Votre réconfort

Typhaine
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 14:35 pm    Sujet du message: Re: Votre réconfort
La Bête a écrit:
de toutes façons, qu'on ravale nos larmes en se flagellant d'avoir des peines aussi futiles et illégitimes, ou qu'on se laisse aller au pire désespoir, ça leur fait une belle jambe aux gens plus malchanceux et à l'univers, foncièrement.
c'est comme le sempiternel argument "mange ta soupe, y'a des africains qui meurent de faim", j'ai envie de dire qu'est-ce qu'ils en ont à battre ?

Moi aussi cet argument me saoule mais ce n'est pas ce que je voulais dire, peut-être me suis-je mal exprimée.

L'absolu je le place pas dans un cadre humain, ni dans un cadre de comparaison avec d'autres humains, mais par ce terme je voulais entendre notre insignifiance à tous, et ce quel que soit notre statut social ainsi que nos conditions de vie, précaires ou pas.

En somme l'insignifiance de l'espèce humaine me rassure. Et puisque je suis un rien dans un tout - un rien indispensable toutefois - cela me réconforte lorsque je suis à priori de "mauvaise humeur" puisque cela n'est rien.

Cela te semble-t-il évident ?
Typhaine
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 15:05 pm    Sujet du message:
Nous ne sommes que des bouts de chair en voie de décomposition, toi et moi nous ne valons guère mieux que ces pauvres africains, nous avons le même programme : reproduire (en fonction des possibilités) et mourir. La nature n'a rien de féérique, qui est une notion conçue de toute pièce car l'homme cherche un sens à son existence, mais la nature est intrinsèquement chaotique, si tu sais ça et que tu maîtrises partiellement tes états, alors tu te places logiquement au dessus de toutes les conneries que l'homme ait pu faire naître (religion, guerre, communautarisme, idéologie...) , ceux qui attendent illusoirement une vie dite meilleur ou qui se projette un idéal en croyant un jour l'atteindre seront pour moi - je fais un raccourcis de pensée car j'ai pas le temps - des êtres névrosés toute leur vie.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 15:40 pm    Sujet du message: Re: Votre réconfort
Typhaine a écrit:
En somme l'insignifiance de l'espèce humaine me rassure. Et puisque je suis un rien dans un tout - un rien indispensable toutefois - cela me réconforte lorsque je suis à priori de "mauvaise humeur" puisque cela n'est rien.

Cela te semble-t-il évident ?

ben pour moi, rapporter mon malheur à l'humanité ou à l'univers, c'est un peu la même chose, ça dépasse mes repères et ça ne change pas grand chose dans ma perception.
mais si tu parviens à relativiser de cette façon, c'est d'autant mieux pour toi ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 15:43 pm    Sujet du message:
Typhaine a écrit:
Nous ne sommes que des bouts de chair en voie de décomposition, toi et moi nous ne valons guère mieux que ces pauvres africains, nous avons le même programme : reproduire (en fonction des possibilités) et mourir. La nature n'a rien de féérique, qui est une notion conçue de toute pièce car l'homme cherche un sens à son existence, mais la nature est intrinsèquement chaotique, si tu sais ça et que tu maîtrises partiellement tes états, alors tu te places logiquement au dessus de toutes les conneries que l'homme ait pu faire naître (religion, guerre, communautarisme, idéologie...) , ceux qui attendent illusoirement une vie dite meilleur ou qui se projette un idéal en croyant un jour l'atteindre seront pour moi - je fais un raccourcis de pensée car j'ai pas le temps - des êtres névrosés toute leur vie.

Alors tuons nous tout de suite puisque c'est notre seule finalité.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 15:45 pm    Sujet du message:
Je me met a fond dans un jeu vidéo complexe.

PS : j'aime Typhaine.
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 16:57 pm    Sujet du message:
Ca dépend de l'intensité de la déprime et des circonstances.

Si c'est de la colère et que je ne suis pas comme une loque étalée par terre, je vais jouer de la musique (ou du moins essayer), jouer à un jeu vidéo violent.

