Recherche médicament particulier.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:19 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Après, par principe, je suis un peu contre ce genre de médicaments. On fait partie aujourd'hui des pays qui ont le plus recours aux anti dépresseurs, alors même qu'on doit être parmi les populations qui ont la vie la plus simple.


Pas vraiment d'accord : c'est une question de pt de vue Wink


Eponine a écrit:
Ne pas aller bien et prendre un AD, c'est la voie de facilité, pour moi. Alors même que ça ne guérit rien du tout en profondeur.


D'accord avec ça
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:29 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Eponine a écrit:
Après, par principe, je suis un peu contre ce genre de médicaments. On fait partie aujourd'hui des pays qui ont le plus recours aux anti dépresseurs, alors même qu'on doit être parmi les populations qui ont la vie la plus simple.


Pas vraiment d'accord : c'est une question de pt de vue Wink


Disons juste qu'on ne déprime pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête, qu'on risque de se faire sauter sur une mine anti-personnelle, que c'est la guerre dans notre pays ou qu'on crève de faim...

Relativisons, hein. Ne pas vivre dans 100 m², ne pas gagner 5000 € par mois ou ne pas posséder la dernière Audi ne sont pas des raisons "décentes" de déprimer.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:33 pm    Sujet du message:
Laughing

oui, mais les gens peuvent avoir d'autres problèmes que ça...
en effet c'est pas la guerre, mais c'est pas pour ça que les gens n'ont pas des problèmes qu'ils ont du mal à gérer : harcèlement au boulot, problèmes familiaux... autant de bonnes raisons de déprimer

Mais en effet, faut relativiser, on trouvera tjrs plus malheureux ailleurs
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:34 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Laughing

oui, mais les gens peuvent avoir d'autres problèmes que ça...
en effet c'est pas la guerre, mais c'est pas pour ça que les gens n'ont pas des problèmes qu'ils ont du mal à gérer : harcèlement au boulot, problèmes familiaux... autant de bonnes raisons de déprimer

Mais en effet, faut relativiser, on trouvera tjrs plus malheureux ailleurs


Cela étant, ce n'est pas en prenant des cachetons pour s'hébéter que les problèmes familiaux vont disparaître ou qu'on ne sera pas harcelés au boulot. Les anti-dépresseurs sont une fausse réponse devenue bien trop courante.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:35 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Disons juste qu'on ne déprime pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête, qu'on risque de se faire sauter sur une mine anti-personnelle, que c'est la guerre dans notre pays ou qu'on crève de faim...

Précisément, dans ces situations-là, le mot "dépression" n'existe pas ; il n'y a que la survie.

Le taux de suicide le plus élevé n'est pas celui des pays qui ont les plus graves problèmes réels ; là-bas, les gens ont de vrais enjeux, pas de temps à perdre. La dépression, ça ne commence que quand on n'a que ça à foutre d'entrevoir son propre néant. Il faut pour cela un certain confort.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:36 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
Eponine a écrit:
Disons juste qu'on ne déprime pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête, qu'on risque de se faire sauter sur une mine anti-personnelle, que c'est la guerre dans notre pays ou qu'on crève de faim...

Précisément, dans ces situations-là, le mot "dépression" n'existe pas ; il n'y a que la survie.

Le taux de suicide le plus élevé n'est pas celui des pays qui ont les plus graves problèmes réels ; là-bas, les gens ont de vrais enjeux, pas de temps à perdre. La dépression, ça ne commence que quand on n'a que ça à foutre d'entrevoir son propre néant. Il faut pour cela un certain confort.


En effet. Il suffit d'être égocentrique et paresseux.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
will.i.am a écrit:
Laughing

oui, mais les gens peuvent avoir d'autres problèmes que ça...
en effet c'est pas la guerre, mais c'est pas pour ça que les gens n'ont pas des problèmes qu'ils ont du mal à gérer : harcèlement au boulot, problèmes familiaux... autant de bonnes raisons de déprimer

Mais en effet, faut relativiser, on trouvera tjrs plus malheureux ailleurs


Cela étant, ce n'est pas en prenant des cachetons pour s'hébéter que les problèmes familiaux vont disparaître ou qu'on ne sera pas harcelés au boulot. Les anti-dépresseurs sont une fausse réponse devenue bien trop courante.


si tu lis bien, tu remarqueras que sous ce commentaire j'avais dit que j'étais d'accord Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:45 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Disons juste qu'on ne déprime pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête, qu'on risque de se faire sauter sur une mine anti-personnelle, que c'est la guerre dans notre pays ou qu'on crève de faim...

Quand tu es dans une telle situation, tu n'as pas le loisir de déprimer, tu vis dans l'action (pour ne pas dire le travail forcené) permanente pour joindre les deux bouts.
Y'a très peu de dépression en Afrique pauvre par exemple. Les gens ne sont pas heureux, mais ils présentent rarement une dépression pathologique.

La vérité crue, c'est que pour être en dépression il faut avoir le temps de penser.

Citation:
Ne pas aller bien et prendre un AD, c'est la voie de facilité, pour moi. Alors même que ça ne guérit rien du tout en profondeur.

La France est le pays des anti-dépresseurs, elle est aussi celui des psychologues, on a énormément de thérapeutes, parce que la demande elle-même est énorme... j'ose donc déduire, même s'il y a toujours des dérives, que la haute consommation médicamenteuse est quand même plus ou moins associée à la demande nombreuse de suivis thérapeutiques.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:47 pm    Sujet du message:
Parce que c'est plus facile de prescrire des médicaments qui ne soignent rien (et donc de fidéliser la clientèle), que d'écouter réellement les gens et résoudre leurs problèmes en profondeur.

(cela étant, il y a de très bons psy qui ne se contentent pas d'un "ça fera 100 €" à la fin de la séance, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:49 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
En effet. Il suffit d'être égocentrique et paresseux.

Ou d'avoir le nez dans le guidon et d'être persuadé que, vraiment, c'est important de parvenir à être aussi bien qu'on nous a dit qu'il fallait être.

Ou encore, simplement, d'être assez futé pour commencer une recherche de sens sans pour autant parvenir à trouver un sens.

Il n'y a pas à condamner le suicide, je pense ; au final, on ne condamne que ceux qui ont fait une TS sans parvenir à mettre fin à leurs jours et je pense que leur souffrance ne mérite pas le blâme.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:58 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Parce que c'est plus facile de prescrire des médicaments qui ne soignent rien (et donc de fidéliser la clientèle), que d'écouter réellement les gens et résoudre leurs problèmes en profondeur.

(cela étant, il y a de très bons psy qui ne se contentent pas d'un "ça fera 100 €" à la fin de la séance, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Un psychologue ne peut rien prescrire.
Or il y a plus de psychologues que de psychiatres.

Je ne dis pas que tous sont doués et efficaces, mais ils ne font que de la consultation, pas de prescription.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:58 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
Eponine a écrit:
En effet. Il suffit d'être égocentrique et paresseux.

Ou d'avoir le nez dans le guidon et d'être persuadé que, vraiment, c'est important de parvenir à être aussi bien qu'on nous a dit qu'il fallait être.

Ou encore, simplement, d'être assez futé pour commencer une recherche de sens sans pour autant parvenir à trouver un sens.

Il n'y a pas à condamner le suicide, je pense ; au final, on ne condamne que ceux qui ont fait une TS sans parvenir à mettre fin à leurs jours et je pense que leur souffrance ne mérite pas le blâme.


Ceux qui font une TS et la ratent sont souvent ceux, aussi, pour qui ce n'est qu'un appel à l'aide et qui estimaient malgré tout que la vie méritaient d'être vécue.

Pour le reste : je ne vois pas le lien entre trouver un sens à sa vie et se gaver d'anti-dépresseurs. A la limite, la drogue pourrait te permettre de voir le monde de façon plus "éclairée", mais les AD, vraiment je ne vois pas.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 14:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Cheshire Cat a écrit:
Eponine a écrit:
Disons juste qu'on ne déprime pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête, qu'on risque de se faire sauter sur une mine anti-personnelle, que c'est la guerre dans notre pays ou qu'on crève de faim...

Précisément, dans ces situations-là, le mot "dépression" n'existe pas ; il n'y a que la survie.

Le taux de suicide le plus élevé n'est pas celui des pays qui ont les plus graves problèmes réels ; là-bas, les gens ont de vrais enjeux, pas de temps à perdre. La dépression, ça ne commence que quand on n'a que ça à foutre d'entrevoir son propre néant. Il faut pour cela un certain confort.


En effet. Il suffit d'être égocentrique et paresseux.


Le Japon (plus haut taux de suicide) est connu pour ses travailleurs égocentriques et paresseux. Laughing

Le problème se situe effectivement ailleurs, et Cheshire Cat le souligne très bien. Wink


Edit: La dépression (≠déprime) se soigne à coup de médicament, c'est avant tout un dysfonctionnement somatique. Quant à l'utilisation des anti-dépresseurs à des fins abusifs...on est bien d'accord...


Dernière édition par Invité le Sam Avr 16, 2011 15:04 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 15:02 pm    Sujet du message:
Tu cherches un sens
-> tu n'en trouves pas
-> tu commences à te laisser aller et à aller de plus en plus mal
-> tu deviens un danger pour toi-même
-> on te file des AD histoire de t'euphoriser artificiellement pour que tu cesses d'être un danger.

