MBTI: arnaque?

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 20:06 pm    Sujet du message: MBTI: arnaque?
C'est un système de classification des comportement.

Pour moi, c'est l'équivalent pour l'interaction entre individu du classement héroïque/fantasy pour le rapport aux normes sociales (loyal-bon etc): juste un moyen facile d'identifier rapidement comment se positionne la personne.

J'ai donc une question pour ceux qui y connaissent quelque chose: c'est un sujet sérieux qui à été étudié ou de la branlette pour pseudo intellectuels abonnés à Psychologies?

lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator

(Pour information, je considère le classement héroïque fantaisie de bonne qualité quoi que trop discretisé)
Invité

Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 20:34 pm    Sujet du message:
NON, NON, NON, NON !!!

C'est tout à fait sérieux. Le MBTI se fonde sur les recherches de C.G. Jung, disciple dissident de Freud et père de la psychologie analytique. J'ai beau tourner et retourner le sujet dans ma tête depuis deux ans, je ne vois pas la faille. Les indications sont par ailleurs très précises...

L'intérêt de ce test est de fournir une grille de lecture objective, c'est-à-dire de décrire une personnalité sans avoir cette déformation due à notre propre personnalité. Je ne vois pas vraiment ce que tu as à lui reprocher, en fait.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 22:49 pm    Sujet du message:
Que ca n'a rien de très profond dans le raisonnement.

C'est comme si je créait une norme de classification des trous en fonction de leur taille, de la surface au sol, de la forme... On aurait des trous 10/8/C par exemple. Rien de bien transcendant.

Dès lors, la psychologie étant un des domaines les plus fournit en arrivistes, je me posait la question.
Invité

Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 22:54 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce qui est profond, dis-moi ? (En général. Pas forcément par rapport à la psychologie.)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 23:22 pm    Sujet du message:
Percevoir le monde en Laplacien par exemple, pour ceux qui connaissent. A propos de la phycho, une étude détaillé avec causes et effets, éventuellement cure d'une déviance mentale me semble un bon début. Réaliser une campagne de psychologie expérimentale et en interpréter les résultats me semble aussi un sujet sérieux.

Pas un truc que des joueurs de D&D ont inventé à 2heures du mat bourré comme un elfe qui a prit un cidre quoi.
Invité

Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 23:42 pm    Sujet du message:
Bah... que veux-tu que je te dise ? Ça a pris toute une vie à Jung pour élaborer ce modèle et Isabel Myers-Briggs en a bavé elle aussi pour traduire cela ne termes de test. Le tout est inspiré de millénaires de philosophie (on retrouve les catégories mises en place par Aristote, Platon et d'autres...).

Les joueurs de D&D sont vraiment balaises.

Peut-être cette lecture atténuera-t-elle ton sentiment de néant conceptuel.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 23:53 pm    Sujet du message:
Ouais, il y a des introvertis et des extravertis... Je ne veux pas manquer de respect à une philosophie millénaire mais ca va pas loin.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 29, 2011 00:03 am    Sujet du message:
Pour moi, c'est un sujet sérieux ; c'est le test psychologique le plus pertinent de ce genre, parmi ceux dont j'ai connaissance. Une application pratique non seulement à soi-même, mais à beaucoup de personnes que vous connaissez (réellement) bien, donne des résultats assez étonnants.

En fait, Tommy, critiques-tu le côté arbitraire des quatre critères retenus (les trois premiers par Jung, cf. Types psychologiques, le dernier par Myers-Briggs)? — Au sens où voudrais-tu que cela aille plus loin en montrant une immense chaîne de causalités ne laissant plus aucune part de la psyché humaine dans l'ombre? — Si oui, je comprends ton désarroi, mais ce n'était pas le but du système que de répondre à cette question. Le but était d'établir une façon de classifier, de dégager, grosso modo, quelques grandes catégories de manière de fonctionner. Et cette façon-là se révèle le plus souvent pertinente, et utilisable concrètement.

Sinon, la complexité d'une théorie ne corrèle pas forcément avec sa profondeur.
Papillon
Invité

Message Posté le: Mar Mar 29, 2011 00:23 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Sinon, la complexité d'une théorie ne corrèle pas forcément avec sa profondeur.

C'est même souvent l'inverse.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 29, 2011 00:25 am    Sujet du message:
La preuve : Exist@nce
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Mar 29, 2011 00:32 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:

En fait, Tommy, critiques-tu le côté arbitraire des quatre critères retenus

Déjà, oui. Je comprend que ce soit les variables clés de la prise de décision mais de la à en faire l'axe central d'une personnalité...

Ce que je critique surtout, c'est le fait que ce classement soit présenté comme un chef d'œuvre de l'étude de l'inconscient alors qu'il ne fait que décrire ses grands traits.
Invité

Message Posté le: Mar Mar 29, 2011 00:34 am    Sujet du message:
Tu as vu comme les descriptions sont précises (et souvent justes) ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Mar 29, 2011 00:39 am    Sujet du message:
Je ne nie pas qu'il existe des introvertis et des extravertis, je dis juste que c'est une classification digne de celle des jeux de rôles. (qui est fort précis et juste, tu noteras)
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 30, 2011 17:45 pm    Sujet du message:
J'ai trouvé ça très fiable en effet, tant pour moi que pour des gens de mon entourage.
Merci à la personne qui me l'a fait découvrir même si elle ne m'aime pas beaucoup.
Invité

Message Posté le: Mer Mar 30, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
Il est à noter surtout que "extraverti" et "introverti" ne sont pas à prendre dans leur sens du langage courant. Au passage.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 30, 2011 20:28 pm    Sujet du message:
Vous avez un bon site pour passer le test (gratuit, bien entendu) ?

Shadiel, tu m'as piquée au vif, et du coup, j'ai envie de voir un peu Razz
Invité

Message Posté le: Mer Mar 30, 2011 20:33 pm    Sujet du message:
Ouais, bien sur, je t'envoie ça par MP, pour les prochains je vous propose de vous faire passer le test contre la modique somme de 10€.

Tiens, Louiserie cherchait un moyen de devenir riche...Cool
Invité

Message Posté le: Mer Mar 30, 2011 20:35 pm    Sujet du message:
Tu le fais passer comment, ce test ?

Celui-ci est pas mal, je trouve.

Dernière édition par Invité le Mer Mar 30, 2011 20:37 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 30, 2011 20:36 pm    Sujet du message:
Cool Razz

Évidemment, je posterai le résultat. Je suis partageuse ^^
Invité

Message Posté le: Mer Mar 30, 2011 20:38 pm    Sujet du message:
...En posant des questions test?

Edit: Parce qu'on cherche clairement à couler mon buissness :http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm (en Fr)