Les Dons dans la vie

BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 17:37 pm    Sujet du message: Les Dons dans la vie
Je comptais mettre ça dans la rubrique santé mais c'est pas un nouveau truc et c'est pas un "bobo" bref:

Vous pensez quoi des Dons d'organes, de sang, de spermatozoïdes, etc.?

Je vous demande ça parcequ'à mon lycée il y a une collecte de sang, deux fois dans l'année, et demain je compte faire mon premier dons =)
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 17:40 pm    Sujet du message:
Si on a le courage de le faire c'est super ! Ça ne nous coute (presque) rien et souvent ça rend immensément service !

Dans ma famille nous nous sommes tous mis d'accord : si l'un de nous s'en va, les autres devront faire en sorte de donner ses organes afin qu'il ne soit pas parti pour rien.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 17:45 pm    Sujet du message:
Pour le don du sang, j'ai toujours été pour... D'ailleurs je donne de tps en tps.
Pour le don d'organe, j'ai trèèèès lgtps été contre, parce que j'avais peur qu'en cas d'accident, et qu'on puisse me sauver, les médecins se disent que j'ai un coeur, ou un foie en super état, et qu'il irait super bien à Machinbidule, donc que du coup on me débranche...
Mais on m'a bien expliqué que ça ne se passait pas comme ça (bon, en général je demande à voir pour croire, mais là ça me semble compliqué lol), donc du coup je suis plutot pour, et j'ai toujours sur moi ma carte de donneur, et comme Sofiiiii, on a un arrangement familial...
Tant qu'à mourir, si on peut en plus faire une dernière bonne action et sauver une vie avec des organes qui de toute façon ne nous serviront plus à grand chose....
BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 17:50 pm    Sujet du message:
Ça va je suis rassurée! Quand le docteur est passé dans notre classe pour tout bien expliqué pratiquement toute la classe a dit qu'ils étaient contre sauf contre de l'argent... Franchement ma classe m'énerve! Que des mecs douillais qui font les durs! >.<
Avec une amie on s'est décidée d'y aller demain parceque j'ai pas cours l'aprem (exceptionnellement) donc autant en profiter.
J'ai toujours dit que j'étais ok pour le don d'organes et ma famille est au courant même si ils sont un peu contre... Les vieux stéréotypes un peu dans le style du squelette vivant...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:00 pm    Sujet du message:
je fais le don du sang aussi souvent que je le peux.
ma mère a eu une incompatibilité sanguine, en gros, le type sanguin de son père était incompatible avec celui de sa mère, et ça fait qu'à la naissance son sang coagulait sur lui même dans ses veines, elle a donc dû être transfusée intégralement... sans ça y'aurait pas eu ma maman donc pas de moi. ^^
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:11 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
ma mère a eu une incompatibilité sanguine, en gros, le type sanguin de son père était incompatible avec celui de sa mère, et ça fait qu'à la naissance son sang coagulait sur lui même dans ses veines, elle a donc dû être transfusée intégralement... sans ça y'aurait pas eu ma maman donc pas de moi. ^^

Pourquoi le problème en s'est pas déclenché déjà intra-utérin ? Le bébé secrète son propre sang qu'a partir de la naissance ?

Bizarre ce truc quand même !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
BunnyJr a écrit:
Ça va je suis rassurée! Quand le docteur est passé dans notre classe pour tout bien expliqué pratiquement toute la classe a dit qu'ils étaient contre sauf contre de l'argent... Franchement ma classe m'énerve! Que des mecs douillais qui font les durs! >.<
Avec une amie on s'est décidée d'y aller demain parceque j'ai pas cours l'aprem (exceptionnellement) donc autant en profiter.
J'ai toujours dit que j'étais ok pour le don d'organes et ma famille est au courant même si ils sont un peu contre... Les vieux stéréotypes un peu dans le style du squelette vivant...

Euh... je suis au bord du suicide aux nounours chocolat/guimauve (à dafaut de corde...), et c'est comme ça que tu m'aides ???
Vilaine !!
Laughing
BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:17 pm    Sujet du message:
Oh! Partage, ça t'évitera d'en faire une overdose! Razz
Mais c'était pas méchant... :'(
Slifnob
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
Dons de sang, je suis pour, sa en a pas l'air mais sa sauve plein de vie.
Dons d'organe, pour aussi.
Dons de sperme, totalement contre, sa peut faire des morts, même si le sperme est analysé, et en faisait un dons on peut se retrouvé avec de nombreux enfants, que l'on ne sait même pas qu'ils existes. Et il y a déjà assez de monde sur terre, alors sauver des vie quand on en à l'occasion, c'est plus que correcte, mais faire de nouvelle vie de cette manière, je trouve sa, personnellement, incorrecte.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:26 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La Bête a écrit:

Pourquoi le problème en s'est pas déclenché déjà intra-utérin ? Le bébé secrète son propre sang qu'a partir de la naissance ?

justement, elle m'avait expliqué mais j'ai oublié, y'a un truc qui se passe à la rupture du cordon, mais je ne sais plus, je me renseignerai ^^
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:30 pm    Sujet du message:
J'ai cru lire don d'orgasmes, quelle quiche ! Laughing
Tishify
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:46 pm    Sujet du message:
Je suis pour le don d'organe et le don de sang. Sauf que je suis trop trouillarde pour faire une prise de sang...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:46 pm    Sujet du message:
BunnyJr a écrit:
Oh! Partage, ça t'évitera d'en faire une overdose! Razz
Mais c'était pas méchant... :'(

J'avais compris, tkt po Wink

NON, je ne partage pas ! (tu m'as traité de sans coeur l'autre jour, telle est ma vengeance ^^)
BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 18:51 pm    Sujet du message:
Bah je dois avouer que toute seule je sais pas si j'aurais sauté le pas... J'ai eu une mauvaise expérience avec une prise de sang l'année dernière donc bon...

Ah bon bin tant pis: je me rabats sur mes schoko-bons!
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 19:21 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Citation:

justement, elle m'avait expliqué mais j'ai oublié, y'a un truc qui se passe à la rupture du cordon, mais je ne sais plus, je me renseignerai ^^

en fait, je suis perplexe face aux explications d'internet...

ils disent qu'en cas de première grossesse incompatible la réaction est négligeable parce que la première rencontre entre les globules rouges du bébé et le sang de la mère ne se fait que quand le placenta est rompu, et le corps de la mère a à peine le temps de produire les anticorps anti rhésus.

par contre lors de la seconde grossesse incompatible, le corps de la mère a appris à produire massivement des anticorps anti rhésus, et les anticorps contrairement aux globules sont assez petits pour traverser le placenta tout au long de la grossesse... quelques fois ça tue le bébé ou le fait naître avant le terme, mais quelques fois il nait tout de même viable, avec une sévère jaunisse et tout anémié, et en cas extrême, son état requiert une exsanguino-transfusion complète, ce qu'a eu ma maman...

en gros pour que le sang de la mère soit doté d'anticorps qui reconnaissent et attaquent le rhésus du bébé, il faut qu'il ait déjà été exposé à ce rhésus.

d'après ce que je lis c'est formel, sauf cas improbable d'une transfusion de sang positif à une personne de rhésus négatif, cela ne peut s'être produit qu'à l'occasion d'un l'accouchement précédent, d'une fausse couche ou d'un avortement... le truc c'est que théoriquement, ma mère était la première Confused
shantii
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 20:09 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
J'ai cru lire don d'orgasmes, quelle quiche ! Laughing

+1
J'y ai pensé mais ça c'est dù à mon esprit concupiscent.
BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 20:11 pm    Sujet du message:
Et après on ose s'énerver quand on dit que les filles ça a l'esprit mal placé...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 20:14 pm    Sujet du message:
le don d'orgasme, je suis largement pour aussi cela dit
BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
j'pense que y aurait plus de femmes que d'hommes!...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
pitètre... (moi je donne sans compter... 'fin, pour ça essentiellement)