Le sens de la vie.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité








Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 15:14 pm    Sujet du message: Le sens de la vie.
Le sens de la vie est dans ce qu'on aime. Si vous trouvez que votre vie n'a pas de sens, apprenez à aimer, vous deviendrez responsables de ce que vous aimerez et dès lors le sens s'imposera de lui-même.

Fromm écrivait : «L'amour n'est pas un sentiment à la portée de n'importe qui : il dépend de notre degré de maturité.»

Or, la maturité du cœur se forge au fil des choix... Qui aimerais-je suivre ?



L'amour crée des liens ; celui qui croit - celui qui sait ? - que tout est lié aime tout, même le pire, car dénué de mal le monde ignorerait le bien. Aussi celui qui n'aime que l'agréable est-il un ignorant... et celui qui sait sans aimer n'a rien compris.

«On ne voit bien qu'avec le cœur.»

Alors efforçons-nous d'aimer sans nous couper de celui qui s'efforce de comprendre... Efforçons-nous de comprendre sans nous couper de celui qui s'efforce d'aimer.


Pas d'arguments. Je n'ai pas envie de soliloquer en vain. Cependant, si réponses il y a, je répondrai par des arguments. Dans la mesure du possible. Désolée pour le ton un peu abrupt de ce post.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 17:02 pm    Sujet du message:
62% des crimes sur la personne ont pour origine un litige sentimentale.
L'homme a toujours fait la guerre par amour d'une patrie, d'un idéal ou de liberté.
L'amour (sexuel) est un court-circuitage dans le parcours synaptique du raisonnement. Or le raisonnement est l'unique salut de l'homme.
Quelle mère d'assassin n'a jamais cessé d'aimer son fils monstrueux ?

Aveuglement, fanatisme, jalousie … l'amour est la parcelle la plus sombre de l'humanité, elle révèle ce qu'il y'a de pire en nous.

Mais un jour, nous saurons nous en défaire, quand je serais maitre du monde.
Invité








Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 17:56 pm    Sujet du message:
Lyriss est un adepte du prozium soyez en sur !
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 20:02 pm    Sujet du message:
Je suis à la fois d'accord avec Cheshire et Lyriss...(et oui toujours ma sale manie de chercher le consensus).

Car il y a plusieurs formes d'amour, l'amour ne renvoie pas forcément toujours à la passion destructrice.
Invité








Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 22:40 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
62% des crimes sur la personne ont pour origine un litige sentimentale.

La passion n'est pas l'amour ; l'amour veut le bonheur d'autrui, pas sa destruction.

Citation:
L'homme a toujours fait la guerre par amour d'une patrie, d'un idéal ou de liberté.

Moi qui croyais que c'était pour les intérêts financiers et géopolitiques des nations qui les endoctrinaient...

Citation:
L'amour (sexuel) est un court-circuitage dans le parcours synaptique du raisonnement. Or le raisonnement est l'unique salut de l'homme.

1. Je n'ai pas parlé de l'amour sexuel.
2. «Science sans conscience n'est que ruine de l'homme.» La tête n'est qu'une technicienne...

Citation:
Quelle mère d'assassin n'a jamais cessé d'aimer son fils monstrueux ?

Pas de cœur ; pourquoi la mère de l'assassin devrait-elle cesser d'aimer son fils ? Parce que ça arrange la société ?

Citation:
Aveuglement, fanatisme, jalousie … l'amour est la parcelle la plus sombre de l'humanité, elle révèle ce qu'il y'a de pire en nous.

J'espère que tu ne m'aimeras jamais. Ce n'est pas cela, l'amour.

Citation:
Mais un jour, nous saurons nous en défaire, quand je serais maitre du monde.

...
Invité








Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 10:09 am    Sujet du message:
Est-ce si coupable de tuer par amour?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 10:59 am    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
La passion n'est pas l'amour ; l'amour veut le bonheur d'autrui, pas sa destruction.


J'aime quand l'héritage judéo-chrétien parle a la place des gens.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 14:16 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Cheshire Cat a écrit:
La passion n'est pas l'amour ; l'amour veut le bonheur d'autrui, pas sa destruction.


J'aime quand l'héritage judéo-chrétien parle a la place des gens.

Déni de concept.
Philia n'est pas Eros et ni l'un ni l'autre ne sont Agapè. Et en aucun cas, il ne s'agit de Mania.
Pour refaire ton éducation, mon cher : http://www.philovive.fr/?2009/04/12/142-lerotisme-lamitie-lamo ur-du-prochain-eros-philia-et-agape

Ces concepts sont antérieurs au Christianisme ; les mots se forgent dans la pensée mais la pensée se forge dans les mots.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 14:24 pm    Sujet du message:
J'aime assez bien et j'adhère à priori à l'idée résumée dans ton premier post. Il faudrait que je lise le texte que t'as mis en lien, quand j'aurai le temps et l'envie.

