"Je t'aime"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:58 am    Sujet du message: "Je t'aime"
Oui, effectivement c'est le thème abordé par le philosophie magazine de ce mois-ci parfaitement! Smile

Je suis en L2 de philo et je prend plaisir à lire philo magazine parce que c'est pas trop complexe, ça repose l'esprit et ça aborde des thématiques interessantes qui touchent tout le monde. Je trouve que celui de ce mois-ci en vaut vraiment la peine donc je vous le conseille.

Donc là, il y a un dossier sur la déclaration performative "je t'aime" avec des témoignages de philosophes j'étais très d'accord avec l'un d'entre eux, surtout par rapport à un "je t'aime"que j'ai reçu de la part de mon ex balançé n'importe comment, presque comme une insulte, comme pour annoncer une rupture, dit de façon irresponsable juste pour se l'entendre dire...pourquoi dire je t'aime dans ces cas là?
J'ai vécu ce "je t'aime" comme un profond manque de respect.

Voici donc le témoignage de Ruwen Ogien, je le recopie car je trouve qu'il vaut vraiment la peine d'être lu :

"Je me suis toujours méfié des déclarations d'amour, surtout de celles que font les autres. La formule standard, "je t'aime", a un côté cliché qui me déprime complètement et j'ai l'impression qu'il faut être incroyablement vaniteux pour la prendre au sérieux.
Qui mérite vraiment de telles déclarations? Qui peut penser que celui qui les prononce est sobre, sain d'esprit et comprend vraiment ce qu'il dit?