Devenir prof
cherjirou
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 1548 |
une autre problématique, c'est qu'en école d'ingénieur vos profs vous ont bourrés le mou en vous rabachant que vous seriez la future élite de l'entreprise, alors qu'en réalité c'est beaucoup moins évident une fois sur le marché du travail... |
||||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
Je suis d'accord avec toi Evidemment l'enseignement secondaire est plus contraignant j'en conviens tout a fait !! Par contre sans mal faire son travail un prof de primaire ou de collège a un travail dur psychologiquement mais la masse de travail n'est pas si énorme comparé a d'autres professions. |
||||||||
.Mg.
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2010 Messages: 1221 |
Jvoulais être prof d'art avant, ensuite j'ai passé mon bafa et j'ai vu que
j'avais aucune autorité même auprès d'enfants de 8 ans. Donc j'ai laissé
tomber.
![]() C'est le seul truc qui m'embêterais vraiment dans le métier de prof, avoir des élèves. @_@. ---> {] |
||||||||
Invité
|
Ouais, enfin ça s'apprend aussi et puis ça dépend tellement des établissements... Pour répondre à La Bête sur l'attitude des parents d'élève, j'aime beaucoup le discours de Jean-Paul Delvoye, qui a été médiateur de la République. Il parle d'un changement d'attitude des Français en général par rapport au service public et il en dit que les Français sont de plus en plus consommateurs (ce qui est quand même tout à fait approprié). Bref, ça se traduit par - dans certains cas - : vous êtes une garderie, vous faites de la merde, pourquoi mon enfant n'est-il pas excellent ? Alors bon. Ils devraient nous soutenir et mettre leurs gosses au boulot mais dans certains cas, les parents semblent oublier que ce qui est en jeu, c'est l'avenir et le développement de leur enfant... alors ça donne parfois des comportements choquants de soutien mordicus du merdeux qui se suicide scolairement en plus d'empêcher son prof de faire un cours correct. ^^ (caricatural dans l'absolu mais pour les pires, pas caricatural du tout...) |
||||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Vous savez, le métier de prof n'est pas le seul à avoir des gros revers
très désagréables. Je ne suis pas contre tout ce que vous dites, mais à
vous entendre, c'est un des métiers les plus durs du monde avec tout plein de
contraintes. Restons lucides : il n'y a pas un seul métier (hormis ptêtre
rentier) où il n'y a pas de mauvais côtés. Et de mauvais côtés tout aussi
désagréables que des rencontres parents-profs.
|
||||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
Ola oui, je plus-que-plussoie |
||||||||
Invité
|
Personnellement, je tente pour voir et je suis quand même agréablement surprise. |
||||||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
j'ai dit ça nulle part en fait... je dirais que l'enseignement secondaire demande une plus grande quantité de travail, l'enseignement primaire demande un travail qui prend sans doute moins d'heures mais beaucoup plus intense. Pour Eponine, il n'est pas question ici de dire qu'être prof c'est le bagne, ni de comparer ces difficultés à celles d'autres professions, juste que ce n'est pas nécessairement la bonne planque pépère que beaucoup s'imaginent. Mais c'est un métier fantastique, si on a la vocation, perso j'envisage toujours d'y revenir un jour, ça m'a toujours tentée. Cacocalie, c'est assez juste, le problème étant que les parents ont tendance à penser qu'à partir du moment où le petit va à l'école, le corps enseignant s'occupe de "tout", et il n'est certainement pas envisageable de s'ajuster pour collaborer, dans les esprits c'est comme si on aidait son boulanger à faire les baguettes qu'on lui achète. Sauf que l'enfant contrairement au pain, c'est d'abord le nôtre avant qu'on l'amène à l'école, l'éducation c'est donc une affaire de coopération, ce n'est pas juste une pierre chaude qu'on balance aux profs. |
||||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Oh, moi, pour 4 mois de vacances par an, je suis prête à supporter beaucoup ^^ |
||||||||
Will.i.am
Alors j'aurais mal compris ce que tu disais ?
toujours est il que je reste d'accord avec ce que j'ai dit lol |
||||||||
Invité
|
T'as craqué ou quoi, Epo ? C'est, mis bout à bout, quatre mois durant lesquels tu travailles où tu veux et comme tu veux mais bon... Il y a quand même des choses à faire. Restent quand même beaucoup de congés mais bon, après, c'est aussi un choix de vie : à bac+5, maintenant, la paye d'un prof lambda n'égalera jamais celle d'un avocat ou d'un commercial opérationnel. D'ailleurs, si le problème que tu as, Tommy, est l'argent, pourquoi ne pas faire quelques années en école de commerce ? Des ingénieurs peuvent aussi être commerciaux et ça paye mieux ! |
||||||||
Will.i.am
Hum bon nombre d'avocat gagne très mal leur vie ![]() |
||||||||
Eponine
Ah, il devait me manquer des smileys, je crois. Je ne ferai le boulot de prof pour rien au monde. Même mes week-end sacrifiés et mes jours fériés au boulot me conviennent mieux que ce métier là. Et j'ai pas envie de devenir une gréviste ![]()
Je suis tentée de dire : heureusement. Bosser dans le privé ou à son compte est heureusement plus rémunérateur que bosser dans le public (hormis quelques fonctions). Il y a des avantages du public que nous n'aurons jamais dans le privé, faut bien compenser quelque part. |
||||||||
Invité
|
|||||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
|||||||||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
C'est là que Karl reprend les idées de Smith et que les néolibéraux le
plaque, mais ce n'est pas le sujet.
Je suis en période d'instabilité professionnelle, je cherche ou aller. Quoi de mal à regarder ailleurs? En post-bac, je pense que les élèves sont plus disciplinés. Ils ont choisi d'être la. Le monde du travail n'est plus une vague idée et ils le savent. La maturité n'est pas la même... Et si le boulot me faisait peur, j'aurais fait finance. |
||||||||
Invité
|
Si le problème est l'argent, je te conseille de faire quelques années
d'école de commerce.
Malgré tout ce qu'on dit, le métier de professeur peut receler de très beaux moments. Même dans le secondaire. D'ailleurs il y a aussi la possibilité de travailler comme coopérant ; si t'as des envies de voyage, tu pars et t'es payé dans le pays dans lequel tu travailles et en France. Des salaires qui tombent et qui t'attendent. |
||||||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
ben quand je parlais des cours piochés sur google à l'arrache, je pensais pas à des instits dont le programme est somme-toute dicté par l'état. mais y'a bel et bien des niches de merde dans le sup où tu sers à rien, genre prof de langue dans une école d'anim (je dis ça tout à fait au hasard hein XD), mais du coup ces gens là enseignent en sup, mais pas vraiment à ce qu'on pourrait appeler un niveau élevé, et je suis à peu près certaine que ça gagne moyen. sinon, ceux qui ont l'air de s'en mettre plein les fouilles c'est les intervenants professionnels, en tout cas dans notre école, quelques années d'expérience pro, et tu peux revenir intempestivement à l'école pour encadrer des exercices, et là, paye ton jus le salaire. |
||||||||
Invité
|
Salaires
Prof. certifié http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html Prof. agrégé http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html a> Maître de conf. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22657/maitres -de-conferences.html#carriere-et-remuneration Professeur des universités http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22705/profess eur-des-universites.html#carriere-et-remuneration |
||||||||
Eponine
Ça, par contre, ça me plairait. Autant l'enseignement brut, en étant "vraiment" prof ne m'intéresse pas, autant la formation me plait beaucoup. Et j'avoue que revenir dans mon ancienne école en tant qu'intervenante me brancherait plutôt pas mal. |