Si c'est juste de la mélancolie, en générale, un p'tit tour à la pêche, ça me vide à un peu la tête.

Et si je suis triste, j'vois un pote, on parle succinctement de ce qui ne va pas, et après on délire.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 17:11 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

euh non, faisons des bébés d'abord.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 17:12 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Eponine a écrit:

euh non, faisons des bébés d'abord.

Oups Hypocrite
Marco Stivell
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 19:43 pm    Sujet du message:
Quand ça ne va pas, comme en ce moment, je suis un peu trop difficilement vivable pour mes proches, donc je me mets devant l'ordi et, casque sur les oreilles, je me passe des disques parfois en boucle.
Slifnob
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 22:35 pm    Sujet du message:
J'écoute de la musique (beaucoup de musique), ou j'appel un(e) ami(e)s pour lui en parler.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 22:38 pm    Sujet du message:
Des photos. Pour me réconforter, y a rien de mieux que de faire des photos. J'y pense pas assez, d'ailleurs j'y pense jamais, mais ça marche à chaque fois.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 23:20 pm    Sujet du message:
J'écoute ça :

http://www.youtube.com/watch?v=qczr6Z2qtpE
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 22, 2011 23:35 pm    Sujet du message:
Ensuite, je fais sur internet des recherches sur mes anciennes petites amies.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 00:34 am    Sujet du message: Re: Votre réconfort
Typhaine a écrit:

Je vois bien ce que tu veut dire Typhaine, et je suis assez d'accord quoi que ça ne soit pas à ça que je pense pour me remonter le moral ; mais c'est sur c'est un bon état d'esprit pour aborder la vie sereinement.
Oui dans un sens le fait de prendre conscience de l'insignifiance de l'homme et de l'humanité amène facilement à relativiser tout les problèmes.

Sauf que contrairement à ce qui est perçu (et peut être à ce que tu penses), je n'y vois pas là un aspect sombre et pessimiste. Bien au contraire je suis foncièrement optimiste.

C'est juste que l'homme a une vie courte et hasardeuse, il ne peut que se rejouir de ce que le hasard lui a fournit de conscience pour profiter, apprendre, progresser, gouter, apprécier (se reproduire n'est qu'un aspect parmi d'autres voyons ^^)... quand bien même tout cela est éphémère. A contrario il n'a pas trop à s'inquiéter des soucis, malheurs, souffrances ... qui ne sont que ponctuelles et qui disparaitront de manière certaine dans un temps très court.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 08:51 am    Sujet du message:
il paraît pourtant que c'est dans la souffrance qu'on apprend le plus.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 10:36 am    Sujet du message:
je mange. Si je sui un tout petit peu chagrinée ça va être un bout de fromage ou un gâteau et les longues périodes je dévalise mon carrefour Cool
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 20:09 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Je dirais plus que c'est dans l'echec, celui-ci causant parfois la souffrance. Donc en réflechissant aux causes de sa souffrance et en découvrant ce qu'on peut en tirer d'utile oui d'une certaine manière on atténue la souffrance.
D'ailleurs c'est plus comme ça que j'aurai tendance à penser pour ma part.

Mais cela ne change rien au fait que nos traquas sont relativement insignifiants.

Comme disais un type : "il faut écrire ses peines dans le sable et graver ses joies dans le marbre".
Mais quand bien même certains commettent l'erreur de graver leurs peines dans le marbre, le marbre finira par disparaitre lui aussi.
Nitiya fusion
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 20:11 pm    Sujet du message:
Je me détruit la gueule
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 20:16 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
La Bête a écrit:

Je dirais plus que c'est dans l'echec, celui-ci causant parfois la souffrance

disons que la souffrance ajoute parfois une certaine urgence à la résolution.

remarque, y'a aussi des imbéciles heureux qui n'apprennent jamais rien de leurs situations.

bon, tout ça pour ne rien dire.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 23, 2011 20:30 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Ce qui est certain c'est qu'on apprend peu dans les situations de confort.