Comme tu l'as dit, ça n'arrange rien, si ce n'est que pendant un temps, la société s'est déchargée d'une responsabilité. Le but du jeu est que tu sois juste assez relax pour chercher un sens à ta vie sans la mettre en péril, mais bon...

Comme toi, je ne crois pas aux traitements chimiques, d'ailleurs.

EDIT : Le but du jeu est que tu sois juste assez relax pour chercher un sens à ta vie sans cesser d'être une force de travail.


Dernière édition par Invité le Sam Avr 16, 2011 15:05 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 15:04 pm    Sujet du message:
Eponine, tout simplement la dépression a des répercussions graves sur le quotidien, le fonctionnement du cerveau et la faculté à prendre du recul et à penser correctement à ses problèmes.

Quand tu t'endors sur ton poste de travail en journée, que tu trouves pas le sommeil la nuit, que tu fais des crises de larme ou d'hystérie à la moindre pression, que par conséquent tu fais tout de travers et que ton entourage professionnel et personnel t'en veut à juste titre ou du moins ne cesse de te faire sentir que t'as un problème, que tu tournes en rond dans ton truc, ça fait du quotidien un enfer semé d'embuches qui semblent insurmontables, et ça rend la psychothérapie très compliquée parce qu'on n'a aucun recul.

Les anti-dépresseurs, dans leur utilisation normale sont faits pour atténuer momentanément les symptômes handicapants de la dépression, afin de laisser le champ libre à une réflexion à peu près posée et donc efficiente sur le nœud du problème et sa solution.


Dernière édition par La Bête le Sam Avr 16, 2011 15:06 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 15:05 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
Tu cherches un sens
-> tu n'en trouves pas
-> tu commences à te laisser aller et à aller de plus en plus mal
-> tu deviens un danger pour toi-même
-> on te file des AD histoire de t'euphoriser artificiellement pour que tu cesses d'être un danger.

Comme tu l'as dit, ça n'arrange rien, si ce n'est que pendant un temps, la société s'est déchargée d'une responsabilité. Le but du jeu est que tu sois juste assez relax pour chercher un sens à ta vie sans la mettre en péril, mais bon...

Comme toi, je ne crois pas aux traitements chimiques, d'ailleurs.


Je ne comprendrais jamais comment on peut se rendre malade de ne pas trouver de sens à sa vie. Ni en quoi cette question a tant d'importance. A force de trop vouloir comprendre les choses, on en oublie de vivre et on se réveille un jour en se disant que finalement, on est passés à côté de l'essentiel.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 15:14 pm    Sujet du message:
L'absurde, on vit dedans... On ne fait pas qu'y penser, on y macère. Après réflexion, on se rend compte que ça s'appelle un "sentiment d'absurdité".

Tous les jours, tu fais des choses qui, de toute évidence, ne servent à rien. Tu serais un robot, ce serait pareil. Au fur et à mesure, tout devient insipide ; plus de douleur, plus de plaisir, plus d'envie non plus. Tu n'attends plus rien (il n'y a pas de sens donc pas de projet... donc pas d'envie... donc tout est indifférent). Tout t'ennuie.

Au bout d'un moment, il ne reste que l'ennui. Et après, tu te dis que vivre ne vaut pas les efforts que cela nécessite.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 15:18 pm    Sujet du message:
Nous sommes totalement différentes (ouais, naïvement, j'avais encore un doute, mais là, tu m'as convaincue).
Invité








Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 15:21 pm    Sujet du message:
La personnalité est un paramètre à ne pas négliger. Ainsi, les activités de "toutes évidences inutiles" ne sont ni une évidence ni inutile au regard de tous.

Citation:
Je ne comprendrais jamais comment on peut se rendre malade de ne pas trouver de sens à sa vie.


Cf le MBTI.

D'ailleurs se serait amusant de comparer tes résultats Epo à ceux de Che...Cat Surprised
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 16:26 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
Eponine a écrit:
En effet. Il suffit d'être égocentrique et paresseux.

Ou d'avoir le nez dans le guidon et d'être persuadé que, vraiment, c'est important de parvenir à être aussi bien qu'on nous a dit qu'il fallait être.

Ou encore, simplement, d'être assez futé pour commencer une recherche de sens sans pour autant parvenir à trouver un sens.

Il n'y a pas à condamner le suicide, je pense ; au final, on ne condamne que ceux qui ont fait une TS sans parvenir à mettre fin à leurs jours et je pense que leur souffrance ne mérite pas le blâme.


C'est quoi cette idée que les dépressifs seraient quelque part supérieurs aux non-dépressifs ? ...

Pour moi, ce genre de discours ne vaut guère mieux que le discours à la mords moi le noeud du brigadier-chef eponine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé