Votre réconfort
Typhaine
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 11 Déc 2010 Messages: 182 |
Moi aussi cet argument me saoule mais ce n'est pas ce que je voulais dire, peut-être me suis-je mal exprimée. L'absolu je le place pas dans un cadre humain, ni dans un cadre de comparaison avec d'autres humains, mais par ce terme je voulais entendre notre insignifiance à tous, et ce quel que soit notre statut social ainsi que nos conditions de vie, précaires ou pas. En somme l'insignifiance de l'espèce humaine me rassure. Et puisque je suis un rien dans un tout - un rien indispensable toutefois - cela me réconforte lorsque je suis à priori de "mauvaise humeur" puisque cela n'est rien. Cela te semble-t-il évident ? |
||||
Typhaine
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 11 Déc 2010 Messages: 182 |
Nous ne sommes que des bouts de chair en voie de décomposition, toi et moi
nous ne valons guère mieux que ces pauvres africains, nous avons le même
programme : reproduire (en fonction des possibilités) et mourir. La nature
n'a rien de féérique, qui est une notion conçue de toute pièce car l'homme
cherche un sens à son existence, mais la nature est intrinsèquement
chaotique, si tu sais ça et que tu maîtrises partiellement tes états, alors
tu te places logiquement au dessus de toutes les conneries que l'homme ait pu
faire naître (religion, guerre, communautarisme, idéologie...) , ceux qui
attendent illusoirement une vie dite meilleur ou qui se projette un idéal en
croyant un jour l'atteindre seront pour moi - je fais un raccourcis de pensée
car j'ai pas le temps - des êtres névrosés toute leur vie.
|
||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
ben pour moi, rapporter mon malheur à l'humanité ou à l'univers, c'est un peu la même chose, ça dépasse mes repères et ça ne change pas grand chose dans ma perception. mais si tu parviens à relativiser de cette façon, c'est d'autant mieux pour toi ^^ |
||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Alors tuons nous tout de suite puisque c'est notre seule finalité. |
||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||||
Cloudy Head
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 33 Inscrit le: 29 Jan 2011 Messages: 598 |
Ca dépend de l'intensité de la déprime et des circonstances.
Si c'est de la colère et que je ne suis pas comme une loque étalée par terre, je vais jouer de la musique (ou du moins essayer), jouer à un jeu vidéo violent. Si c'est juste de la mélancolie, en générale, un p'tit tour à la pêche, ça me vide à un peu la tête. Et si je suis triste, j'vois un pote, on parle succinctement de ce qui ne va pas, et après on délire. |
||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
|||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||||
Marco Stivell
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Mar 2011 Messages: 27 Localisation: Avignon (Provence) |
|||||
Slifnob
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 27 Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages: 78 Localisation: Toulouse |
|||||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
|||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
J'écoute ça :
http://www.youtube.com/watch?v=qczr6Z2qtpE |
||||
louiserie
|||||
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
Je vois bien ce que tu veut dire Typhaine, et je suis assez d'accord quoi que ça ne soit pas à ça que je pense pour me remonter le moral ; mais c'est sur c'est un bon état d'esprit pour aborder la vie sereinement. Oui dans un sens le fait de prendre conscience de l'insignifiance de l'homme et de l'humanité amène facilement à relativiser tout les problèmes. Sauf que contrairement à ce qui est perçu (et peut être à ce que tu penses), je n'y vois pas là un aspect sombre et pessimiste. Bien au contraire je suis foncièrement optimiste. C'est juste que l'homme a une vie courte et hasardeuse, il ne peut que se rejouir de ce que le hasard lui a fournit de conscience pour profiter, apprendre, progresser, gouter, apprécier (se reproduire n'est qu'un aspect parmi d'autres voyons ^^)... quand bien même tout cela est éphémère. A contrario il n'a pas trop à s'inquiéter des soucis, malheurs, souffrances ... qui ne sont que ponctuelles et qui disparaitront de manière certaine dans un temps très court. |
||||
La Bête
|||||
.Mg.
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2010 Messages: 1221 |
|||||
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
Je dirais plus que c'est dans l'echec, celui-ci causant parfois la souffrance. Donc en réflechissant aux causes de sa souffrance et en découvrant ce qu'on peut en tirer d'utile oui d'une certaine manière on atténue la souffrance. D'ailleurs c'est plus comme ça que j'aurai tendance à penser pour ma part. Mais cela ne change rien au fait que nos traquas sont relativement insignifiants. Comme disais un type : "il faut écrire ses peines dans le sable et graver ses joies dans le marbre". Mais quand bien même certains commettent l'erreur de graver leurs peines dans le marbre, le marbre finira par disparaitre lui aussi. |
||||
Nitiya fusion
Actif ![]() Inscrit le: 15 Mar 2011 Messages: 764 |
|||||
La Bête
disons que la souffrance ajoute parfois une certaine urgence à la résolution. remarque, y'a aussi des imbéciles heureux qui n'apprennent jamais rien de leurs situations. bon, tout ça pour ne rien dire. |
||||
louiserie