En particulier la phrase "le sens de la vie c'est ce qu'on aime". Concept très subjectif mais néanmoins pertinent.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 14:34 pm    Sujet du message:
Smile

Le texte est assez surprenant - du moins il m'a étonnée la première fois que je l'ai lu. Un ami me l'avait envoyé, il avait vu juste. C'est le début d'un ouvrage intitulé L'art d'aimer du psychanalyste Erich Fromm (école de Francfort, avec Adorno et Marcuse...).

Tu me diras ce que tu en auras pensé, pour ma part j'ai été frappée de lire en toutes lettres des idées que je pressentais sans parvenir à les formuler comme celle-ci :
«[Les deux personnes] prennent [...]l’intensité de l’engouement, cet état d’être « fou » l’un de l’autre, pour une preuve de l’intensité de leur amour, alors que cela ne fait que révéler le degré de leur solitude antérieure.»

Fait presque écœurant ; ce texte date (déjà) de 1956.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 14:59 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
«[Les deux personnes] prennent [...]l’intensité de l’engouement, cet état d’être « fou » l’un de l’autre, pour une preuve de l’intensité de leur amour, alors que cela ne fait que révéler le degré de leur solitude antérieure.»

Fait presque écœurant ; ce texte date (déjà) de 1956.


Oui, en effet, ca date de 1956, date a la quelle les psychanalystes pouvaient encore sortir ce genre d'assertions exaltés.

Mais aujourd'hui grâce a la science nous savons très clairement ce qu'est le sentiment amoureux et le sentiment d'attachement.

Dommage, tu as juste un demi siècle de retard.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 15:39 pm    Sujet du message:
Je crois que tu n'a pas tout suivi. Déjà parce on ne parle pas exclusivement de l'amour d'une personne pour une autre, mais de l'amour de manière générale.

Quand à cet amour là en question, évidemment qu'il y a interventions de phénomènes chimiques, mais dans l'attachement qu'il y a d'une personne pour une autre il y a aussi des phénomènes psychiques beaucoup plus complexes. La personnalité intervient beaucoup dans les relations amoureuses, or la personnalité n'est pas le résultat d'une combinaison de testostérone, d'oestrogène et de je ne sais quoi d'autres.

Ca me fait rire ce coté pseudo-rationaliste qui se veut froid et insensible. En fait les sentiments font partie de la nature humaine, donc il n'est pas rationnel de vouloir en faire abstraction. Il est plus rationnel de savoir les cultiver à bon escient.
Tout est dis là d'ailleurs dans le post initial : "celui qui sait sans aimer n'a rien compris"

Si tu prenais le temps de lire et comprendre aussi avant de balancer tes avis à l'emporte-pièce.
Bon cela dis je t'aime bien quand même et tes interventions ont toujours un je ne sais quoi de "théatre de bar".
Invité








Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 18:08 pm    Sujet du message:
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 18:43 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
la personnalité n'est pas le résultat d'une combinaison de testostérone, d'oestrogène et de je ne sais quoi d'autres.


Bien-sure que si, la personnalité est le fruit d'un conditionnement génétique et d'une histoire.

Ensuite, l'attachement apparait lorsque un tiers correspond aux manques sociaux-sentimentaux induit par la personnalité (et donc le couple générique / histoire).

Au fond c'est le même fonctionnement que pour l'attirance amoureuse sauf qu'au lieu d'être chimique, c'est psychique.

Ca n'en ai pas plus noble ni plus complexe.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 21:40 pm    Sujet du message:
Mais Lyriss est vexé parce que Cacolalie (il faut que je me fasse à ton nouveau nom) est une adversaire de taille et, à mon sens, meilleure même (et puis parce que sa nouvelle en section littérature s'est pris une tôle ^^ )
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Romulus a écrit:
la personnalité n'est pas le résultat d'une combinaison de testostérone, d'oestrogène et de je ne sais quoi d'autres.


Bien-sure que si, la personnalité est le fruit d'un conditionnement génétique et d'une histoire.

Oui donc on est d'accord que ce n'est pas que chimique.

Concernant le psychique il serait un peu abusif de dire que c'est parfaitement compris.
La psychée d'un individu est comme un puzzle composé de millions de pièces diverses et variées (et la composition globale s'en trouve différente pour chaque individu).
La connaissance du cerveau est mal maitrisée par les scientifiques. Donc de là à identifier "facilement" ce qui sous-tend le sentiment amoureux.

D'ailleurs tu t'y essayes et tu t'y trompes.
Citation:
Ensuite, l'attachement apparait lorsque un tiers correspond aux manques sociaux-sentimentaux induit par la personnalité (et donc le couple générique / histoire).


Il y a beaucoup de gens qui vont tomber amoureux de personnes ayant les même gouts/caractère que eux (recherche de similarité). Mais on dis aussi que les opposés s'attirent (chose souvent vérifiée). Il y en a où le sentiment amoureux est accompagné d'admiration. D'autres où c'est le temps et la construction d'une complicité et d'une confiance qui prime. D'autres cherchent à combler un manque (le type qu'à besoin d'une mam... d'une femme pour s'occuper de lui, laver son longe, ranger ses affaires). Certaines rêvent du prince charmant et d'autre du bad boy, etc...

En bref ce qui génère l'attirance puis l'attachement varie énormément d'un cas à l'autre.


Citation:
Au fond c'est le même fonctionnement que pour l'attirance amoureuse sauf qu'au lieu d'être chimique, c'est psychique.

Ca n'en ai pas plus noble ni plus complexe.

Ben justement si c'est plus complexe que la description trop simple que tu proposais au début.

Et puis tu te contredis pas mal. Un coup c'est noble, un coup c'est :
Lyriss a écrit:
Aveuglement, fanatisme, jalousie … l'amour est la parcelle la plus sombre de l'humanité, elle révèle ce qu'il y'a de pire en nous.


Les discussions de bar c'est marrant, mais la philosophie c'est une affaire sérieuse. Et ça commence par le principe de non contradiction Wink
Invité








Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 20:47 pm    Sujet du message:
+1 à Romulus.

Personnellement, j'attaquerais sur un autre bord, toutefois. La connaissance scientifique, elle ne nous donne accès qu'à une connaissance extérieure des phénomènes. Or, ce que je vise - et c'est en cela que mon propos ainsi que les différents symboles ou textes qu'il illustre ont une portée ésotérico-philosophique - c'est une connaissance interne.

Par exemple, tu peux étudier une rose en scientifique, c'est-à-dire en sachant à quelle famille elle appartient, de quelles molécules elle est constituée, etc. Au final, que sais-tu de cette rose si ce n'est qu'elle est étudiable dans une grille de lecture logique, c'est-à-dire que les concepts que TU apportes peuvent s'appliquer à elle ? Alors, certes, pragmatiquement, c'est utile puisque grâce à cette grille de lecture logique, tu vas pouvoir utiliser la plante. Mais en termes de connaissance de l'être que cette plante est, il serait sot de nier que son parfum, sa couleur, sa texture participent aussi de ce qu'elle est et que la méconnaissance ces données non-logiques rendrait la "connaissance" boiteuse.

C'est encore plus vrai pour les sentiments, pour les perceptions. L'aveugle qui sait que le blanc est symbolisé par #FFFFFF reste tout aussi aveugle. Il y a les choses et leurs symboles. Or la logique est une affaire de symboles et la science est logique.

Pour les sentiments, on peut les étudier de loin, ça ne rend pas mature. Il faut ressentir, vivre et méditer... C'est ainsi que l'on avance. La logique vient ordonner les émotions mais il ne faut pas perdre de vue qu'un mot, c'est d'abord une émotion. Ça se ressent, ou bien ça reste un signe stérile, insensé.

En outre, une connaissance extérieure ne permet pas d'action quand on a affaire à des données subjectives comme celles-ci puisque les données extérieures ne permettent de manier correctement que des objets, non des sujets.

Voilà pourquoi, quand bien même ton propos serait exact, il me ferait rire tout haut et je me dirais : «Encore un luciférien qui va droit dans le mur.» Enfin bon... c'est formateur. Ça fait mal un moment, le Chaos, mais on s'en remet... Enfin, si tu es assez rigoureux pour aller jusque là, ce dont je doute.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 21:28 pm    Sujet du message:
Citation:
Bien-sure que si, la personnalité est le fruit d'un conditionnement génétique et d'une histoire.

Non.

Citation:
Ensuite, l'attachement apparait lorsque un tiers correspond aux manques sociaux-sentimentaux induit par la personnalité (et donc le couple générique / histoire).

Non plus.

Citation:
Au fond c'est le même fonctionnement que pour l'attirance amoureuse sauf qu'au lieu d'être chimique, c'est psychique.

Presque.


Citation:
Ca n'en ai pas plus noble ni plus complexe.

Faut croire sur si.

Citation:
«Encore un luciférien qui va droit dans le mur.»

Gné?
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
J'aime le sujet, la discussion qui en découle l'intéresse tout autant, je n'ai pas d'arguments nouveaux particulièrement pertinents à apporter. Néanmoins je souhaite que vous continuiez.

Il faut dire, je suis particulièrement en accord avec l'idée que la vie ne peut avoir de "sens" que d'un point de vue subjectif (la survie de l'espèce n'est plus vraiment ni un problème ni une difficulté), et que savoir donner un sens à sa vie est une force, hors l'amour est un puissant moteur.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 23:00 pm    Sujet du message:
Ha oui ça me rappelle une citation ce que tu dis Georges :

"La vie n'a de sens que si on lui en donne"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal