Devenir prof

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 15:19 pm    Sujet du message: Re: Devenir prof
Tommy Angello a écrit:
Après discutions avec des gens douteux, il ressort qu'avec des heures sups, un prof est payé deux fois mon salaire d'ingénieur, que niveau stabilité c'est la planque et que pour la sécurité du travail c'est pas le même monde, j'ai quelques questions:

-quelle est la part de vrais?
-est que c'est si dur de passer une agrégation?
-on commence par ou?

une autre problématique, c'est qu'en école d'ingénieur vos profs vous ont bourrés le mou en vous rabachant que vous seriez la future élite de l'entreprise, alors qu'en réalité c'est beaucoup moins évident une fois sur le marché du travail...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 15:41 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
will.i.am a écrit:
Hum j'ai une amie qui est prof, et elle avoue elle-même qu'elle a énormément de vacances, qu'elle ne fait pas énormément d'heures par semaines.

Après, en effet, c'est un boulot qui nécessite de la préparation à coté (à relativiser : selon les matières, la préparation peut être longue la première fois, mais après, les actualisations de cours sont bcp plus rapides d'année en année), qui ne doit pas être facile du tout (bcp de psychologie)...

mais bon, niveau somme de travail, y a pire je pense Wink

ça doit dépendre effectivement la matière, du niveau d'enseignement, et du niveau d'investissement personnel...

après tout, une fois qu'on a blousé le jury d'embauche, il y a toujours moyen de mal faire son travail, je connais des cas oui... mais même s'ils sont à l'abri du chômage, je ne suis pas sûre qu'ils gagnent le double d'un salaire d'ingénieur, ceux-là.

Mon beau-père et mon oncle enseignent à haut niveau dans des domaines un peu spécifiques (marketting et étude de marché en Russie, littérature anglophone moderne) ils peuvent pas se permettre de faire un cours pioché sur google trois minutes avant l'heure, ni de sortir le même programme chaque année.
Alors ça gagne honorablement, mais on corrige des copies la nuit, et on est tenu de faire de la recherche, des conférences et des publications à côté pour justifier son titre.

Chez les instits (donc du côté de ma mamie et une bonne partie des amis de la famille) c'est plus facile au niveau de l'établissement du contenu du cours, le programme ne variant que légèrement d'une année à l'autre c'est sûr, mais beaucoup plus éreintant niveau pédagogie, encadrement, suivi des élèves, tu passes beaucoup de temps à courir, à faire le gendarme, et à t'assurer que personne ne décroche, et c'est pas super payé.

Je suis d'accord avec toi Evidemment l'enseignement secondaire est plus contraignant j'en conviens tout a fait !!

Par contre sans mal faire son travail un prof de primaire ou de collège a un travail dur psychologiquement mais la masse de travail n'est pas si énorme comparé a d'autres professions.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 17:24 pm    Sujet du message:
Jvoulais être prof d'art avant, ensuite j'ai passé mon bafa et j'ai vu que j'avais aucune autorité même auprès d'enfants de 8 ans. Donc j'ai laissé tomber. Razz

C'est le seul truc qui m'embêterais vraiment dans le métier de prof, avoir des élèves. @_@.

---> {]
Invité

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 17:50 pm    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Jvoulais être prof d'art avant, ensuite j'ai passé mon bafa et j'ai vu que j'avais aucune autorité même auprès d'enfants de 8 ans. Donc j'ai laissé tomber. Razz

C'est le seul truc qui m'embêterais vraiment dans le métier de prof, avoir des élèves. @_@.

---> {]

Ouais, enfin ça s'apprend aussi et puis ça dépend tellement des établissements...

Pour répondre à La Bête sur l'attitude des parents d'élève, j'aime beaucoup le discours de Jean-Paul Delvoye, qui a été médiateur de la République. Il parle d'un changement d'attitude des Français en général par rapport au service public et il en dit que les Français sont de plus en plus consommateurs (ce qui est quand même tout à fait approprié).

Bref, ça se traduit par - dans certains cas - : vous êtes une garderie, vous faites de la merde, pourquoi mon enfant n'est-il pas excellent ? Alors bon. Ils devraient nous soutenir et mettre leurs gosses au boulot mais dans certains cas, les parents semblent oublier que ce qui est en jeu, c'est l'avenir et le développement de leur enfant... alors ça donne parfois des comportements choquants de soutien mordicus du merdeux qui se suicide scolairement en plus d'empêcher son prof de faire un cours correct. ^^ (caricatural dans l'absolu mais pour les pires, pas caricatural du tout...)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 18:32 pm    Sujet du message:
Vous savez, le métier de prof n'est pas le seul à avoir des gros revers très désagréables. Je ne suis pas contre tout ce que vous dites, mais à vous entendre, c'est un des métiers les plus durs du monde avec tout plein de contraintes. Restons lucides : il n'y a pas un seul métier (hormis ptêtre rentier) où il n'y a pas de mauvais côtés. Et de mauvais côtés tout aussi désagréables que des rencontres parents-profs.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 18:38 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Vous savez, le métier de prof n'est pas le seul à avoir des gros revers très désagréables. Je ne suis pas contre tout ce que vous dites, mais à vous entendre, c'est un des métiers les plus durs du monde avec tout plein de contraintes. Restons lucides : il n'y a pas un seul métier (hormis ptêtre rentier) où il n'y a pas de mauvais côtés. Et de mauvais côtés tout aussi désagréables que des rencontres parents-profs.

Ola oui, je plus-que-plussoie
Invité

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 18:54 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Personnellement, je tente pour voir et je suis quand même agréablement surprise.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 19:08 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Je suis d'accord avec toi Evidemment l'enseignement secondaire est plus contraignant j'en conviens tout a fait !!

j'ai dit ça nulle part en fait... je dirais que l'enseignement secondaire demande une plus grande quantité de travail, l'enseignement primaire demande un travail qui prend sans doute moins d'heures mais beaucoup plus intense.

Pour Eponine, il n'est pas question ici de dire qu'être prof c'est le bagne, ni de comparer ces difficultés à celles d'autres professions, juste que ce n'est pas nécessairement la bonne planque pépère que beaucoup s'imaginent.

Mais c'est un métier fantastique, si on a la vocation, perso j'envisage toujours d'y revenir un jour, ça m'a toujours tentée.

Cacocalie, c'est assez juste, le problème étant que les parents ont tendance à penser qu'à partir du moment où le petit va à l'école, le corps enseignant s'occupe de "tout", et il n'est certainement pas envisageable de s'ajuster pour collaborer, dans les esprits c'est comme si on aidait son boulanger à faire les baguettes qu'on lui achète.
Sauf que l'enfant contrairement au pain, c'est d'abord le nôtre avant qu'on l'amène à l'école, l'éducation c'est donc une affaire de coopération, ce n'est pas juste une pierre chaude qu'on balance aux profs.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 19:09 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Pour Eponine, il n'est pas question ici de dire qu'être prof c'est le bagne, ni de comparer ces difficultés à celles d'autres professions, juste que ce n'est pas nécessairement la bonne planque pépère que beaucoup s'imaginent.

Oh, moi, pour 4 mois de vacances par an, je suis prête à supporter beaucoup ^^
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 19:12 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
will.i.am a écrit:

j'ai dit ça nulle part en fait...

Alors j'aurais mal compris ce que tu disais ?

La Bête a écrit:
Mon beau-père et mon oncle enseignent à haut niveau dans des domaines un peu spécifiques (marketting et étude de marché en Russie, littérature anglophone moderne) ils peuvent pas se permettre de faire un cours pioché sur google trois minutes avant l'heure, ni de sortir le même programme chaque année.

toujours est il que je reste d'accord avec ce que j'ai dit lol
Invité

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 19:23 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

T'as craqué ou quoi, Epo ? C'est, mis bout à bout, quatre mois durant lesquels tu travailles où tu veux et comme tu veux mais bon... Il y a quand même des choses à faire.

Restent quand même beaucoup de congés mais bon, après, c'est aussi un choix de vie : à bac+5, maintenant, la paye d'un prof lambda n'égalera jamais celle d'un avocat ou d'un commercial opérationnel.

D'ailleurs, si le problème que tu as, Tommy, est l'argent, pourquoi ne pas faire quelques années en école de commerce ? Des ingénieurs peuvent aussi être commerciaux et ça paye mieux !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 19:25 pm    Sujet du message:
Cacocalie a écrit:
Eponine a écrit:

T'as craqué ou quoi, Epo ? C'est, mis bout à bout, quatre mois durant lesquels tu travailles où tu veux et comme tu veux mais bon... Il y a quand même des choses à faire.

Restent quand même beaucoup de congés mais bon, après, c'est aussi un choix de vie : à bac+5, maintenant, la paye d'un prof lambda n'égalera jamais celle d'un avocat ou d'un commercial opérationnel.

D'ailleurs, si le problème que tu as, Tommy, est l'argent, pourquoi ne pas faire quelques années en école de commerce ? Des ingénieurs peuvent aussi être commerciaux et ça paye mieux !

Hum bon nombre d'avocat gagne très mal leur vie Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 19:26 pm    Sujet du message:
Cacocalie a écrit:
Eponine a écrit:

Ah, il devait me manquer des smileys, je crois.

Je ne ferai le boulot de prof pour rien au monde. Même mes week-end sacrifiés et mes jours fériés au boulot me conviennent mieux que ce métier là. Et j'ai pas envie de devenir une gréviste Razz

Citation:

Je suis tentée de dire : heureusement. Bosser dans le privé ou à son compte est heureusement plus rémunérateur que bosser dans le public (hormis quelques fonctions). Il y a des avantages du public que nous n'aurons jamais dans le privé, faut bien compenser quelque part.
Invité

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 21:28 pm    Sujet du message:
Totalement d'accord.

(effectivement, j'avais pas compris la version sans smiley. sorry)
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 21:40 pm    Sujet du message:
Le salariat est quand même une bonne aliénation.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 22:11 pm    Sujet du message:
C'est là que Karl reprend les idées de Smith et que les néolibéraux le plaque, mais ce n'est pas le sujet.

Je suis en période d'instabilité professionnelle, je cherche ou aller. Quoi de mal à regarder ailleurs?

En post-bac, je pense que les élèves sont plus disciplinés. Ils ont choisi d'être la. Le monde du travail n'est plus une vague idée et ils le savent. La maturité n'est pas la même...

Et si le boulot me faisait peur, j'aurais fait finance.
Invité

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 22:19 pm    Sujet du message:
Si le problème est l'argent, je te conseille de faire quelques années d'école de commerce.

Malgré tout ce qu'on dit, le métier de professeur peut receler de très beaux moments. Même dans le secondaire.

D'ailleurs il y a aussi la possibilité de travailler comme coopérant ; si t'as des envies de voyage, tu pars et t'es payé dans le pays dans lequel tu travailles et en France. Des salaires qui tombent et qui t'attendent.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Avr 05, 2011 22:45 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
La Bête a écrit:
will.i.am a écrit:

j'ai dit ça nulle part en fait...

Alors j'aurais mal compris ce que tu disais ?

La Bête a écrit:

ben quand je parlais des cours piochés sur google à l'arrache, je pensais pas à des instits dont le programme est somme-toute dicté par l'état.

mais y'a bel et bien des niches de merde dans le sup où tu sers à rien, genre prof de langue dans une école d'anim (je dis ça tout à fait au hasard hein XD), mais du coup ces gens là enseignent en sup, mais pas vraiment à ce qu'on pourrait appeler un niveau élevé, et je suis à peu près certaine que ça gagne moyen.

sinon, ceux qui ont l'air de s'en mettre plein les fouilles c'est les intervenants professionnels, en tout cas dans notre école, quelques années d'expérience pro, et tu peux revenir intempestivement à l'école pour encadrer des exercices, et là, paye ton jus le salaire.
Invité

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Avr 06, 2011 07:17 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
sinon, ceux qui ont l'air de s'en mettre plein les fouilles c'est les intervenants professionnels, en tout cas dans notre école, quelques années d'expérience pro, et tu peux revenir intempestivement à l'école pour encadrer des exercices, et là, paye ton jus le salaire.

Ça, par contre, ça me plairait.
Autant l'enseignement brut, en étant "vraiment" prof ne m'intéresse pas, autant la formation me plait beaucoup. Et j'avoue que revenir dans mon ancienne école en tant qu'intervenante me brancherait plutôt pas mal.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études