paresse, je ne parlais ABSOLUMENT PAS du questionnement sur le monde qui nous entoure toussa toussa. Je parlais de cette prédisposition qu'ont les gens, aujourd'hui, au moindre coup de blues, à filer droit chez leur médecin pour se faire prescrire des médocs. Au lieu de prendre le temps de réfléchir sur le pourquoi de cet état, la seule chose qu'ils recherchent, c'est "vite vite, donnez moi un truc pour que j'oublie". Alors même qu'une bonne partie des gens qui utilisent des AD pourraient aller beaucoup mieux sans ça, juste en se posant les bonnes questions et en discutant avec les bonnes personnes (oui, les amis, la famille, sont faits pour ça, entre autres).

Ça me fait penser à tous ces malades qu'on voit dans les salles d'entente, qui au moindre éternuement, filent vite prendre des cachets. On sait jamais, la mortalité due au rhume est dramatiquement élevée.

C'est facile, rapide, ça évite de réfléchir. Mais ça ne résout de toute façon pas le problème. Et en ça, c'est de la paresse.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:35 pm    Sujet du message:
C'est en fait pire que ce que je pensais. Pourquoi te caricatures-tu toi-même ainsi ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:37 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce qui te choque dans ce que j'ai dit ?
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:42 pm    Sujet du message:
Cette tendance à toujours considérer les choses en "personne bien" ; à chaque fois que tu abordes un problème, tu arrives :
- à en faire un problème de société
- à en faire un problème lié à des comportements abusifs
- à créer deux catégories : les gentils qui essaient de faire faire des économies au gouvernement / les méchants qui ne veulent pas travailler, sont des boulets, nous coûtent cher, etc.

Au passage cela te permet de te classer parmi les gentils qui n'ont rien à se reprocher... Tout en éloignant le problème de ta vie puisqu'il s'agit de données logiques portant sur la société, données lointaines à analyser froidement...

Bref. Le résultat est méprisant et touchant si l'on pense à tous les efforts que tu déploies pour rester loin de ce dont on parle.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:49 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
- à en faire un problème de société


5 millions de consommateurs, ouais, j'avoue, ce n'est rien.

Citation:
- à en faire un problème lié à des comportements abusifs


Le terme "une bonne partie des gens" signifie qu'a contrario, certains en effet ont des problèmes graves qui justifient ce traitement. Je doute qu'il y ait réellement 5 millions de graves dépressifs en France.

Je vais faire un ptit coup de 3615 MY LIFE. Il y a des années de ça, j'avais eu à une période un gros moment de fatigue. Rien à voir avec de quelconques problèmes psychologiques, juste un peu de surmenage. Traitement donné par mon médecin : des AD. T'as pas l'impression d'y voir un problème, toi ?


Citation:
- à créer deux catégories : les gentils qui essaient de faire faire des économies au gouvernement / les méchants qui ne veulent pas travailler, sont des boulets, nous coûtent cher, etc.


Le vrai dépressif n'est pas un boulet, mais un malade. Le gars qui a la maladie du lundi matin, lui, est un boulet, en effet.


Citation:
Au passage cela te permet de te classer parmi les gentils qui n'ont rien à se reprocher... Tout en éloignant le problème de ta vie puisqu'il s'agit de données logiques portant sur la société, données lointaines à analyser froidement...

Bref. Le résultat est méprisant et touchant si l'on pense à tous les efforts que tu déploies pour rester loin de ce dont on parle.


Je ne me classe nul part. Il y a bien des sujets où je suis loin d'être exemplaire.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:51 pm    Sujet du message:
Eponine na pas tort sur certains point, les autres non plus.

Bref tout le monde devrait la fermer et bouffer des anxios
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:52 pm    Sujet du message:
1. Bah justement ; le sujet, c'est que .Mg. a besoin de calmants. C'ets pas un sujet en rubrique société.

2. Quand tu parles de "vrai dépressif", tu vois bien que c'est manichéen... non ?

3. pas forcément être parmi les gentils mais au moins être loin. Que ça ne remue pas dans tes bras.

Pour le reste : ok.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:56 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
1. Bah justement ; le sujet, c'est que .Mg. a besoin de calmants. C'ets pas un sujet en rubrique société.


En a-t-elle vraiment besoin ?


Citation:
2. Quand tu parles de "vrai dépressif", tu vois bien que c'est manichéen... non ?


Je pense que tu ne me contrediras pas si je dis que les coups de blues sont "normaux" et ne sont pas une dépression ? Et que donc les coups de blues ne sont décemment pas à mettre dans la même catégorie ? Et ne méritent pas les mêmes traitements ?
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 19:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Cheshire Cat a écrit:
1. Bah justement ; le sujet, c'est que .Mg. a besoin de calmants. C'ets pas un sujet en rubrique société.


En a-t-elle vraiment besoin ?

On a plus de chances de le déterminer en lui posant des questions portant sur sa vie qu'en lui disant que certaines personnes abusent des AD (dont d'ailleurs, elle ne parlait pas puisqu'ils sont sous ordonnance).

Eponine a écrit:
Citation:
2. Quand tu parles de "vrai dépressif", tu vois bien que c'est manichéen... non ?


Je pense que tu ne me contrediras pas si je dis que les coups de blues sont "normaux" et ne sont pas une dépression ? Et que donc les coups de blues ne sont décemment pas à mettre dans la même catégorie ? Et ne méritent pas les mêmes traitements ?

Je suis d'accord avec tes propos, bien évidemment. Cela dit, je ne m'intéresse pas tant à ce que tu dis qu'à la manière dont tu le penses.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé