MBTI: arnaque?
Tommy Angello
Administrateur Sexe: Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
C'est un système de classification des comportement.
Pour moi, c'est l'équivalent pour l'interaction entre individu du classement héroïque/fantasy pour le rapport aux normes sociales (loyal-bon etc): juste un moyen facile d'identifier rapidement comment se positionne la personne. J'ai donc une question pour ceux qui y connaissent quelque chose: c'est un sujet sérieux qui à été étudié ou de la branlette pour pseudo intellectuels abonnés à Psychologies? lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator (Pour information, je considère le classement héroïque fantaisie de bonne qualité quoi que trop discretisé) |
||
Invité
|
NON, NON, NON, NON !!!
C'est tout à fait sérieux. Le MBTI se fonde sur les recherches de C.G. Jung, disciple dissident de Freud et père de la psychologie analytique. J'ai beau tourner et retourner le sujet dans ma tête depuis deux ans, je ne vois pas la faille. Les indications sont par ailleurs très précises... L'intérêt de ce test est de fournir une grille de lecture objective, c'est-à-dire de décrire une personnalité sans avoir cette déformation due à notre propre personnalité. Je ne vois pas vraiment ce que tu as à lui reprocher, en fait. |
||
Tommy Angello
Administrateur Sexe: Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
Que ca n'a rien de très profond dans le raisonnement.
C'est comme si je créait une norme de classification des trous en fonction de leur taille, de la surface au sol, de la forme... On aurait des trous 10/8/C par exemple. Rien de bien transcendant. Dès lors, la psychologie étant un des domaines les plus fournit en arrivistes, je me posait la question. |
||
Invité
|
|||
Tommy Angello
Percevoir le monde en Laplacien par exemple, pour ceux qui connaissent. A
propos de la phycho, une étude détaillé avec causes et effets,
éventuellement cure d'une déviance mentale me semble un bon début.
Réaliser une campagne de psychologie expérimentale et en interpréter les
résultats me semble aussi un sujet sérieux.
Pas un truc que des joueurs de D&D ont inventé à 2heures du mat bourré comme un elfe qui a prit un cidre quoi. |
||
Invité
|
Bah... que veux-tu que je te dise ? Ça a pris toute une vie à Jung pour
élaborer ce modèle et Isabel Myers-Briggs en a bavé elle aussi pour
traduire cela ne termes de test. Le tout est inspiré de millénaires de
philosophie (on retrouve les catégories mises en place par Aristote, Platon
et d'autres...).
Les joueurs de D&D sont vraiment balaises. Peut-être cette lecture atténuera-t-elle ton sentiment de néant conceptuel. |
||
Tommy Angello
|||
Criterium
Suprème actif Age: 39 Inscrit le: 08 Sep 2008 Messages: 4223 Localisation: ailleurs |
Pour moi, c'est un sujet sérieux ; c'est le test psychologique le plus
pertinent de ce genre, parmi ceux dont j'ai connaissance. Une application
pratique non seulement à soi-même, mais à beaucoup de personnes que vous
connaissez (réellement) bien, donne des résultats assez étonnants.
En fait, Tommy, critiques-tu le côté arbitraire des quatre critères retenus (les trois premiers par Jung, cf. Types psychologiques, le dernier par Myers-Briggs)? — Au sens où voudrais-tu que cela aille plus loin en montrant une immense chaîne de causalités ne laissant plus aucune part de la psyché humaine dans l'ombre? — Si oui, je comprends ton désarroi, mais ce n'était pas le but du système que de répondre à cette question. Le but était d'établir une façon de classifier, de dégager, grosso modo, quelques grandes catégories de manière de fonctionner. Et cette façon-là se révèle le plus souvent pertinente, et utilisable concrètement. Sinon, la complexité d'une théorie ne corrèle pas forcément avec sa profondeur. |
||
Invité
|
|||
Gelmah de Rothmir
Suprème actif Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 3371 Localisation: Céleste Normandie |
|||
Tommy Angello
Déjà, oui. Je comprend que ce soit les variables clés de la prise de décision mais de la à en faire l'axe central d'une personnalité... Ce que je critique surtout, c'est le fait que ce classement soit présenté comme un chef d'œuvre de l'étude de l'inconscient alors qu'il ne fait que décrire ses grands traits. |
||
Invité
|
|||
Tommy Angello
|||
Bulbizarrexx
Actif Sexe: Age: 34 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
|||
Invité
|
|||
Eponine
Madame Casse-Pieds Sexe: Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||
Invité
|
|||
Invité
|
Tu le fais passer comment, ce test ?
Celui-ci est pas mal, je trouve. Dernière édition par Invité le Mer Mar 30, 2011 20:37 pm; édité 1 fois |
||
Eponine
Madame Casse-Pieds Sexe: Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||
Invité
|
...En posant des questions test?
Edit: Parce qu'on cherche clairement à couler mon buissness :http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm (en Fr) |