"Je t'aime"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:58 am    Sujet du message: "Je t'aime"
Oui, effectivement c'est le thème abordé par le philosophie magazine de ce mois-ci parfaitement! Smile

Je suis en L2 de philo et je prend plaisir à lire philo magazine parce que c'est pas trop complexe, ça repose l'esprit et ça aborde des thématiques interessantes qui touchent tout le monde. Je trouve que celui de ce mois-ci en vaut vraiment la peine donc je vous le conseille.

Donc là, il y a un dossier sur la déclaration performative "je t'aime" avec des témoignages de philosophes j'étais très d'accord avec l'un d'entre eux, surtout par rapport à un "je t'aime"que j'ai reçu de la part de mon ex balançé n'importe comment, presque comme une insulte, comme pour annoncer une rupture, dit de façon irresponsable juste pour se l'entendre dire...pourquoi dire je t'aime dans ces cas là?
J'ai vécu ce "je t'aime" comme un profond manque de respect.

Voici donc le témoignage de Ruwen Ogien, je le recopie car je trouve qu'il vaut vraiment la peine d'être lu :

"Je me suis toujours méfié des déclarations d'amour, surtout de celles que font les autres. La formule standard, "je t'aime", a un côté cliché qui me déprime complètement et j'ai l'impression qu'il faut être incroyablement vaniteux pour la prendre au sérieux.
Qui mérite vraiment de telles déclarations? Qui peut penser que celui qui les prononce est sobre, sain d'esprit et comprend vraiment ce qu'il dit?
Il n'empêche que toutes les déclarations d'amour, les grandes et les petites, les miennes et celles des autres, ont eu de l'importance dans ma vie. Mais je dois avouer que c'est du point de vue linguistique qu'elles m'ont le plus intéréssé. Leur signification est tellement énigmatique! La phrase "Je t'aime" décrit-elle une sensation, comme quand on dit "J'ai faim, j'ai froid, j'ai peur" ? Décrit-elle une façon habituelle de se comporter, une disposition comme quand on dit "je ne suis pas toujours fidèle mais je ne suis jamais malhonnête"? Et si les mots "Je t'aime" ne visaient pas à décrire un état du monde (sensation ou disposition), mais à le faire aller dans une certaine direction? Et si c'était seulement des mots pour séduire, persuader, rassurer, obtenir quelque chose en retour.
Finalement, à quoi sert-il de dire "Je t'aime" ? A décrire le monde? A le changer? Un peu les deux en même temps? Perdu dans ces réflexions, j'oublie généralement de répondre, ce qui ne veut évidemment rien dire de l'état de mes sentiments."


(Page 41 du Philosophie Magazine d'Avril 2011 pour ceux qui veulent retrouver ce texte et d'autres témoignages).

J'ai vraiment apprécié de lire ce témoignage pour ma part, tant je me retrouve dans ce qu'il dit. C'est presque un moyen d'exorciser cette déclaration ignoble qu'on m'a faite, dans mon cas "je t'aime" "je te quitte" "connasse" ...tout cela se valait.
Ruwen a raison...dans les problèmes qu'il pose : comment savoir ce qui se cache derrière un "Je t'aime"...parfois cette déclaration n'a rien de beau et c'est flagrant.
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 11:12 am    Sujet du message:
Personnellement, je crois qu'il ne faut jamais essayer d'exprimer les choses avec des mots.

Pour ma part la déclaration a quelque chose de triste, comme si la personne qui dévoile ses sentiments se mettait à nu en attendant une réponse positive, comme si le fait que la réponse soit négative allait complètement la détruire, comme si la déclaration était un élan désespéré.

Après, on a tous nos expériences, donc forcément, pas la même vision des choses. Mais moi c'est comme ça que je vois la déclaration d'amour.

Pour moi, l'amour (si ça existe), ça se vit, ça se sent, mais ça ne se dit pas. On détruit tout avec les mots, et comme c'est très subjectif, les sentiments ne passent pas forcément comme on l'aurait voulu par le biais de ces mots (et ça reprend exactement le témoignage). C'est comme si il y avait toujours une erreur de traduction.

Je trouve qu'un regard, un sourire, un baiser, une caresse, c'est bien plus sincère qu'un "je t'aime".

Je n'ai jamais eu de relation longue, mais je pense que, même arrivé à un stade où il y a une grande confiance, dire "je t'aime", ça casse tout.

Voilà, j'ai tout dit !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 11:16 am    Sujet du message:
On ne dit pas forcément "je t'aime" par amour... Il y a le "je t'aime" dit aux membres de notre famille, le "je t'aime" dit par amitié. Réduire ça à un partenaire amoureux, c'est terriblement réducteur.
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 11:20 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
On ne dit pas forcément "je t'aime" par amour... Il y a le "je t'aime" dit aux membres de notre famille, le "je t'aime" dit par amitié. Réduire ça à un partenaire amoureux, c'est terriblement réducteur.
Ben si on le prend dans ce sens là, pour moi c'est la même chose, je ne dis rien, j'essaie simplement de montrer.

Edit: Surtout que quand on dit quelque chose du genre "je t'aime", c'est comme si on faisait une promesse. J'ai fais l'erreur de dire à une fille qu'elle était ma meilleure amie une fois, depuis c'est plus trop le cas, mais elle, elle y croit encore, et ça fait chier.


Dernière édition par Cloudy Head le Jeu Avr 14, 2011 11:21 am; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 11:20 am    Sujet du message:
L'un n'empêche pas l'autre.
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 11:23 am    Sujet du message:
Citation:
L'un n'empêche pas l'autre.


Ouai, j'dis pas le contraire. Mais moi j'trouve vraiment que les mots enlèvent toute la magie des sentiments, et ils ne veulent jamais dire ce que l'on voudrait exprimer, ils en disent trop, ou pas assez. Après, ça dépend aussi du milieu dans lequel on vit, du fonctionnement de notre cercle social etc... Chez moi c'est comme ça ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 12:09 pm    Sujet du message:
Ca dépend aussi de la façon de le dire.

Je connais des gens qui le disent de façon justifiée, et d'autres qui le disent n'importe quand, n'importe comment. Une sorte de "chérie, je t'aime.. Ah, tu me passes le sel, s'te plait ?" Forcément, les deux n'ont pas le même impact. Et ça n'a même pas de lien forcément avec la quantité. On peut le dire peu et mal, ou beaucoup et bien.

Après, je pense qu'on n'est pas forcément égaux vis à vis des sentiments. Il y a des personnes qui s'attachent vite, beaucoup, et si on est plutôt à l'inverse, à avoir besoin de temps, forcément, leurs "je t'aime" vont nous sembler absurdes et inappropriés. Alors qu'ils seront peut être tout aussi vrais que ceux qu'on pourrait lâcher après des mois/années.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 13:09 pm    Sujet du message:
Comme dit Cloudy Head, les premiers "je t'aime" sont particulièrement délicats.

Ce qui ne s'est jamais dit n'est jamais sûr à 100%, parfois pour soi comme pour l'autre. Pour que le message passe il doit à la fois être pensé et attendu.

Dans le cas de la première déclaration, il est pensé mais pas forcément attendu, et risque le rejet.
Dans certains cas il est dit davantage parce qu'on a l'impression que c'est ce que l'autre attend de nous, il est attendu mais pas totalement pensé.

Aussi trouver les bonnes conditions pour dire son "je t'aime" relève du paradoxe, entre la spontanéité et la sincérité nécessaires, et l'attention portée à l'autre pour pouvoir espérer qu'il s'y montre réceptif...
Il faut que l'élan initial fasse abstraction du désir de l'autre, mais que dans la concrétisation, on tienne compte quand même du moment et du ton opportun.

Idéalement le vrai "je t'aime" vient comme un éternuement, un bâillement, un clignement d'yeux, on le ressent et ça sort tout seul.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 13:31 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Idéalement le vrai "je t'aime" vient comme un éternuement, un bâillement, un clignement d'yeux, on le ressent et ça sort tout seul.

Oui voilà, c'est ça le "je t'aime" c'est un truc qui sort comme ça, parce que sur le moment il est pensé, il est ressenti. Sans pour autant qu'il faille l'interpréter par "je t'aime pour toujours à la vie à la mort". c'est pas non plus une demande en mariage. Il m'arrive d'aimer le nutella comme il m'arrive de pas en avoir envie.

Et quelle différence entre ça et "je t'adore ! même plus que tu ne l'imagines !!!".

Je trouve que la plupart des gens se monte trop le bourrichon avec ça.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 14:51 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Ce qui ne s'est jamais dit n'est jamais sûr à 100%

Partant de ça, certaines personnes ont peur de dire ou de se faire dire "je t'aime", que ce soit sincère ou pas, tout simplement parce que ça valide l'existence de quelque chose qui met en danger leur liberté, leur intégrité, ou un autre schéma mental fragile.

Même si l'amour est ressenti des deux côtés, il y a des personnes qui ont peur d'admettre qu'il est bien là, ils y voient quelque chose d'irrévocable, de contraignant, d'oppressant... tant que ça n'a pas été dit ils ont l'impression de toujours pouvoir prendre la sortie de secours -ce qui les conforte paradoxalement dans le choix de rester- et une fois que c'est dit, que tout est verrouillé...

Ce qui est loin d'être le cas, par essence, "je t'aime" c'est un présent, pas un futur, c'est "ici et maintenant, je t'aime".

C'est vrai que chez certains il est hyper lourd de sens, c'est comme si automatiquement on disait en trois mots "je t'aimerai toujours et je te lâcherai jamais d'une semelle, et je veux habiter avec toi, et je veux me marier avec toi, et je veux des enfants avec toi, etc, etc"

Les gens qui le disent dans ce sens ont un grave problème d'insécurité, ils cherchent à l'excès la garantie et la pérennisation des choses qui les confortent.

Les gens qui l'entendent dans ce sens ont une certaine paranoïa des attentes des autres (parfois à raison s'ils ont eu de mauvaises expériences avec les premiers), ils ont l'impression que dès qu'un désir ou un fantasme est exprimé à leur encontre ils sont mis en demeure d'y correspondre... bizarrement il semble qu'ils vivent la satisfaction de l'autre comme une obligation prioritaire sur leur propre désir, comme s'il n'y avait plus de compromis possible dès lors qu'ils s'y sont soumis.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
Mais dans ce cas, le problème ne réside absolument pas dans le "je t'aime", mais dans la personne qui le prononce. Ce qui change la donne. Et ne remet plus en cause, finalement, la pertinence du "je t'aime".
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 16:16 pm    Sujet du message:
ben non, le "je t'aime" n'est pas le mal incarné en soi, mais force est de reconnaître que c'est une petite phrase qui cristallise beaucoup les tensions internes très profondes et personnelles.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 16:25 pm    Sujet du message:
Je crois que lorsqu'on a des névroses personnelles, n'importe quelle phrase anodine peut revêtir tout à coup une importance capitale, alors même qu'elle était inoffensive à la base.
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 17:41 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Ce qui est loin d'être le cas, par essence, "je t'aime" c'est un présent, pas un futur, c'est "ici et maintenant, je t'aime".
Merci La Bête, tu viens de me faire comprendre un truc qui était particulièrement flou Smile

J'viens de réaliser que si aujourd'hui j'ai peur de dire les choses sincèrement, c'est parce que j'ai peur que la personne croit que c'est un engagement à vie "je t'aime", "tu es mon/ma meilleure ami" etc...

Voilà, maintenant que c'est plus claire, ma conclusion quant au "je t'aime", qui reprend ce qui a été dit: Pour moi, c'est un mot qui fait peur, car on a l'impression de ne plus avoir de sortie de secours.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 18:52 pm    Sujet du message:
Ravie si ça a pu t'aider, Cloudy Head.
Comme je le disais, ce n'est pas surprenant d'avoir ce genre d'appréhension si tu es bel et bien déjà tombé sur une partenaire qui projetait réellement toutes ces attentes dans un aussi petit mot.

Eponine a écrit:
Je crois que lorsqu'on a des névroses personnelles, n'importe quelle phrase anodine peut revêtir tout à coup une importance capitale, alors même qu'elle était inoffensive à la base.

Evidemment.
Mais le "je t'aime" est quand même un lieu commun majeur de crises de ce genre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 18:57 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Eponine a écrit:
Je crois que lorsqu'on a des névroses personnelles, n'importe quelle phrase anodine peut revêtir tout à coup une importance capitale, alors même qu'elle était inoffensive à la base.

Evidemment.
Mais le "je t'aime" est quand même un lieu commun majeur de crises de ce genre.


Ça vient surtout des gens qui l'emploient à tout bout de champ.

Un peu comme cette manie qu'ont les couples aujourd'hui de se "fiancer" au bout d'une semaine de vie commune. Forcément, les fiançailles n'ont plus aucune valeur aujourd'hui.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 18:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
La Bête a écrit:

Eponine a écrit:
Je crois que lorsqu'on a des névroses personnelles, n'importe quelle phrase anodine peut revêtir tout à coup une importance capitale, alors même qu'elle était inoffensive à la base.

Evidemment.
Mais le "je t'aime" est quand même un lieu commun majeur de crises de ce genre.


Ça vient surtout des gens qui l'emploient à tout bout de champ.

Un peu comme cette manie qu'ont les couples aujourd'hui de se "fiancer" au bout d'une semaine de vie commune. Forcément, les fiançailles n'ont plus aucune valeur aujourd'hui.


Une semaine ??? tant que ça ?
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 19:58 pm    Sujet du message:
J'aime que tout soit subjectif...un "Je t'aime" c'est lourd, présomptueux...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 21:11 pm    Sujet du message:
C'est pourquoi le « je crois que je t'aime » est le signe des grands.

Il lie la sensation profonde et l'intelligence.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
Aussi il y a "je t'invite à macdo ce soir" qui est génial!

Il lie american attitude et légereté d'esprit.

Perso, j'adore. Laughing

Je déconne Lyriss, c'est pas faux ce que tu dis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie