Invité
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Posté le: Lun Avr 11, 2011 00:09 am Sujet du message:
Je profite de ce petit temps mort pour parler de l'arcane VI, L'Amoureux.
Beaucoup de gens pensent que les Tarots de Marseille, c'est un truc de
voyante. C'est effectivement le cas, mais pas uniquement. Il se trouve que les
Tarots présentent aussi un parcours initiatique (paraît-il assez proche de
celui de la Franc-Maçonnerie mais n'étant pas maçonne, je ne saurais le
confirmer).
L'arcane VI vient après Le Bateleur (I), La Papesse (II), L'Impératrice
(III), L’Empereur (IV) et le Pape (V). Par ailleurs, la première partie du
Tarot représente l'initiation spirituelle par la voir dorienne, ou voie
sèche (pour ceux à qui ça cause) que l'on peut aussi rapprocher des termes
de rigueur, ou de science. Il s'agit ici d'avancer par l'intellect et non par
la pure confiance en la tradition - ce qui est la voie mystique. Bref, soit
vous essayez de comprendre (la voie sèche), soit vous essayez d'atteindre une
illumination (voie humide) - pour faire court.
Le Bateleur représente le début du parcours. Il est celui qui a tout en main
mais qui n'est pas encore habile. Les premiers arcanes représentent des
personnages qui vont l'instruire.
D'abord la Papesse, qui lui apprend à imaginer juste, c'est-à-dire qu'elle
se situe dans la sphère la plus éthérée de la pensée : l'intuition.
Ensuite vient l'Impératrice, qui lui apprend à Concevoir juste. Elle
réalise les intuitions en faisant de celles-ci un Verbe.
Après, il y a l'Empereur, qui règne sur la matière. Pour cet arcane, disons
qu'il enseigne l'art de réaliser les choses non plus par le verbe mais dans
le monde physique.
Enfin, le Pape. Le Pape, il réconcilie, il unifie. En somme, il permet de
s'approprier le monde et d'avoir une cohérence interne, de s'individuer sans
pour autant se couper du monde. Il représente aussi la bienveillance.
Bref. Pourquoi j'ai mis L'Amoureux ? Parce que les personnages précédents,
ils ont permis au Bateleur (I) d'acquérir tout un tas de facultés qui le
rendent libre. Et de fait, c'est comme ça que ça se passe dans la vie ; on
apprend des choses à l'école, on étudie un peu de tout mais surtout on se
forge un intellect. Ensuite, on est lâché dans la nature, libre de choisir.
Et c'est là qu'on devient vraiment soi.
Vous me direz, il n'y a pas que l'école dans la vie... Mais c'est un peu
comme ça pour tout, en fait. On apprend à marcher et après, le problème
c'est de savoir où aller ! Les artistes apprennent à se servir de leur
instrument et après seulement commence la création (sauf pour Lyriss qui est
né perfectus).
L'idée qu'il y a derrière cet arcane, du moins dans ce topic, c'est que
quand on sait faire des choses, on a tout en mains... Après, comme le
Bateleur devenu l'Amoureux, l'épreuve suivante, c'est de choisir, ce qui
implique une éducation non plus de l'imagination, de la parole, de la
capacité de réaliser ou de la morale mais de son désir.
L'ange au-dessus représente le destin, dans la mesure où le Tarot est un
système déterministe, qui table sur le fait que certains sont voués à
vouloir suivre un chemin et d'autres sont voués à suivre l'autre. Pour info,
la dame en bleu et rouge s'appelle Sophie - ou plutôt Pistis Sophia -, c'est l'allégorie de la
sagesse et non une femme de chair et d'os, au contraire de celle qui porte une
robe jaune.
C'est la première fois que le Destin pointe du nez. Que l'on croie à la
destinée ou pas, d'ailleurs; ça ne change pas grand chose en termes
d'expérience ; dans les deux cas, on balance et finalement, on va d'un côté
ou de l'autre. Mais c'est là qu'une direction est choisie. Et l'Amoureux
l'est (amoureux) parce qu'il doit aimer quelque chose pour se déterminer. Le
recours à la destinée indique en tout cas que c'est irrationnel puisque ça
nous "tombe dessus".
Voilà pour la culture générale.
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